Posté le 26 juin 2020 à 20:01 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Sympa mais je l'ai toujours trouvé un peu fade.
En fait, au-delà du système de job très bien foutu, je suis pas trop emballé par le reste que ça soit les personnages, le scénario, l'OST ou l'ambiance de manière générale.
Ceci dit, ça ne m'étonne pas qu'il soit dans le top, il reste relativement apprécié.
Posté le 26 juin 2020 à 22:45 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Je trouve que l'OST à l'air chouette oui, bon mieux que le VI c'est pas l'impression que j'en ai non plus en écoutant les soundtracks ici...C'est de qualité pour l'époque mais ça me semble dans la même lignée que le VI en écoutant. C'est pas la première fois que je vois de bonnes critiques sur le V. C'est le VI qui m'a emballé dans les opus en 2D. Mais par rapport à ce que dit Acro c'était aussi mon premier FF avec le VIII, on m'avait fait découvert cette série ainsi et par la même occasion les émulateurs Zsnes, Rew, Virtual Game Station. Me rappelle que Bahamut Lagoon avait du mal à tourner correctement concernant sa traduction à cet époque là.
Ca mériterait peut être le détour cet opus.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 juin 2020 à 22:49]Kitsune
Posté le 26 juin 2020 à 23:19 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
FF5
Certainement le « vieux » FF au gameplay le mieux rodé, c'est mon deuxième FF 2D préféré, derrière le 6, mais je reconnais volontier le 5 comme étant le plus fun des deux. Il me semble qu'il s'agit du FF où Sakaguchi a été le plus impliqué (en dehors du scénar de FFIX) d'ailleurs.
Une pensée pour ExDeath ce génie du mal
(et aussi une pensée pour Parkko qui voulait convertir la terre entière à son culte du jeu )
Posté le 27 juin 2020 à 14:46 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Pas un grand fan du 4, trop dirigiste que ce soit au niveau du scenar, du choix des persos, de l'évolution des persos. L'OST est bonne par contre avec cette piste en tête de gondole :
Posté le 27 juin 2020 à 15:22 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
FF4 j'ai passé un petit moment sympa dessus mais sans plus, sinon j'suis exactement du même avis que mexico : beaucoup trop dirigiste... et j'ajouterais même relativement simple (pas UNE SEULE fois j'ai galéré dessus)... je ne connais que la version SNES ceci dit, peut-être qu'ils ont rééquilibré la difficulté du jeu pour les remakes / remasters ?
Posté le 27 juin 2020 à 21:15 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
J'aime bien ce FF mais j'aurais un peu de mal à le refaire. A l'époque, c'était probablement une bombe en terme d'histoire entre les références très appuyées à Star Wars, la dramaturgie, la mise en scène des drames. On est à un niveau dingue comparé à FF2 à titre de comparaison.
A côté de ça, je pense qu'il est un peu difficile à refaire aujourd'hui comparé à un FF5 que ça soit sa linéarité, son scénario parfois trop appuyé soit trop réduit à son plus simple effet, sa difficulté (j'ai jamais compris ceux qui roulaient dessus, j'avais l'impression de me faire piétiner par le jeu à pas mal de moments c'était mon premier FF antérieur à FF7 donc peut être que j'ai merdé quelque part ), sa direction artistique, les classes de persos imposées (empêchant tout choix de stratégie, mais cette identification des skills des personnages en combat était sûrement novateur à l'époque).
Je critique, je critique mais certains personnages m'ont beaucoup plu et pas mal de passages m'ont paru très intenses. J'adore vraiment la relation Cecil / Kaïn / Rosa, tout ce qui concerne Edward ou Tellah, le travail personnel sur Cecil (le passage culte du Mont Ordeals ) par exemple.
Le FF5 que je trouve fade, bah, faut avouer que l'ensemble est clairement plus digeste en terme de narration, plus léger, simple et mieux foutu et surtout, il y a les jobs qui sont une avancée de dingue niveau gameplay.
J'ai l'impression que FF4 est victime de ses innovations et que c'est de plus en plus difficile d'apprécier ses qualités à sa juste valeur avec le temps.
Il était dans mon top 5 mais en toute honnêteté, hormis les trois premiers qui sont à un niveau légendaire, mon top 4 et 5, je les considère juste comme des bons jeux.
Ah et l'OST est excellente, oui !
J'aurais également cité Theme of Love qui met vraiment bien en avant les thèmes principaux évoqués dans FF4 (rivalité, amour, rédemption etc).
The dreadful fight / Battle with the four friends est aussi à un niveau dingue. Ce sont les deux meilleures pistes, impossibles à partager, pour moi.
Sinon, dans celles qui n'ont pas été citées, j'aime beaucoup Into the Darkness, Red Wings, Suspicion.
Boody a dit :
Un FF que j'avais bien aimé (fait sur GBA), j'en garde un bon souvenir.
EDIT : Ça a posté la musique de combat des seigneurs élémentaires mais même pas cette version, inadmissible !
Le pire, c'est que je pensais à la poster mais je ne savais plus du tout quoi taper pour la retrouver !!!
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 juin 2020 à 21:17]
Posté le 27 juin 2020 à 22:58 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
RJ a dit :
Tu ne fais plus le récapitulatif à la page 129 des résultats du/des concours ?
J'avoue que c'est pratique quand je veux retrouver les jeux. ^^'
Sinon, le top 5 est facile à connaître mais dans quel ordre aura-t-on les VI, VIII, IX, X et XII ? :P
Je ne vois pas FFXII dans le top 4, donc 5ème, après je pense que le VIII et le IX sont assez clivants, on général on aime l' un et pas l'autre, et comme beaucoup n'ont pas fait ou pas fini le VI, je vois le X vainqueur (évidemment j'espère me tromper et voir le VIII vainqueur)
Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.