Vous n'êtes pas connecté.
Forum : FF7 Remake / Rebirth Page : << 1, ..., 14, 15, 16, ..., 75 >>
Auteur Message
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...

Posté le 18 avril 2020 à 00:34 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
J'ai même pas fait le lien sur le coup. Mais la scène en elle-même est assez drôle. J'ai d'ailleurs trouvé la plupart des échanges comiques entre Barret et Red XIII assez réussis.

Un point que j'ai oublié de mentionner dans ma critique, c'est que j'ai trouvé que le Remake restait avant tout très divertissant. On sait tous que FFVII malgré ses thèmes abordés très sérieux, possède aussi ses moments totalement décalés.

Le Remake abordant l'histoire avec un côté beaucoup plus réaliste, je craignais qu'on ne tombe dans le dramatique lourd et solennel à outrance. Mais le jeu est très équilibré là-dessus. Si on a toujours droit à des scènes émotionnellement très fortes, le jeu propose aussi des moments très drôles, décalés, ou des minis-jeu qui aux premiers abords peuvent sembler peu intéressants (comme le jeu de brise boîtes) mais qui au finale sont assez funs à faire.

J'ai beaucoup aimé ce côté-là du Remake.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14456 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino

Posté le 18 avril 2020 à 00:56 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Eléo a dit :
Le Remake abordant l'histoire avec un côté beaucoup plus réaliste, je craignais qu'on ne tombe dans le dramatique lourd et solennel à outrance.

C'est marrant, car je craignais qu'au contraire, ce remake aurait un côté comique qui désamorcerais trop les différentes situations (Sauf éventuellement quelques unes), et serait globalement trop présent. Sachant que l'original est parfois trop décalé selon moi, ce qui fait que j'ai du mal à prendre certains passages réellement au sérieux, dû à certains désamorçages mal venues (Un exemple parmi tant d'autres étant l'arrivée du deuxième Cait Sith pendant que Cloud tabasse Aerith sous la folie).

Mais heureusement, non. Car comme tu le fais savoir, il est assez bien équilibré, même si j'ai trouvé les moments avec le trio Biggs/Wedge/Jessie parfois lourdingues, notamment quand Wedge a l'impression d'avoir reçu une balle logée dans son derche. Non seulement il ne servait à rien, mais en plus, il était juste lourdingue. Mais heureusement, ces passages sont tout de même assez rares, et cela fait plaisir.

Et pour les moments avec Barret et Nanaki, il faudrait que je finisse de voir le let's play pour confirmer, mais rien que la séquence où Nanaki tente de sourir m'a pas mal fait marrer .

Et pour finir, je suis d'accord pour dire que le drame à outrance aurait été un peu lourdingue, même si je préfère ceci à un côté trop décalé et humoristique. Les évènements de Final Fantasy VII étant assez dramatiques de base.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 avril 2020 à 00:57]
Au revoir.
2562 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 18 avril 2020 à 01:06 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Antoine211 a dit :
Black Materia a dit :
Par ailleurs, je m'était fait spoilé la scène où Nanaki tente de sourire, suite à la demande de Barret. Et je ne savais pas que c'était un clin d’œil à Final Fantasy X.

Oh non ! ils ont fait ça ?
La scène la plus ridicule de toute l'histoire de Final Fantasy.

Si c'est un clin d'œil comique, cela peut être drôle.

On dirait du Banal Fantasy.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58060 messages
Black Materia
image du rang
Domino

Posté le 18 avril 2020 à 01:26 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Antoine211 a dit :
Oh non ! ils ont fait ça ?
La scène la plus ridicule de toute l'histoire de Final Fantasy.

Si c'est un clin d'œil comique, cela peut être drôle.

Eh ouais mon gars, il l'on fait. Non seulement je trouve que la scène est plutôt marrante en sois, mais elle l'est d'autant plus quand tu apprends que c'est un clin d’œil à une scène de Final Fantasy X. Celle où Kimahri tente de sourire sous la demande de Tidus :

Et voici donc la fameuse scène où Nanaki tente de sourire :

Acro a dit :

On dirait du Banal Fantasy.

Vue que je n'ai jamais écouté Banal Fantasy, je ne serais répondre à cela. Mais question, est ce qu'elle a bien été faite par Durendal ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 avril 2020 à 01:31]
Au revoir.
2562 messages
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake

Posté le 18 avril 2020 à 01:57 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
yuyu a dit :
Mais pourquoi ?
Je veux bien qu'on rejoue zack quand clad retrouve la mémoire par exemple et sephiroth à nibelheim mais en dehors de ça pourquoi l'un ou l'autre serait jouable, la seule personne qui a décrit réellement la fin c'est Eléo et si je me fie à sa description bah j'ai le même ressenti qu'elle, aeris sait qu'elle doit mourir pour sauver la planète, sephiroth sait qu'il doit changer les choses pour arriver à ses fins, zack est déjà mort, c'est clad qui est là avec aeris et avalanche, donc je ne vois pas pourquoi on jouerai l'un ou l'autre en dehors des flashbacks qu'on connaît.

