Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : << 1, ..., 16, 17, 18, ..., 23 >>
Auteur Message
Black Materia
image du rang
Domino

Posté le 27 juillet 2020 à 18:28 | Sujet : Final Fantasy IV
Ze Ring a dit :
Black Materia --> La traduction SNES est effectivement assez catastrophique, mais en plus de cela le jeu est simplifié par rapport a l'original japonais.

Il existait déjà une version simplifiée au Japon . Lorsque Final Fantasy IV est sortie au Japon le 19 Juillet 1991, pas mal de joueurs s'étaient plains de sa difficulté excessive. De ce fait, Square Soft ont sortie le 29 Octobre 1991, une version dite Easy Type du jeu, qui le rend du coup plus facile. Et la version américaine sortie le 23 Novembre 1991, est basée sur cette version Easy Type japonaise.

Donc, la difficulté baissée n'a pas été faite pour le publique américain, mais pour le publique japonais à la base .

Et apparemment, dans la version Game Boy Advance, il y a le choix entre le mode de difficulté original et Easy Type.
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 27 juillet 2020 à 20:02 | Sujet : Final Fantasy IV
La version Super Nintendo n'a pas le 'Hard Type', d'ou l'intéret de patcher la cartouche Super Famicom originale avec une retraduction anglaise ou francaise.

J'ai joué a quasiment tous les ports de ce jeu, a part la PSP et la Wonderswan, et je ne retouche plus jamais a 'Final Fantasy II'
4084 messages
Black Materia
image du rang
Domino

Posté le 27 juillet 2020 à 20:31 | Sujet : Final Fantasy IV
Ze Ring a dit :
La version Super Nintendo n'a pas le 'Hard Type', d'ou l'intéret de patcher la cartouche Super Famicom originale avec une retraduction anglaise ou francaise.

Je crois que je me suis mal exprimé.

Il y a deux versions de Final Fantasy IV sur Super Famicom :

La première version, appelée "Hard Type" par les fans, sortie le 19 Juillet 1991 :

Image

Et la deuxième version, la Easy Type sortie quelque mois plus tard, le 29 Octobre 1991 :

Image

Donc, si, tu as bien une version Hard Type et une version Easy Tye sur Super Famicom . C'est juste que la version dite Hard Type est en fait la version classique du jeu. La version Easy Type étant une deuxième version, remaniée et simplifiée de la première.

Et donc, le Final Fantasy II (IV) américain, est basé sur la version Easy Type japonaise de Final Fantasy IV.

Image

Et ce que je dis, c'est que la version Game Boy Advance possèderait, d'après des renseignements, les deux modes de difficultés. Et donc, lorsque je jouerais à cette version, je prendrais le mode difficulté Easy Type, car je ne suis pas très bon joueur dans les JRPG .

Est ce que je me suis bien expliqué cette fois-ci ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 juillet 2020 à 20:36]
Au revoir.
2562 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 27 juillet 2020 à 20:38 | Sujet : Final Fantasy IV
Non mais je sais bien que la Super Famicon a eu les deux versions du jeu, je te parle de la version Super Nintendo, celle qui est sortie en Amérique sous le titre de Final Fantasy II. Je recommande de ne pas jouer a cette version spécifiquement parce qu'elle ne propose que le Easy Type.

J'ai bien compris ce que tu me dis, mais je le savais déja ^^
4084 messages
Black Materia
image du rang
Domino

Posté le 27 juillet 2020 à 20:50 | Sujet : Final Fantasy IV
>Ze Ring : Ah merde, j'avais mal compris, désolé ! Effectivement, la version américaine ne propose que le Easy Type. Donc c'est dommage pour les adeptes du hardcore gaming.

Mais ne t'inquiètes pas, je n'avais pas prévu de jouer à cette version . Déjà parce que je n'ai pas un niveau d'anglais extraordinaire, mais en plus, à cause des nombreuses censures.

C'est donc la version Game Boy Advance que j'avais prévue de tester. Vue qu'elle est traduite en français de base, et que les musiques sont globalement respectueuses de l'original. Donc, pas besoin de ton fameux patch musicale pour ma part, mais je comprend les aficionados des musiques originales sur Super Famicom .

J'hésitais à tester cette version, mais d'après les retours sur ce topic, ma décision est donc prise (A moins que l'on me donne un contre argument solide entre temps) :

Je partirais sur Final Fantasy IV Advance !

Image

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 juillet 2020 à 20:52]
Au revoir.
2562 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 27 juillet 2020 à 20:52 | Sujet : Final Fantasy IV
Si tu as le jeu sur cartouche, joue a ca. C'est toujours mieux, meme si ca veut dire que la qualité de la musique est effectivement un peu inférieure.

Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir une GBA bon sang
4084 messages
Black Materia
image du rang
Domino

Posté le 27 juillet 2020 à 20:58 | Sujet : Final Fantasy IV
>Ze Ring : Je ne possède pas le jeu en cartouche. C'est une photo prise sur Ebay . Donc, je ferais Final Fantasy IV Advance sur émulateur.

Par contre, je possède bien une Game Boy Advance. Une Game Boy Advance SP de couleur rouge pour être précis. Je l'ai eu à Noël 2005, j'avais 7 ans à l'époque (Oui, j'suis jeune). Elle a été ma première console portable. Et même si je n'ai pas eu de grands classiques sur cette console, j'en garde tout de même de bons souvenirs . A tel point que je l'ai encore (Comme toute mes anciennes consoles d'ailleurs).

Je sais qu'en 2005 la DS était déjà sortie, mais il me semble qu'elle coûtait un poil cher à cette époque.
Au revoir.
2562 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 27 juillet 2020 à 21:02 | Sujet : Final Fantasy IV
Je n'ai jamais eu de console portable, mais si je devais retourner dans le passé pour en avoir une ce serait soit la Game Boy Advance soit la DS. Deux super catalogues de RPG et autres Metroidvania.

D'un coté tu as les version Advance des trois FF 16 bits, les Golden Sun, Breath of Fire, les Castlevania, les Zelda

De l'autre tu as les remake 3D de FF3 et FF4 (meme si je préfere les originaux dans les deux cas), Radiant Historia, des ports qui arrachent pour Chrono Trigger, les Dragon Quest...

Mais si tu n'as pas le jeu sur cartouche je ne vois pas pourquoi tu te prives du patch de restauration pour la musique, la musique de la version Advance est honorable mais l'OST originale est tellement sublime
4084 messages
Black Materia
image du rang
Domino

Posté le 27 juillet 2020 à 21:09 | Sujet : Final Fantasy IV
>Ze Ring : C'est effectivement dommage, mais cela n'est pas grave. Il n'est jamais trop tard pour se les procurer et jouer aux jeux . Pour ma part, je prend parfois plaisir de jouer à des jeux qui ne sont pas de ma génération, et cela ne m'empêche pas de prendre du plaisir sur l'instant, même si je suis curieux sur mon ressentit si j'y avais joué à l'époque de leur sortie.

Après, oui, le ressentit est différent selon l'âge et l'époque, mais il n'est jamais trop tard pour jouer à un jeu. Donc, tu peux toujours acheter une Game Boy Advance et DS sur Ebay (Si tu ne les a pas) et t'éclater dessus sans problème .

Ze Ring a dit :
Mais si tu n'as pas le jeu sur cartouche je ne vois pas pourquoi tu te prives du patch de restauration pour la musique, la musique de la version Advance est honorable mais l'OST originale est tellement sublime

Parce que je suis un gros flemmard, voilà tout . Et que j'ai parfois peur de me gourer durant l'installation de patch ou mods ou peu importe.
Même si je me doute que la bande originale sur Super Famicom est indétrônable, celle sur Game Boy Advance est quand même plus qu'honorable.

Donc, même si tu as certainement raison, j'ai pas envie de me faire chier, surtout si les musiques sont de bonne qualité. Mais une fois fini le jeu sur GBA, j'écouterais quand même l'OST de la version Super Famicom sur YouTube pour voir les différences .
Au revoir.
2562 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 27 juillet 2020 à 21:13 | Sujet : Final Fantasy IV
Avec Flips c'est vraiment pas dur, en deux clics tu patches le jeu. C'est un peu plus compliqué de patcher un CD mais tous les ROMs sur cartouches c'est assez simple en général.

Enfin je ne t'embeterai pas plus avec ca, le coeur du jeu reste le meme, et c'est une merveille.

Donc enjoy!
4084 messages
Black Materia
image du rang
Domino

Posté le 27 juillet 2020 à 21:41 | Sujet : Final Fantasy IV
>Ze Ring : Merci !

Cela dit, je retiendrais ton conseil pour patcher des jeux via Flips, car peut-être que cela me servira pour d'autres jeux .

Et encore une fois, dès que j'aurais fini Final Fantasy IV Advance, j'écouterais la bande originale sur Super Famicom, histoire de voir les différences. A vrai dire, c'est déjà fait pour une musique : Le prélude. Même si j'aime bien la version GBA, elle est un poil plus jolie sur Super Famicom :

Il n'y a pas à dire, la Super Nintendo a un super processeur musical . Bien supérieur à la Megadrive pour moi.
Au revoir.
2562 messages
Boody
image du rang
Geek mystérieux

Posté le 27 juillet 2020 à 22:43 | Sujet : Final Fantasy IV
Black Materia a dit :
Il n'y a pas à dire, la Super Nintendo a un super processeur musical . Bien supérieur à la Megadrive pour moi.

