Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : 1
Auteur Message
Charles Apollon
image du rang
Groupie officielle d'Uematsu

Posté le 08 juin 2017 à 17:49 | Sujet : [Thèse] Assieds toi, prend un café et bonne lecture

Avant la thèse 

Je suis titulaire d'un Master « MIM » (Musique et Informatique Musicale) dans lequel on fait des maths de fou et où l'on essaie de comprendre comment c'est traité dans un ordinateur (modélisation du son avec des bits). Pour valider chaque année de Master, on nous demandait de faire un mémoire comme il est de coutume en Master. Plutôt que de me diriger vers l'application informatique de la musique comme le développement de logiciels ou la recherche dans ce domaine, j'ai préféré me diriger vers une recherche plus musicologique, mais toujours liée à « l'informatique ». Ainsi, le média le plus logique à ces deux domaines, c'est selon moi le jeu vidéo. Le chemin pour atterrir dans Final Fantasy, je ne vous l'explique pas. En revanche, il me fallait une problématique. Du coup, après plusieurs heures de cogitation intensive, et en lisant Final Fantasy VII RPG Collection, renommé en La Légende Final Fantasy VII (même que dedans j'ai une dédicace d'Uematsu ), je me suis souvenu que le jeu avait été traduit avec les pieds. Et pas n'importe quels pieds. Des pieds de lépreux. Alors je me suis dit qu'il serait intéressant de comparer la musique du jeu et son scénario. Mon propos dans le mémoire est un postulat : la musique aide à la compréhension du scénario, ou, au pire, à en savoir un peu plus les personnages. Je n'étais pas du tout sûr de moi, mais au final, cela s'est montré prometteur. Durant mon Master j'ai ainsi écrit 2 mémoires : « De l'empathie à la cohérence d'un Univers : Musiques de Final Fantasy VII » et « Techniques d'écriture musicale dans le J-RPG, l'exemple de Final Fantasy VII et Final Fantasy VIII ». Lors de ma soutenance de Mémoire en deuxième année, j'ai reçu les félicitations du Jury (que j'avais acheté ) et ils m'ont poussé à aller en thèse. J'y avait auparavant déjà un peu réflechi, ayant pris goût à la recherche musicologique. Et bon, se dire qu'on « bosse » en jouant aux FF, c'est plutôt pas mal, non ?

Axe de la thèse

Dans la thèse, j'ai l'intention de travailler sur les 600+ morceaux qui apparaissent dans les Final Fantasy d'Uematsu, donc des épisodes I à X. Je n'ai plus forcément comme axe de comparer les musiques aux scénario des différents jeux. Je le ferai, mais ça ne sera plus le principal. Le but ici est d'établir une réelle étude musicologique : comment Uematsu compose, quels sont les liens entre les thèmes, comment son style a évolué en corrélation des différentes technologies à sa disposition etc... Je n'ai encore rien écrit à ce sujet, je n'ai pas tout à fait de plan... Je commence la thèse quoi !
Mon plus gros frein est le manque consternant d'informations à ce sujet. Les interview d'Uematsu sur le net ne sont pas pertinentes pour mon étude, aucun livre n'a été publié sur sa musique. Au mieux, il est cité dans différents bouquins sur quelques exemples, mais rien de plus poussé. J'ai essayé (et j'essaye encore) de rentrer en contacte avec lui, mais les portes me sont fermées. Le mieux que j'ai fait, c'est d'avoir contacté Hajime Tabata qui m'a répondu qu'il ne pouvait rien faire de plus pour moi. Quant à Hironobu Sakaguchi, il m'a supprimé de Facebook sans me répondre lorsque je lui ai posé la question... Sacrés Japonais...
La prochaine étape est le concert à la Philharmonie de Paris le 17 Juin, au cours duquel je vais essayer de lui poser une question (ou plus si l'on m'en accorde plus) puisqu'il y a une rencontre avec le publique juste avant le concert. Si l'un d'entre vous y va, on se croisera sûrement

Ma méthode

Vous vous doutez bien que pour analyser une telle masse de morceaux aux styles différents, il faut être méthodique. J'ai donc développé un petit système de « Big Data » à partir d'un tableur Excel.
Voici comment cela fonctionne : dans un tableau (une feuille par jeu), je rentre chaque changement de musique. Pour cela, je joue au jeu avec mon PC à côté, et à chaque fois qu'une musique change, je fais une entrée sur le tableau. Etant donné que les RPG ne sont pas si linéaires, il a fallut établir quelques règles. La première, c'est de foncer sur le scénario. Aucune quête annexe, aucun détour (pour ne pas fausser le résultat). Pas mal de musiques ne sont ainsi pas entendues d'après mon tableau, comme par exemple les thèmes de Yuffie, Vincent, et tout se qui se rapproche de Utai ou des Chocobo du Gold Saucer. La seconde, c'est d'exclure du tableau les musiques de combat (Combat normal, Boss, Arène du Gold Saucer sauf si elle comporte une importance comme pour le thème d'Aerith contre Jénova Vie), ainsi que celle de la Mappemonde sans pour autant être exclues de l'analyse. Voici un screen pour donner une image du tableau (pris sur FFVI, qui n'est pas pris en compte dans mon jeu vu qu'incomplet)

