Posté le 18 juin 2020 à 16:06 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Et Zelda Souffle Sauvage dans cette histoire ?
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
Posté le 18 juin 2020 à 16:07 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Tu rêves pour Tales of, ce sera Undertale bien évidemment. ;)
Je fais partie des votants pour MGS, je l'ai mis en 8 je crois. Jeu mythique qui nous avait mis une bonne claque en 98 lors de sa sortie. Avec FF7, c'était vraiment incroyable le fossé qu'il y avait entre des deux jeux et le reste. Par la suite, y'a eu une émulation, ces jeux ont inspiré les autres et je pense qu'ils ont pas mal bouleversé les évènements de l'histoire du jeu vidéo. Mais sinon que dire de ce petit chef-d'oeuvre ? Il est très court, la dernière fois, je l'ai torché en une dizaine d'heures. Mais putain, quelle intensité ! Passé un certain point du scénario, les évènements s'enchainent, le rythme est fou, c'est magnifique. Et puis comment ne pas parler de notre magnifique VF ? Des voix ramboesque, des acteurs motivés, qui aiment ce qu'ils font mais qui sont mauvais et puis c'est tout ("Mais qu'est-ce que ?" ) et enfin des textes fascinants à la limite de la philosophie ( "Fais moi sentir... vivant ! ). Quoi ? Vous n'êtes pas d'accord ? Vous voulez qu'on se tire l'oreille ?
Posté le 18 juin 2020 à 16:19 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Vous devriez éviter de parler de choses que vous n'avez pas fait. Faites pas vos Black Materia.
Tales Of Symphonia, c'est le Final Fantasy de la GameCube.Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
Posté le 18 juin 2020 à 16:34 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
mexico a dit :
Par la suite, y'a eu une émulation, ces jeux ont inspiré les autres et je pense qu'ils ont pas mal bouleversé les évènements de l'histoire du jeu vidéo.
Posté le 18 juin 2020 à 17:33 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Return > Nan mais je sais que ToS est un bon jeu, c'est juste pour vous taquiner un peu. Les Tales of me font chier, j'arrive pas à m'immerger dans cet univers.
Quid? > Bah il est clair que ces deux jeux en ont influencé plein d'autres, faut-il vraiment que je les énumère ? ^^
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 juin 2020 à 17:34]
Posté le 18 juin 2020 à 17:37 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Une valeur sûre qui continue de marquer encore aujourd'hui.
Alors, j'adore le jeu, j'en garde de superbes souvenirs pour sa VF, son scénario, ses personnages, sa bande-son mais j'ai de plus en plus du mal avec le gameplay de ce jeu. C'est ce qui fait que je l'ai viré de mon top.
Je m'explique. Le gameplay n'est pas injouable. On est pas du tout dans un cas de figure comme Goldeneye 007 qui a clairement subi le poids du temps niveau maniabilité.
Ce MGS1 reste très bon pour ce qu'il propose, mais j'ai l'impression de régresser lorsque je passe de MGS2 à MGS1. MGS2 c'est l'apothéose de la saga pour moi (si on excepte le 5 qui est incroyable mais qui redéfinit les nouveaux codes de l'infiltration purement et simplement). La meilleure IA, le meilleur gamedesign, le gameplay le plus riche et j'en passe.
Je ne dis pas que les jeux doivent être interchangeables et que forcément le dernier opus en date d'une série est le meilleur. Je garde toujours des bons souvenirs de MGS1 mais j'ai l'impression d'un manque énorme niveau gameplay et ça l'expulse direct de mes jeux préférés.
Posté le 18 juin 2020 à 17:44 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
mexico a dit :
Quid? > Bah il est clair que ces deux jeux en ont influencé plein d'autres, faut-il vraiment que je les énumère ? ^^
Je veux bien, vu que je ne crois pas connaitre de jeux visiblement influencés par FF7. Connais pas MGS, alors je dis rien dessus.
D'un autre côté, je connais quelques jeux qui prédatent ou datent de la même époque que FF7, et le surpassent ou l'égalent, alors on ne parle peut être pas de la même chose.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 juin 2020 à 17:44]
Posté le 18 juin 2020 à 18:27 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Quid? a dit :
mexico a dit :
Je veux bien, vu que je ne crois pas connaitre de jeux visiblement influencés par FF7. Connais pas MGS, alors je dis rien dessus.
D'un autre côté, je connais quelques jeux qui prédatent ou datent de la même époque que FF7, et le surpassent ou l'égalent, alors on ne parle peut être pas de la même chose.