Oui sûrement que sans sephiroth, sans hojo zack serait vivant, si c'était le cas on aurait pas clad donc pas d'inquiétude à se niveau là.

Moi Perso quand je lisais à droite à gauche, je lisais que zack était vivant, mais j'avais aucun détail, bah avec les détails qu'eléo donne ça me paraît clair qu'il est mort

J'ai l'impression qu'on ne comprends pas du tout.
J'ai spoilé tout le jeu en détail pour donner mes impressions alors je suis perdu sur ce que tu ne comprends pas...

Donc pour faire simple, pourquoi j'aime pas ?
Parce que je suis un fan avant tout de l'histoire et que je refuse de la voir changer. C'est tout.
J'ai adoré la voir approfondie en rajoutant des détails.
Mais en aucun cas je n’approuverai le changement radical opéré.

Sinon je me fais souffrir encore un peu en regardant des retours sur Youtube.
On dirait que tous les hommes/femmes sandwich tiennent plus ou moins le même discours, mais je peux me tromper...
Entendez par hommes/femmes sandwich, les Youteurs/euses qui vivent de leur sponso. On dirait qu'ils lisent une pub pour Raid Shadow Legend.

Donc je me dis que le jeu va bien se vendre

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 avril 2020 à 02:02]
1293 messages
D.V
image du rang
SOLDAT 2ème classe

Posté le 18 avril 2020 à 03:57 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Re les amis, du coup je viens de finir le mode difficile du jeu : j'ai quasi tout les succès sauf UN (celui d'avoir toutes les robes) et bon... on verra ça demain quoi.

Concernant l'endgame.... franchement... bof bof : aucun challenge honnêtement.

Je met une balise spoiler pour ceux qui n'ont pas encore fait le hard :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Du coup, j'ai ré-assisté à la fin du jeu et il y a toujours des détails que je ne comprends pas :
- Pourquoi les whispers encerclent le bâtiment Shinra et surtout, pourquoi ils bloquent la route du groupe ? Ils ne sont pas censés faire en sorte que les événements se déroulent normalement ? Donc pourquoi empêcher nos héros de quitter Midgar ?
- Pourquoi la personne, qui a invoqué Jenova, est tatouée n°49 ? Il y autant de personnes qui sont tatoués normalement ? Et depuis quand Sephiroth peux prendre possession d'un jean-michel capuche noir ?
- Pourquoi à la fin du dernier combat, Sephiroth peux utiliser les whispers à outrance (genre il peux les invoquer et les utiliser comme projectiles) et pourquoi quand Cloud l'achève, Sephiroth explose en plusieurs whispers ?
- Quel est cet objet volant chelou qu'on voit au dessus de Cloud à la croisée des mondes ?

Enfin bref, je pense que je me pose trop de questions inutiles

Je finirai sur cette vidéo, qui résume plutôt bien du coup la fin du jeu (c'est uniquement en Anglais par contre désolé)

J'ai bien aimé le petit détail sur les 3 boss à la fin du jeu !

Baby Youtubeur - Baby Streamer

338 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 18 avril 2020 à 08:52 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Ils auraient dû me demander pour le mod Hard.

D.V a dit :

Enfin bref, je pense que je me pose trop de questions inutiles

Voilà.

Bon du coup, je me suis laissé tenter et j'ai regardé la fin... Pwarf c'est nul ! Du Nomura tout craché. La devise de ce mec, ça doit être "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" et de mon point de vue, c'est plutôt "Pourquoi faire un truc bien quand on peut faire de la merde ?" C'était tellement simple et mieux de terminer cet épisode sur la poursuite en moto vu que dans le jeu, c'est clairement un épisode qui se termine (fin de Midgar, découverte de la World Map, flashback de Kalm, obtention du PHS). Mais non ! Mister Nomura a décidé qu'il vallait mieux tout jeter à la poubelle pour en mettre plein la vue et, accessoirement, créer la polémique, faire parler les gens, en espérant vendre plus de jeux. Eh bien non Mister Nomura, ça ne marche pas avec moi ! Je ne l'achèterai pas, tans pis ! Et j'entends ici et là que le truc serait couillu, génial, qu'il fallait oser blablabla. Bah non, je vois rien de génial là-dedans. Il a juste décidé de tout mélanger et de faire une mayonnaise indigeste avec tout ça, c'est naze. Dommage vraiment, le jeu semblait bien jusque là.

