Auteur |
Message |
Locke Cole
 Jeune Cloud
|
Posté le 28 juin 2020 à 11:23 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
Le dernier opus auquel j'ai joué qui m'avait plus. Plus fun à jouer que le X je trouvais et donc j'ai passé plus de temps avec. Kitsune
|
966 messages
|
|
|
Antoine211
 Curieux
|
Posté le 28 juin 2020 à 11:36 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
Enfin, j'ai joué à un jeu du classement.
Je partage l'avis de Locke Cole. J'ai trouvé FFXII plus amusant que le X. Je crois pourtant ne l'avoir fait qu'une fois, mais je l'ai terminé sans soluce en ayant chassé tous les monstres et récupéré tous les Éons (à part pour ouvrir la porte et pour trouver l'un des derniers monstres à chasser).
Aussi étonnant que cela puisse être, j'aime bien Vaan, Penelo et Ashe. Je trouve les décors superbes et plutôt originaux.
Ce qui pèche : je ne me rappelle pas du tout le scénario. Le système des gambits est intéressant mais trop pépère une fois qu'on l'a bien compris ; et je préfère l'ATB. Enfin, la façon de récupérer les toutes meilleures armes, ce que je n'ai pas fait, est absurde.
Je garde de bons souvenirs de mes déambulations sur la belle "carte du monde" à la recherche de monstres à chasser, ou de monstres de la même espèce pour créer une série. Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII
Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
|
2117 messages
|
|
|
Joberoly
 Psychopathe
|
Posté le 28 juin 2020 à 13:51 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
RJ a dit :Bien joué Yuyu ! 
Arf, je sens que le fait que le IX étant le seul FF auquel je n'ai jamais touché, ne lui coûte à la 1ère place au profit du VIII... 
Fait le en live =) "Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
|
2066 messages
|
|
|
RJ
 Rabat-Joie
|
Posté le 28 juin 2020 à 14:33 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
Oui, c’est prévu !
|
6897 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 28 juin 2020 à 14:46 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
Il est assez prévisible ce classement. Je l'ai pas mis dans mon top mais je l'aurai mis en 6 si ça avait été possible. Je suis pas un grand fan de ce jeu, je lui vois trop de défauts à commencer par celui pointé par Antoine : son scénario tout à fait oubliable. En une quinzaine d'années, je pense avoir fais ce jeu 4 fois, eh bien je suis toujours incapable de faire un simple résumé de l'histoire. Le gameplay est sympa en début de partie mais, plus on avance, plus ça devient lassant et répétitif. Visuellement, il est très agréable par contre, si y'avait pas Vaan et sa coupe à la con. Du côté de l'OST, même problème que le scénario : tout à fait oubliable. A part 2-3 titres sympatoches, le reste, c'est de la musique d'ambiance sans intérêt. Et quel dommage d'avoir gâché Vayne qui pouvait devenir un antagoniste mémorable.
|
14245 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 28 juin 2020 à 14:48 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
Comment ça spoile. 
Moi je l'ai acheté limite le jour de la sortie, et je n'ai jamais été plus loin qu'une sorte de mine avec des zombies. Faudrait vraiment que je me le fasse.
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58040 messages
|
|
|
Boody
 Geek mystérieux
|
Posté le 28 juin 2020 à 14:56 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
mexico a dit :Et quel dommage d'avoir gâché Vayne qui pouvait devenir un antagoniste mémorable. 
En effet, ce n'est pas... de veine.  https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
|
5477 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 28 juin 2020 à 14:57 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
C'est une habitude chez toi de ne jamais finir les jeux ? Donc j'imagine qu'on n'aura jamais ton appréciation de fin de jeu sur MGS 2.
|
14245 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 28 juin 2020 à 16:07 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
FAUX. Je viens de le finir (enfin, je crois, on ne sait jamais avec MGS ). Je vous ferai mon retour d’ailleurs.