Image

Le tableau comporte donc cinq colonnes. La première permet de référencer les morceaux entendus au format suivant «Numéro du CD de la BO » - « Numéro du morceau sur le CD » - « Nom du morceau ». Ainsu, Yuna's Theme qui est le premier morceau à figurer sur le second disque de la BO s'écrit « II/01 – Yuna's Theme ». Dans la seconde colonne, j'indique le lieux où se déroule l'action en essayant d'être le plus précis possible. Ensuite vient la colonne « Situation scénaristique » où j'explique ce qu'il se passe. Puis enfin la liste des personnages présents (inutile dans FFX pendant la majorité du jeu) et une case commentaire, sait-on jamais. Ce genre de tableau fait entre 150 et 250 lignes, je vous donne les détails dans la partie des Stats. S'en suit un second tableau où je compte le nombre d’occurrence des morceaux ainsi que les thèmes principaux de chacun, si il en ont. Dans un troisième tableau je compte cette fois-ci les thèmes qui apparaissent dans chaque morceaux. J'ai décidé d'utilisé le codage binaire pour une raison que j'explique juste en dessous. Les morceaux en gris sont ceux qui n’apparaissent pas dans le scénario du jeu.

Image

Il existe un quatrième et dernier tableau dont je parlerai plus tard puisque j'ouvre un nouveau classeur, avec une feuille par jeu encore une fois tellement il est énorme...

Pour pouvoir utiliser toutes ces données correctement, j'ai utilisé les filtres. De cette manière, si je veux voir où apparaissent tous les « Yun'as Theme », je n'ai qu'à filtrer. C'est possible puisque j'ai référencé tous les morceaux de la même manière. J'ai aussi référencés tous les lieux de la même manière, afin de pouvoir quels sont les musiques joués dans les Taudis du Secteur 5 par exemple.
Pour le tableau en binaire (avec les 1 et les 0), ça me permet de voir dans quels morceaux le thème de Cloud apparaît, pareil pour celui de Jénova ou de la Shinra. J'ai donc également fait un compteur de thèmes, à voir dans la partie des stats... (plus tard) Tout ça, c'est pour faire du Big Data, et avoir une vue d'ensemble générale sur la façon dont sont agencés les morceaux entre eux. Bien entendu, comme on l'a vu dans le jeu sur les musiques, le tableau comporte quelques erreurs. Mais il faut prendre en compte qu'écrire sur un tableur en jouant, c'est long et ça coupe (souvent) du jeu, ce qui fait que je m'emmêle un peu les pinceaux par moments. Heureusement que vous êtes là pour corriger ;)

Pour la musique

Ça, c'était pour l'organisation des données. Pour la musique je dispose des bouquins de partition d'arrangement Piano de chaque jeu (sauf les trois premiers, vu que je n'y suis pas encore). Ça a l'avantage d'être simple à lire : une portée par morceaux. En revanche, il manque des notes puisque c'est un arrangement pour piano. Ainsi, la basse de J-E-N-O-V-A n’apparaît pas, et quelques fioritures dans Fort Condor non plus (dernière image). Pour combler les trous, j'ai d'autres méthodes mais je vous avoue que c'est un peu Nut cracker.
Voici quelques clichés du bouquin d'FFVII.

Image
Image
Image
Image
Image

Statistiques

Certaines données ne sont pas disponibles puisque que je n'ai pas encore pris le temps de les calculer.

Final Fantasy VII :
Morceaux Totaux : 86
Changements de musiques : 200
Morceaux les moins entendus : Il y a 27 morceaux (31%) que l'on n'entend qu'une fois. Certains illustrent uniquement des cinématiques (The Countdown Begins) ne sont utilisés que pour des Boss (One Winged Angel, The Birth Of a God, Jenova Absolute) ou pour des endroits où l'on ira qu'une fois (Buried in the Snow, Parochial Town, Judgment Day).
Morceau les plus entendu : Anxious Heart avec 13 utilisations (6,5%) , suivit de Hurry ! et Those Chosen By the Planet (9)
Anecdotes : Il me semble que le thème de Rouge XIII n'est jamais entendu comme il est présenté dans la BO. On le confond souvent avec Canyon Cosmo. Il me semble qu'un bout de Red XIII's Theme est utilisé dans le laboratoire d'Hojo, mais la console enchaine sur Cosmo Canyon. A vérifier, avec le God Mode de la Ps4 ça prend pas longtemps.
Le Aerith's Theme n'est entendu que 3 fois dans le jeu ! Pourtant le thème d'Aerith est utilisé dans 3 morceaux différents (Aerith's Theme, Flower Blooming in the Church et World Crisis) pour un compteur total de 11.
Morceaux Inutiles : il y a 16 morceaux (8%) « inutiles » ou que l'on entend pas tout au long du scénario : The Prelude, Fanfare, Honeybee Inn, Fight On ! Toutes les musiques de Chocobo à l'exception de Fiddle de Chocobo etc...

