Posté le 26 juillet 2020 à 01:45 | Sujet : Final Fantasy IV
Je ressors ce topic de 2009 (Putain, ca date ) pour deux raisons :
La première est que je pense jouer un jour à Final Fantasy IV. J'ai entendu parlé des versions Hard Type et Easy Type sur Super Nintendo, et autant vous dire d'avance que je jouerais en difficulté Easy Type. Je pense faire la version Game Boy Advance, qui reste apparemment assez fidèle au jeu d'origine, tout en y apportant des graphismes légèrement remaniés, et un choix de difficulté en fonction de notre niveau d'expérience.
Et la deuxième, qui est la raison principale pour laquelle je fais un post sur ce topic, c'est pour savoir quelle est selon vous la meilleure version du jeu :
La version Super Nintendo de 1991 ?
La version Playstation de 1997 ?
La version Game Boy Advance de 2005 (Celle que je pense tester) ?
Posté le 26 juillet 2020 à 05:14 | Sujet : Final Fantasy IV
>Clado Gahan : C'est vrai qu'il y a la suite appelée Les Années suivantes, dans la version PSP. Et je crois que l'on y contrôle le fils de Cecil et Rosa.
Et la version PSP de Final Fantasy IV (Appelée The Complete Collection) a effectivement une bonne réputation.
D'ailleurs, j'ai oublié de mentionner la version Steam, qui serait à priori basée sur la version DS.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 juillet 2020 à 05:19]Au revoir.
Posté le 26 juillet 2020 à 10:49 | Sujet : Final Fantasy IV
Je n'ai fait que la version GBA, considérée comme facile mais qui m'a quand même fait pas mal galérer à un bon nombre de passages.
Sinon ce FF4 Advance fait partie des rares portages où l'OST n'a pas été trop massacré donc c'est à faire.
Pour les autres versions, si on met de côté le support d'origine (et la version PS1 qui est identique), j'ai lu que la version DS était la plus difficile tandis que la version PSP était la plus facile. Mais cette dernière version... les graphismes... qu'est-ce que c'est insipide.
GBA, c'est très bien.
Citation :
et un choix de difficulté en fonction de notre niveau d'expérience.
Posté le 26 juillet 2020 à 17:17 | Sujet : Final Fantasy IV
Boody a dit :
Citation :
et un choix de difficulté en fonction de notre niveau d'expérience.
Ah ?
Oui, car dans la version Game Boy Advance, il est apparemment possible de choisir entre la difficulté Easy Type et la difficulté Hard Type. Mais ca reste bien entendu à vérifier .
Pour les versions les plus difficiles, il me semble plutôt avoir entendu dire que c'est les version Super Nintendo Hard Type et Playstation qui le sont. Et que les version Super Nintendo Easy Type, Game Boy Advance, DS et PSP étaient les plus faciles.
Boody a dit :
Mais cette dernière version... les graphismes... qu'est-ce que c'est insipide.
Ah bon ? D'après les images que j'ai vue, les graphismes m'ont l'air pas si mal. En quoi ils seraient "insipides" ? A moins que tu ne parles de la version DS.
Boody a dit :
GBA, c'est très bien.
Dans ce cas, je décide de partir sur Final Fantasy IV Advance !
Mais par contre, je voudrais savoir si Final Fantasy IV a connu des soucis de traduction française sur Game Boy Advance, DS et PSP.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 juillet 2020 à 22:00]Au revoir.
Posté le 26 juillet 2020 à 18:17 | Sujet : Final Fantasy IV
Ma partie remonte à très longtemps mais j'ai pas le souvenir de ça.
Non je parlais de la version PSP. Je trouve les sprites assez bidons, dignes de RPG Maker. Sur GBA, ça reste fidèle à la version originale. Mais ça c'est mon avis. Et la version DS est en 3D. Bon... c'est de la 3D rudimentaire mais ça ne me gêne pas plus que ça.
Pour les traductions, je ne saurais pas te renseigner. En prenant la version GBA, j'ai le souvenir que les mobs ont les noms donnés depuis FF8 (genre Xylomid pour le Morbol) et il y a quelques tournures de phrases un peu... étranges (EDIT : simplistes, je dirais). Genre (sans trop en dire) à un moment, un personnage dit qu'un monstre est apparu et fait des ravages et un des persos jouables dit "Oh non !". J'ai trop rigolé de la réaction car elle est limite pareille que si quelqu'un disait qu'un chien avait pissé sur la moquette.
