| Auteur |
Message |
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 23 juin 2015 à 20:22 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Je confirme que le mec de JV.com a aussi un plantage au Mont Corel, sur PS2 pucée donc, là où vous n'en avez eu aucun a piori. 
Ce qui prouve encore une fois que tu avais tort Tasslehoff, de dire qu'il n'y avait qu'une seule version console à tester pour vérifier que ça marche.
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58061 messages
|
|
|
ZRK
 Garde Shinra
|
| Posté le 23 juin 2015 à 20:24 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Allons allons, messieurs dames, de la courtoisie, de la joie et de la bonne humeur. Le patch est sorti, il permet de jouer à FF7 dans les meilleures conditions, avec une traduction fantastique. C'est l'essentiel.
Je suis certain que vous allez trouver la raison des soucis de la version PSX.
Je n'ai pas du tout envie de creuser le problème (temps, concentration, etc.) là tout de suite, mais juste pour expliquer la différence constatée entre émulateur et console :
Un émulateur est un programme qui reproduit fonctionnellement le comportement d'un matériel ou logiciel existant.
Le mot qui nous intéresse dans cette phrase est "fonctionnellement". Ça veut dire que l'émulateur va produire le même résultat global que le matériel/logiciel émulé.
Mais un émulateur, contrairement à un simulateur, s'en fiche complètement de produire le comportement interne du matériel/logiciel émulé.
Typiquement ici on a une protection (qui peut être matérielle sur le processeur avec l'hypothèse d'alignement citée par Valkion) sur PSX qui n'est pas reprise par les différents émulateurs. Et c'est bien normal : le but des émulateurs PSX c'est de faire tourner des isos psx, rajouter des fonctions qui font planter l'émulation "pour coller au comportement de la console" n'est donc logiquement pas au programme (ça prend du temps à coder, ça peut causer des bugs qui nécessitent plus de temps, ça ralentit les performances et ça ne sert pas à faire tourner les jeux !). Les émulateurs de console sont particulièrement approximatifs pour la plupart, avec des "hacks" dans leur code source spécifiques à chaque jeu pour que les jeux puissent tourner.
En conclusion, le fait que ça fonctionne sur émulateur ne suffit pas du tout à conclure que ça fonctionne sur PSX.
L'hypothèse citée par Valkion est un problème d'alignement : le processeur de la playstation s'attend à trouver les données à des adresses qui sont divisibles par la taille des données. Par exemple, un entier sur 4 octets doit être placé à une adresse divisible par 4. Les émulateurs playstation n'ont pour la plupart aucune raison d'y prêter attention.
Si Myst6re a rajouté des données dans l'exécutable PSX (ce qu'il a probablement fait, vu qu'il l'a patché) avec un mauvais alignement (ce qui est probable, si il n'a pas prêté attention aux histoires d'alignement), c'est une cause de crash pour le processeur.
Cela dit, et même si c'est une raison plausible, ça n'est pas nécessairement la cause des plantages, je n'en sais rien. L'idéal serait d'avoir un émulateur PSX très précis (un genre de simulateur :D) qui prendrait ce problème en compte, pour pouvoir debugguer. Là, avec juste un crash, on est un peu obligé d'y aller au doigt mouillé.
Malheureusement, même si je sais qu'il existe de tels émulateurs pour la SNES (bsnes ou Higan), je n'en connais pas pour la PSX.
Désolé pour le pavé, c'est ma pierre à l'édifice
(edit : correction de typos, ça se voit que j'ai travaillé aujourd'hui)
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 juin 2015 à 20:34]
|
27 messages
|
|
|
Soma70
 Soldat Shinra
|
| Posté le 23 juin 2015 à 20:48 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Il me semble que les Tool-Assisted Speedruns sont réalisés sur des émulateurs qui reproduisent le plus fidèlement possible le comportement du hardware des consoles, et comme il existe des TAS de jeux PSX, ces émulateurs doivent exister. Peut-être que ces émulateurs reproduiraient les crashs rencontrés sur de vraies consoles.
http://tasvideos.org/EmulatorResources.html
PSXjin
Quelqu'un pour tester ?
|
142 messages
|
|
|
Shinowido
 Garde Shinra
|
| Posté le 23 juin 2015 à 21:12 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
J'ai test avec PSXjin et ça marche comme avec epsxe.
