Posté le 24 juin 2020 à 04:39 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Quand même vous abusez !.......... ouais j'ai pas d'autres arguments alors passons.
Bon allez je me lance dans mon récapitulatif !
15 : Fire Emblem - Path of Radiance
Ma porte d'entrée dans Fire Emblem ! Un très bon épisode quoique nettement en-dessous des autres dont je vais parler ensuite. J'ai presque de la nostalgie pour ce jeu alors que je l'ai fais y'a 5 ans seulement. Je trouve que c'est vraiment l'épisode idéal pour entrer dans la saga Fire Emblem. Ni trop simple, ni trop difficile, une histoire agréable à suivre, des persos attachants. Bref, que du bon !
14 : The Walking Dead Telltales
J'aurai presque dû préciser "Saison 1", la suite est sympa mais la saison 1 est énorme. On retrouve ici une relation très forte entre deux personnages, comme Joel et Ellie dans TLOU. Mais la comparaison s'arrête là, ce sont deux jeux très différents dans leur approche. Difficile à décrire mais si vous aimez quand un jeu vous prend aux tripes, ce jeu est pour vous ! Et puis Lee quoi.
13 : Ocarina of Time
Bon j'en ai déjà parlé alors on passe !
12 : Chrono Cross
Je pensais bien l'avoir oublié dans mon Top mais non en fait ! Je suis en train de le refaire actuellement, à la cool. Un des jeux qui m'ont marqué ces dernières années. J'ai envie de dire que ce jeu est beau, tout simplement. De beaux environnements, de belles musiques (sauf le battle theme !) et une belle histoire, émouvante. J'aime ce jeu.
11 : Horizon Zero Dawn
On en a déjà parlé aussi alors on passe !
10 : Fire Emblem Thracia 776
Sans conteste le plus hard des Fire Emblem ! Si vous aimez souffrir, vous arracher les cheveux, balancer les manettes par la fenêtre, ce jeu est pour vous ! Très difficile mais aussi très gratifiant quand on maitrise bien ses mécaniques. Le système de capture et de fatigue sont des références dans la saga Fire Emblem !
9 - Tear Ring Saga
Créé par le père originel de Fire Emblem, c'est un Fire Emblem qui ne dit pas son nom. Passionnant quoiqu'un peu bavard quand même, son système à deux équipes est merveilleux parce qu'il permet de recommencer le jeu à volonté avec des équipes très différentes. Certaines maps à la fin sont totalement épiques !
8 : Metal Gear Solid
Pareil on passe !
7 : The Last of us
Allez allez on avance !
6 - Suikoden 3
Pour ceux qui ont aimé les autres Suikoden : indispensable ! Une histoire mature, un vrai bon gros BGE comme on les aime, des moments très intenses, on vibre pour ces persos attachants, bref, que du bon !
5 - Fire Emblem Genealogy of the Holy War
Sans doute le plus abouti des Fire Emblem, tant sur le plan du gameplay, du scénario, de l'OST. Là on a un petit chef d'oeuvre. Et tiens, je tourne une page de pub : RJ le fait en stream en ce moment, n'hésitez pas à aller lui faire un petit coucou ! Et puis vous pourrez faire un petit coucou à Eléo en même temps.
4 : Undertale
Le jeu qui aurait dû être dans le top. Espérons qu'il y sera la prochaine fois. Voilà un jeu qui ne paie pas de mine au premier abord : des graphismes rudimentaires, un personnage principal qui ne ressemble à rien, des petites énigmes à la con.... et pourtant, tout cela cache un pur chef d'oeuvre ! Mais il faudra faire l'effort d'aller au delà des apparences pour découvrir tout son énorme potentiel.
3 : Fire Emblem Radiant Dawn
Ouais je sais ce que vous vous dites : "Il commence à nous faire chier avec ses Fire Emblem celui-là !" Et je vous comprend. Rassurez-vous, c'est le dernier ! C'est mon petit chouchou celui-là, je l'ai poncé dans tous les sens et à chaque fois que j'y repense, j'ai envie d'y rejouer. Bon je vais pas vous faire la rengaine habituelle, scénario blablabla, gameplay blablabla... Allez passons !
2 : Suikoden 2
Voilà voilà, quelle surprise, vous vous y attendiez pas à le voir ici celui là hein ?
Posté le 24 juin 2020 à 09:14 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Cette achievement final, mexico
Voilà aussi pourquoi il me faut une PS4 pour TLOU alors qu'il est aussi sur la 3.
