Posté le 21 octobre 2020 à 12:49 | Sujet : Débats en tous genres
yuyu a dit :
Si chacun ne pensait pas qu'à sa gueule, on pourrait au contraire se sortir de tout ça...
Je suis entièrement d'accord.
Malgré tout, j'ai bien peur que ça ne change jamais...
J'essaie de ne pas réagir en fonction de mes émotions et de prendre du recul. Ça me permet justement de regarder la réaction des gens.
Et c'est là que je me dit que c'est foutu.
On court vers une guerre civile alors je me dis que les gens se fichent pas mal des conditions de vie des étranger qui produisent pour nous...
Posté le 21 octobre 2020 à 16:09 | Sujet : Débats en tous genres
IcarusGW a dit :
"Si c'est pas Total ce serait un autre, une entreprise Chinoise, Américaine ou Russe."
Oui mais il y a peut-être un juste milieu entre l'exploitation sauvage et le fait de laisser la place aux autres. Comme par exemple une exploitation respectueuse des populations et de l’environnement. Au lieu de faire 15 milliards de bénéfices par an, ils n'en feraient peut-être que 14 mais ça devrait aller.
IcarusGW a dit :
Entre le Covid et l'islamisme radical, j'ai bien peur qu'on ne parle jamais de cet article...
Oh non sûrement pas ! Si l'actualité n'était pas aussi chargée, ils feraient du remplissage avec des trucs sans intérêt à mes yeux mais tellement importants aux yeux de Mr Toutl'monde, genre la vie des stars ou des conneries dans le genre. Faut bien comprendre que les médias aujourd'hui dans leur majorité sont liés aux riches et sont donc à leur service. Comme dit yuyu, il faut remettre au goût du jour la lutte des classes. Les médias tentent par tous les moyens de nous liguer les uns contre les autres, blancs contre noirs et arabes, hommes contre femmes, homos contre hétéros... mais la seule lutte qui compte et qui a toujours compté, c'est la lutte contre l'aristocratie. Comme en 89, il faut que des têtes tombent, sinon ce sont les notres qui tomberont.
Posté le 21 octobre 2020 à 18:05 | Sujet : Débats en tous genres
Ah oui c'est très bien étudié, ils sont prêts à tout pour sauvegarder leur place dans la société. Si ça vous intéresse, je vous recommande chaudement les travaux des Pinçon Charlot sur le sujet :
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 octobre 2020 à 16:33]
Posté le 21 octobre 2020 à 18:32 | Sujet : Débats en tous genres
Bouffie a dit :
Et ça marche bien leur stratégie de division. Les luttes devraient se soutenir entre elles justement, car elles sont imbriquées.
Bah en fait c'est le serpent qui se mord la queue, les problèmes sont créés ou maintenus par une élite, on peut appeler ça l'aristocratie si vous voulez, et chacun aura sa sensibilité vis à vis de ces problèmes, féminisme, écologie, racisme, LGBT, etc etc, etc.
Mais au final ça reste l'élite le problème...
Tu vires l'élite, tu mets réellement le peuple au pouvoir, et là tu verras qu'il y aura beaucoup moins de problème à regler.
La tâche est ardue, c'est sûr, il faut tous s'unir, arriver à prendre l'avantage et si jamais un jour ça arrive, que les peuples du monde entier fassent pareil.
Mais après tout la révolution 1789 avait fait des petits...
Bref on en est loin de tout ça mais si chacun expose ou relaie une idée qui va dans ce sens, on pourrait s'en rapprocher...
Posté le 22 octobre 2020 à 12:07 | Sujet : Débats en tous genres
yuyu a dit :
Bouffie a dit :
Et ça marche bien leur stratégie de division. Les luttes devraient se soutenir entre elles justement, car elles sont imbriquées.
Bah en fait c'est le serpent qui se mord la queue, les problèmes sont créés ou maintenus par une élite, on peut appeler ça l'aristocratie si vous voulez, et chacun aura sa sensibilité vis à vis de ces problèmes, féminisme, écologie, racisme, LGBT, etc etc, etc.
Mais au final ça reste l'élite le problème...
Tu vires l'élite, tu mets réellement le peuple au pouvoir, et là tu verras qu'il y aura beaucoup moins de problème à regler.
