Auteur |
Message |
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 28 février 2025 à 21:41 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
Ok, merci pour tes conseils. Je pense que je vais attendre du coup d'avoir un budget plus important.
|
14245 messages
|
|
|
Aavock
 Retoucheur d'exception
|
Posté le 01 mars 2025 à 07:23 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
satsuki_yatoshi a dit :ok donc je suppose que la maj du mod 16/9 casse certains élement du THBI, je vérifierai quand j'aurai un peu de temps Nickel !
Il y a également cet écran qui n'est pas converti en 16:9 réel, probablement un oubli car la zone hors écran 4:3 est très petite:

Acro a dit :Pour la retraduction c’est normal, à la base il y avait des espaces forcés après les « . », donc j’étais obligé d’accoler le titre au point.  C'est ce que je me suis dit mais je pensais que ce problème avait été corrigé il y a plusieurs années de ça en même temps que (entre autre) l'espace en début de chaque retour à la ligne pour aligner correctement les dialogues.
Dans le cas présent il faut simplement redimensionner la taille du caractère "." (même taille que le "i") dans le windows.bin pour ensuite pouvoir rajouter les espaces correspondant dans le fflevel.
J'en profite pour te demander si ce dialogue est bien un choix conscient de ta part ou s'il manque un mot style: du fils du "propriétaire" du grand magasin ?

Le guide Piggyback manquant: Final Fantasy VII [projet en pause indéfini]
Aavock upscaled textures [concept]
Aavock UI 1:1Remastered [en cours !]
twitch.tv/Aavock [en mode ninja mais toujours au poste]
|
1150 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 01 mars 2025 à 09:46 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
C’est la formulation initiale et elle ne m’a jamais choqué, mais c’est vrai qu’à froid ça peut sembler bizarre.
Pour les adaptations suite aux reprises de police, j’en avais fait part à satsuki quand j’ai intégré le Honey Bee Inn, notamment pour les parenthèses de chuchotement avec retour à la ligne. Mais ce sera beaucoup de boulot de tout reprendre.
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58037 messages
|
|
|
satsuki_yatoshi
 Créateur du remake
|
Posté le 01 mars 2025 à 13:13 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
Aavock a dit :satsuki_yatoshi a dit :ok donc je suppose que la maj du mod 16/9 casse certains élement du THBI, je vérifierai quand j'aurai un peu de temps Nickel !
Il y a également cet écran qui n'est pas converti en 16:9 réel, probablement un oubli car la zone hors écran 4:3 est très petite:
Après vérification c'est bien lié au 16/9 pour le THBI mais ça risque de me prendre du temps a régler
pour l'écran non converti en 16/9, as tu le nom de l'écran ou une save dessus ? Mon salon discord pour FF7_SYW et le reste : https://discord.gg/48V6C9p
Le discord de ff7.fr : https://discord.gg/NCY4GPwa
|
3364 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 01 mars 2025 à 17:06 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
J'ai été revoir en japonais, et effectivement la traduction vers l'anglais donne ceci :
"It was a letter written to [Tifa] by the son of the general store owner."
Si ça dérange d'autres personnes, je peux effectivement rajouter la précision du "propriétaire". 
Je pense que la formulation a été retenue car en français ça ferait beaucoup de "de/du" :
"de la part du fils du propriétaire du grand magasin"
voire même :
"de la part du fils du propriétaire du magasin du village"
On peut peut-être envisager un :
"de la part du fils du commerçant d'en face"
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58037 messages
|
|
|
Aavock
 Retoucheur d'exception
|
Posté le 01 mars 2025 à 18:08 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
Acro a dit :C’est la formulation initiale et elle ne m’a jamais choqué, mais c’est vrai qu’à froid ça peut sembler bizarre. 2 relectures n'ont pas suffit, j'avoue être resté dubitatif. 
Acro a dit :Pour les adaptations suite aux reprises de police, j’en avais fait part à satsuki quand j’ai intégré le Honey Bee Inn, notamment pour les parenthèses de chuchotement avec retour à la ligne. Mais ce sera beaucoup de boulot de tout reprendre. Si bien sûr ça ne te dérange pas je pourrais probablement m'en charger.
satsuki_yatoshi a dit :pour l'écran non converti en 16/9, as tu le nom de l'écran ou une save dessus ? Oui, c'est le "nvdun2", 2 écrans après la FMV du pont qui lache au Mont Nibel.

