| Forum : Blabla général |
Page : << 1, ..., 38, 39, 40, ..., 55 >> |
| Auteur |
Message |
RJ
 Rabat-Joie
|
| Posté le 26 octobre 2020 à 12:41 | Sujet : Débats en tous genres |
|
IcarusGW a dit :'ai surtout peur de ne pas savoir comment réagir face aux gamins qui pourraient se gargariser de la situation comme ce fut les années précédentes comme me l'a expliqué la secrétaire.
Alors très concrètement, voilà ce que je ferais :
Je suppose qu'il va y avoir une minute de silence en hommage à Paty tout ça tout ça. Je ne sais pas comment est organisé l'endroit mais, si possible, rassembler tous les gamins dans la cour.
Expliquer qu'il va y avoir une minute de silence, etc.
Laissez les gamins choisir d'y participer ou non. S'ils veulent, ils restent, s'ils ne veulent pas les mettre ailleurs, plus loin (toujours supervisé par un adulte) sans faire de commentaire.
Faire la minute de silence. Ce qui seront restés je garantis à 100% qu'ils ne moufteront pas.
Veiller à ce que ceux qui n'ont pas voulu la faire ne perturbe pas les autres (mais essayer de préférence à ce que le groupe "silencieux" soit visible) : les laisser discuter entre eux, ou je sais pas quoi, et si ça devient trop agité et bruyant leur dire que l'on a respecté leur choix de ne pas rendre hommage au professeur, mais que du coup ils doivent respecter ceux qui ont choisi de le faire. C'est du donnant-donnant.
Déjà le fait de les laisser choisir ça va bien les déstabiliser et je ne pense pas que beaucoup de gamins oseront se désolidariser comme ça. Et que musulman ou pas, ça a touché l'écrasante majorité des élèves.
Mais ceux qui le feront quand même, je suis certain que vous les connaitrez déjà pour la plupart. Franchement, je ne sais pas combien ils sont là où tu es mais sur environ 300 élèves ça m'étonnerait beaucoup qu'il y en ait 10 qui bougent.
Et vous auriez fait d'une pierre deux coups : d'une part vous aurez identifié les quelques uns susceptibles de représenter un problème et d'un autre côté vous aurez fracturé ce petit groupe avec ceux qui n'auront pas osé sortir du rang. Dans leur logique de pensée, s'ils ne sont pas avec eux, alors ils sont contre eux. Diviser pour mieux régner. 
Bon en vrai jamais ça ne passerait au niveau de la direction, ou pire, du rectorat si ça se savait et ça ferait un scandale mais bon.
Après, d'une manière un peu plus réaliste, leur répondre que c'est triste de se réjouir de la mort de quelqu'un, qui que soit cette personne. Sans aller chercher à faire un argumentaire ou aller au conflit.
Parce que bon, en vrai, ce n'est qu'une échappatoire à une colère plus profonde. (Au hasard : pauvreté, injustice, etc. )
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 octobre 2020 à 12:56]
|
6898 messages
|
|
|
IcarusGW
 Fan de 97% du remake
|
| Posté le 26 octobre 2020 à 15:59 | Sujet : Débats en tous genres |
|
@RJ : c'est une idée qui se tient mais comme tu le dis, il n'y a aucune chance qu'elle soit prise en compte par le rectorat.
Il y a déjà un soucis de communication et de reconnaissance qui fait débat chez nous et dans d'autres établissements de la région : il y a eu un rendez prévu peu de temps après le drame pour rendre hommage à notre collègue et ni l'équipe de la vie scolaire, ni l'équipe administrative et technique n'ont été convié.
N'était convié que les profs et les parents d'élève. Notre CPE a été mise au courant en tant que parent d'élève uniquement... ça craint. On se sent vachement mis de coté.
Ça en dit long sur la gestion de la crise et du mouvement pas de vague dénoncé ces dernières années.
Nous sommes livrés à nous même pour l'instant.
Alors je n'ai aucune doute sur le fait que le rectorat ne nous donne pas de directives à suivre ou ne nous témoigne aucun soutient...
J'espère me tromper.