Pour Nier Automata.
Suikoden 2 est presque aussi haut dans le classement que mon Suikoden. C'est vrai que le 2 est mieux au niveau gameplay.
Fire Emblem c'est vraiment ta came. Il faudrait que j'en fasse aussi car le dernier m'avait bien plus sur Switch.
Mon rêve serait de voir un Remake de Suidoken en remplaçant les grandes batailles en chi fu mi par du Fire Emblem. Un peu comme le 2 mais encore plus poussé.
Ce serait vraiment le JRPG de la vie comme ça.
Du classic en team de 6 pour faire avancer le scénario, explorer des donjons, etc...
Du recrutement avec les 108 étoiles, leur troupes à convaincre et à intégrer dans ton armée.
Et du Fire Emblem pour les grandes batailles en en rajoutant, bien sur, avec des territoire à libérer de l'empire, d'autre à reprendre, des batailles différentes en fonction du nombre de personnes recrutées, des capacités acquises en fonction du type de perso recruté (les flèches des elfes, la charge brutale des nains, etc...)
Et bien sur, le château a gérer.
C'est ça que Konami devrait faire au lieu de faire des pachinko à la con. Tous les gameplay existent déjà, il n'y a plus qu'a reprendre les meilleures idées.
Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
Posté le 24 juin 2020 à 13:45 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Sérieusement, peut-être que ce jeu est très bien, et Advent Children aussi. Si je n'ai aucune intention d'y jouer, c'est que je n'ai pas envie de remettre en jeu mes souvenirs et mon attachement à FFVII pour des opus opportunistes.
Le débat a dû avoir lieu déjà quarante-huit fois, ce n'est donc pas la peine de faire plus long.Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII
Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
Posté le 24 juin 2020 à 14:02 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Pas joué à Crisis Core, cependant, je le lis actuellement .
Pour être honnête, je n'ai jamais été attiré par ces spin-off que j'ai toujours trouvé trop aseptisés, trop lisses dans leur direction artistique comparée à l'original, ça m'a toujours rebuté. Après c'est purement visuel, je ne les ai jamais fait donc bon.
Mexico Merci pour ton récap, hyper intéressant... et je réalise que je n'ai fait aucun Fire Emblem
J'ai très envie de me mettre à Undertale depuis quelque temps aussi, surtout que je suis friand de ce genre de « petit » jeu indé (Cave Story, Shovel Knight, etc.)
Sans jouer les hispters à la con : je pense que mon top ne ressemble à aucun autre ici et peut paraître un peu WTF lol, je crois que je vais faire un petit récap aussi, histoire que vous voyez de quoi je parle .
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 juin 2020 à 14:04]
Posté le 24 juin 2020 à 15:55 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
OMG ! Crisis Core dans le top FF !
J'ai l'impression d’halluciner.
Je suis contente en vérité, en plus d'être très surprise. Mon Top 2 en ce qui me concerne, mais ça ne surprendra personne.
mWIND a dit :
Pas joué à Crisis Core, cependant, je le lis actuellement .
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
Posté le 24 juin 2020 à 16:13 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Crisis Core.... Crisis Core...... non je vois pas non.....
Icarus Moi aussi je rêvais de remakes à une époque mais plus maintenant. Franchement ces vieux jeux sont très bons comme ils sont, le mieux est l'ennemi du bien comme on dit.
Posté le 24 juin 2020 à 16:24 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Voici la petite récap de mon top :
15 - The Elder Scrolls V: Skyrim
Un must, pas mon TES préféré, mais une ambiance de fou et un scénario vraiment très prenant. Je pense que c'est le TES le plus accessible, pour ceux qui ne connaissent pas la série, commencer par lui est un excellent début.
14 - Metal Gear Solid
J'ai hésité à mettre le 2, je tiens à le préciser... sinon pas besoin d'en rajouter
13 - Resident Evil 2
Mon premier survival horror, et je suis tellement HEUREUX d'avoir commencé avec celui-ci. Tout y est, l'ambiance, la peur (coucou Licker ) le scénar un peu nanardesque (il faut le reconnaître aujourd'hui ) mais quand même prenant. Une pensée pour mes parents qui me laissaient jouer à des jeux comme ça du haut de mes 9 ans.