Ah et je sais pas si vous avez remarqué mais lors de la dernière scène où les persos se retrouvent dans une sorte de désert, on voit clairement Canyon Cosmo en second plan. Ce qui confirme l'idée qu'ils vont hacher menu le scénario à partir du 2. On va partir sur un truc qui n'a plus rien à voir avec l'original et, avec Nomura aux commandes, vous pouvez vous attendre à un putain de massacre !

Edit : ah j'ai oublié un truc ! Les textes pendant les combats sont nazes ! On dirait du Avengers ! Mais peut-être est ce dû à la VF, j'imagine qu'en anglais ça passe beaucoup mieux.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 avril 2020 à 09:01]
14246 messages
Guix
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 18 avril 2020 à 10:55 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Black Materia a dit :
C'est marrant, car je craignais qu'au contraire, ce remake aurait un côté comique qui désamorcerais trop les différentes situations (Sauf éventuellement quelques unes), et serait globalement trop présent. Sachant que l'original est parfois trop décalé selon moi, ce qui fait que j'ai du mal à prendre certains passages réellement au sérieux, dû à certains désamorçages mal venues (Un exemple parmi tant d'autres étant l'arrivée du deuxième Cait Sith pendant que Cloud tabasse Aerith sous la folie).
Je trouve également que le drama et les moments plus légers sont bien équilibrés. Je trouve qu'il y a d'une manière générale une bonne contrebalance entre les personnages au fil de l'histoire.

Au Réacteur n°1, Cloud et Barret avec leur côté respectivement froid & distant et grande gueule provocateur s'équilibrent bien. Ensuite, le côté décalé et grande gueule de Barret et bien contrebalancé avec la personnalité de Tifa plus en profondeur. Et quand Cloud est accompagnée par les deux filles, l'état d'esprit positif d'Aeris contrebalance bien celui hyper angloissé de Tifa. Ce qui donne du coup la sensation que jamais un personnage n'est dilué au sein du groupe.

Il y a ce même équilibre au sein des Turks, au sein du Codir de la Shinra (j'ai hate d'ailleurs d'assister aux futurs échanges entre Rufus et Gyahaha). C'est un truc que j'ai toujours apprécié dans FF7.

C'était, je trouvais, une chose déjà bien faite dans l'original jusqu'à ce que le groupe grossisse (jusqu'au Gold Saucer en gros).
514 messages
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...

Posté le 18 avril 2020 à 11:21 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
D.V a dit :
Il y autant de personnes qui sont tatoués normalement ?

Je vais remettre le guide pour répondre.
Citation :

Quand on retourne à Nibelheim pour la première fois, on peut y croiser 9 hommes à cape noire, qui correspondent exactement au nombre de victimes de l'incident de Nibelheim (la mère de Clad, le père de Tifa, la gérante du magasin et le photographe, le vieil homme de l'auberge, la voisine de Tifa et ses deux enfants, ainsi que deux villageois devant le manoir) et ceux-ci se trouvent bien souvent dans leurs maisons respectives. Les expériences qu'a fait Hojo sur eux les a donc ressuscités mais ils ont perdu la raison. Cela dit, il ne s'agit pas des seuls hommes à cape noire du jeu (le n°2 à Midgar, le n°9 au Temple des Anciens et tous les autres non tatoués au Labyrinthe Tornade en sont la preuve), ce qui montre que les expériences d'Hojo se sont déroulées sur d'autres individus que ceux de Nibelheim en même temps.

J'ai plus trop souvenir du nombre d'encapuchonnés présent au Labyrinthe Tornade mais il me semble qu'ils sont assez nombreux. Et sachant que le Remake est beaucoup plus "réaliste" que le jeu original, il est fort à parier que Nibelheim comportera plus d'habitants. Donc ça ne m'étonne absolument pas qu'on croise un encapuchonné dans le Remake avec un N°49.

Merci pour ton avis sur le mode difficile.
Est-ce que tu as recommencé tout le jeu en mode difficile, donc de zéro, ou bien as-tu fait les chapitres en mode difficile en New Game + ?

mexico a dit :
Et j'entends ici et là que le truc serait couillu, génial, qu'il fallait oser blablabla. Bah non

C'est ton avis mexico, mais ce n'est pas pour ça que ceux qui pensent ça (cf moi) ont forcément tort (et un avis de merde ). Cette fin va forcément diviser la communauté de joueurs, mais je ne pense pas qu'on puisse objectivement l'étiqueter de "bonne" ou de "mauvaise" en fait.