Acro a dit :On peut peut-être envisager un :
"de la part du fils du commerçant d'en face" Très bonne suggestion, pour ma part je valide. 
|
1150 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 01 mars 2025 à 18:46 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
Aavock a dit :Si bien sûr ça ne te dérange pas je pourrais probablement m'en charger.
C'est plus ou moins les échanges qu'on a eus en MP en août 2023 :
"J'ai proposé à satsuki de faire un fflevel complètement dédié à son pack, en redimensionnant toutes les boîtes de dialogue dans Makou Reactor avec ton window.bin en paramètre, et en ajoutant des espacements là où il en manque (comme après les "M." ou avant les parenthèses ouvrantes), de manière à prendre en compte les nouveaux espaces qui ont été ajoutés/retirés."
"Comment compte-t-il s'y prendre ?
Une façon "facile" et rapide auquel j'y ai pensé récemment serait de créer un slot avec un "petit espace" et tout simplement les incorporer dans Makou Reactor après chaque ".", ";" etc."
Personnellement je ne sais pas comment faire : si on a une mise à jour de NM, comment appliquera-t-on les modifs au fflevel du pack sans affecter les modifs de formes spécifiques au pack (sur les "." et les ")" "(" ) ?
En tout cas, si tu veux étudier la question, je suis pleinement d'accord. 
|
58037 messages
|
|
|
Aavock
 Retoucheur d'exception
|
Posté le 01 mars 2025 à 19:43 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
Acro a dit :Une façon "facile" et rapide auquel j'y ai pensé récemment serait de créer un slot avec un "petit espace" et tout simplement les incorporer dans Makou Reactor après chaque ".", ";" etc." C'est exactement ça oui: nous avions déjà eu cette conversation par le passé, celui du slot d'espace insécable (plus petit q'un espace "classique").
En privilégiant cette idée, qui pour moi me semble la plus judicieuse, il faudra également "corriger" la taille de tous les caractères spéciaux en leur retirant leurs "surplus" d'espace pour ensuite incorporer des slots d'espaces classiques et d'espaces insécables là où nécessaire avec Makou Reactor.
Je vais faire une révision de la taille de tous les caractères et chercher un slot libre pour le transformer en slot d’espace insécable.
|
1150 messages
|
|
|
Aavock
 Retoucheur d'exception
|
Posté le 01 mars 2025 à 20:15 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
Je viens d'avoir une bien meilleure idée ! 
Il suffit de réduire la longueur du slot "espace" qui servira d'espace insécable.
Et pour faire un espace "classique" il faudra tout simplement mettre 2 de ces espaces l'un à la suite de l'autre.
Je teste ça de suite ! 
Ça évitera d'avoir à créer un nouveau slot et de plus, ça permettra d'éviter un certain bordel visuel sous Makou Reactor.
|
1150 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 01 mars 2025 à 20:39 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
Citation : Et pour faire un espace "classique" il faudra tout simplement mettre 2 de ces espaces l'un à la suite de l'autre.
Mais on ne va pas mettre deux espaces partout quand même ?
En tout cas, peu importe la solution, ça ne résout pas le problème suivant : que fait-on en cas de mise à jour de NM (exemple du cas du texte avec le propriétaire du magasin) ?
Si satsuki applique la màj de NM, on devra tout refaire concernant les textes avec . et () problématiques.
|
58037 messages
|
|
|
Aavock
 Retoucheur d'exception
|
Posté le 01 mars 2025 à 23:09 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
Acro a dit :Si satsuki applique la màj de NM, on devra tout refaire concernant les textes avec . et () problématiques. Le test est concluant cependant le double espace n'est pas la meilleure solution donc je propose de remplacer la barre vertical "|" (inutilisé) par ce fameux espace insécable.
Tu ne te sens pas spécialement d'attaque pour cette MàJ ?
|
1150 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 01 mars 2025 à 23:19 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
Je n'ai pas compris, tu veux qu'on màj NM avec ce nouveau caractère et des modifications dans le window.bin, qu'on appliquerait aussi bien à NM qu'au pack de satsuki ?