12 - Tail Concerto
Encore un jeu de mon enfance ! Mon jeu d'aventure préféré sur PSX, et très honnêtement, un de mes jeux d'aventure préférés tout court. Là où tout le monde ne jurait que par Spyro ou Crash, moi j'arborais fièrement Tails Conceto. Trop d'amour pour ce jeu aïe aïe aïe
11 - Super Mario Bros. 3
Rien à ajouter, chef d'oeuvre. .
10 - Super Mario Land 2
Quelle déception de ne pas l'avoir eu dans le résultat.
C'est mon Mario préféré, celui où je m'éclate le plus. Je l'ai toujours considéré comme le véritable successeur de SMB3 (puisque comme on le sait tous : Super Mario World n'existe pas)
9 - The Elder Scrolls IV: Oblivion
Mon TES préféré, et probablement le plus exigeant de tous ! En fait je crois qu'il s'agit de ma première véritable claque au début de la génération XBOX 360 / PS3. J'ai le jeu depuis 2006, et je joue TOUJOURS sur la même sauvegarde DEPUIS. Que je transfère de HDD en HDD et peu importe le support. Je suis complètement en amour devant la DA du jeu, la province de Cyrodiil est un chef d’œuvre d'originalité. Il s'agit aussi de mes musiques préférées de la série, Jeremy Soule à fait un travail monstre pour Oblivion
Scénar très prenant également même si je le trouve un peu en dessous de Skyrim. Mais pour le reste, best TES EVER
8 - Sonic 3 & Knuckles
Encore un MUST. Alors on avait une Megadrive à la maison, elle ne servait qu'à faire tourner UN SEUL jeu, celui-là. C'est un jeu, j'y reviens très souvent et avec beaucoup de plaisir
7 - Baldur's Gate
Probablement le RPG le plus CHRONOPHAGE sur terre j'y jouais vers mes 11-12 ans, et je pense l'avoir terminé vers mes 16 ans lol. Un RPG très exigeant qui ne laisse aucune place à l'erreur, chaque choix est crucial sur le cheminement de ce dernier (gestion des classes, recrutement de persos, quêtes annexes qui parfois ne sont pas tant "annexe" que ça, gestion de la magie) . L'univers est d'une richesse rarement vu (en même temps, D&D quoi ), surtout en 1997. Le jeu a malheureusement pris un sacré coup de vieux aujourd'hui, même dans sa récente version "enhanced". J'ai essayé de m'y remettre il y a quelques années, je n'ai pas réussi. En tout cas c'est un jeu qui m'a procuré beaucoup de plaisir et il s'agit certainement mon record d'heure de jeu.
6 - Dark Souls
Tout a été dit quelques pages plus tôt avec Zell
5 - Divine Divinity
La série des DIVINITYYYYY
C'est tellement triste que ces jeux soient si sous-cotés, en dehors de Dinity II qui est un cas particulier (mais pas pour autant mauvais), cette saga est un SANS FAUTE. J'ai beaucoup hésité sur lequel je devais placer dans le top, j'ai finalement opté pour celui qui a initié la saga (et qui est aussi ma première expérience avec).
Imaginez une sorte de Baldur's gate-like... qui vieillit beaucoup mieux, plus accessible, très dynamique dans son gameplay (ce n'est pas du tour par tour contrairement à Divinity Original Sin I & II), avec un système de level-up très intelligent qui ne se limite pas à du bête farming, un humour très anglais, une courbe de difficulté bien gérée, une ambiance envoûtante du début à la fin, et paf : ça fait Divine Divinity.
J'ai découvert ce jeu vers 2005, depuis, il s'agit de mon RPG « occidental » préféré, ni plus ni moins. FONCEZ Y JOUER .
4 - Castlevania: Symphony of the Night
J'ai toujours été un gros fan de Castlevania, saga que j'ai découverte avec le pas si mauvais Simon's Quest sur NES. Quant à Symphony of the Night... eh bien c'est mon Castlevania préféré, en plus d'être un de mes jeux préférés tout court, que je pourrais faire les yeux fermés aujourd'hui tellement je l'ai poncé.