Par contre, que ce n'est pas "FFVII original" on est totalement d'accord et que SE se dirige vers un tel parti pris, ça c'est en effet très discutable... un risque qu'il est difficile de comprendre et un mensonge éhonté de communication. Toucher à FFVII était déjà un risque en l'état, donc j'espère qu'ils sont conscients de l'importance des éventuelles retombées pour le futur du projet: joueurs déçus qui boycotterons la suite.

mexico a dit :
Ah et je sais pas si vous avez remarqué mais lors de la dernière scène où les persos se retrouvent dans une sorte de désert, on voit clairement Canyon Cosmo en second plan.

Non je n'ai pas remarqué. C'est où ?

mexico a dit :
On va partir sur un truc qui n'a plus rien à voir avec l'original et, avec Nomura aux commandes, vous pouvez vous attendre à un putain de massacre !

On n'en sait rien. Comme on l'a dit, si tu enlèves le concept même du remake, l'histoire est la même, très bien adaptée et développée et se termine à l'instar de l'original: l'équipe vient de quitter Midgar et doit chercher Sephiroth. Sur papier c'est donc la même chose.

Après ça peut soulever en effet de grosses inquiétudes. Je vais pour cela placer ici un commentaire Youtube qui m'a interpellée sur la métaphore que pourrait être ce fameux parti pris:
Citation :

ATTENTION SPOIL: tout ce qui se passe a la fin du jeux est un délire meta , les persos ne parlent pas entre eux mais au joueur a qui il est demander d oublier ces attente d un remake fidèle a ces souvenirs et d accepter une réécriture total de l histoire. bref clad est le joueur, les serpieres ca volonté de garder un ff 7 inchangé, sephiroth est le développeur qui te propose de le rejoindre dans son délire . maintenant reste a savoir si vous faite confiance a ce qu est devenu squaresoft pour pondre une histoire au moins aussi bonne que l ancienne ( moi je le sens mal) en tout cas ceux qui ont cru a un remake vont se prendre un reboot dans le popotin par surprise. je suis pas sur qu il apprécient l experience . moi j ai pas kifé

S'il a raison, c'est en effet un peu frayant: SE pourrait-il totalement changer l'histoire dans la seconde partie ?

J'ai aussi trouvé ce commentaire très intéressant:

Citation :

J'ai également l'impression que le remake se prépare à aller à l'opposé des thèmes véhiculés par le jeu originel: Sakaguchi le mentionnait, FF7 est un jeu qui parle de la vie, et de la façon dont la mort est une part inévitable de celle ci, qu'il faut savoir accepter. Le remake va complètement à l'encontre de ça: Biggs survit, probablement Wedge et Jessie aussi, Zack survit dans une timeline parallèle, et il est presque sûr que l'équipe va réussir à vaincre le destin et à sauver Aerith. Le message est donc que grâce au pouvoir de l'amitié et de la détermination la mort peut être évitée. Que l'on aime ou pas ce changement, ce n'est simplement plus FF7 lorsque ce remake véhicule des messages complètement différents.

Et je suis totalement d'accord avec cet aspect. Même si pour moi la fameuse séquence de Zack est plus du fan service et ne présage strictement rien dans le fond.

Je veux dire, encore une fois ce "délire méta" dans la première partie ne pose pas vraiment de problème. Tout ce qu'on a vécu dans le Remake, c'est du FFVII au final, mais dans la seconde partie, SE serait-il capable d'imposer une tout autre histoire ?

Au final seul l'avenir nous le dira...

N'oublions pas également de ne pas sombrer dans les aprioris pessimistes (même si c'est compréhensible pour ceux qui ont détesté ce parti pris) car au final, ce Remake déborde aussi de qualités et qu'on aime ou pas le délire de Nomura, ça reste un délire qui se tient - visiblement - et tout le travail fait sur le reste: ambiance, développement de l'histoire et des personnages, combat, ça reste du très bon taf !

mexico a dit :
Edit : ah j'ai oublié un truc ! Les textes pendant les combats sont nazes ! On dirait du Avengers ! Mais peut-être est ce dû à la VF, j'imagine qu'en anglais ça passe beaucoup mieux.

Pour commencer je n'aime pas du tout la VF, mais j'ai adoré la VA !