La tâche est ardue, c'est sûr, il faut tous s'unir, arriver à prendre l'avantage et si jamais un jour ça arrive, que les peuples du monde entier fassent pareil.
Mais après tout la révolution 1789 avait fait des petits...
Bref on en est loin de tout ça mais si chacun expose ou relaie une idée qui va dans ce sens, on pourrait s'en rapprocher...
Ça me rappelle une stratégie politique, créer des problèmes et des divisions dans la population, pour ensuite proposer des "solutions".[SSYB (Speed Square Yeux Bandés) : 2360 points, 1st place ]
[SNYB (Surf des Neiges Yeux Bandés) : 7m28, 1st place ]
Posté le 22 octobre 2020 à 21:10 | Sujet : Débats en tous genres
Non mais oui, évidemment que ça a toujours été le cas. xD[SSYB (Speed Square Yeux Bandés) : 2360 points, 1st place ]
[SNYB (Surf des Neiges Yeux Bandés) : 7m28, 1st place ]
Posté le 22 octobre 2020 à 21:54 | Sujet : Débats en tous genres
yuyu a dit :
Tu vires l'élite, tu mets réellement le peuple au pouvoir, et là tu verras qu'il y aura beaucoup moins de problème à régler
Ah bon ?
Le "peuple" reste un "groupe de gens". Dans le peuple tu trouves des misogynes, des climatosceptiques, des homophobes, des racistes, des nazis... bref, le "peuple" aussi a "sa sensibilité vis à vis de ces problèmes, féminisme, écologie, racisme, LGBT, etc etc, etc.".
Est-ce que j'ai envie de voir "cette partie" du peuple au pouvoir ? Pour commencer, non.
Et pour finir, donner "le pouvoir au peuple", on parle toujours de "pouvoir" et celui qui détient le pouvoir, c'est l'élite, car le pouvoir c'est une influence dominante, donc avec des dominants et des dominés.
Du coup est-ce qu'il y aurait beaucoup moins de problème ? J'en doute vraiment.
À partir du moment où le "pouvoir" s'immisce, l'élite naîtra inéluctablement.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 octobre 2020 à 21:58]
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
Posté le 22 octobre 2020 à 22:14 | Sujet : Débats en tous genres
J'ai bien dit beaucoup moins de problèmes.
Y a 60 ans le chômage n'existait pas, il a été créé pour donner du pouvoir au patronat, ce sont des choses qui s'inversent, en réindustrialisant le pays, tu supprimes le chômage, tu diminues l'import, ça a donc un impact écologique, tu transmets et formes mieux, ça améliore l'éducation.
À partir du moment où les inégalités se creusent de jours en jours, c'est bien que tout est fait pour aller dans ce sens et non dans le sens de trouver des solutions.
Si tu retrouves une telle dynamique tu enraies énormément les extrêmes, après oui il y aura toujours des nazis, etc etc etc, mais la plupart sont fabriqués par le système et les récupérations politiques et médiatiques...
De plus, democratie (pouvoir du peuple), ça passe par des référendums etc, je rappelle que l'un des derniers référendum en France sur l'Europe, les français ont dit non, pourtant Sarkozy a quand même ratifié le truc 3 ans plus tard.
Donc ce n'est pas remplacer une élite par une élite mais bien enrayer l'exponentielisation des inégalités.
Posté le 22 octobre 2020 à 22:27 | Sujet : Débats en tous genres
Je n'avais pas compris ton approche comme ça. Là c'est en effet plus clair.
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
Posté le 23 octobre 2020 à 10:56 | Sujet : Débats en tous genres
yuyu a dit :
Y a 60 ans le chômage n'existait pas, il a été créé pour donner du pouvoir au patronat
Non. Le patronat a toujours eu du pouvoir, quelque soit le régime politique en place. C'est lui qui créé la richesse nécessaire au développement du pays.
Le chômage n'est qu'une conséquence du système capitaliste qu'on utilise. Produire toujours plus en réduisant les couts toujours plus, d'où la délocalisation vers les pays où la main d’œuvre est moins chère.
Le chômage n'a pas été inventé exprès. Il ne faut pas exagérer.