Final Fantasy VIII :
Morceaux Totaux : 64
Changements de musiques : 170
Morceaux les moins entendus : Même commentaire que pour au dessus, sauf qu'il y en a 25 (14%).
Morceaux les plus entendus : Balamb Garden avec 13 (7,4%). Suivit de SeeDs (9) et Only a Prank Between One and Perdition (8)
Morceaux inutiles : J'en compte 7 (10.9%), c'est plutôt pas mal ! (The Winner, The Loser, Suffle Or Boogie, The Man with the Machine Gun, Odeka de Chocobo (c'est ma sonnerie de téléphone ) Mods de Chocobo et Overture).

Final Fantasy IX :
Morceaux totaux : 110 (en réalité beaucoup plus avec les cinématiques)
Changements de musiques : 240. On voit déjà ici que les morceaux sont moins recyclés et un peu plus personnalisés à chaque situation. Une volonté d'illustrer le monde du théâtre ?
Morceaux les moins entendus : 45 (40%) !! Je ne ferai pas la liste. Pour la plupart, en plus des lieux visités 1 fois et des Boss, ce sont des morceaux qui illustrent des passages uniques. Par exemple le mini jeu dans le Palais du désert avec Cid « Look Back, See the Frog ! ».
Morceaux les plus entendus : Cid's Theme (13 pour 5,4%), Queen of the Abyss (8), Immoral Melody et Far Away in the Twilight (7)
Morceaux inutiles : 15 (13%), Chocobo, Jeu de carte, Daguereo etc...)

Final Fantasy X :
Morceaux totaux : 91
Changements de musiques : Un peu plus de 150, il me manque un tout petit bout que j'ai perdu suite à une mauvaise manipulation. Les pourcentages seront basés sur 150.
Morceaux les moins entendus : 45 aussi soit la moitié des morceaux (49,4%)
Morceau les plus entendus : Bon là c'est pas dur, c'est Song Of Prayer avec 8 (5,33%) et avec tous ses dérivés on monte à 16 (10,66%) suivit de Yuna's Theme (6 pour 4%) et Seymour's Theme + Wandering Flame (5 pour 3,33%)
Morceaux inutiles : 9 (9,89%)

Pour ceux qui souhaitent, je peux faire la liste des morceaux inutiles ou les moins entendus.
Le second poste est réservé à l'explication de l'autre tableau de Big Data.
Cliffhanger

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 juin 2017 à 18:03]

Image

664 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Charles Apollon
image du rang

Posté le 08 juin 2017 à 17:50 | Sujet : [Thèse] Assieds toi, prend un café et bonne lecture
La suite :

ici

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 octobre 2017 à 15:46]

Image

664 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 08 juin 2017 à 18:25 | Sujet : [Thèse] Assieds toi, prend un café et bonne lecture
Très intéressant !

Uematsu est discret, c'est le moins qu'on puisse dire. On en a discuté y'a pas longtemps avec ozoz et bigpelo: http://ff7.fr/forum/index.php?page=post&ids=156287&pg=8#375377

Je trouve bizarre que tu exclues le thème des combats. Je comprends pour les mobs mais pour les boss, ils participent énormément à l'expérience musicale des jeux.
14245 messages
Charles Apollon
image du rang

Posté le 09 juin 2017 à 21:32 | Sujet : [Thèse] Assieds toi, prend un café et bonne lecture
mexico a dit :

Je trouve bizarre que tu exclues le thème des combats. Je comprends pour les mobs mais pour les boss, ils participent énormément à l'expérience musicale des jeux.

Le tableau est fait pour l'approche au scénario. Et ma méthode de calcul ne me permet pas de mettre les musiques de combat dès qu'on les entend, ça n'aurait aucun sens au final. Je ne les comptes pas dans le tableau, mais je les prend en compte pour la suite.

Image

664 messages
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter

Posté le 12 juin 2017 à 12:37 | Sujet : [Thèse] Assieds toi, prend un café et bonne lecture
J'ai tout lu et je trouve ça super intéressant. Je trouve ça stimulant de combiner des recherches dans un domaine de prédilection avec une autre passion. Bon courage pour ta thèse

Image

2381 messages
ilares
image du rang
Expatrié

Posté le 13 juin 2017 à 22:47 | Sujet : [Thèse] Assieds toi, prend un café et bonne lecture
TLDR? merci
Twitch gaming
7521 messages
Charles Apollon
image du rang

Posté le 10 octobre 2017 à 15:47 | Sujet : [Thèse] Assieds toi, prend un café et bonne lecture
Mise à jour avec la suite (second poste) qui redirige vers mon blog.

Image

664 messages
Rand
image du rang
Duo infernal

Posté le 10 octobre 2017 à 19:29 | Sujet : [Thèse] Assieds toi, prend un café et bonne lecture
TLPL mais je vais essayer
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12456 messages
Charles Apollon
image du rang

Posté le 10 octobre 2017 à 20:43 | Sujet : [Thèse] Assieds toi, prend un café et bonne lecture
Je vous ai dit de prendre un café...

Image

664 messages
Page : 1