@yuyu : Je viens donner ma réponse à RJ mais n'espère aucun dialogue avec moi.
J'ai quitté le débat qui nous déchirait car tu n'y apportes absolument rien avec tes accusations grotesques.
Tu es un extrémiste qui voit des fachos partout et tu ne mérites pas que j'échange d'avantage avec toi.
Pense ce que tu veux de moi, je m'en fiche pas mal.
J'en ferais de même pour toi.
Et une fois pour toute, arrête de parler pour les autres.
Ils sont capables de répondre eux-mêmes.
@ tous : Si vous me considérez comme un vilain facho, dites le moi une bonne fois pour toute, ça fera peut être plaisir à yuyu, et je vous laisserai tranquille.
|
1293 messages
|
|
|
Guix
 Jeune Cloud
|
| Posté le 26 octobre 2020 à 16:03 | Sujet : Débats en tous genres |
|
IcarusGW a dit :@ tous : Si vous me considérez comme un vilain facho, dites le moi Pas moi (et j'ai tout lu).
Je ne me mêle pas plus d'une discussion qui ne me concerne pas, mais je me disais que ça te ferait plaisir que je te le dise.
|
514 messages
|
|
|
yuyu
 Expert en bluff
|
| Posté le 26 octobre 2020 à 16:16 | Sujet : Débats en tous genres |
|
Acro, je pense que là les limites ont été dépassées plusieurs fois par Icarus et que le minimum est que tu fasses évaluer son statut de "jeune cloud" à "zemmour"
|
9203 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 26 octobre 2020 à 16:27 | Sujet : Débats en tous genres |
|
N'essaie pas de m'inclure de le débat, tu sais bien que ce n'est jamais une réussite. 
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58060 messages
|
|
|
azertyuiop2
 Addict au sucre
|
| Posté le 26 octobre 2020 à 17:35 | Sujet : Débats en tous genres |
|
Guix a dit :IcarusGW a dit :@ tous : Si vous me considérez comme un vilain facho, dites le moi Pas moi (et j'ai tout lu).
+1
|
4317 messages
|
|
|
yuyu
 Expert en bluff
|
| Posté le 26 octobre 2020 à 18:37 | Sujet : Débats en tous genres |
|
IcarusGW a dit :Par les éventuels enfants musulmans dont la famille pourrait avoir des représailles sur mes collègues et moi.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Islamophobie
Peut-être que si ce n'est pas moi qui le dit mais le dictionnaire et plusieurs associations telles que l'UNESCO, le conseil de l'Europe ou l'OSCE tu arrêteras d'inverser les rôles et dire que c'est moi qui suis extrémiste....
Et que tu ne veuilles plus débattre avec moi est une chose, que tu uses de termes grossiers tels que connards est encore autre chose, par contre que tu te places au dessus de moi en parlant de mérite comme si j'étais un sous humain désolé mais ça ne passe pas, tu vois moi même en te considérant comme raciste ou islamophobie, use du terme que tu veux, j'ai continué à te parler d'égal à égal, cash certes mais à aucun moment parce que je t'ai considéré comme raciste je ne t'ai considéré comme une merde, ne serait ce que par égard pour ceux qui nous lisent.
Ce n'est pas la première fois que tu ne sais pas garder tes nerfs, et ça ne t'arrives pas qu'avec moi puisqu'apparemment avec ton beau frère c'est la même histoire, le jour où tu te remettras en question, reviens me parler de la notion de mérite et du tien surtout...
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 octobre 2020 à 18:37]
|
9203 messages
|
|
|
Bouffie
 Mystérieuse
|
| Posté le 26 octobre 2020 à 19:45 | Sujet : Débats en tous genres |
|
Oula ça part en vrille ici...
IcarusGW a dit :Par les éventuels enfants musulmans dont la famille pourrait avoir des représailles sur mes collègues et moi.
Je rejoins yuyu sur cette phrase qui m'a aussi hérissé les poils, les amalgames c'est dangereux.