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58040 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 28 juin 2020 à 16:40 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
Parmi les épisodes principaux de la saga que j'ai fais, c'est probablement celui que j'aime le moins. Je le placerais même derrière FF13.
J'ai essayé le jeu à trois ou quatre reprises et rien à faire, je n'adhère pas.
Je n'accroche pas à l'univers (background, musique), le scénario j'ai l'impression d'être trop passif comme si je n'avais aucun impact sur le jeu (c'est un point fort comme un point faible), la chasse aux monstres me gonfle et surtout le système de gambits, bah, c'est très bien. Mais le fait que tout soit automatisé, j'ai l'impression de ne pas jouer.
On me dira de pas utiliser de gambits. Le problème, c'est que tu dois assez rapidement en dépendre et le gameplay manque cruellement de punch pour être apprécié en choisissant ses actions manuellement.
|
10206 messages
|
|
|
Jeffou
 Délit de face gueule
|
Posté le 28 juin 2020 à 16:43 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
Je veux que ton avis soit aussi long que la fin du jeu
|
16466 messages
|
|
|
IcarusGW
 Fan de 97% du remake
|
Posté le 28 juin 2020 à 18:39 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
Mouais...
En fait je n'ai pas une grande sympathie pour les autres FF.
J'ai fait le 8 à 100% mais je n'ai pas tellement aimé le système de magie. Le scénar était sympa par contre.
Je n'ai pas fini le 9. J'ai pas aimé l'univers.
Je n'ai pas fini le 10. Un FF insipide..
Je n'ai pas fini le 6. Il est pourtant sympa mais je sais pas... Plus envie.
Je n'ai pas fini le 3 sur DS. Aucun souvenir de ce machin...
J'ai regardé un let's play du 15, et...
Et pis c'est tout.
En fait je me demande c'est quoi un Final Fantasy...
Ce ne sont que des J RPG avec le même titre mais en fait ils devraient s'appeler autrement.
Quand on adore le 7, on peut très bien détester les autres ou simplement s'en foutre. Je crois que c'est mon cas.
Si je n'ai pas fini tous les FF que j'ai cité c'est qu'aucun n'a réussi à me séduire avec son gampelay ou son histoire.
Le 7 reste et restera à jamais le meilleur et je ne vois pas comment on peut faire mieux que les matérias et leurs combinaisons. Même le remake n'a pas su.
Tous les autres FF m'ont toujours frustré. Je sais bien que les devs ont voulu faire des jeux très différents à chaque fois mais je trouve qu'ils auraient du avoir un déclic à partir du 7.
Ils auraient du se dire "Purée les mecs ! On tient quelque chose là !" et développer cet univers et ce gameplay en l'améliorant.
Un peu comme un Tales of qui garde son ADN ou même un Suikoden. Dans le dernier sur PS2, on pouvait avoir un groupe de combattant mais aussi des accompagnants pour les buffs ou pour les présences obligatoires pour le scénario. C'est de ce genre d'amélioration que je veux parler (dans le premier c'est frustrant de devoir finir avec Viktor et Flix).
Dans Fallout 2, on a le même gameplay que le premier mais avec plein de trucs en plus, comme le fait de pouvoir contrôler une troupe. Dans le Tactics, c'est encore plus poussé car on a accès aux stats de nos personnages en plus de pouvoir vraiment les contrôler sur le terrain, on peut ramper, se cacher derrière le décors (là c'est le scénar qui régresse par contre).
Avec FF7, à la place, on a eu Dirge of Cerberus et Crisis Core...
Et quand tu passes du 7 au 8, tu te retrouves avec un gameplay hyper relou...
J'ai connu cette licence avec le 7 et je suis bien content 
Mais je crois que les FF c'est fini pour moi.
Quitte à faire un RPG, autant changer de licence.