Bon sinon à par ça, tout le monde connaît : level design, graphismes 2D magnifiques, musique, blablabla, je ne vais pas en rajouter
3 - Donkey Kong Country
On a tout dit quelques pages plus tôt. Trop d'amour pour ce jeu moi
2 - The Legend of Zelda : A Link to the Past
IDEM. Ah si : JOUEZ AVEC LE RANDOMIZER C'EST TROP BIEN
1 - Starwing / Star Fox
Mon best gamer ever. Et bon sang que j'me suis pris la tête pour me décider (jusqu'au dernier moment, ça aurait pu être ALTTP) il s'agit tout simplement du jeu qui me procure le plus de plaisir, un jeu que j'aime tellement qu'il a même tendance à recharger mes batteries quand j'ai des petits coups de blase.
Depuis gamin, dès que mes mains sont posées sur la manette SNES avec Starwing qui tourne, je suis sur à 100% de m'amuser pendant des heures et d'oublier le reste. Les différents niveaux tous très inspiré, les musiques juste FOLLES malgré la chipsound limitée de la SNES, et que dire combats contre les bosses qui sont juste hyper fun, et comme si ça ne suffisait pas : FULL 3D SUR SNES TOUT VA BIEN. Rien que d'en parler je veux y jouer haha
2 petites mentions spéciales :
War Wind
Mon premier STR qui se déroule dans un univers fantastique vraiment très riche et original. War Wind fait partie des jeux qui ont inspiré StarCraft, excusez du peu.
Dune
Premier jeu que j'ai terminé de ma vie (bon, avec l'aide de mon père car je n'étais pas bien haut :p...) et j'y reviens très souvent !
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 juin 2020 à 22:20]
Posté le 24 juin 2020 à 16:41 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Acro a dit :
Tu lis Crisis Core ?
Tu veux parler d'une fanfiction yaoi, non ?
La seule fanfic yaoi que je pourrais éventuellement considérer : un carré amoureux entre Big Bro, Mukki, Dio et Mr.Coates pendant leurs congés à Costa del Sol. Rien d'autre.
Sinon trop cool ta vidéo !
edit : mdr le thème pendant le combat contre Wario
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 juin 2020 à 16:44]
Posté le 24 juin 2020 à 17:51 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Voici mon top:
Tomb Raider II
Tomb Raider III
The Witcher III
The Last of Us
Red Dead Redemption
Assassin's Creed II
Prince of Persia: les Sables du Temps
Uncharted 4
God of War 3
Kingdom Hearts II
Grand Theft Auto : Vice City
Resident Evil 4
Devil May Cry 3
Heavy Rain
Dead or Alive 2
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
Posté le 24 juin 2020 à 18:03 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Ah star fox, ça me rappelle mon premier JV sur console de salon, c'était Astéroïds sur Atari 7800, y avait un autre jeu auquel je jouais, c'était un jeu de tir, t'étais militaire et tu butais des aliens xD
J'ai vite rangé mon atari pour pecho une master system I mais que de souvenirs
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 juin 2020 à 18:04]
Posté le 24 juin 2020 à 20:44 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Super Mario Land 3 (Wario Land), est un de ceux qui m'a fait péter le plus de câble. Certains passages secrets et certaines clés (je ne me souviens plus bien) sont vraiment très durs à trouver. J'en cauchemarde encore la nuit, à ce jour.
Posté le 24 juin 2020 à 20:51 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Crisis Core est personnellement le seul bon truc à être sorti de la compilation donc, je suis pas mécontent de le voir, un jeu sympa dans l'ensemble principalement pour Zack, qui est vraiment un bon perso dans ce jeu.
Posté le 24 juin 2020 à 22:52 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Mexico Je pensais pas que tu aurais mis autant de Suikoden et de Fire Emblem. Tu as même mis un simili-Fire Emblem.
Ca suffit, arrête de nous pomper l'air avec tes sagas !
Pour FF7 Crisis Core, pas trop étonné de sa présence. Je me doutais qu'il aurait beaucoup de points de la part de certaines personnes.
Un bon jeu niveau gameplay, mais j'ai vraiment pas adhéré ce qu'ils ont fait à l'univers FF7 : Zack dépouillé de mystère qui devient un héros lambda (je trouve), la bureaucratie de la Shinra limitée à son plus simple effet (il y a un PDG et des soldats, c'est tout quasiment alors qu'on parle quand même d'une entreprise qui a autant de poids qu'un Etat qui domine tous les secteurs possibles), les dialogues très "manga". Pas kiffé non plus la présence d'Angeal ou Genesis et je trouve qu'ils ont fait un carnage total avec leur histoire d'héritage de la Buster Sword. Ouais non, pas aimé.