Ensuite, je me demande si dans le fond Avengers n'aurait pas eu une influence au développement de ce Remake. Comme tu le dis, on peut soulever les dialogues des combats un peu "culcul" (mais c'est assez propre aux ambiances Jap finalement...) mais aussi ce délire de scénarios alternatifs, sans parler d'un échange entre Barret et Red XIII quand ils sont dans le camion, pendant la poursuite de l'autoroute.
Barret dit un truc du genre "Ce truc avance pas" et Red jette avec une œillade significative envers Barret "Faut dire qu'on est un peu surchargé..." et je peux me tromper, mais j'ai souvenir d'un échange presque identique dans Avengers End Game, entre Hulk et Rocket quand ils vont voir Thor.
Après ça me semble un peu grossier car Endgame date quand même de 2019... ça me semble un peu tard pour décider de partir sur le délire de fin alternative à cause de ce film.

D'accord avec toi Guix sur l'équilibre de la place de chaque personnage dans le Remake. C'est en effet assez bien fait. Mais comme tu le dis, à l'instar de l'original, cela pourrait être plus compliqué une fois l'équipe au complète dans la suite du jeu.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 avril 2020 à 12:19]

C'est quoi FFVII ?

14456 messages
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake

Posté le 18 avril 2020 à 13:10 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
La pilule a toujours du mal à passer, ce matin, mais je sens que ça va mieux

C'est fou à quel point un simple jeu vidéo peut avoir de l'impact sur moi, mais je pense que ça va plus loin que ça en fait.

J'ai l'impression que la créativité, en général, est en déclin.
On fait de plus en plus de remake de jeu, de film, des suites à gogo, etc...
Et dans le lot, certains "artistes" utilisent les support qu'ils ont à disposition pour détruire l'ancien monde et imposer leur délire.
J'ai l'impression que Nomura a pris cette direction uniquement par ego. Il a utilisé la licence et son nom pour créer de l'art dérangeant.

Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse trouver cela intéressant. Presque tout le jeu original est respecté comme il faut et il est détruit tout à la fin.

Expliquez moi où est la créativité ?

Où est-elle quand on copie soigneusement l’œuvre originale pour n'ajouter qu'une pincée de sel qui va la changer à tout jamais ?
Et surtout, ce délire de changer le destin, de timeline, etc... est-ce vraiment si originale que ça comme idée ?

Pour moi c'est aussi drôle sur le moment, puis inutile, de se demander "et si Dumbeldore avait utilisé le retourneur de temps pour aller tuer Voldemort enfant ?"... ben on aurait pas eu de film...
Et si Gandalf avait utilisé les aigles dès le début pour aller à la montagne du destin ? Ben pareil...
Après on peut s'amuser à imaginer ce qui en découlerait.
Mais vous voyez un reboot de ces films avec des fileurs qui luttent pour remettre l'histoire en place ?? Des vrais films ???

Donc pour moi, ce jeu ressemble plus à une fan fiction qu'on pourrait prendre plaisir à lire en se disant "ah oui c'est vrai... ça aurait pu se passer comme ça".
Mais ça s'arrête là.
Donc Nomura a fait sa fan fiction avec l'aval de Square qui, de toute façon, ne réfléchit qu'avec des tableaux rempli de chiffres...

Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse accepter ça

Et pour parler des thématiques de ce remake en opposition avec celle de l'original, la mort VS la vie, et bien ça résume parfaitement la société actuelle.
Pour le coup, le remake s'encre bien dans notre réalité.
On le voit avec la crise actuelle.
Si autrefois on ne se souciait pas des morts, aujourd'hui on a choisi la vie (même si l’existence des réseaux sociaux aide bien hein )
Ben là c'est pareil.
Nomura illustre cet état d'esprit en refusant l'inéluctable : la mort qui nous attend tous.
Il fait revivre Zack (même si ce n'est peut être qu'un rêve).
Va t-il faire mourir Aerith ? Va t-il tué Biggs et Wedge ?
Certains y verront des questionnements intéressants mais est-ce vraiment ça qui doit caractériser FF7 ?
Pourquoi devrait-on l'ancrer dans notre présent à nous ?

Pourquoi ne pas respecter la vision de l’œuvre original justement pour nous rappeler que cette façon de voir les choses à belle et bien exister ?!!

Ça me fait penser à Disney qui censure ses vieux films sur sa plate-forme pour gommer, le racisme, la misogynie et toute sortes de discriminations qu'il pouvait y avoir à l'époque dans leurs films. C'est un révisionnisme flagrant de leur part. On gomme et ça n'a pas existé.
J'y vois le même geste chez Nomura.

Mais tout ça c'est de la branlette intellectuelle, au final.
Car toute cette réflexion découle de la médiocrité d'un faquin qui ne mérite même pas qu'on lui porte attention.
1293 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 18 avril 2020 à 13:14 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Ah ouais, y'a quand même des discussions un peu houleuses et des avis vraiment opposés sur la fin du remake.

