Posté le 29 mars 2021 à 00:47 | Sujet : Mes créations
>mWIND : En même temps, le Yamaha CS-80 a été commercialisé en 1976 . Forcément que son ergonomie a vieillie avec le temps .
Mais quand tu entends les magnifiques mélodies que Vangelis a pu produire avec ce synthétiseur, tu ne peux que reconnaître sa portée musicale . D'ailleurs, Behringer devaient en faire une version légèrement modernisée (Comme ils l'ont fait avec le VP-330 Vocoder Plus), mais j'ai l'impression qu'ils ne communiquent plus à ce sujet . Projet à l'abandon ?
Et c'est dommage, car cela pourrait permettre aux amateurs de Vangelis de pouvoir recréer ses mélodies de façon hyper fidèles, sans avoir à investir je ne sais pas combien dans un original. Sachant qu'il est aussi apparemment tellement lourd (Plus de 900 kilos), qui fait qu'il est intransportable. Là où la version de Behringer devrait normalement corriger ce problème.
Et pour la Game Boy Advance SP, saches que je l'ai eu plus tard que toi. En 2005 . Alors que la première DS était déjà sortie .
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 mars 2021 à 11:34]Au revoir.
Posté le 29 mars 2021 à 01:12 | Sujet : Mes créations
BM Non non crois-moi ça vient bien de Yamaha haha, il n'ont jamais été très doués pour les interfaces de leurs synthés modulaires (et c'est encore le cas aujourd'hui ), après ils sont hyper doués sur d'autres trucs, comme la synthèse FM, pendant longtemps ils étaient considérés comme les meilleurs au niveau des banques general midi (d'ailleurs, même FF7 sur PC avaient les drivers Yamaha XG), les orgues électroniques Electone sont géniaux, même s'il ne sont plus trop fabriqués, et on n'oublie pas les pianos numériques bien sûr.
Les premiers Moog et ARP datent des années 60, ils possédaient un tableau de commande certes très impressionnant au premier coup d’œil, mais ce dernier était d'une extrême clarté, les modules étant tous placés de manière optimisée (bon bien sûr ça dépend de qui le monte aussi , mais en général ce n'est pas n'importe qui qui intervient sur ces machines), donc la prise en main était hyper rapide.
Le CS-80 à ce niveau-là c'était un peu meh/20, mais à côté de ça c'est vrai qu'il sonne de ouf.
Moog Modular System 55 :
Sinon je n'avais jamais entendu parler du clone de chez Behringer, dommage qu'il n'y ait pas + d'infos en effet ! Marrant sur la gauche on dirait une partie additive, ce serait tellement cool, la synthèse additive complexe se fait tellement rare en hardware !
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 mars 2021 à 01:23]
Posté le 29 mars 2021 à 10:50 | Sujet : Mes créations
mWIND a dit :
BM Non non crois-moi ça vient bien de Yamaha haha, il n'ont jamais été très doués pour les interfaces de leurs synthés modulaires (et c'est encore le cas aujourd'hui )
Je retire ce que j'ai dit alors . Yamaha ont toujours eu des interfaces modulaires à chier .
Pour les musiques de la version PC de Final Fantasy VII de 1998, j'avais effectivement entendu que le son était un peu différent de la version Playstation, mais j'ignorais que c'était dû à des drivers de Yamaha.
Je viens de voir qu'il existe une playlist sur YouTube avec les musiques du jeu remixés à partir de ces drivers : https://www.youtube.com/playlist?list=PL8F5EF50623D27AF2. Et je trouve qu'elles ont un son typé synthétiseur plus prononcé.
Mais j'ai l'impression que les musiques originales de la version PC de 1998 sont faites avec d'autres drivers :
Ou alors c'est moi qui me goure ?
D'ailleurs, j'ai aussi remarqué que Final Fantasy VIII a eu le même traitement pour ses musiques. La version Playstation de 1999 et la version PC de 2000 ont des orchestrations différentes pour leurs musiques.
Ensuite, quand tu parles des synthétiseurs Moog, j'ai en tête la musiques Popcorn de Gershon Kingsley, composée en 1969 :
Je trouve que cette version a un côté psychédélique que j'apprécie bien. Contrairement aux reprises sorties après, que je trouve nazes . Même si celle de Kingsley n'est pas une musiques très recherchée non plus .
Et pour finir, c'est effectivement dommage que Behringer ne communiquent pas plus sur leur modernisations du Yamaha CS-80 . Et c'est marrant de voir à quel point la différence entre l'original et leur version est particulièrement notable :
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 mars 2021 à 11:35]Au revoir.