Sinon ce que j'en pense a été dit par Mexico et RJ. Tu as le droit d'avoir peur bien sûr, mais faut faire attention à ce vers quoi ta peur est dirigée. Les peurs irrationnelles je comprends très bien, mais quand elles sont dirigées vers un groupe de personnes c'est problématique. Oui c'est la merde à l'éducation nationale, je comprends que tu ne te sentes pas en sécurité car pas soutenu et écouté dans le cadre pro... On peut pas répondre grand chose à ça, on aimerait tous qu'il en soit autrement. Mais encore une fois attention aux amalgames et aux pensées préconçues, surtout en tant que membre du corps enseignant, ben perso ça me rassure pas de lire ça... Essaye de prendre du recul, même si c'est pas évident quand on a la tête dans le guidon.
|
1886 messages
|
|
|
IcarusGW
 Fan de 97% du remake
|
| Posté le 26 octobre 2020 à 21:18 | Sujet : Débats en tous genres |
|
Bouffie a dit :Oula ça part en vrille ici...
Je rejoins yuyu sur cette phrase qui m'a aussi hérissé les poils, les amalgames c'est dangereux.
Sinon ce que j'en pense a été dit par Mexico et RJ. Tu as le droit d'avoir peur bien sûr, mais faut faire attention à ce vers quoi ta peur est dirigée. Les peurs irrationnelles je comprends très bien, mais quand elles sont dirigées vers un groupe de personnes c'est problématique. Oui c'est la merde à l'éducation nationale, je comprends que tu ne te sentes pas en sécurité car pas soutenu et écouté dans le cadre pro... On peut pas répondre grand chose à ça, on aimerait tous qu'il en soit autrement. Mais encore une fois attention aux amalgames et aux pensées préconçues, surtout en tant que membre du corps enseignant, ben perso ça me rassure pas de lire ça... Essaye de prendre du recul, même si c'est pas évident quand on a la tête dans le guidon.
Honnêtement, je ne comprends pas où je fais un amalgame. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi on me traite de facho.
Ce sont bien certains gamins musulmans qui ont posé problème dans le passé pendant les minutes de silence.
Est-ce le fait de les nommer qui dérange ? Parce que là je suis complètement perdu.
Le pire c'est qu'ils ne sont même pas extrémistes mais qu'ils cherchent juste à se faire remarquer. Par contre, si on leur faisait des remarques ils étaient soutenu par leur parents derrière.
Alors on fait comment bon sang ? Même ça on a pas le droit de le dire ?
|
1293 messages
|
|
|
yuyu
 Expert en bluff
|
| Posté le 26 octobre 2020 à 21:24 | Sujet : Débats en tous genres |
|
On passe de peur de représailles de la part de musulmans à peur que la minute de silence soit interrompue par des musulmans...
Et vu le nombre de musulmans, je ne pense pas que chaque parent d'élève musulman se soit déplacé après qu'une remarque ait été faite à leur enfant...
Edit :
À côté de ça on peut parler de l'agression subie par une enseignante à Agde.
Les agresseurs n'étaient pas musulmans ni maghrébins d'ailleurs...
Donc oui à partir du moment où il y a préjugés sur une communauté, et/ou peur de la réaction d'élèves et /ou de parents parce qu'ils sont issus d'une communauté, c'est à minima faire un amalgame, d'après la loi et le dictionnaire et enfin d'après moi c'est du racisme.
https://www-francebleu-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.francebleu.fr/amp/infos/faits-divers-justice/jugees-apres-avoir-agresse-et-menace-de-mort-une-institutrice-du-cap-d-agde-1601376556?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D#aoh=16037412129093&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.francebleu.fr%2Finfos%2Ffaits-divers-justice%2Fjugees-apres-avoir-agresse-et-menace-de-mort-une-institutrice-du-cap-d-agde-1601376556
Edit 2 :
Ci dessous un lien vers un PDF sur une enquête assez complète, à priori (23 pages, j'ai lu les trois premiers chapitres), réalisée auprès de plus de 6000 élèves en France suite aux attentats de novembre 2015, l'enquête recensait les réactions sur les attentats de janvier et de novembre, Charlie Hebdo et Bataclan, et là, comme mentionné dans le fameux chapitres 3, non seulement il n'y a pas que des musulmans qui n'étaient pas trop d'accord avec la minute de silence ou autre, mais les musulmans représentaient au mieux 45% des élèves ne se sentant pas trop concernés, on retrouve 14% d'athées ou d'agnostiques et 17% de chretiens, entre autre, donc dire que tous les problèmes survenus sur les précédentes minutes de silence étaient le faits de musulmans reste faux et raciste...