Ceci dit, sans avoir toucher au jeu mais en m'étant spoilé, je suis curieux de la suite.
Comme l'a dit justemment Eléo, j'aime bien ce travail de finition et d'adaptation qui est loin d'être mal pensé. Il y a un travail de modernisation à tous les niveaux qui s'incruste bien au jeu original. Maintenant, tout est loin d'être parfait et tous les choix opérés ne sont pas les meilleurs mais il y a quand même une certaine ambition et des qualités à retenir.
Le passage de l'escalier de la tour Shinra rendait hyper bien par exemple et ce côté distordu de la musique, c'était vraiment une idée bien trouvée pour véhiculer cet espèce de vertige à force de faire la même chose de manière répétitive sans que ça nuise à l'idée véhiculée par l'original.

Maintenant, c'est vrai que FF7 Remake ne sera jamais vraiment FF7 peu importe le travail d'adaptation. Je pense qu'il y a une notion de fidélité qui est nécessaire à l'oeuvre original mais il y a une démarcation bien visible pour montrer volontairement que cet opus ne voudra jamais remplacer le précédent. Preuve en est avec ce 4ème mur constamment brisé et où la notion de destin est quand même particulièrement mise en avant (les fileurs, les allusions à la suite du jeu ou aux événements qui auraient dû se passer initialement). C'est clairement un message adressé aux joueurs avertis qui voulaient la même expérience où le scénario joue constamment avec leurs souvenirs de gamer et avec leurs attentes.

Maintenant, ça ne plaira pas à tous forcément mais je suis plus que curieux de ce que proposera la suite au risque d'être déçu.
C'est impossible de juger l'ensemble à l'heure actuelle, c'est ça le soucis. Le jeu était déjà pensé comme une "série" avec son format épisodique. Maintenant, on est face à un cliffhanger d'envergure et nul ne peut se douter de ce qui va se passer ni comment ces nouvelles pistes seront traitées par rapport à l'opus original.

Sinon, quand l'équipe sera complète, j'espère que chaque perso gardera ses habilités propres et qu'il y aura potentiellement un système de switch pour parer à toutes situations (un peu comme un FF10 pour ces deux cas de figure quoi, ou un Persona 5 pour prendre un exemple plus récent).
10206 messages
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...

Posté le 18 avril 2020 à 13:27 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Encore une fois je t'approuve totalement Zell ! J'aime beaucoup te lire.

IcarusGW a dit :
Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse accepter ça

Est-ce que tu es allé lire la partie "scénario" de ma critique du Remake ?
Je pense avoir bien expliqué pourquoi je trouvais cela intéressant, en particulier sur les différentes possibilités que cela offrait.

Notamment l'idée que le joueur devienne lui-même une sorte de Fileur, qui va devoir maintenir l'histoire dans sa meilleure ligne de conduite (donc celle de FFVII original) en devant reprendre des décisions même dramatiques.

La mort d'Aerith est l'exemple que j'ai utilisé: dans ce cas de figure, on doit vivre sa mort une nouvelle fois, mais en étant acteur, en prenant la décision de la tuer malgré le déchirement que ça procure. Et ça replace justement tout ça dans son contexte: que la mort fait intégrante partie de la vie et qu'elle est nécessaire (cf l'essence même de FFVII dont on parlait plus haut).

C'est ça que je trouve intéressant. Cela permet de redécouvrir le jeu à l'identique, mais en décuplant les émotions, en le faisant revivre à nouveau. C'est ça que je trouve intéressant, cohérent et toujours logique avec FFVII Original.

Mais mon raisonnement n'est pour le moment qu'une spéculation de mes attentes pour la suite. On ne sait pas du tout comment ils vont présenter la chose.
Si SE me fait un gros doigts d'honneur en changeant radicalement l'histoire parce que "Nous sommes les développeurs, nous décidons." je ne garderai sûrement pas le même discours...

C'est pour cela que je garde ma position: Oui je trouve l'idée de Nomura intéressante et bien construite sur ce Remake, mais elle était totalement dispensable et je pense que tu n'as pas tord Icarus en disant que Nomura a sans doute pris cette décision par égo, pour faire le Remake à sa sauce en imposant son emprunte dessus.

C'est quoi FFVII ?

14456 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 18 avril 2020 à 13:58 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Merci, c'est réciproque !