Alors attention, il n'y a rien d'officiel, me semble pas que des créateurs aient dis un jour qu'ils ont été influencé par FF7 ou MGS. C'est quelque chose que tu peux sentir dans les oeuvres. C'est la même chose avec la musique. Des groupes comme Black Sabbath, Genesis ou Pink Floyd ont influencé tout un tas de groupes par la suite. Parfois ces groupes ont confié leurs influences mais pas toujours, tu peux juste te dire en les écoutant qu'il y a de grandes chances qu'ils aient aimé ces groupes là.
C'est la même chose avec ces jeux qui introduisent à leur époque beaucoup de nouvelles choses. Pour FF7, je t'invite à regarder ça :
C'est instructif parce qu'il fait une belle analyse des innovations de FF7. Et quand on innove, on fait toujours des petits après. ^^ Je vais pas me risquer à faire une liste de jeux parce que je risque de me gourer dans les dates mais c'est un fait : en matière d'art, quand on innove, on influence beaucoup de gens. Des gens qui vont copier, des gens qui vont faire moins bien et d'autres qui vont faire encore mieux.
Pour MGS, c'est pareil, il introduit plein de nouveaux trucs : un scénario cinématographique, un level-design très particulier, une exploitation révolutionnaire de la dual-schock, l'infiltration (ce n'est pas nouveau mais MGS fait plus et beaucoup mieux que les précédents) et j'oublie sûrement des trucs. Je connais pas de vidéos qui analyse tout ça en détail, si quelqu'un en connait une, je suis preneur. Et là je pense à Splinter Cell evidemment mais je serai pas surpris que d'autres jeux très cinématographiques aient été influencé par lui.
Posté le 18 juin 2020 à 18:33 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Oh purée, j'ai lu des choses drôles et affreuses sur cette page.
MGS1, un classique absolu.
Le gameplay, je n'ai pas spécialement du mal (même si j'ai conscience que ça a objectivement vieilli) mais pour avoir tenté tous les modes de VR Training (Time Attack, Gun shooting, etc...), je vois bien que ça demande du skill que je ne pourrais pas fournir avec ce gameplay vieillot. Les "démos" quand tu finis tous les modes et que tu vois les performances dignes d'un TAS...
Mais en dehors de ça, ça reste un excellent jeu pour son scénario, ses rebondissemrnts, sa VF légendaire, ses phases de jeu (pompées de MG2) et ses personnages. Une valeur sûre. Je pourrais me refaire une run à l'aise.
Posté le 18 juin 2020 à 19:20 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Je crains de ne pas être d'accord avec cette vidéo, Mexico. Rien que le titre me donne des frissons d'horreur, (Non, j'exagère un peu mais c'est pour l'idée), mais je l'avais déja écouté dans le thread où elle a été postée.
Et comme je suis à la fois occupé et peu enclin à écrire un pavé, voilà une mini liste qui contredit clairement l'idée que FF7 était 'le premier' jeu digne d'être de l'art.
Attention, j'adore FF7, c'est un grand jeu, mais sa légende et la façon dont les joueurs qui n'avaient jamais vus de jeux avec de grands scénarios et d'autres mécaniques que les niveaux de jeux consoles avant... Voilà quoi.
Gabriel Knight 1, 1993
Gabriel Knight 2, 1995
Tex Murphy The Pandora Directive, 1996
Fallout 1, 1997
Sanitarium, 1998
Planescape Torment, 1999
C'est non exhaustif et je dépasse un peu avec les deux derniers, mais l'un comme l'autre surpassent FF7 dans leur genre, et je doute beaucoup qu'ils aient été influencés par lui.
Posté le 18 juin 2020 à 20:19 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Quid? Ah mais il ne me semble pas avoir écrit que FF7 et MGS étaient les seuls jeux qui ont inspirés des créateurs par la suite. Evidemment qu'il y en a d'autres et comment pourai-je le savoir en détail ? Faudrait demander à un historien du jeu vidéo. Mais reconnais que l'audience joue beaucoup. Je pense que le nombre de jeunes joueurs, qui sont devenus créateurs par la suite, qui ont joué à FF7 ou MGS est plus élevé que le nombre qui de joueurs qui ont joué à Gabriel Knight.
Ce qui est sûr c'est que je n'ai joué à aucun des jeux que tu cites et, à part Fallout que je dois éliminer d'office, les autres pourraient bien entrer dans ma liste... un jour.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 juin 2020 à 20:25]