Posté le 29 mars 2021 à 11:30 | Sujet : Mes créations
La version PC utilisait les sons midi inclut dans Windows je crois mais il y avait un supplément Yamaha à installer bien que je n'entendais pas vraiment de différences avec ce plugin original si mes souvenirs sont bons. J'ai jamais eu le même son entre la version PSX et la version PC du VIII excepté en utilisant les plugins actuelles qui permettent d'importer les vrais musiques de la PSX.
Je reviens sur ce que j'ai dis je me demande si il y avait pas un fichier FF8.DLS qui permettait d'avoir des soundfonts un peu plus potable que ceux incorporé par Windows.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 mars 2021 à 11:42]Kitsune
Posté le 29 mars 2021 à 11:45 | Sujet : Mes créations
>Locke Cole : Merci pour ces informations ! J'imagine bien que ces différences de musiques étaient dû aux sons midi de Windows . Mais je trouve quand même cela dingue que les différences d'orchestrations soient si différentes entre la version Playstation (Et pas PSX !) .
Locke Cole a dit :
Je reviens sur ce que j'ai dis je me demande si il y avait pas un fichier FF8.DLS qui permettait d'avoir des soundfonts un peu plus potable que ceux incorporé par Windows.
Elles sont si dégueulasses les musique de la version PC de 2000 ?
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 mars 2021 à 11:47]Au revoir.
Posté le 29 mars 2021 à 11:55 | Sujet : Mes créations
Ben quand tu avais joué à la version PSX et puis tu passes à la version PC c'était assez décevant de ce côté là. C'est un peu comme jouer à la version Steam Vanilla puis placer le mod Rose and Wine il y a une
sacré différence quand même.
exemple celle ci...
PC
PSX
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 mars 2021 à 12:00]Kitsune
Posté le 29 mars 2021 à 12:11 | Sujet : Mes créations
>Locke Cole : Ca va... ! Elle ne sont pas si dégueulasses les musiques de la version PC . Disons qu'elles font un peu plus synthé, tandis que la version Playstation fait plus orchestrales, quand bien même elle a aussi été composée au synthétiseur.
Sinon, j'ai vue que quelqu'un a remixé One Winged Angel de Final Fantasy VII, mais avec les sonorités de Final Fantasy VIII :
Posté le 29 mars 2021 à 12:54 | Sujet : Mes créations
FF8 le top pour les musiques de la version PC de l'époque c'était d'avoir un Roland SC-88 branché sur l'ordinateur. Vu que c'est ce qui a été utilisé par Uematsu pour sampler les instruments de la version PSX on a vraiment un truc hyper fidèle à sa vision pour le coup.
FF7 par contre, on en parlait avec Charles Apollon sur un autre topic, vraiment pas évident de savoir ce que notre moustachu préféré a utilisé, mais n'importe qui avec un semblant d’oreille remarquerait qu'il ne s'agit clairement pas du SC-88 comme c'est écrit un peu partout, à moins que les samples de ce dernier soient tellement surtraités par souci d'optimisation avec la PSX qu'ils en sont devenus méconnaissables, mais franchement, je ne pense pas.
Après ça ne remplacera jamais des vrais tracks, le problème avec les séquences MIDI sur PC de cette époque, c'est qu'il était très compliqué d'avoir une plage de dynamique intéressante sur les morceaux, on tombait vite dans le plat et le fadasse... d'autant plus que tous les PC n'avaient pas forcément les mêmes drivers MIDI (dans mon cas avec mon premier PC Win95, ma carte audio avait une banque Aztec qui avait des instruments vraiment très cheap, et un synthé FM OPL... du coup j’utilisais toujours l'OPL que je trouvais hyper chaleureux haha).
Le soundchip de la Playstation faisait vraiment des miracles avec les séquences lui par contre, en terme de traitement de signal on était vraiment sur un truc de folie... mais ça en y reviendra plus en détail + tard .
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 mars 2021 à 13:30]
Posté le 29 mars 2021 à 13:49 | Sujet : Mes créations
mWIND a dit :
FF8 le top pour les musiques de la version PC de l'époque c'était d'avoir un Roland SC-88 branché sur l'ordinateur. Vu que c'est ce qui a été utilisé par Uematsu pour sampler les instruments de la version PSX on a vraiment un truc hyper fidèle à sa vision pour le coup.
Encore fallait-il en acheter un . Non parce que ca devait coûter la peau du cul ces machines . J'ai écouté la version de The man with machine gun que tu as partagé, et on sent vraiment qu'elle sort d'un synthétiseur.
Par contre, je ne comprendrais jamais pourquoi les compositeurs de musiques de jeux vidéos sur Playstation, ne profitaient justement pas du support CD pour proposer des musiques orchestrales . Manque de place ? Certes, c'est parfois arrivé, notamment avec Final Fantasy VIII et IX où les chansons de fin sont réellement chantées et orchestrées, mais ca reste des cas plus ou moins uniques.Au revoir.