Si ça peut aider : lorsque je charge une partie où mon perso se trouve dans une ville, je peux rejoindre la mappemonde et utiliser le hautvent.
|
13 messages
|
|
|
Soma70
 Soldat Shinra
|
| Posté le 23 juin 2015 à 21:18 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Shinowido a dit :J'ai test avec PSXjin et ça marche comme avec epsxe.
Si ça peut aider : lorsque je charge une partie où mon perso se trouve dans une ville, je peux rejoindre la mappemonde et utiliser le hautvent. Alors là, je ne sais que que dire de plus.
J'imagine qu'un message au lancement du patch dans ses prochaines versions serait bienvenu pour prévenir de ces soucis sur un vrai hardware, puis un lien vers une page qui répertorie les passages bloquants et la méthode pour les passer (reprendre une version d'origine ou autre), serait utile tant que ce problème ne sera pas résolu.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 juin 2015 à 21:19]
|
142 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 23 juin 2015 à 21:19 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Mais au CD2, au même moment que quand toi tu plantais ? Ah mais sur émulateur ?
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58061 messages
|
|
|
ZRK
 Garde Shinra
|
| Posté le 23 juin 2015 à 21:24 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Shinowido a dit :J'ai test avec PSXjin et ça marche comme avec epsxe.
Si ça peut aider : lorsque je charge une partie où mon perso se trouve dans une ville, je peux rejoindre la mappemonde et utiliser le hautvent.
J'ai jeté un coup d'oeil rapide aux sources de l'ému, et effectivement il ne semble pas tenir compte de l'alignement dans les fonctions de lecture mémoire (psxMemRead16 dans PsxMem.cpp n'a pas l'air d'en tenir compte).
Ça ne suffit donc pas à déterminer si le problème vient de l'alignement ou pas.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 juin 2015 à 21:26]
|
27 messages
|
|
|
Gremio
 SOLDAT 1ère classe
|
| Posté le 23 juin 2015 à 21:29 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
J'ai une question sur quelque chose qui serait PEUT ETRE un bug: Ces 3 personnages sont t'ils censés parler dans cette salle du batiment shinra ? je n'ai pas souvenir qu'ils ne disaient rien , mais ma derniere partie date un peu..

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 juin 2015 à 21:29]
|
495 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
| Posté le 23 juin 2015 à 21:30 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Oui, c'est normal.
|
14246 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 23 juin 2015 à 21:31 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Je confirme, ils ne parlent pas. ^^
Comme des persos au fond à l'entrée du Wonder Square, et peut-être d'autres.
|
58061 messages
|
|
|
Shinowido
 Garde Shinra
|
| Posté le 23 juin 2015 à 21:33 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Acro a dit :Mais au CD2, au même moment que quand toi tu plantais ? Ah mais sur émulateur ?
Sur émulateur ya aucun problème. C'est sur PSP avec le CD2. Au début je plantais la premier fois quand on est dans le Hautvent, je pouvais pas accéder à la map. Ensuite j'ai pris la version non patché et j'ai sauvegardé au fort condor puis j'ai repris la version patché et et la j'ai pu naviguer dans la map à pied et avec le hautvent (tjr CD2), mais dès que je rentre dans le hauvent (où ya les perso) et que j'essaye de redécoller bah ça bug. Pareil si je sauvegarde dans la mappemonde et que je charge la partie avec le CD2 ça bug.
|
13 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 23 juin 2015 à 21:34 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
OK. Merci de ces précisions ! 