Il est très bien le processeur son de la Mega Drive, pourtant.
Bon, le soucis vient plus d'une très grande partie des compositeurs qui faisaient de la merde avec, d'où des musiques qui pétaient les oreilles, bien souvent... alors qu'on peut trouver d'excellentes compositions qui exploitent le processeur son bien comme il faut, pas juste les Sonic et les Thunder Force.

Oui c'est HS et je me doute que t'as déjà ton avis sur la question, je ne faisais que réagir à cette quote.

Bon allez, commence le jeu !
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Black Materia
image du rang
Domino

Posté le 27 juillet 2020 à 23:10 | Sujet : Final Fantasy IV
>Boody : Bien sûr qu'il y a de très bonnes musiques sur Megadrive .

C'est juste que son processeur sonore est plus "agressif" que celui de la Super Nintendo. Du coup, il est possible de faire des musiques atroces sur Megadrive à un niveau qui est impossible de faire sur Super Nintendo, même en le faisant exprès. Car son processeur sonore est plus doux.

Voilà .

Sinon, dès que je commencerais le jeu, je tiendrais bien entendu au courant les membres du forum sur ce topic, et comme pour Final Fantasy VII, je ferais des captures d'écran pour prouver mon avancée.
Au revoir.
2562 messages
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule

Posté le 27 juillet 2020 à 23:18 | Sujet : Final Fantasy IV
Black Materia a dit :
Sinon, dès que je commencerais le jeu, je tiendrais bien entendu au courant les membres du forum sur ce topic, et comme pour Final Fantasy VII, je ferais des captures d'écran pour prouver mon avancée.

Nan c'es bon merci
16466 messages
Black Materia
image du rang
Domino

Posté le 27 juillet 2020 à 23:22 | Sujet : Final Fantasy IV
>Jeffou : Cela t'emmerderais à ce point là ? Au pire, tu n'auras qu'à pas lire ce topic .

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 juillet 2020 à 23:58]
Au revoir.
2562 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 27 juillet 2020 à 23:30 | Sujet : Final Fantasy IV
La MegaDrive était de maniere générale un systeme moins puissant que la Super Nintendo / Super Famicom, forcément puisque celle-ci est sortie deux ans plus tard, en connaissance complete des innovations déja existantes de Sega.
La MegaDrive avait un moins bon processeur son mais elle était aussi capable de soutenir des jeux beaucoup plus intenses et beaucoup plus rapides ; c'est pour ca que c'est une des meilleures consoles pour les shoot 'em ups de l'époque alors que la Super Nintendo était plutot atroce dans cette catégorie (ie. Gradius III qui ralentit tellement qu'il est a la limite de l'injouable).

Apres le processeur son est peut-etre moins bon mais dans les mains d'un fou furieux comme Yuzo Koshiro il fait du bien a mon coeur et mes oreilles a peu pres autant que le processeur son de la Super Nintendo dans les mains de Nobuo Uematsu ou Yasunori Mitsuda ^^

Hate de voir ton progres sur FF4 en tout cas, tu vas prendre ton pied. Le début du jeu est particulierement magistral.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 juillet 2020 à 23:31]
4084 messages
Black Materia
image du rang
Domino

Posté le 27 juillet 2020 à 23:55 | Sujet : Final Fantasy IV
Ze Ring a dit :
La MegaDrive était de maniere générale un systeme moins puissant que la Super Nintendo / Super Famicom, forcément puisque celle-ci est sortie deux ans plus tard, en connaissance complete des innovations déja existantes de Sega

Merci, mais ca je m'en doutais . Cela dit, c'est tout de même important de le rappeler . N'empêche, c'est dingue de se rappeler (Ou de le savoir pour les gens comme moi) à quel point Sega était une entreprise particulièrement forte lors de la quatrième génération de consoles (Megadrive, Super Nintendo, Neo-Geo, PC Engine et Philips CD-i). La Megadrive ayant eu de sacrés scores de ventes (Surtout au États-Unis et en Europe). Même si Nintendo restait toujours au top des ventes. Du moins, jusqu'à la cinquième génération de console, où Sony ont posé leurs énormes couilles sur la table avec leur Playstation. En même, leur marketing et catalogue de jeu pour adolescent/adultes a dû beaucoup aidé. Sachant qu'à l'époque, les jeux pour publique avertis étaient plutôt sur micro ordinateurs et PC. Ils étaient rares sur consoles.