Heureusement que le gameplay est cool (mais dommage qu'il y ait cette roulette lourdingue ).
Alors mon top 15 :
15) SPEC OPS : THE LINE
Un gameplay nerveux de TPS mais loin de celui d'un Gears of War. Pour sa défense, il bénéficie d’un excellent travail sur les personnages, une évolution poussée qui se ressent dans le gameplay. J'ai vécu ce jeu comme une véritable descente aux enfers jusqu’à un final qui prend aux tripes. Une ou deux facilités scénaristique mais c'est le prix à payer pour se prendre plusieurs baffes dans la gueule dont on ne ressort pas indemne. Je me sentais tellement pas bien en y jouant.
Ce jeu a eu la malchance d'être catalogué comme un mauvais Call of Duty alors qu'il emprunte plus aux codes narratifs d'un Apocalypse Now ou d'un Heart of Darkness (le livre).
Ca commence par une simple mission d'escouade avec des soldats américains qui jouent aux héros. Puis, vient le moment où tu commences à te sentir brisé et où tu te sens comme la pire des merdes possibles.
14) PERSONA 4
Un concept de jeu assez original qui mêle l’approche Sims-like (statistiques sociales, activités à faire, relations à nouer) et un gameplay bien pensé et complet. Pas mal d’humour et une histoire captivante à base d’enquête policière et d’introspection des personnages qui interroge sur leur psyché et les faux semblants en société.
13) MAX PAYNE 3
Une suite qui fait tout l’inverse de ses prédécesseurs mais qui finalement en conserve la patte. Probablement un des plus grands TPS à l’heure actuelle. Un plaisir immédiat, un personnage remarquablement bien écrit et un feeling très arcade dans ce gameplay maîtrisé.
12) CHRONO CROSS
Un maelstrom narratif sur le papier, mais une ambiance délectable et des grands moments d’émotion qui m'ont facilement fait oublier ce scénario bourratif. Reste un des gameplay de RPG les plus complets et riches à mon sens qui ne pousse à aucun moment au level up.
11) CATHERINE
Un puzzle-game très original qui interroge sur la binarité des choix de la vie, sur les faux-semblants.
Bien que le jeu n'aille pas aussi loin qu'un Perfect Blue sur le thème de la paranoïa, j'ai quand même adoré traverser les cauchemars de ce trentenaire paumé, rester dans le bar jusqu'à pas d'heure pour figer le temps et éviter tout conflit avec la vie.
10) DEAD BY DAYLIGHT
Un jeu multi-joueur d’horreur basé sur un gameplay asymétrique entre tueurs avec vue FPS et survivants, vue TPS. C’est clairement pas le jeu le plus équilibré mais après des centaines d’heures de jeu, je ne me lasse toujours pas de ces moments de frayeurs face à Michael Myers, Leatherface, Jigsaw ou récemment Pyramid Head.
9) TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES IV : TURTLES IN TIME
Mon premier jeu vidéo (hors Zelda CD-I) ! Ca me rappelle beaucoup mon enfance. Lorsque j’allais chez mes cousins (team Sega), on lançait Streets of Rage. Mais quand ils venaient à la maison, on lançait ce jeu.
Je le trouve hyper nerveux et instantanément fun. Je suis un gros fana des Beat Them All Arcade (The Punisher, Metamorphic Force, Cadillac & Dinosaurs etc), et c’est le seul jeu que je préfère jouer sur Super Nes plutôt que sur sa version Arcade. Il y a vraiment un truc en plus dans cette version.
8) MASS EFFECT 2
Dans la droite lignée du premier. On s'éloigne de plus en plus de l'aspect RPG mais c'est pour apporter un plaisir immédiat à l'action. Plus d'inventaire infini, on a une escouade d'une douzaine de mercenaires, on prend qui on veut, et c'est parti. J'étais terriblement dégoûté au début du 2 d'apprendre que je n'aurais plus l'équipe du premier jeu. En vrai, c'est un mal pour un bien. L'escouade du 2ème Mass Effect est probablement la plus grande équipe que j'ai vu dans un jeu vidéo. Ca déborde tellement de charisme devant tant de personnalités aussi différentes que ça en devient indécent.