On comprend aussi que les premières victimes indirectes qui ont suivi les attentats ont été des... Musulmans...
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01860385/document
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 octobre 2020 à 22:23]
|
9203 messages
|
|
|
Yodel26
 Pan m'a tuer
|
| Posté le 26 octobre 2020 à 22:43 | Sujet : Débats en tous genres |
|
Elle va être sympa la prochaine IRL.
|
4930 messages
|
|
|
cloud_strife_58
 Bière addict
|
| Posté le 26 octobre 2020 à 23:09 | Sujet : Débats en tous genres |
|
Yodel26 a dit :Elle va être sympa la prochaine IRL.
D'ici là, on sera passé de ce débat là à celui des présidentielles 2022. 
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 octobre 2020 à 23:09] [SSYB (Speed Square Yeux Bandés) : 2360 points, 1st place ]
[SNYB (Surf des Neiges Yeux Bandés) : 7m28, 1st place ]
|
20320 messages
|
|
|
IcarusGW
 Fan de 97% du remake
|
| Posté le 27 octobre 2020 à 10:33 | Sujet : Débats en tous genres |
|
cloud_strife_58 a dit :Yodel26 a dit :Elle va être sympa la prochaine IRL.
D'ici là, on sera passé de ce débat là à celui des présidentielles 2022. 
L'autocensure est là pour ça...
|
1293 messages
|
|
|
RJ
 Rabat-Joie
|
| Posté le 27 octobre 2020 à 10:54 | Sujet : Débats en tous genres |
|
IcarusGW a dit :@ tous : Si vous me considérez comme un vilain facho, dites le moi
Même si tu as des pensées ou des réflexes qui pourraient s'en rapprocher, je pense que tu es surtout perdu et tu ne sais pas trop comment te positionner entre ce que tu vis et ressens sur le terrain, ce que tu retiens du discours des éventuels médias/politques que tu consultes, et ce qu'on te dit ici ou ailleurs.
|
6898 messages
|
|
|
IcarusGW
 Fan de 97% du remake
|
| Posté le 27 octobre 2020 à 12:28 | Sujet : Débats en tous genres |
|
RJ a dit :IcarusGW a dit :@ tous : Si vous me considérez comme un vilain facho, dites le moi
Même si tu as des pensées ou des réflexes qui pourraient s'en rapprocher, je pense que tu es surtout perdu et tu ne sais pas trop comment te positionner entre ce que tu vis et ressens sur le terrain, ce que tu retiens du discours des éventuels médias/politques que tu consultes, et ce qu'on te dit ici ou ailleurs.
Je suis effectivement perdu pour la compréhension de ce débat mais pas pour mes valeurs. Heureusement d'ailleurs. Çà les a renforcé d'ailleurs et tant mieux.
Ce que je retiens c'est que je ne franchirai pas cette ligne de l'extrémisme de droite qui me parait très loin, pourtant, mais si proche pour d'autre personne.
Je retiens aussi que certaines personnes peuvent aussi franchir la ligne opposée de l'extrême gauche, comme mon beauf, et placer dans une case promptement les gens qu'il pense être d'extrême droite sans chercher à comprendre...
Une méthode ayant pour but de les réduire au silence.
Mais évidement, cet argument est repris systématiquement par l'extrême droite, donc le fait de l'utiliser est risqué.
La peur fait effectivement beaucoup de ravage.
Je me considère comme modéré, ouvert d'esprit et capable d'aborder n'importe quel sujet.
J'avoue ne toujours pas comprendre où j'ai commis l'impair qui m'a valu le titre de Zemour par yuyu (en tentant une fois de plus de rassembler contre moi), un personnage public qui me sors par les trous de de nez...