Et sinon, il y a eu de très légères modifs sur des noms propres et la planète où se déroule le jeu est explicitement appelée la Terre.
Posté le 26 juillet 2020 à 20:00 | Sujet : Final Fantasy IV
>Boody : C'est vrai que la version PSP de Final Fantasy IV a un côté "rpg maker" dans les graphismes. Mais du peu que j'ai vue, cela ne m'a pas l'air si gênant que cela. Et oui, la 3D de la version DS est... Particulière . Mais je pense que cela peut encore passer .
Merci des informations pour la traduction ! Si il n'y a pas de grosses aberrations comme pour le VII par exemple, cela devrait aller .
Dernière chose, j'ai vue la review de Hooper sur ce jeu il n'y a pas longtemps (Qui date quand même de 2011), lui aussi a fait la version Game Boy Advance et il parlait des gros ralentissements dans les menus lors des combats. Est ce que tu te souviens avoir eu ce problème ?
Voici la review en question, si cela t'intéresses :
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 juillet 2020 à 20:00]Au revoir.
Posté le 26 juillet 2020 à 20:59 | Sujet : Final Fantasy IV
Je n'ai pas tout regardé mais oui, j'avais le souvenir de ralentissements lors du voyage retour des aéronefs (mais il n'y en avait pas sur émulateur GBA). Les combats, je ne sais plus mais ce n'est pas trop grave avec la CTA en "Attente" (qui est réglée de base).
Posté le 26 juillet 2020 à 21:57 | Sujet : Final Fantasy IV
>Boody : Okay, merci pour les précisions ! Si il n'y a pas de ralentissements sur émulateur, ca m'arrange .
Boody a dit :
Bon par contre, laisse-moi deviner... tu t'es énormément renseigné sur le jeu avant de vouloir le faire ?
Oui, mais pas tant que ca . J'ai juste voulu voir vite fait à quoi ressemble le jeu, histoire de me faire une idée avant de le tester. Cela dit, je ne connaît qu'assez peu d'éléments du scénario. Voici le peu d'informations que j'ai d'avance sur le jeu :
Cecil est au départ un chevalier noir, puis deviendra un paladin par la suite. Et il me semble que l'on affrontera à un moment le double de Cecil, et qu'il ne faudra jamais attaquer, uniquement se soigner pour arriver à la fin de ce boss. Et c'est après ce combat contre lui-même, que Cecil deviendra un paladin.
Il y aura trois world maps dans le jeu.
Cecil, Caïn et Rosa sont amis d'enfance. Et cette dernière connaîtra une romance avec Cecil.
Certains membres de l'équipe vont mourir.
L'antagoniste principal s'appelle Golbez (Golubaeser en japonais), et il voudrait obtenir des cristaux en procédant à la manière forte, pour un but qui m'est encore inconnu. De plus il entretiendrait une relation assez ambigüe avec Cecil.
Et son armure a la putain de classe !
Il y a trois ou quatre aéronefs dans le jeu.
L'inventaire est limité, ce qui risque de bien me faire chier >_<.
Ce jeu est le premier Final Fantasy avec un scénario et des personnages réellement intéressants.
Il y a trois type de chocobos dans le jeu : Les jaunes qui permettent de simplement naviguer sur la carte, sans se faire emmerder par les combats aléatoires, mais que sur la terre ferme. Les blancs qui remettent les points de vie et de mana sur les personnages. Et les noirs qui permettent de naviguer sur la carte au delà des océans.
Chaque personnage a une classe et des compétences bien spécifique. Dont Rydia qui est la seule à pouvoir utiliser les invocations.
Les magies et invocations s'apprennent simplement en grimpant en niveau. On ne les achètes et/ou récupère pas comme dans le VII avec les materias, ou dans le VIII avec le vol sur les ennemis et les sources de magie par exemple.
Voilà, c'est tout ce que je sais d'avance. Et je pense que c'est déjà beaucoup !
