Posté le 12 mars 2020 à 22:20 | Sujet : Coronavirus, le virus des corones
Oua j'avoue Ark, pas le bon plan ça! Dit lui de tousser très fort en appelant le 15!"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
Posté le 12 mars 2020 à 22:31 | Sujet : Coronavirus, le virus des corones
Bon j'avais commencé à écrire un truc, mais au final ça me gonfle. Je suis dégoûtée par beaucoup de choses, que je lis notamment sur ce topic.
Donc, à la revoyure.
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
Posté le 12 mars 2020 à 22:34 | Sujet : Coronavirus, le virus des corones
Eléo a dit :
Bon j'avais commencé à écrire un truc, mais au final ça me gonfle. Je suis dégoûtée par beaucoup de choses, que je lis notamment sur ce topic.
Donc, à la revoyure.
J'espère que ça ira Eléo ! Et que ça ne te frustrera pas de garder ça pour toi sinon.
Plus qu'à espérer qu'ils ferment aussi les médiathèques, sinon il faut m'expliquer la stratégie de les laisser ouvertes en fermant les écoles.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 12 mars 2020 à 22:43]
"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"
Posté le 12 mars 2020 à 22:43 | Sujet : Coronavirus, le virus des corones
Mais oui ça va aller.
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
Posté le 12 mars 2020 à 22:46 | Sujet : Coronavirus, le virus des corones
Arkansas a dit :
Plus qu'à espérer qu'ils ferment aussi les médiathèques, sinon il faut m'expliquer la stratégie de les laisser ouvertes en fermant les écoles.
Faut aussi m'expliquer la stratégie de laisser ouverts les métros et RER où tout le monde est tassé, pour derrière fermer les écoles et les crèches.
Mais pour moi c'est chouette. Si le cas à la crèche n'est pas avéré demain, je pars pour Limoges faire du télétravail pendant que ma belle-famille s'occupe de ma fille.
Dans le cas contraire, je vais devoir être en quatorzaine, d'autant que j'ai développé des symptômes pas cool (qui pourraient s'apparenter à un simple rhume hein, mais en un peu plus agressif au niveau de la gorge et du nez).
Posté le 12 mars 2020 à 22:55 | Sujet : Coronavirus, le virus des corones
Pas vraiment pour le RER et le métro. On sait depuis plusieurs temps selon une étude chinoise que les enfants ne déclenchent pas les symptômes mais sont des porteurs sains (du moins vraisemblablement, ça expliquerait que le virus se promène sous les radars), il est donc impossible de retracer les infections car ils se le passent entre eux en touchant à tout. Si tu vois quelqu'un tousser sur la barre dans le métro, tu sauras en tant qu'adulte te protéger un minimum et pas toucher à la barre pour après te trifouiller le nez. Enfin normalement.
Du coup si l'école est un foyer potentiel (au même titre que la crèche), la médiathèque le sera aussi puisque les parents y enverront leurs enfants au lieu de l'école.
Après le télétravail est une très bonne façon de ne pas plomber l'économie tout en restant prudent dans beaucoup de métiers, et ça fait longtemps qu'on pourrait en tirer profit pour toutes sortes de raisons. Je vois ça positivement si ça peut le démocratiser un peu plus.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 12 mars 2020 à 22:59]
Posté le 12 mars 2020 à 22:59 | Sujet : Coronavirus, le virus des corones
Je ne suis pas convaincu qu'on puisse sortir comme ça d'un métro en marche quand tu es tassé dedans pendant 5 stations et que des gens toussent.
En tout cas, pas à Paris.
Et puis, pas certain non plus qu'en tant que malade, on ne puisse pas le refiler avant même d'en être arrivé à tousser.
Mais bon, l'avenir nous dira si ces mesures ont été judicieuses ou pas.
Moi je pense surtout aux pauvres trentenaires et quarantenaires qui vont mourir en mars et début avril alors qu'ils ont attendu le remake de FF7 toute leur vie...
/humour noir off
Posté le 12 mars 2020 à 23:01 | Sujet : Coronavirus, le virus des corones
Faut pas attendre de voir quelqu'un tousser sur une barre de métro pour prendre ses précautions hein? Je suis bien content de pas bosser en ville et de pas prendre les TEC, déjà que de base j'aime pas trop ça mais par les temps qui court... Je vais demander à la médiathèque de ma commune comment elles vont gérer ça, se préparer... Je te ferai un rapport Ark
Acro...
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 12 mars 2020 à 23:02]"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
Posté le 12 mars 2020 à 23:02 | Sujet : Coronavirus, le virus des corones
Eheh, m'en fous j'ai joué à la démo.
C'est pas tant que quelqu'un tousse ou soit malade. Déjà ça ira difficilement au delà de deux mètres, et surtout les mesures d'hygiène limiteront la casse, tout comme tu le précises, certains cas sont contagieux avant les symptômes, mais ils sont rares.
Alors que si tous les enfants sont porteurs sains, ça va se propager très facilement et tu ne peux pas leur demander de faire attention, donc oui, c'est une mesure de prévention effectivement intéressante surtout qu'elle ne joue pas des masses sur l'économie du pays tant que le télétravail est possible. (cf mon edit, je pense que c'est une bonne chose pour le télétravail) ou qu'un grand frère ou une grande soeur peut s'occuper des plus petits pendant que les parents travaillent.
@Job ça roule ! ça m'intéresse, même si elle est en contact avec d'autres biblio/médiathèques.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 12 mars 2020 à 23:14]
Posté le 12 mars 2020 à 23:05 | Sujet : Coronavirus, le virus des corones
Jeffou.