Je vais m'efforcer de garder la tête froide même si je trouve les méthodes de yuyu plus que critiquable. Il a, bien sur, le droit de les utiliser si ça lui fait plaisir.
Dans tous les cas, je vais bien faire attention à ce que je pourrais dire à la rentrée. Ce débat sur le forum aura servi d'exercice.
Il m'aura fait comprendre que même les personnes modérées peuvent froisser la sensibilité des autres, sans le savoir et sans le vouloir.
Et que, du coup, le #pasdevague va reprendre du service.
PS : Pour info, les chiffres du ministère, c'est nous qui les produisons, la vie scolaire. J'en fais tous les jours. On y coule une bonne chape de plomb en réglant certains problèmes sensible en interne, sans les nommer si vous voyez ce que je veux dire et sans vouloir remettre de l'huile sur le feu.
Ne soyez donc pas si prompt à utiliser des chiffres biaisés pour prouver l'islamophobie de vos contradicteurs. Je m'aperçois que certaines personnes "anti système" y replonge aisément pour utiliser ses ficèles... C'est marrant car ce sont les méthodes de l'extrême droite ET de l'extrême gauche. Moi j'ai choisi mon camp. Ce sera ni l'un ni l'autre.
|
1293 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 27 octobre 2020 à 13:21 | Sujet : Débats en tous genres |
|
http://www.legorafi.fr/2020/10/27/une-planete-toute-entiere-se-prend-encore-la-tete-au-sujet-dun-truc-qui-nexiste-pas/?fbclid=IwAR3pMRhI10uDUOMC3PR93X1XHjZ9G27knThg_NHjSg6FUv-uKVE0YUwq66s
Ça m'a tué. 
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58060 messages
|
|
|
yuyu
 Expert en bluff
|
| Posté le 27 octobre 2020 à 13:57 | Sujet : Débats en tous genres |
|
Je suis effectivement perdu pour la compréhension de ce débat mais pas pour mes valeurs. Heureusement d'ailleurs. Çà les a renforcé d'ailleurs et tant mieux.
Ce que je retiens c'est que je ne franchirai pas cette ligne de l'extrémisme de droite qui me parait très loin, pourtant, mais si proche pour d'autre personne.
- Beaucoup de gens du FN ne s'estiment pas racistes hein, et beaucoup de racistes votent à droite ou au centre car ils dénigrent leur racisme, tu ne franchiras peut-être pas la ligne du FN, mais tes dires montrent quand même qu'au mieux une graine a été plantée en toi, au pire ça a déjà pris la racine.
Je retiens aussi que certaines personnes peuvent aussi franchir la ligne opposée de l'extrême gauche, comme mon beauf, et placer dans une case promptement les gens qu'il pense être d'extrême droite sans chercher à comprendre...
Une méthode ayant pour but de les réduire au silence.
Mais évidement, cet argument est repris systématiquement par l'extrême droite, donc le fait de l'utiliser est risqué.
La peur fait effectivement beaucoup de ravage.
Je me considère comme modéré, ouvert d'esprit et capable d'aborder n'importe quel sujet.
J'avoue ne toujours pas comprendre où j'ai commis l'impair qui m'a valu le titre de Zemour par yuyu (en tentant une fois de plus de rassembler contre moi), un personnage public qui me sors par les trous de de nez...
Je vais m'efforcer de garder la tête froide même si je trouve les méthodes de yuyu plus que critiquable. Il a, bien sur, le droit de les utiliser si ça lui fait plaisir.
- Nan mais à la différence de toi je ne fais aucun déni, à la différence de toi je n'ai pas demandé à être jugé ici, je suis EXTRÊMEMENT lucide sur ce que je suis, et clairement je tends au communisme et à l'extrême gauche, dans des débats passés comme dans celui ci à aucun moment j'ai essayé de le cacher ou le nier, mais toi qui parle d'extrême gauchisme, sache que le régime de Vichy a dissout des associations d'extrême gauche, associations que le régime qualifiait de judéo-bolchevique, combien de juifs ont été tués dans les 5 ans qui suivirent, oui les mots sont dangereux.