Posté le 29 mars 2021 à 13:57 | Sujet : Mes créations
Hé oui c'est par manque de place comme tu l'as dit car par exemple les FF c'était plus d'1 heure de soundtrack ce qui correspond au moin à un CD complet de musique. d'autres jeux utilisaient bien des soundtracks non MIDI comme Tekken 3 ou Need For Speed par exemple. mais le contenu du jeu était amoindri du coup bien que ça soit de bons titres aussi.Kitsune
Posté le 29 mars 2021 à 15:03 | Sujet : Mes créations
Black Materia a dit :
Encore fallait-il en acheter un . Non parce que ca devait coûter la peau du cul ces machines .
Non non pas du tout, même si les instruments étaient super cools, ça restait du matos un peu cheap, vraiment un tout petit bidule ! Beaucoup de joueurs PC de l'époque possédaient ce genre de petit module, les communautés Doom et Duke Nukem 3D ne juraient que par ces banques par exemple.
Il ne faut pas se fier au prix neuf de l'époque, en vrai si on prend en compte l'inflation, sur le marché de l'occaz on en trouvait à même pas 80€ à la fin des 90s.
Dans ma famille on a possédé très peu de temps le SC-8820, mon père l'avait acheté pour son PC MAO, mais déjà à l'époque c'était dépassé de loin par les premiers gros VST de chez Steinberg, East West, Best Service, etc. c'était vraiment une grosse transition technologique dans la MAO ces années-là (~2001 ~2002) donc il l'a vite revendu (et moi j'avais bien poncé Duke3D avec haha ).
J'aime assez, pour être honnête j'ai toujours aimé les banques Yamaha de cette époque, y'a un côté synthétique assez prononcé mais c'est assez punchy je trouve.
Black Materia a dit :
Par contre, je ne comprendrais jamais pourquoi les compositeurs de musiques de jeux vidéos sur Playstation, ne profitaient justement pas du support CD pour proposer des musiques orchestrales .
Oooooh que si, ils en profitaient du support CD justement ! Il faut savoir que FF7, FF8 et FF9 sont des merveilles d'optimisation, on était vraiment sur une chasse au moindre octet. Les musiques prennent énormément de place, et comme je l'ai dit plus haut ils ont vraiment fait des miracles avec les séquences sur ces trois opus, repoussant toujours un peu plus les limites jusqu'à FF9, qui reste aujourd'hui selon moi LE maître inégalable en terme d'optimisation musicale sur console.
Si on avait eu des musiques non séquencées (au format CDA ou XA par exemple) sur ces trois FF, on n'aurait probablement jamais eu les cinématiques, on aurait eu des graphismes moins beaux, des gameplays moins profonds, des jeux moins longs, etc.
Dites-vous que même FF10 qui tournait sur un DVD avait ENCORE des musiques séquencées, même si malheureusement la « prouesse » de Final Fantasy IX n'est plus vraiment là, et que le son est un peu trop clinique à mon goût.
Heureusement FFXII est arrivé un peu après, et même si la qualité des musiques ne fait pas l'unanimité, je suis sur que 90% d'entre vous ignoraient que les musiques de Final Fantasy XII étaient également des séquences tellement ces dernières sonnent de fou et sont bien mixés !
C'est vraiment impressionnant je trouve, c'est dommage qu'ils n'aient pas eu le temps de pousser le truc encore + loin.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 mars 2021 à 15:50]
Posté le 29 mars 2021 à 16:24 | Sujet : Mes créations
>mWIND : Encore merci pour toutes ces informations ! On sent que tu connais parfaitement ton sujet . J'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes posts .
Pour le Roland SC-88, si il était effectivement dépassé technologiquement, je comprend pourquoi tu l'as eu à prix raisonnable . Et j'ai un peu joué à Duke Nukem 3D, et même si il a bien pris un coup de vieux, il est quand même assez sympathique. Mais en 1996, ca devait être le pied. De plus, je trouve qu'avec le personnage de Duke, ce jeu a un côté film d'action de série B des années 80 purement assumé. Ce qui change par rapport à d'autres FPS.
mWIND a dit :
J'aime assez, pour être honnête j'ai toujours aimé les banques Yamaha de cette époque, y'a un côté synthétique assez prononcé mais c'est assez punchy je trouve.
Je suis d'accord . D'ailleurs, dans ces remix, le thème du Gold Saucer à une ambiance se rapprochant de Noël, là où l'original a plus une musique... Eh ben de parc d'attraction .
Pour les musiques de jeux Playstation sur CD, j'entendais par là que je ne comprenais pas pourquoi il y avait autant de musiques séquencées. Pour moi, le CD c'est LE format musical par excellence. Et que je pensais que seul la cartouche était un obstacle aux musiques orchestrées.