J'ai entendu parlé du fameux processeur graphique de la Megadrive qui serait plus rapide que celui de la Super Nintendo. Je me demandais si c'était vrai ou non, mais au vue de ton témoignage, ca a l'air d'être le cas.

Ze Ring a dit :
Hâte de voir ton progrès sur FF4 en tout cas, tu vas prendre ton pied. Le début du jeu est particulièrement magistral.

Ne t'inquiètes pas pour cela . Au pire, si cela emmerde tant que cela Jeffou (Même si je pense qu'elle déconnais), je créerais un topic spécifique pour cela, et je ferais une conclusion sur celui-ci .

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 juillet 2020 à 23:57]
Au revoir.
2562 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 28 juillet 2020 à 00:01 | Sujet : Final Fantasy IV
Black Materia a dit :
Du moins, jusqu'à la cinquième génération de console, où Sony ont posé leurs énormes couilles sur la table avec leur Playstation (En même, leur marketing a dû beaucoup aidé).

Ouais y a ca et aussi le fait que Nintendo a fait absolument n'importe quoi et se sont mis Sony a dos pour faire un deal avec Philips a la place qui a eu la CD-i comme résultat...... No comment

Pour le processeur plus rapide de la MegaDrive, je sais pas en fait. Je pense qu'une partie du probleme avec les ralentissements sur la SNES / SFC est aussi lié aux développeurs eux-memes. Gradius III par exemple semble avoir été rushé ; comme souvent avec Konami c'est génial mais aussi baclé. D'autres shmups beaucoup plus fous comme le Super Aleste de Compile tournent beaucoup mieux sur la SNES avec beaucoup moins voire pas de ralentissements.

A ce niveau la c'est assez technique et je n'ai pas la connaissance pour pouvoir en discuter mais je crois que le probleme avec la performance sur la SNES est un peu plus complexe.
4084 messages
Boody
image du rang
Geek mystérieux

Posté le 28 juillet 2020 à 00:04 | Sujet : Final Fantasy IV
Black Materia a dit :
Au pire, si cela emmerde tant que cela Jeffou (Même si je pense qu'elle déconnais), je créerais un topic spécifique pour cela, et je ferais une conclusion sur celui-ci .

Non t'inquiètes, c'est une blague. Ici ce sera très bien.

Hâte de lire ta progression, je me rends compte que j'ai oublié pas mal de choses concernant le jeu, limite j'ai juste les grandes lignes en tête.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 juillet 2020 à 00:06]
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Black Materia
image du rang
Domino

Posté le 28 juillet 2020 à 00:17 | Sujet : Final Fantasy IV
Ze Ring a dit :
Ouais y a ca et aussi le fait que Nintendo a fait absolument n'importe quoi et se sont mis Sony a dos pour faire un deal avec Philips a la place qui a eu la CD-i comme résultat...... No comment

Oui, c'est vrai, j'avais oublié cela ! D'ailleurs, Nintendo ont fait aussi l'erreur de mettre un support cartouche pour leur Nintendo 64, au lieu d'un support CD. Tout cela parce qu'ils ne voulaient pas que leurs jeux se fassent pirater comme ceux de Sony . Du coup, cela a pas mal emmerdé les développeurs, notamment au niveau de la capacité de stockage. D'ailleurs Final Fantasy VII a faillis sortir sur Nintendo 64. Mais pour des raisons aussi bien technique que politique, Square Soft ont décidé de passer un contrat chez Sony, et rompre avec Nintendo.

Sega ont également fait l'erreur d'inclure deux processeurs pour leurs Saturn : Un premier pour la 2D et un second pour la 3D. Ce qui a été un casse tête pour les développeurs. Et même si ils ont créé la Dreamcast, soit la console la plus puissante pendant 3 ans (Jusqu'à ce que la Playstation 2 commence à avoir des jeux convainquants), ils ont fini par limite couler, notamment à cause de l'argent non rentabilisé du développement de Shenmue, qui était le jeu vidéo le plus cher de l'histoire à l'époque (Tout comme le 2, il me semble).

Il y a effectivement une possibilité que les shoot 'em up tournant moins bien sur Super Nintendo étaient surement développés à la vas-vite.

Boody a dit :
Non t'inquiètes, c'est une blague.

Je m'en doutais, mais je voulais juste préciser, au cas où .

Pour les souvenirs de Final Fantasy IV, ca n'est pas grave, cela arrive. Surtout quand on a pas joué au jeu depuis des années. Quand Hooper a fait ses lives de Final Fantasy VII, il a dit qu'il a oublié beaucoup d'éléments du scénario. Et ceux, malgré qu'il fasse partie de ces jeux préférés. Par ailleurs, c'est son Final Fantasy préféré.
Au revoir.
2562 messages
Page : << 1, ..., 16, 17, 18, ..., 23 >>