Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : 1, 2, 3 >>
Auteur Message
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 09 mars 2018 à 10:29 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
Je n'arrivais pas à dormir cette nuit, alors j'ai réfléchi à un jeu pour ce forum. J'ai abouti à l'idée suivante, je pense qu'elle tient debout mais la meilleure vérification consistera à jouer ! On pourra toujours ajuster les règles, au besoin.

Personnages

Chaque joueur endosse le rôle d'un chocobo gardé dans un box de la ferme aux chocobos. Une fois le jeu commencé, plus personne ne peut le rejoindre.
Le maître du jeu assure deux rôles. Celui de Choco Bill : il nourrit les chocobos tous les jours. Et celui du personnage omniscient.

Scénario du jeu

Un des chocobos, seul et unique, est un chocobo-garou : nuitamment, il s'échappe de son box et tue un voisin. Cette scène survient toutes les trois nuits, car dans le monde de Final Fantasy VII, la lune est pleine une nuit sur trois (et puis c'est tout !).

Le jeu commence par la mort d'un chocobo quelconque. La ferme est donc en alerte : il y a un chocobo-garou en son sein ; tous les chocobos sont en danger. Le but des chocobos est de démasquer le chocobo-garou, le but du chocobo-garou est de rester inconnu le plus longtemps possible.
Choco Bill est inquiet mais trop stupide pour déduire qui pourrait être le chocobo-garou. Il a au moins la sensibilité pour comprendre les chocobos, communiquer avec eux. Chaque jour, il leur donne deux légumes, que les chocobos choisissent eux-mêmes à leur convenance parmi les suivants :
- légume Sylkis
- légume Reagan
- légume Mimett
- légume Curiel
- légume Pahsana
- légume Tantal
- légume Krakka
- légume Gysahl
Attention ! Suivez bien. Invariablement, tous les chocobos aiment les légumes Sylkis. Un légume précis, qui change à chaque partie et qui n'est jamais le légume Sylkis, est immangeable, sauf pour le chocobo-garou, dont les sens sont corrompus.
Tout chocobo, même le chocobo-garou, est obligé de manger au moins un légume par jour, sinon il meurt. Si un chocobo choisit en double le légume non comestible, il meurt ; sauf le chocobo-garou, évidemment, puisque lui peut le manger. Un chocobo peut très bien décider de ne manger qu'un de ses deux légumes même si les deux sont comestibles. Toutes les stratégies sont ouvertes.

Fonctionnement du jeu

J0 : au départ, un maître du jeu se désigne. Si le jeu tourne bien, on peut décider que le chocobo-garou devient maître du jeu de la partie suivante. Attention, le rôle de maître du jeu demande une certaine implication. Le maître du jeu laisse un certain temps pour que des participants se déclarent. Quand il le souhaite (il faut au moins quatre autres joueurs, beaucoup plus est souhaitable), il clôt les inscriptions et tire au sort le chocobo-garou. Il informe alors le chocobo-garou qu'il est un chocobo-garou. Il choisit aussi quel légume est immangeable, comme bon lui semble, et tient cette information secrète.
J1 : la partie commence par la découverte d'un cadavre de chocobo, qui ne représentait aucun joueur. Dans la journée, chaque joueur fait part au maître du jeu, en privé, des deux légumes qu'il souhaite manger. Il a jusqu'à minuit. S'il ne se manifeste pas, Choco Bill lui donnera deux légumes Sylkis.
S'il choisit le légume non comestible, le maître du jeu le lui indique par message privé si le joueur incarne un chocobo normal, mais pas s'il campe un chocobo-garou.
J2 : le lendemain, chaque joueur indique sur le forum le ou les légume(s) qu'il a mangé(s) et commande au maître du jeu, en privé, les légumes du jour même.
J3 : rebelote. De plus, le chocobo-garou indique par message privé au maître du jeu l'identité de sa victime nocturne imminente. En cas d'oubli, le maître du jeu désigne lui-même, comme bon lui semble, qui périra sous les coups de bec du chocobo-garou. Dans la nuit, découverte du cadavre : le maître du jeu annonce sur le forum qui est le chocobo mort.
J4 : chaque joueur informe publiquement du ou des légume(s) qu'il a mangé(s) et commande en privé ceux du jour même.
J5 : idem.
J6 : idem et désignation secrète d'une nouvelle victime.
Etc.