Purée... mon post sent la déprime à plein nez
C'est dimanche et il pleut, ça doit être pour ça.
|
1293 messages
|
|
|
Eléo
 J'peux pas, j'ai...
|
Posté le 28 juin 2020 à 19:01 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
FFXII je le trouve assez frustrant comme FF. A jouer, sur le coup, je le trouve super sympa et visuellement magnifique pour la PS2. Mais comme ça a été dit, le scénario et les personnages ne m'ont pas du tout marquée, excepté peut-être le duo Basch/Fran, mais c'est tout.
Et c'est dommage. J'apprécie bien son système de combat et la plupart des ses environnements.
FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ? 
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord ! 
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
|
14456 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
Posté le 28 juin 2020 à 19:06 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
Icarus qui plombe l'ambiance. Bah c'est la marque de fabrique de FF de faire à chaque fois quelque chose de différent. C'est risqué et casse-gueule mais c'est vachement respectable je trouve. Plutôt que de faire éternellement la même chose comme Tales of ou Dragon Quest, ils innovent encore et toujours. Et forcément, ça ne peut pas toujours être mieux. Moi ça me gêne pas, j'aime passer d'un FF à l'autre, parce que tout est différent. S'ils étaient tous pareil, on y rejouerait plus, on se contenterait de jouer à celui qu'on préfère.
|
14245 messages
|
|
|
Joberoly
 Psychopathe
|
Posté le 28 juin 2020 à 19:22 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
Pareil que Mexico, le bonheur de découvrir un nouveau monde, de nouveaux personnages, un nouveau système à chaque opus. Mais en conservant un partie du bestiaire. Ca me plaît beaucoup. "Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
|
2066 messages
|
|
|
IcarusGW
 Fan de 97% du remake
|
Posté le 28 juin 2020 à 20:46 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
mexico a dit :Icarus qui plombe l'ambiance. 
J'avoue mais j'ai prévenu
C'est mon point de vue du moment et je pense sérieusement que c'est à cause de ce dimanche pluvieux.
Je change aussi souvent d'avis que de slip (non non ça me gratte pas )
En fait, en repensant à tous ces jeux de mon top 15, je n'arrête pas de repenser à la déception que j'ai ressenti à cause de ces FF que je cite.
J'admets que c'est risqué de tenter d’innover à chaque opus et c'est très respectable.
Néanmoins, je n'aime pas la "dictature" de l'innovation. Quand on lis les tests des journalistes de notre média, on dirait qu'un jeu qui n'innove pas est passable. Je ne suis pas d'accord avec ce courant de pensée.
L'innovation peut aussi être un frein à la créativité quand on s'y sent obligé.
Et puis au bout d'un moment, ce sera toujours plus dur d'innover car on aura fait le tour de tout ce qu'on peut faire.
Personnellement, je préfère un jeu classique mais très bien fait à un jeu bancal mais qui innove.
Mais bon, il ne faut surtout pas m'écouter car tout à l'heure j'ai eu envie de refaire FF9 sur switch
|
1293 messages
|
|
|
Joberoly
 Psychopathe
|
Posté le 28 juin 2020 à 20:54 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
Je pense que c'est une volonté de Square Enix de procéder ainsi. Je respect ton avis mais le 9 et le 10 je les ai trouvé très réussis.
Les goûts et les couleurs toussa toussa... "Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
|
2066 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 28 juin 2020 à 21:12 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
Ce sont clairement deux écoles différentes. J'aime autant les deux personnellement.
Quand une saga se peaufine au fil des jeux tout en gardant quelque chose qui les distingue (l'ambiance, le scénario, une touche du gameplay), j'aime bien ça.
Et j'apprécie tout autant les prises de risque d'un jeu à l'autre.