Tu saurais me faire une photo d'un texte sur la worldmap, comme celui du Cratère Nord avec la barrière ?
|
58061 messages
|
|
|
Shinowido
 Garde Shinra
|
| Posté le 23 juin 2015 à 21:59 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Ya écrit "Qu'est-ce que c'était que ce truc !? Ça nous a repoussés tel un champ de force !"
Et à pied, le menu c'est celui qui est traduit.
|
13 messages
|
|
|
ZRK
 Garde Shinra
|
| Posté le 23 juin 2015 à 22:10 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer la save de Shinowido après conversion en .mcd ? J'ai entendu parler de "cwcheat", mais je n'ai pas de PSP sous la main pour l'utiliser.
C'est pour un petit test, merci.
|
27 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 23 juin 2015 à 22:13 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Shinowido a dit :Ya écrit "Qu'est-ce que c'était que ce truc !? Ça nous a repoussés tel un champ de force !"
Et à pied, le menu c'est celui qui est traduit.
Avec la bonne taille de boîte de dialogue ?
OK merci 
|
58061 messages
|
|
|
Oligalium
 Garde Shinra
|
| Posté le 23 juin 2015 à 22:19 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Salut Acro nous avions discuter sur jeuxvideo.com juste avant que tu ferme le sujet, enfin bref je me suis inscrit car je voulais te dire une fois de plus un énorme merci à toi ainsi qu'à ton équipe pour ce fameux patch qui je pense sans l'avoir tester encore doit être une tuerie , je compte le comparer hein mais je pense absolument pas être déçu de la retraduction sur-ce je te donnerai mon avis final une fois l'heure venu
|
5 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 23 juin 2015 à 22:21 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Bon jeu ! 
|
58061 messages
|
|
|
phantom-lord
 Soldat Shinra
|
| Posté le 23 juin 2015 à 22:27 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
ZRK a dit :Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer la save de Shinowido après conversion en .mcd ? J'ai entendu parler de "cwcheat", mais je n'ai pas de PSP sous la main pour l'utiliser.
C'est pour un petit test, merci.
Salut ZRK, je t'aurais bien fais la manip' mais le problème c'est que pour convertir une save du format psx dans un autre via cwcheat, il faut être sur le jeu qui correspond à la save.
En gros, il me faudrait l'ID qu'a utilisé Shinowido pour son jeu.
Du coup, ça me permettrais de convertir un CD1 d'FF7 en utilisant l'ID de sa save, et donc pouvoir convertir.
Je ne pense pas que l'on puisse faire autrement via cwcheat. Mais aucune certitude, j'ai un peu trifouillé à l'instant en lançant un jeu mais je n'ai accès qu'à la save du jeu en question, pas un autre.
|
122 messages
|
|
|
ZRK
 Garde Shinra
|
| Posté le 23 juin 2015 à 22:36 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Ah, mince. Sinon, pas d'autres utilitaires pour passer un .vmp en .mcd ?
J'ai essayé de patcher l'émulateur pcsxr là où je pense que se font les lectures/écritures mémoires pour rajouter une sortie si une lecture/écriture s'effectue sur une adresse non-alignée.
|
27 messages
|
|
|
Shinowido
 Garde Shinra
|
| Posté le 23 juin 2015 à 22:37 | Sujet : Projet Néo-Midgar : Retraduction FF7 (version 1.8 + ending mis à jour) |
|
Acro
phantom-lord C'est ça l'ID que tu cherches ? SCES00868. C'est ce que j'ai utilisé pour le CD 1 et 2.
EDIT ZRK, j'ai essayé avec Memcardrex mais je sais pas si la save fonctionne.
https://mon-partage.fr/f/ebEGYSNA/
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 juin 2015 à 22:45]
|
13 messages
|
|
|
| Qui est en ligne ? | Lecteur audio |
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes. Anniversaire de Aavock (38 ans) |
Lecteur désactivé (à activer dans le profil) |