Ça risque d'être du boulot sachant que NM a 5 fichiers fflevel différents selon la version du jeu à patcher, donc ça demande de faire les modifs dans ces 5 fichiers... et il y a beaucoup de textes concernés pour les parenthèses.
|
58037 messages
|
|
|
Aavock
 Retoucheur d'exception
|
Posté le 01 mars 2025 à 23:29 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
En effet, seront nécessaires: de nouvelles textures usfont, un nouveau windows.bin et un fflevel édité pour chaque version... C'est pas la joie pour que tout le monde puisse en profiter. 
|
1150 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 02 mars 2025 à 00:24 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
Donc le plus rapide et moins coûteux, ça reste de ne modifier que le fflevel du pack, là où il y a des problèmes d'espace (les M. et les parenthèses de chuchotement).
Ainsi, même en cas de mise à jour de NM, qui resterait mineure, on pourrait modifier le fflevel du pack de satsuki à la main pour lui appliquer les quelques modifs liées à la màj.
|
58037 messages
|
|
|
satsuki_yatoshi
 Créateur du remake
|
Posté le 02 mars 2025 à 09:17 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
si vous voulez modifier les textes du fflevel du pack, il faut le pack a jour 1.14 et modifier celui présent là : \Game\data\field
je vais voir pour régler ce bug de 16/9 du THBI et voir pour le 16/9 manquant si c'est l'auteur du mod 16/9 qui a oublié un truc ou si c'est moi
je ne sais pas quand j'en aurai le temps mais je garde sous le coude Mon salon discord pour FF7_SYW et le reste : https://discord.gg/48V6C9p
|
3364 messages
|
|
|
satsuki_yatoshi
 Créateur du remake
|
Posté le 02 mars 2025 à 09:47 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
Bon j'ai profité de la sieste de ma fille pour chekc les 2 bugs reporté par Aavock.
pour nvdun2 c'est comme ça dans le mod 16/9, j'en ai informé l'auteur
pour onna6 c'est également lié a des textures mal faite pour cet écran dans le mod 16/9 (je remettrai mes textures pour cet écran si ce n'est pas corrigé par l'auteur d'ici là, vu qu'elle sont compatible oob avec le mod 16/9).
donc comme pour nvdun2 c'est vraiment mineur je ne pense pas y toucher lors de la prochaine maj du pack si l'auteur ne l'a pas corrigé lui même.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 mars 2025 à 09:48] Mon salon discord pour FF7_SYW et le reste : https://discord.gg/48V6C9p
|
3364 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 02 mars 2025 à 10:46 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
Ah, les siestes ! Quelle belle invention ! 
|
58037 messages
|
|
|
Aavock
 Retoucheur d'exception
|
Posté le 04 mars 2025 à 00:14 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
satsuki_yatoshi a dit :donc comme pour nvdun2 c'est vraiment mineur je ne pense pas y toucher lors de la prochaine maj du pack si l'auteur ne l'a pas corrigé lui même. C'est noté, le "bug" est reporté donc pas de soucis.
Acro a dit :Donc le plus rapide et moins coûteux, ça reste de ne modifier que le fflevel du pack, là où il y a des problèmes d'espace (les M. et les parenthèses de chuchotement). Nickel, il vous faut donc un nouveau wondows.bin et de nouvelles textures éditées en invisibilisant un caractère inutilisé.
Sommes-nous d'accord pour effacer le "|"?

|
1150 messages
|
|
|
satsuki_yatoshi
 Créateur du remake
|
Posté le 09 mars 2025 à 11:25 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
nvdun2 corrigé par l'auteur, ce sera fix dans la prochaine maj.
pour le | ça me semble ok ^^ Mon salon discord pour FF7_SYW et le reste : https://discord.gg/48V6C9p
|
3364 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 09 mars 2025 à 11:42 | Sujet : FF7 SYW Unified maj 1.15 (09/04/2025) |
|
Je n'ai pas trop compris pourquoi on avait besoin d'un nouveau caractère, ajouter des espaces ça n'est pas suffisant ? C'est trop grand ?
|
58037 messages
|
|
|