Pour le reste, je dirais comme toi. J'apprécie cette relecture à l'heure actuelle, mais rien ne dit que la suite parviendra à rester sur la même continuité.
Mais rien que les fileurs qui interviennent, j'aime beaucoup le côté méta. Ca me fait vraiment penser à cette conscience du joueur qui se dit "Mais non, ça ne s'est pas passé comme ça, il faut que ça se passe ainsi" même quand cette version alternative de l'histoire était en faveur des héros. Certes, on est passifs mais ces apparitions cherchent vraiment à remodeler l'histoire pour qu'elle colle au mieux à nos souvenirs.
Et c'est là où les apparitions multiples de Sephiroth ont une véritable importance car c'est lui qui se charge de manipuler Cloud (et le joueur) pour que les fileurs soient perçus comme un véritable antagoniste. Je trouvais au départ ces apparitions beaucoup trop présentes (moins on en montrait sur lui, plus c'était impressionnant à la base) mais elles font totalement sens quand on sait que Sephiroth réécrit et manipule les personnages pour effacer toute trace du destin. Lui qui était devenu un Dieu à la fin de l'original (destruction du monde, sens propre), je trouve pas ça si étonnant qu'il le reste ainsi sous une nouvelle forme (destruction du monde, sens figuré).

Reste à voir ce que présentera la seconde partie.

Maintenant, forcément que tout le monde ne va pas aimer. Ils ont du se casser la tête aux premiers brainstormings. "Bon l'ATB on garde ou pas ? On fait comme FF15 ? Et le scénario ? On reste sur l'original ou on inclut toute la compilation ? On part sur autre chose en faisant un peu des deux ? Peut-on dire qu'on est fidèle si on remodèle certains pans du scénario et du gameplay même si ça fait sens dans la réécriture ?".

Tout remake implique des décisions qui vont délaisser certains publics forcément. N'importe quel remake de Pokemon ou d'un jeu Lucas Arts ira dans le sens de la nostalgie et sera une version améliorée du précédent.
Maintenant, quand on parle d'autres remakes comme ceux des Silent Hill ou des Resident Evil (le 1er Remake est à part car le gameplay reste le même mais il y a masse de changements un peu méta), on part vraiment dans autre chose mais ça n'en reste pas moins fidèle à l'original d'une façon ou d'une autre.
Et toute nouvelle initiative pour un Remake n'est pas forcément bonne à prendre, je dis ça pour pas qu'on pense qu'un Remake qui part à l'ouest est forcément génial. MGS The Twin Snakes est le meilleur exemple : il prend du vieux pour faire du neuf avec et ça ne marche pas (et ce qu'il apporte exclusivement par rapport au jeu de base ne colle pas non plus).
Maintenant, j'ai envie de dire pas de chance à ceux qui attendaient autre chose de tel ou tel remake.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 avril 2020 à 14:00]
10206 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 18 avril 2020 à 14:35 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Eléo a dit :

mexico a dit :
Ah et je sais pas si vous avez remarqué mais lors de la dernière scène où les persos se retrouvent dans une sorte de désert, on voit clairement Canyon Cosmo en second plan.

Non je n'ai pas remarqué. C'est où ?

Alors en fait j'ai revu et non ! J'ai dis une connerie en fait ! Toutes mes excuses.
14246 messages
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake

Posté le 18 avril 2020 à 14:38 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Eléo a dit :
Est-ce que tu es allé lire la partie "scénario" de ma critique du Remake ?
Je pense avoir bien expliqué pourquoi je trouvais cela intéressant, en particulier sur les différentes possibilités que cela offrait.

Notamment l'idée que le joueur devienne lui-même une sorte de Fileur, qui va devoir maintenir l'histoire dans sa meilleure ligne de conduite (donc celle de FFVII original) en devant reprendre des décisions même dramatiques.

La mort d'Aerith est l'exemple que j'ai utilisé: dans ce cas de figure, on doit vivre sa mort une nouvelle fois, mais en étant acteur, en prenant la décision de la tuer malgré le déchirement que ça procure. Et ça replace justement tout ça dans son contexte: que la mort fait intégrante partie de la vie et qu'elle est nécessaire (cf l'essence même de FFVII dont on parlait plus haut).

C'est ça que je trouve intéressant. Cela permet de redécouvrir le jeu à l'identique, mais en décuplant les émotions, en le faisant revivre à nouveau. C'est ça que je trouve intéressant, cohérent et toujours logique avec FFVII Original.

Mais mon raisonnement n'est pour le moment qu'une spéculation de mes attentes pour la suite. On ne sait pas du tout comment ils vont présenter la chose.
Si SE me fait un gros doigts d'honneur en changeant radicalement l'histoire parce que "Nous sommes les développeurs, nous décidons." je ne garderai sûrement pas le même discours...

