Forum : Final Fantasy |
Page : << 1, ..., 4, 5 |
Auteur |
Message |
Near-n
 Garde Shinra
|
Posté le 27 octobre 2024 à 11:59 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête ! |
|
J'ai fait le deuxième DLC de ce FF XVI avec pas mal de retard. Forcément, dur de s'y remettre quand il sort après FF VII Rebirth et son contenu titanesque.
Alors la nouvelle zone de manière générale très jolie (très couloir et pas très ouverte cela dit en comparaison à celles du jeu de base).
Le mélange jungle/ruines/quelques points d'eau a son charme.
Mais surtout, bon dieu que ça fait du bien de retrouver ce ciel bleu clair qu'on apercevait en début de jeu aux jonchères.
Aussi, on voit de plus près ces grandes vagues qu'on apercevait à Sangbrèque, qui ne sont pas des vagues gelées mais figées par le temps. Quand on s'en rapproche, je trouve que ça a franchement de la gueule.
Le petit village qu'on visite a son charme (il y a même des plantes qui font une petite ref à un perso de FF II).
Coté histoire, c'était... sympathique sans plus.
Elle se passe avant la bataille finale (donc on s'inquiète pas trop pour notre trio de perso) et Mysidia est une zone assez détachée du reste du monde.
Donc oui, on ressent vraiment qu'on suit une histoire secondaire, loin des violences et conflits géopolitiques de Valisthéa.
Après, c'est pas inintéressant non plus, y a du travail sur le lore de cette région par exemple.
Ils ont donné une raison sur pourquoi cette histoire est secondaire et pourquoi Ultima ne pousse pas Clive à chercher Leviathan dans le cadre de son plan... et ça passe.
Dans le jeu de base, ceux présentés comme perso principaux sont les émissaires. Ici, l'émissaire de Léviathan est... un bébé.
Donc forcément, même si il a son histoire, il parait moins intéressant que ceux du jeu de base.
Pour compenser, ils ont créé le perso de Shula comme nouvelle alliée et représentante du peuple de Mysida. Alors le perso est pas mauvais, elle peut avoir l'air cool sur certains aspects, mais elle a pas une personnalité très marquante.
Coté gameplay, j'ai repris ma partie en mode Fantasie Finale... et bordel, la reprise est dure !
Depuis décembre j'avais pas repris le jeu, et je me mélangeais avec les commandes de FF VII Rebirth. 
Les coeurls qui m'avaient pas paru affreux contrairement à d'habitude dans le jeu de base (en comparaison avec un FF XV par exemple où je me faisais tout le temps one shot) m'ont bien saoulés ici.
Il y a quelques nouveaux ennemis, les tomberry notamment, mais surtout un nouveau boss, le gardien du temps, qui était bien cool à affronter.
On a comme promis un combat Ifrit VS Leviathan.
Et bien heureusement qu'il y avait des checkpoints. 
Comme beaucoup, j'ai butté à un passage où il faut briser un bouclier où le timing est ultra serré. Ca m'a rappelé de mauvaix moments contre Bahamut.
C'est pendant ce combat qu'on peut entendre la musique "Cascade", qui reprend une des musiques du tout premier trailer qui n'était pas dans le jeu final.
Je suppose que les joueurs avaient fait la remarque de son absence et qu'ils en ont profité pour l'inclure d'une nouvelle manière.
Mais ça dit pas comment elle devait être utilisée à la base. 
Le DLC inclus de nouvelles capacités d'Eikon.
Alors j'étais pas fan du coté "arme à distance" de Leviathan, mais je dis reconnaître que c'est bien pratique.
Il y a quelques compétences sympa aussi, notamment une que j'ai utilisée pour mettre l'ennemi en état de choc rapidement.
Une fois le DLC fini, on a à nouveau accès à de nouvelles capacités d'Eikon... et c'est bien sympa. Il y a une compétence pour faire valser les petits ennemis quand ils sont nombreux et qu'ils nous tournent autour, c'est bien pratique.
Un nouveau défi de Chronos est proposé, consacré aux pouvoirs de Leviathan. Gloablement il est pas compliqué.
Le DLC propose un tout dernier défi une fois l'histoire terminée : le portail de Kairos.
Et là où les défis de Chronos me rappelait les missions bonus de Devil May Cry, ici le portail de Kairos m'a rappelé son Bloody Palace.
Et... j'aime pas ce genre de défi. Celui où on doit enchaîner les étages avec plein d'ennemis, peu de moyen de se soigner, et qui nous fait recommencer à zéro si on meurt, surtout quand ça inclue de battre des boss au passage.
Alors y a un système de bonus assez intéressant et pour le coup, c'est l'occas d'utiliser les derniers pouvoirs qui nous sont donnés.
Après, je me suis pas éternisé. Mourir plusieurs fois contre (encore) une saloperie de coeurl m'a soualé. J'ai réussi à le battre et à monter quelques étages, puis je suis mort contre un ennemi qu'on découvrait dans le 1er DLC dont je me souvenais plus des patterns (forcément, l'ayant battu peu de fois et y a quelques mois).
Donc tant pis, j'aurais pas le meilleur équipement du jeu.
De toute façon, j'aurais pas complété entièrement ce défi vu qu'il y a un boss secret si on a une note S à tous les étages (ce qui n'était pas du tout mon cas sur le peu que j'ai fait).
J'ai pas envie de me lancer dans ce genre de défi et je pense pas que le boss en vaille la peine, vu qu'il s'agit juste du double de Clive qu'on affronte au fort Phoenix (avec des nouvelles attaques j'imagine).
Pas bien grave vu que j'avais déjà zappé le mode Ultimania dans le jeu de base.
Au final, des DLC sympas, mais franchement pas extraordinaires, à réserver à ceux qui ont vraiment aimé le jeu de base.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 octobre 2024 à 12:03]
|
29 messages
|
|
|