Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : 1
Auteur Message
satsuki_yatoshi
image du rang
Créateur du remake

Posté le 08 février 2017 à 21:09 | Sujet : Des caissons et des basses ^^
Alors voila, toujours au cas ou des personnes soient intéressées.
Quand on fait un peu de route en voiture tous les jours et qu'on aime la musique, il y a fatalement un moment ou on veux un son correct dans sa voiture et ça passe forcement pas d'ajout d'un caisson de basse (et temps qu'a faire d'un ampli dédié pour les autres HP mais ce n'est pas le sujet).

Je me suis payé ma première voiture il y a 17 ans et j'ai toujours monté des sono dedans, ça me détends et m’évite de trop vouloir écouter le moteur ce qui est mauvais pour mon portefeuille.

Je me suis rendu compte au fil du temps et de mes installation que les tailles de caissons conseillées par les données constructeur (que ce soit en clos ou en basse reflex voir : http://www.son-video.com/Conseil/caisson-basses-types.html) ont toujours diminuées.
Je me suis dit c'est cool, ça prend moins de place dans la voiture, les constructeurs savent ce qu'il font et optimisent tout sa mieux que moi ....

Sauf que voila j'ai eu de plus en plus l'impression que les basses étaient moins amples, plus brutes, moins precises...
J'ai bien sur pensé que ça venait de moi, du format de la voiture, des réglages...

Puis j'en ai eu marre de ne pas trouver les bonnes basses que ce soit en clos ou en basse reflex avec les caissons officiels du constructeur, et il y a quelques jour j'ai décidé de m'y atteler de manière scientifique grace a quelques connaissances de base et le petit logiciel gratuit winisdbeta (http://www.linearteam.org/download/winisd/winisdbeta.exe) il permet de calculer le litrage (la taille interne donc) du caisson ainsi que la taille précise du ou des events en basse reflex ....

J'ai récupéré les caractéristiques techniques du HP de bases sur le site du constructeur et les ai rentrées dans ce petit logiciel et là stupeur:
Image
Une petite explication quant a ce shema.
La ligne rouge indique le rendement pour 0 db.
La ligne violette -3 db (donc puissance sonore divisée par 2).
La ligne verte, le caisson optimal en bass reflex (178litres)
La ligne jaune le caisson idéal en clos (95.2litres)
La ligne rose le caisson conseillé par le constructeur en bass reflex (64lites)
La ligne orange le caisson conseillé par le constructeur en clos (42litres)
La ligne magenta le caisson que j'ai fait en basse reflex (154lites)

Comme on peu le voir sur ce schéma les 2 caissons du constructeur sont calamiteux, aucune puissance en dessous de 40Hz et font un pic entre 50Hz et 70Hz qui fausse la linéarité du son.

Biens sur le caisson clos idéal manque aussi de basses en dessous de 40Hz mais sa monté est plus linéaire, ça reste du clos, pas l'idéal pour avoir des basses qui descendent de toutes façons

J'ai fait les même calcul avec 2 autres HP que j'avais et le constat est le même, les constructeurs donnent toujours des litrages trop faible pour la meilleure qualité.
Je voie 2 possibilités a ce sujet là, soient il ont peur que d'utiliser des litrages optimaux fasse des caisson trop grand (et c'est vrai que 178litres c'est graaand, c'est pourquoi j'ai fait un poil plus petit pour mon projet voiture), soit ils cherchent a optimiser des fréquences quitte a en réduire certaines (quand a savoir pourquoi).

Bon tout ça c'est de la théorie, en pratique pour mon HP j'ai les 2 caissons officiels du constructeur et je me suis monté un caisson maison de 154 litres avec 3 évents de 40mm comme calculé par le logiciel.
Même autoradio, même ampli, même réglages.

Conclusion, ça ne ce compare même pas, j'ai retrouvé les basses qui vibrent dans toute leur puissance et avec profondeur, l' impression d'avoir un manque dans une partie du spectre bas a disparue, en plus je peu pousser beaucoup plus loin le volume sans avoir cette impression d'être limité par le caisson de basse contrairement au caissons officiels.

Je vous conseille donc a tous si vous être un peu bricoleur et que vous voulez des vrais basses dans votre voiture, récupérez les caractéristiques techniques de votre HP et passez un peu de temps sur winisdbeta, ça en vaux vraiment la peine !
Mon salon discord pour FF7_SYW et le reste : https://discord.gg/48V6C9p
Le discord de ff7.fr : https://discord.gg/NCY4GPwa
3364 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1