Dans tous les cas, je vais bien faire attention à ce que je pourrais dire à la rentrée. Ce débat sur le forum aura servi d'exercice.
Il m'aura fait comprendre que même les personnes modérées peuvent froisser la sensibilité des autres, sans le savoir et sans le vouloir.
Et que, du coup, le #pasdevague va reprendre du service.
PS : Pour info, les chiffres du ministère, c'est nous qui les produisons, la vie scolaire. J'en fais tous les jours. On y coule une bonne chape de plomb en réglant certains problèmes sensible en interne, sans les nommer si vous voyez ce que je veux dire et sans vouloir remettre de l'huile sur le feu.
Ne soyez donc pas si prompt à utiliser des chiffres biaisés pour prouver l'islamophobie de vos contradicteurs. Je m'aperçois que certaines personnes "anti système" y replonge aisément pour utiliser ses ficèles... C'est marrant car ce sont les méthodes de l'extrême droite ET de l'extrême gauche. Moi j'ai choisi mon camp. Ce sera ni l'un ni l'autre.
- Si tu avais lu l'article et approfondi un peu tu verrais que l'article que j'ai posté parle d'une agression à Agde commise par une famille gitane pas musulmane, donc non la violence n'est pas la propriété des musulmans, et dire que les musulmans sont un problème même sans les nommer c'est...
- Si tu avais lu le PDF que j'ai posté tu saurais que je n'instrumentalise pas les chiffres du ministère mais que l'enquête a été menée directement auprès d'élèves, oui d'élèves, une composante essentielle de nos écoles si ce n'est la plus essentielle... Bref tu te décribilises tout seul, tu n'as pas besoin de moi.
- Personnellement je maintiens ce que je pense, ton dernier post prouve à quel point tu as des tendances racistes et que tu es en plein déni.
- Et au final tout le monde te dit la même chose hein, "t'as des idées limites" "t'es sur la mauvaise pente" "attention aux amalgames" mais moi j'ai osé utiliser le gros mot "raciste" ce qui fait qu'au lieu de te remettre en question tu te victimises et te places en mode "vandetta"
- Et c'est bien pour tout ça que je te compare à zemmour...
Edit : d'ailleurs le fait que tu poses la question de savoir si le fait d'avoir peur fait de toi quelqu'un qu'on pourrait assimiler à un FN prouve que tu as des doutes et c'est bon signe, malheureusement ton absence de remise en question et quelqu'un de tes posts sont eux de très mauvais signes, alors pour prendre des pincettes je vais reprendre les propos de mexico, tu es sur la mauvaise pente.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 octobre 2020 à 14:10]
|
9203 messages
|
|
|
yuyu
 Expert en bluff
|
| Posté le 28 octobre 2020 à 12:38 | Sujet : Débats en tous genres |
|
@RJ notamment puis à ceux qui veulent.
Pour rebondir sur ton message du blabla et je pense que ma question pourrait susciter un débat, tu te feras vacciner s'il y a un vaccin ?
|
9203 messages
|
|
|
RJ
 Rabat-Joie
|
| Posté le 28 octobre 2020 à 12:55 | Sujet : Débats en tous genres |
|
Probablement pas la première année, mais je n'aurai pas de scrupules à risquer de contaminer des personnes fragiles si je devais être porteur.
Là les gens auront le choix, à eux d'assumer les conséquences.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 octobre 2020 à 12:58]
|
6898 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
| Posté le 28 octobre 2020 à 16:44 | Sujet : Débats en tous genres |
|
C'est un peu tôt pour le dire mais étant pro-vaccin, je me vaccinerai probablement dès que ce sera possible.
|
14246 messages
|
|
|
Page : << 1, ..., 38, 39, 40, ..., 55 >>
|
| Qui est en ligne ? | Lecteur audio |
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
|
Lecteur désactivé (à activer dans le profil) |
| Jeux entre forumeurs |
Le Tarot des Anciens

Inscrits : RJ, yuyu, Yui, Acro |
Skull King

Inscrits : Acro, RJ, yuyu |
Interrupted by Hanabi

|
SpeciNames

|
Le Démineur de MSN