À tout moment du jeu, un participant peut accuser un autre d'être le chocobo-garou : cela se fait publiquement, sur le forum. Si l'accusation est juste, il gagne et le jeu s'arrête. Si elle est fausse, le jeu continue et l'accusateur perd son droit d'accusation jusqu'à la fin de la partie.

En résumé :
- commande de deux légumes par jour : par message privé
- indication du ou des légume(s) mangé(s) : sur le forum
- désignation de la victime nocturne imminente : par message privé
- accusation et réponse du maître de jeu à cette accusation : sur le forum

Système de jeu

Chaque jour passé rapporte 1 point au chocobo-garou. S'il tue tous ses compagnons de ferme, ce qui est possible dans le cas où les derniers ont perdu leur droit d'accusation, il gagne un bonus de 10 points.
Un joueur qui accuse à tort perd 3 points (en plus de son droit d'accusation jusqu'à la fin de la partie).
Un joueur qui se fait tuer, que ce soit par le chocobo-garou ou après avoir commandé une paire du légume immangeable, ne perd pas de point (mais ne peut plus jouer jusqu'à la fin de la partie, évidemment).
Le premier joueur, le cas échéant, qui accuse correctement le chocobo-garou gagne 7 points. Les éventuels retardataires ne gagnent rien. C'est l'heure d'envoi du message sur le forum qui fait foi, évidemment.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 mars 2018 à 23:10]
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2115 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff

Posté le 09 mars 2018 à 13:10 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
Je m'inscris

Par contre j'ajoute une règle non négociable:
Si ilares joue, lors de sa première partie il sera interdit au Choco-garou de le tuer en 1er

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 mars 2018 à 13:12]
9201 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 09 mars 2018 à 15:49 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
Je vais être maître du jeu pour cette première partie. Qui font les cobayes avec yuyu ? Allez, il faudrait être au moins huit ; au moins.

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
Threemansking
image du rang
Atlanta Boy

Posté le 09 mars 2018 à 16:03 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
Je ne comprends pas l'intérêt des légumes.

Le chocobo-garou n'a aucun intérêt à prendre deux fois le même légume, sous peine d'être contraint de manger le mauvais légume et de se faire démasquer.
Idem pour les autres chocobos, qui eux risquent l'élimination directe.

Dans tous les cas, garou ou pas garou, faut sortir la grande voile, et ne manger qu'un légume quand on tombe sur le mauvais dans le tirage. Du coup ça ne donne aucune information à qui que ce soit.

De ce fait, je ne vois pas trop l'intérêt de pouvoir manger deux légumes, à part montrer à tout le monde qu'on a réussi à ne pas tomber sur le légume immangeable.

Ai-je loupé quelque chose ?

PS : si tu veux plus de joueurs, je pense que ce sujet aura + de visibilité sur le blabla. Et ce sera sans moi, j'ai piscine.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 mars 2018 à 16:06]
Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
15277 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 09 mars 2018 à 16:05 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
Surtout qu'en plus, apparemment on peut manger 2 fois les Sylkis.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 09 mars 2018 à 19:13 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
Threemansking,

Un chocobo peut trouver intérêt à prendre deux fois le légume immangeable, lorsque, ayant perdu son droit d'accusation, il veut montrer à tous les autres chocobos quel légume est immangeable. C'est un exemple. Je suis en train de me dire qu'on pourrait exiger qu'un jour sur deux le chocobo doive manger ses deux légumes sous peine de mort de faim. Ça compliquerait un peu l'histoire, mais ça enrichirait le jeu.
On peut très bien manger deux légumes différents s'ils sont tous les deux mangeables. Ça dépend des indications, ou fausses indications, qu'on veut donner aux autres. La stratégie de base semble en effet de n'en manger qu'un par tour. Il faut voir.
Si on restreint à un légume par jour, le légume immangeable sera trop facilement identifié, et le chocobo-garou aussi. Ce serait alors le plus rapide qui gagnerait, ce n'est pas intéressant.

return,

Sachant que les chocobos ont tout intérêt à démasquer le chocobo-garou, ne manger que des Sylkis ne paraît pas une stratégie payante. Le but est plutôt d'essayer diverses combinaisons pour essayer de détecter le légume immangeable. Le chocobo-garou, lui, ferait mieux d'imiter les autres chocobos pour ne pas attirer l'attention, donc de ne pas commander tous les jours deux légumes Sylkis.