Et une dernière chose, j'ai entendu dire que les cinq premiers Final Fantasy parlent beaucoup de cristaux dans leurs scénarios. Est ce que l'on peut considérer ces cristaux comme étant les mcguffin de ces jeux là ?
>mexico : Il n'y a même pas la possibilité de choisir son mode de difficulté ?? Dans ce cas, je pense que je serait bien content de tester la version Game Boy Advance .
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 juillet 2020 à 21:58]Au revoir.
Posté le 27 juillet 2020 à 09:54 | Sujet : Final Fantasy IV
Difficile oui enfin à part deux ou trois épisodes si on gère bien ça. Passe assez bien...
Oui l'armure de Golbez est sublime La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
Posté le 27 juillet 2020 à 10:14 | Sujet : Final Fantasy IV
>Rand : Oui, comme tu le dis, si on se démerde bien, on pourrait s'en sortir. Mais vue que je suis mauvais en stratégie dans les RPG, je pense que le mode Easy Type de la version Game Boy Advance me conviendra très bien .
On est d'accord sur l'armure de Golbez . Hooper a d'ailleurs fait un parallèle avec Dark Vador de Star Wars. Et c'est vrai qu'il y a une petite ressemblance .
Posté le 27 juillet 2020 à 14:28 | Sujet : Final Fantasy IV
Ha je ne savais pas que c'était de la stratégie xD
Mais vi faut pas foncer bille en tête....La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
Posté le 27 juillet 2020 à 14:59 | Sujet : Final Fantasy IV
Le mieux pour FF4 c'est la version GBA avec un patch pour restaurer la musique SNES, ou la version Super Famicom avec un patch francais/anglais.
La version SNES américaine est affreuse, et la version DS est un jeu quasiment différent.
Posté le 27 juillet 2020 à 16:24 | Sujet : Final Fantasy IV
>Ze Ring : Les musiques de base de la version Game Boy Advance, pour en avoir écouté quelques unes, sont franchement de bonne came. Comme me l'a fait savoir Boody, Final Fantasy IV Advance fait partie des portages où la bande originale n'a pas été massacrée.
Pour la version Super Nintendo en version américaine, il paraît surtout qu'il y a eu pas mal de censures. Et que c'est peut-être pour cela qu'elle est affreuse.
>Rand : Évidemment . Et si, normalement, tu as un minimum de stratégie dans les combats. Contre les boss en tout cas. Après, je me doute que cela ne doit pas être aussi complet que d'autres jeux .
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 juillet 2020 à 16:26]Au revoir.
Posté le 27 juillet 2020 à 16:35 | Sujet : Final Fantasy IV
>Boody : Pour ma part, je n'étais au courant de ces patchs pour aucun de ces deux jeux .
Après, je me doute que les musiques sur Super Nintendo sont de meilleure qualité . Mais celles sur Game Boy Advance restent quand même de bonne qualité .Au revoir.
Posté le 27 juillet 2020 à 17:41 | Sujet : Final Fantasy IV
Boody a dit :
Y'a aussi un patch de musiques pour FF4 Advance ? J'avais vu ça pour le 6 il y a quelques mois... eh bien go le patch dans ce cas !
Et pour le 5. Je me suis refait la série récemment. Ayant joué aux originaux sur SNES et Super Famicom ainsi qu'au remake du 4 sur DS, je voulais tenter les versions GBA pour faire l'expérience du contenu additionnel mais je ne voulais pas compromettre sur la qualité audiovisuelle originale. J'étais fort content de constater que sur romhacking.net il y a non seulement des patches qui restaurent la bande-son originale mais aussi des patches qui corrigent la couleur pour rester plus fidele aux versions SNES/SFC.
Pour moi c'est clairement la meilleure facon de jouer au 4, 5 et 6 ; d'autant plus qu'en ce qui me concerne le remake 3D sur DS du 4 est assez inférieur a la version originale.
J'entend également beaucoup de bien du port Wonderswan Color, pour lequel il y a un patch anglais depuis quelques mois me semble t-il, mais je ne l'ai jamais tenté.
Black Materia --> La traduction SNES est effectivement assez catastrophique, mais en plus de cela le jeu est simplifié par rapport a l'original japonais.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 juillet 2020 à 17:43]