C'est pour cela que je garde ma position: Oui je trouve l'idée de Nomura intéressante et bien construite sur ce Remake, mais elle était totalement dispensable et je pense que tu n'as pas tord Icarus en disant que Nomura a sans doute pris cette décision par égo, pour faire le Remake à sa sauce en imposant son emprunte dessus.

Si, si, je t'ai lu Eléo mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce que tu trouves bien dans tout ça.

Quand on voit l'émotion qu'ils ont réussi à nous procurer en respectant l'original, la satisfaction qu'ils nous ont donné en nous faisant évoluer dans ce monde qu'on adore, la satisfaction que tu as du éprouver avec le gamplay (moi je peux pas dire j'ai juste vu mais même la je kiffe), etc... POURQUOI tout changer à la fin ?

Soyons honnête un instant.

On ne serait pas tous satisfaits d'un remake respectant l'histoire, la sublimant sans l'altérer ?

Alors pourquoi se satisfaire d'une fan fiction biscornue ?

Le meilleur remake pour moi c'est Resident Evil 1. C'est LE cas d'école.
Il pourrait être revu avec le gamplay des remakes actuels (2 et 3) qu'il resterait LE remake ultime. Histoire respectée + ajout cohérent qui complète le lore.

C'est ça qu'il fallait faire pour FF7 et tout le monde aurait été content, même ceux qui apprécient le remake de Nomura.

Alors pourquoi vous aimez ça ? Pourquoi ??

POURQUOI, M. Anderson ? POURQUOI ?
Est-ce la nostalgie ou bien l'amour peut être, qui sait ? POURQUOI M.Anderson?
Est-ce que c'est le syndrome de stockholm qui vous empêche de voir la supercherie ?
Est-ce que c'est vos 70€ dépensé qui vous force à aimer ce jeu, M. Anderson ?
POURQUOI ?

Mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiii
1293 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 18 avril 2020 à 14:41 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Eléo va demander à voir son avocat.
14246 messages
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake

Posté le 18 avril 2020 à 14:47 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
mexico a dit :
Eléo va demander à voir son avocat.

Eléo : Mais heuuuu, laisses moi tranquille !!!

Je taquine hein.

Mais c'est vrai que dans des situations comme ça, tout le monde cherche à convaincre tout le monde, c'est humain.
Il faut respecter les gouts de tout de monde.

MAIS POURQUOI ???
1293 messages
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...

Posté le 18 avril 2020 à 14:52 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake

IcarusGW a dit :
Soyons honnête un instant.

On ne serait pas tous satisfaits d'un remake respectant l'histoire, la sublimant sans l'altérer ?

Ben encore une fois, j'ai déjà répondu à tout cela.

J'ai dit que j'aimais ce parti pris, mais que je ne comprenais pas sa décision.

Je vais te donner un exemple débile pour essayer d’expliquer mon ressenti sur tout ça.

Je commande un gâteau au chocolat et on m'apporte un gâteau au chocolat avec un coulis de framboise. A ce moment-là il y a plusieurs choses:

1) Je me sens arnaquée, ce n'est pas ce que j'avais commandé
2) Mais le chocolat reste délicieux
3) Le coulis de framboise est dispensable, mais après tout, pourquoi pas, la recette est bien faite
4) Au final, je trouve les deux ensemble très bons !

Ben c'est exactement comme ça que j'aborde ce Remake en quelque sorte.

Et je rejoins encore totalement Zell dans ce qu'il explique plus haut.

Mais comme tu le dis et comme je l'ai dis, on ne peut pas dire que tout ça c'est une bonne ou mauvaise chose, car c'est une question de goût, comme tu peux pas persuader quelqu'un que la framboise c'est bon ou dégueulasse.

Et c'est pour ça que ce Remake va autant diviser et que personne n'aura tort ou raison.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 avril 2020 à 14:54]

C'est quoi FFVII ?

14456 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 18 avril 2020 à 14:56 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
IcarusGW a dit :
Mais c'est vrai que dans des situations comme ça, tout le monde cherche à convaincre tout le monde, c'est humain.
Il faut respecter les gouts de tout de monde.

Non mais en vrai, Eléo a raison. A sa place aussi, j'aurai essayé de vous mener sur la voie de la raison.
10206 messages
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake

Posté le 18 avril 2020 à 15:03 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Remake
Ma métaphore sur le yaourt à l'air de faire son petit bonhomme de chemin

Ça me fait penser à coluche qui disait "dans un œuf il y a du blanc et du jaune, et quand tu mélanges, il ne reste que du jaune".

A vous d'interpréter selon vos gouts
1293 messages
Page : << 1, ..., 14, 15, 16, ..., 75 >>