Et puis tous les patrons ne sont pas des monstres.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 octobre 2020 à 10:57]
Posté le 23 octobre 2020 à 14:00 | Sujet : Débats en tous genres
On préfère nivelle par le bas ( politique de gauche) alors qu'élever l'humanité ça serait meilleur.
Bref si tout se passe bien on devrait avoir à l'horizon 2025-2030 une nouvelle société encore plus deshumanisé, avec plus de pauvres et des riches très riches, des commerces essentiellement en ligne et d'ailleurs le numérique partout. Et une société fliquéeLa grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
Posté le 23 octobre 2020 à 14:02 | Sujet : Débats en tous genres
Les patrons deviennent de plus en plus de monstres car déracinés, sans famille, sous pression d'un conseil d'administration, manquant de culture sociale etc.
Les sensibilités LGBT, religieuses, ethniques etc ont été exacerbées par le marketing qui discriminer à tout va créant finalement une nouvelle société morcelée où les gens d'une communauté aura peur de parler à une autre....
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 octobre 2020 à 14:04]La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
Posté le 23 octobre 2020 à 14:55 | Sujet : Débats en tous genres
Encore une fois je vais devoir éclaircir mes propos.
Je parle bien des grands patrons, à l'époque il y avait le plein emploi, donc non les patrons n'avaient aucun pouvoir, il suffisait réellement de traverser la rue pour trouver un emploi.
Les salaires étaient de factos tirés par le haut, c'est également comme ça qu'on a obtenu plus de droits sociaux, pas que comme ça mais ça a joué.
Donc si le chômage a été superficiellement créé par le patronat pour récupérer l'ascendant, tu sais rien n'arrive par hasard.
À l'époque l'arrêt bosman n'existait pas, il y avait très peu de délocalisation.
On a commencé a introduire de la main d'œuvre provenant de nos colonies plus massivement et parallèlement à délocaliser vers nos colonies afin de réduire l'offre et d'augmenter la demande...
Ça peut te paraître inconcevable et pourtant...
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 octobre 2020 à 14:57]
Posté le 23 octobre 2020 à 16:33 | Sujet : Débats en tous genres
Je plussoie. Il n'y a pas de complot des méchants patrons Icarus, si c'est ça qui te travaille. C'est le système qui est pervers et ce système a été mis en place par quelques élites qui tirent les ficelles dans l'ombre. J'insiste un peu mais regardez l'interview de Monique Pinçon-Charlot que j'ai posté plus haut, c'est édifiant.
Posté le 25 octobre 2020 à 12:35 | Sujet : Débats en tous genres
Je comprends parfaitement le raisonnement de yuyu et j'y adhère.
Je dis juste que les patrons ont toujours eu le pouvoir mais que certains, via le nouveau système qui nous gouverne, en ont voulu toujours plus.
Le plein d'emploi avec les ouvriers qui traversaient la rue pour trouver du boulot n'a jamais rendu les patrons plus pauvres.
C'est juste une histoire d'égo et de soumission.
Je me rappelle d'un vieux collègue du syndic qui me racontait ses histoires. Son patron ne trouvait pas normal qu'il roule en voiture presque aussi belle que la sienne, alors que le patron en avait plusieurs et qu'il était clairement blindé.
Certains, je dis bien certains patron, grand comme petit d'ailleurs, ne se rendent pas compte du pouvoir qu'ils ont déjà et qu'ils ont toujours eu.
Non. Ils en veulent toujours plus.
On dirait des nostalgiques de l'esclavage.
Et le problème c'est que c'est ceux-là qui tirent les ficelles.
Sinon, ma femme et moi avons enfin revu ma belle famille ensemble, sa mère, sa sœur et mon beauf, autour d'une table, masqués.
Et bien il aurait mieux valut qu'on s'abstienne...
Deux discussions ont eu raison de notre famille.
La première sur le Covid, la deuxième sur les récents événements...
Comme quoi, le confinement a du bon...
Ça m'aurait évité d'entendre mon beauf me dire qu'il est pour les horaires de piscine réservées aux femmes musulmanes parce que c'est la majorité qui l'emporte.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 25 octobre 2020 à 12:38]