Après, peut-être que la saga des FF n'est pas faite pour toi tout simplement. Il y a tellement de sagas de RPG ou même de RPG tout court qui sortent des sentiers battus qu'il en faut pour tous les goûts. Ca se trouve tu tomberas sur un RPG que tu adoreras et à côté, tu te farciras la dizaine d'opus qui compose cette série .
|
10206 messages
|
|
|
Locke Cole
 Jeune Cloud
|
Posté le 29 juin 2020 à 03:15 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
IcarusGW a dit :
Tous les autres FF m'ont toujours frustré. Je sais bien que les devs ont voulu faire des jeux très différents à chaque fois mais je trouve qu'ils auraient du avoir un déclic à partir du 7.
Ils auraient du se dire "Purée les mecs ! On tient quelque chose là !" et développer cet univers et ce gameplay en l'améliorant.
...
L'innovation peut aussi être un frein à la créativité quand on s'y sent obligé.
Et puis au bout d'un moment, ce sera toujours plus dur d'innover car on aura fait le tour de tout ce qu'on peut faire.
...
Dans Fallout 2, on a le même gameplay que le premier mais avec plein de trucs en plus, comme le fait de pouvoir contrôler une troupe. Dans le Tactics, c'est encore plus poussé car on a accès aux stats de nos personnages en plus de pouvoir vraiment les contrôler sur le terrain, on peut ramper, se cacher derrière le décors (là c'est le scénar qui régresse par contre).
Je ne connais pas bien le système du 7 n'étant jamais allé bien loin dedans, je sais juste qu'on sait incruster des matérias dans l'équipement afin de procurer des capacités magiques mais pas + pour l'instant. Des inovations je pense qu'il en faut quand même avec le temps au sinon ça lasserait les joueurs (exepté peut être les nouveau profils).
J'aurai tendance à plancher pour un truc qui ressemble à ta comparaison avec Fallout. Ou retirer le meilleur de l'opus précédant et l'intégrer dans le suivant si ça en vaut la peine.
Je trouvais par exemple le système d'apprentissage de capacités aux G-Force associées aux personnages intéressantes du 8. Par contre le faite de devoir voler des magies à gogo... . Le système du VI est trop simple si me souvient bien, c'était surtout du farming. Et puis je vois aussi qu'on parle de système de Jobs du V. Ce sont des trucs qui échappes d'un opus à l'autre de la série bien que les joueurs ont appréciés ça.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 juin 2020 à 03:17] Kitsune
|
966 messages
|
|
|
IcarusGW
 Fan de 97% du remake
|
Posté le 29 juin 2020 à 07:37 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦ |
|
Il me semble bien que c'est le système de Job qui m'avait soulé dans le 3 sur DS.
Pour le coup, je préférais autant avoir des personnages fixes, comme le mage noir et le tank dans FF9.
La possibilité de changer tout le temps m'avait gonflé car je ne savais pas quoi prendre.
Dans le 9, le fait de devoir apprendre les capacités sur les armes était pas mal mais j'ai vite été lassé de devoir farmer avec une arme moins puissante en ayant celle du niveau sup.
Je sortait de FF7 que j'avais poncé à fond puis de FF8 dont j'avais fait pareil en souffrant, me forçant à ne pas utiliser mes magies pour maintenant mes stats. J'avais mis au point une association "parfaite". Dans le 7 et le 8 j'avais une vision égalitaire où j'avais xp mes persos à fond et je les avait rendu polyvalent et excellent dans tous les domaines.
Le fait de devoir choisir dans le 3 et le 9 fut un crève cœur pour moi.
Et pour le 10, c'était encore pire en fait. Cette fois, on pouvait faire plus ou moins comme dans le 7 en remplissant les sphèriers de tous les persos mais à quel prix ? Du farm en boucle dans un univers qui ne me plaisait pas. Plus de map à explorer. Un héros agaçant avec sa voix stridente. C'était le début des doublages... Et à part Auron qui puait la classe, c'était à peu près tout. Dommage qu'il soit nudiste du bras gauche... pas compris ce délire
Mes gouts ont changé maintenant et je pense que je pourrais refaire FF9.
|
1293 messages
|
|
|