Je ne dis pas que le jeu va tourner parfaitement en l'état, mais on peut essayer une partie, identifier les accrocs et essayer d'y remédier.

Je déplace le sujet sur le forum blabla.

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule

Posté le 09 mars 2018 à 20:01 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
C'est fait .
16466 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 09 mars 2018 à 20:11 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
Comment il se la pète.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
RJ
image du rang
Rabat-Joie

Posté le 09 mars 2018 à 20:13 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
Acro il a les yeux qui puent.
Je dis ça, je dis rien.
6897 messages
Skyroth
image du rang
Ressuscité

Posté le 09 mars 2018 à 20:18 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
yuyu a dit :
Je m'inscris

Par contre j'ajoute une règle non négociable:
Si ilares joue, lors de sa première partie il sera interdit au Choco-garou de le tuer en 1er

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça.
4814 messages
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule

Posté le 09 mars 2018 à 20:19 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
Acro a dit :
Comment il se la pète.

C'est vrai que moi, je n'efface pas les topics
16466 messages
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre

Posté le 09 mars 2018 à 20:54 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
Je veux bien m'inscrire, ça semble avoir du potentiel marrant Par contre j'ai toujours été mauvais dans ce genre de jeu, ça m'étonnerait que j'aille loin
Image
4317 messages
ilares
image du rang
Expatrié

Posté le 10 mars 2018 à 01:11 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
j'ai pas lu mais in :D
Twitch gaming
7521 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 10 mars 2018 à 11:29 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
Il y a une chose à changer dans les règles à mon avis : le chocobo-garou, qui est le seul à pouvoir manger le légume immangeable, ne doit pas être mis au courant qu'il s'agit du légume immangeable.

Allez, une partie !
Maître du jeu : Antoine211
Chocobos : yuyu, azertyuiop2, ilares. Encore quelques-uns ?

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 14 mars 2018 à 14:21 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
Personne d'autre ne veut jouer ? Il ne manque que deux joueurs minimum.

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 20 mars 2018 à 18:18 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
Bon, si vous êtes toujours chauds, nous allons jouer à quatre :
Maître du jeu : Antoine211
Chocobos : yuyu, azertyuiop2, ilares, Antoine211.

En tant que chocobo et maître du jeu, je choisirai mes repas avant de lire vos messages. Je pourrai être chocobo-garou. Évidemment, que je le sois ou non, je n'aurai pas droit d'accusation, puisqu'en tant que maître du jeu je connaîtrai l'identité du chocobo-garou.
Vous me faites un petit signe pour confirmer votre participation ?
Si vous n'êtes pas inscrits et que vous passez par là, n'hésitez pas !

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre

Posté le 20 mars 2018 à 19:43 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
OK pour moi !
Image
4317 messages
yuyu
image du rang
Expert en bluff

Posté le 20 mars 2018 à 22:43 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
Okay !!!
9201 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 21 mars 2018 à 19:55 | Sujet : Le jeu du chocobo-garou
Ilares, tu nous rejoins quand tu veux. Nous démarrons, je joue pour toi en attendant.
Nous ne sommes pas très nombreux alors je restreins les légumes à ces six-là :
- légume Sylkis : forcément bon
- légume Reagan
- légume Mimett
- légume Curiel
- légume Pahsana
- légume Tantal
Je viens de procéder au tirage au sort du chocobo-garou dans des conditions de licité exemplaires, et au choix du légume immangeable (donc pas le Sylkis).

J1 : on a retrouvé dans la nuit un chocobo trucidé à coups de bec dans son box. L'épouvante gagne la ferme, mais il faut bien manger.
Choco Bill vous demande les deux légumes que vous choisirez pour aujourd'hui. Réponse par message privé !
Nous passerons à J2 dès que tout le monde aura répondu.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 mars 2018 à 20:04]

Texte anglais original :
Retraduit en :
2115 messages
ilares
image du rang
Expatrié