Posté le 12 mars 2020 à 23:39 | Sujet : Coronavirus, le virus des corones
Mais ça vient d'où ?
Posté le 12 mars 2020 à 23:41 | Sujet : Coronavirus, le virus des corones
Infirmière du collège? Je travaille aussi en collège j'ai pas eu ces recommandations
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 12 mars 2020 à 23:42]"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
Posté le 12 mars 2020 à 23:45 | Sujet : Coronavirus, le virus des corones
Mon dieu ces inepties
D'ailleurs pensez à vous enrouler la gorge avec du jambon en respirant vos émanations rectocoliques fréquemment pour neutraliser la protéine juvénile du virus, et en chantant macumba habillé d'une tenue d'adorateur du Malin toutes les 15 minutes.
(PS : Ne me prenez pas au sérieux)
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 12 mars 2020 à 23:46]
Posté le 12 mars 2020 à 23:54 | Sujet : Coronavirus, le virus des corones
Pour la respi pourquoi pas ça un moyen de savoir si t'as le symptôme de la toux en avance et encore. Par contre pour l'eau.... Quand t'as le virus dans les bronches ou les poumons, tu peux boire 8 litre si tu veux ça fera rien. Enfin je sais pas mais ça me semble logique quoi.
En comparaison j'ai reçu ça moi hier
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 mars 2020 à 00:02]"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
Posté le 13 mars 2020 à 00:17 | Sujet : Coronavirus, le virus des corones
Eleo désolé mais pour certains médecins les nouvelles ne sont pas bonnes. Article payant mais un camarade a eu la gentillesse de C/C l'article (d'ailleurs je comprend pas pourquoi ce genre d'article est payant c'est complétement abusé.)
Citation :
Les médecins changent de ton. Les discours mesurés laissent désormais place à une inquiétude de plus en plus affichée. Le coronavirus, une bonne grippe? « On s'est trompés, il faut arrêter de les comparer, reconnaît aujourd'hui Gilles Pialoux. C'est bien plus grave. » Ce chef du service infectiologie de l'hôpital Tenon, à Paris, voit, au fil des jours, bondir le nombre de malades. « Les patients arrivent de partout, lâche-t-il. On est stressés! »
Alors, certes, il ne veut pas créer la panique. Rappelons que plus de 80 % ont des formes bénignes. « Mais le coronavirus ne joue pas dans la même cour que la grippe, lâche-t-il. Sans faire peur, il faut mettre les gens face à la réalité ». Qu'elle est-elle? Celle d'un virus plus contagieux et mortel. Ça, on le savait, avec 0, 1% de mortalité pour la grippe, 2 à 3% pour le coronavirus. « Bien sûr, ce n'est pas Ebola, précise Gilles Pialoux. Mais les Chinois ont montré qu'un patient peut aller bien et d'un coup, la deuxième semaine, au 8e ou 10e jour, il se retrouve en réanimation. »
LIRE AUSSI > Pourquoi le confinement est efficace
C'est là la difficulté. Le coronavirus est bien plus fourbe. Certains n'ont pas de symptômes tout en étant contagieux. Difficile de boxer contre une menace parfois invisible. Autre inquiétude, cette fois-ci nouvelle, le profil des personnes admises en réanimation est en train d'évoluer. Il y a deux ou trois jours encore, les hommes et les femmes qui arrivaient dans ces services pour des détresses respiratoires étaient surtout des personnes fragiles, âgées, déjà malades. Désormais, ce ne sont plus les seuls. « Il n'est plus rare de voir des jeunes de 30 ou 40 ans, sans pathologie, lâche Gilles Pialoux. C'est la réalité du terrain. Le cercle s'élargit. »
Pour preuve, 86% des patients décédés de la grippe en France entre 2011 et 2019 avaient plus de 75 ans, contre 50 % pour les morts du Covid-19 en Chine. Jointe, Catherine (le prénom a été changé), infirmière dans un hôpital, le confirme : « On a des jeunes, sans antécédents médicaux, dans un état gravissime. » Dans son allocution télévisée, ce jeudi soir, Emmanuel Macron a d'ailleurs affirmé : « Il faut se préparer à une deuxième vague qui touchera, un peu plus tard, des personnes plus jeunes a priori moins exposées à la maladie mais qu'il faudra soigner également. » Comment l'expliquer? La question demeure. « Pourquoi certaines tirent la mauvaise carte de la forme grave, ça on ne sait pas », concède Gilles Pialoux.
Les malades sauvés «seront épuisés pendant six mois»
Interrogé, Jean-Michel Constantin, secrétaire général adjoint de la Société française d'anesthésie et de réanimation, avance une hypothèse. « L'explication que j'en ai, c'est que la contamination est telle qu'on finit par avoir également des formes critiques chez des jeunes ». Il précise que le virus n'est pas en train de muter, mais il se répand vite : « C'est ce qui explique que le nombre de personnes en réanimation croît à vive allure ». En Ile-de-France, ils étaient 6 lundi, contre 100 jeudi.
Rappelons évidemment que tous les patients les plus graves hospitalisés dans ces services n'en meurent pas. L'immense majorité, 80%, est sauvée. Auront-ils des séquelles pulmonaires ? « ((((((Non, mais ils seront épuisés pendant six mois, précise le médecin. Et ils devront passer par une phase de rééducation à cause d'une atteinte neuromusculaire))))))