Mais si les musiques prennent effectivement autant de place, je comprend maintenant pourquoi les nombreux compositeurs ont dû faire des concessions . Et effectivement, Uematsu a fait fort à ce niveau là. C'est fout à quel point il a pu repousser la musique séquencée dans ses retranchements . Et effectivement, Final Fantasy IX est le meilleur exemple. Même si tu sens que les musiques sont séquencées, tu sens tout de même que la qualité est proche d'un véritable orchestre. Pour Final Fantasy X, j'avais un doute concernant la qualité sonore des musiques. Et bah putain, elles sont encore séquencées ?? Et c'est pareil pour le XII ?? Enfin, là je pense que le format DVD contenait assez de place pour de véritable musiques orchestrées. Non ?Au revoir.
Posté le 29 mars 2021 à 19:03 | Sujet : Mes créations
De rien, c'est toujours cool d'échanger sur des sujets où en général je suis un peu seul haha.
Marrant, j'ai un peu survolé l'OST tournant sur une banque XG, et pour le coup beaucoup d'instruments (principalement les synths et les cuivres) matchent parfaitement avec ceux utilisés sur PSX. Il faudra vraiment que je prenne le temps de croiser toutes mes infos et d'identifier les instruments un par un, il y aurait de quoi faire de « vrais » remake des musiques... chose impossible à faire en rippant les samples de la version PSX car l'encodage est beaucoup trop faible pour pouvoir faire ce genre de manipulation, d'où l'intérêt de récupérer les sons sur ces synthés avec la meilleure qualité possible.
Pour l'instant question matos, voici ce dont je suis sûr à 100% pour la version PSX de FF7 : Nobuo a utilisé des banques sons Akai (un S3000XL est même visible dans son studio de l'époque), et maintenant le XG. ça pourrait valoir le coup de regarder du côté de tous les drivers MIDI proposés par la version PC de 1998.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 mars 2021 à 19:12]
Posté le 29 mars 2021 à 19:55 | Sujet : Mes créations
mWIND a dit :
De rien, c'est toujours cool d'échanger sur des sujets où en général je suis un peu seul haha.
En même temps, tout le monde ne s'intéresse pas forcément à ce genre de détails . Moi-même j'ai un peu de mal à m'y retrouver. Mais ca reste très intéressant .
Ca serait intéressant de faire une vidéo consacrée aux différentes versions des musiques de Final Fantasy VII . En plus de parler des détails techniques.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 mars 2021 à 19:56]Au revoir.
Posté le 29 mars 2021 à 20:13 | Sujet : Mes créations
En effet ça pourrait être sympas de vulgariser un peu pour un contenue accessible à tous et intéressant =)"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
Posté le 30 mars 2021 à 14:44 | Sujet : Mes créations
Pour la zik : FL Studio dans 90% des cas & Pro Tools si vraiment le projet devient énorme et que j'ai besoin d’alléger un peu l'utilisation de mon CPU (car FL Studio est très gourmand), mais ça n'arrive pratiquement plus jamais depuis que j'ai mon nouveau matériel. Sinon à la base je suis de l'école Cubase.
Pour la 3D et l'animation 3D : Cinéma 4D
Et pour le montage vidéo la suite Adobe CC.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 mars 2021 à 14:46]
Posté le 30 mars 2021 à 14:52 | Sujet : Mes créations
Tient j'avais déjà utilisé Fruity Loops je pensais que c'était un des plus léger mais j'ai jamais utilisé Pro Tools en comparaison et jamais fait de gros projet non plus. Mais en comparant Fruity Loops et Ableton Live par exemple me semble que Fruity Loops était moins gourmand mais c'est pas tout récent comme donnés. Cubase est pas donné celui la question prix mais j'ai vu que pas mal de claviéristes professionnels tournais dessus. Kitsune
Posté le 30 mars 2021 à 15:05 | Sujet : Mes créations
En fait depuis le version 12 d'FL Studio l'interface utilisateur est devenue vectorielle. Alors c'est extrêmement pratique, fluide & et réactif, mais ... faire tourner le logiciel avec les paramètres d'une bonne carte graphique assez puissante est + que recommandé si on veut avoir une quantité suffisante de CPU pour faire de la musique (ce qui n'était pas le cas de mon PC à l'époque ).
Pas mal de personnes qui sont passées de la 11 à la 12 ont lâché l'affaire, car le PC ne suivait plus, puisqu'en général quand on prend un PC pour faire de la MAO, on n'a rarement une grosse carte graphique dessus.
Le choix pouvait paraître étrange, mais des fois il faut mettre des p'tits coups de pied pour faire avancer les choses, et aujourd'hui FL Studio cristallise le game en termes de confort d'utilisation.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 mars 2021 à 15:09]