7) SILENT HILL 2
On en a déjà parlé plus tôt. Au-delà d'être probablement un des meilleurs scénarios du jeu vidéo tous genres confondus, ça a été une baffe mémorable. Une merveille de narration, par le gameplay, par le chara design, le game design ... C'est au-delà. On est baladé sans être accompagné, on ne sait jamais par quelle émotion passer. C'est peut-être le seul jeu vidéo qui m'a donné l'impression de vivre quelque chose d'aussi incroyable et unique. Il y a eu un avant et un après Silent Hill 2.
7ème dans ce classement mais il aurait très bien pu être top 1 pour toutes les raisons que j'ai cité.
6) SUPER BOMBERMAN 2
Typiquement un jeu qui rassemble. Je pense que quasi tout le monde dans sa vie de gamer s'est vu proposé la manette pour jouer à un Bomberman à quatre. Et la formule est tellement simple que le fun est immédiat pour tout type de joueur.
Je me lasserais jamais de ce gameplay personnellement.
J'ai choisi ce jeu là plus particulièrement parce que j'y ai passé plus de temps dans mon enfance (avec les cousins cités dans le paragraphe Tortues Ninja 4 ), et que je n'adhère pas vraiment aux idées de gameplay ou de design des quatre opus de la SuperNes.
Ce jeu me rappelle d'excellents souvenirs à la fac, où durant les cours d'information (soporifiques) je téléchargeais le jeu sur émulateur pour y jouer avec mon binôme pendant 2h.
5) SOUL CALIBUR 2
J'étais un gros fan de jeux combats à l'époque mais ce jeu, je l'ai clairement plus torché que n'importe quel autre.
Il est classique en apparence, il reprend pas mal des deux précédents opus et n'innovera pas autant que le 3 en son époque. Mais malgré tout, je trouve qu'il a un charme fou dans son casting, ses arènes de combat, sa bande-son.
Un énorme coup de coeur.
4) BATMAN ARKHAM CITY
Très surpris de l'absence de ce jeu dans le top 40. Quand je qualifiais The Last of Us de melting-pot équilibré, je pensais également à ce jeu. Il n'est pas du tout à réserver uniquement pour les fans du personnages.
C'est clairement un plus d'autant que le casting est à la hauteur mais le jeu se suffit clairement à lui-même sans la licence. Tantôt, il lorgne habillement vers le GTA-like avec ses missions variées, l’infiltration avec un gameplay incroyablement riche et également de l'action avec des mécaniques de jeu excellentes qui ne cessent de faire des émules.
Au-delà de toutes ces qualités de jeu, c'est aussi un titre qui a le sens de la mise en scène et qui parvient à mêler grands moments d'adrénalines et émotions soudaines.
3) RESIDENT EVIL 4
On en a parlé vite fait lors de sa sortie dans le top.
Pour moi, ça reste un indétrônable. Ce n'est pas un Resident Evil, c'est une révolution dans l'univers du TPS avec cette caméra à l'épaule. On est embarqué dans une série de séquences toutes plus cultes que les autres. On lorgne vers du Indiana Jones pour les mines, du Carpenter pour le design de certaines créatures et pour le côté cloisonné de certains passages. Resident Evil 2 Remake lui est clairement supérieur du point de vue du gameplay certes, mais l'original garde vraiment tout son charme. Plutôt que d'avoir un gamedesign bien construit comme celui des deux premiers opus par exemple, j'ai l'impression qu'on a une succession de scènes aléatoires pour des sensations de jeu très arcade. Et moi, ça me plait !
2) DONKEY KONG COUNTRY
Déjà évoqué également. Un indétrônable tout simplement. Il est riche, varié, assez court à finir. Ca serait dommage de passer à côté.
1) DARK SOULS
Une pépite du jeu vidéo que tout le monde devrait avoir essayer au moins une fois.
Ce n'est pas un jeu où il faut s'attendre à être guidé.
On a un level-design labyrinthe où on ne te dit pas clairement où aller ni comment, pas de tutoriel pour t'expliquer comment fonctionne le gameplay ou le lore, pas d'auto-save. On est lâché, livré à nous-même.
Et pourquoi ? Pour le meilleur tout simplement.
Jamais une expérience n'aura été aussi enrichissante quand celle-ci est imprévisible, à l'encontre de n'importe quel bon jeu prenant le joueur par la main.
Mentions spéciales pour Metal Gear Solid 2, F.E.A.R., Streets of Rage 4, Bioshock, Trine 2, The Binding of Isaac et Silent Hill Shattered Memories pour qui la place ne s’est pas joué à grand-chose (ou parce que je les ai complètement oublié).