Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : << 1, ..., 172, 173, 174, ..., 178 >>
Auteur Message
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 01 juillet 2020 à 11:48 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
J'ai tellement du mal a comprendre votre point de vue. Ce jeu ne m'a absolument pas marqué en ayant été jusqu'au 3ème CD...J'en ai oublié le scénario. A part se balader dans de jolis décors j'y ai rien trouvé de sensationnel.
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 01 juillet 2020 à 11:59 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Pour ma part, j'ai l'impression que j'accroche davantage aux FF avec des univers contemporains/futuristes, plutôt que médiévaux. Le côté médiéval avec les châteaux, les princesses, les chevaliers, etc. c'est tellement du vu et du revu que je finis très rapidement par m'ennuyer. Surtout après avoir fait du FF7/FF8/FF10 où l'on ressentait beaucoup d'action au cœur de l'histoire.

L'ennui fut donc le cas dans FFIX qui, même si je dois reconnaître que c'est un bon FF, n'a pas réussi à m'emballer. Il lui manque un côté un peu épique. Il préfère se focaliser sur le ressenti des personnages et les questionnements qu'ils se posent, et du coup c'est beaucoup de lecture et de la compassion de la part du joueur, et très peu d'andrénaline. Je n'ai pas aimé Kuja comme méchant, qui ne m'a guère marqué. Et le boss final m'a franchement déçu.

Comme l'a dit Locke Cole, la narration est quand même assez molle, je n'ai pas souvenir de gros retournements de situation dans l'histoire, et bien qu'il ait le mérite d'avoir une carte du monde, les continents m'ont semblé assez vides, en particulier le continent d'Euyvair. Le système de combat n'apporte rien de spécial par rapport aux précédents FF, et le système de limite est quand même le plus pourri de la quadrilogie FF7-8-9-10. Parmi les mini-jeux, celui de cartes qui se veut reprendre le Triple Triad est un gros échec, mais beaucoup de petits mini-jeux sont en revanche sympathiques. Et en ce qui concerne les personnages, on regrette un peu l'inutilité de Tarask qui arrive trop tard.

Les décors sont en revanche magnifiques. L'OST est l'une des meilleures avec un retour au source et des musiques assez douces et très mélodieuses (You're not Alone ) mais mon gros regret à ce sujet est le thème de boss classique. Dans quasiment tous les FF avant, j'ai vraiment accroché à ce thème en particulier, mais là, encore une fois, ça manque cruellement d'épique. Heureusement que Feel my Blade est là pour rattraper le tout, l'un des meilleurs thèmes de combat tous FF confondus.

Bref, un jeu que j'ai trouvé plaisant à faire, beau, mélodieux, mais qui n'arrive pas à la cheville de FF7 et FF8 (et même FF10) en termes de scénario et de rebondissements.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58040 messages
Bouffie
image du rang
Mystérieuse

Posté le 01 juillet 2020 à 13:58 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
J'ai beaucoup aimé FF9, jusqu'à avoir hésité à le mettre en première place de mon classement.

L'univers médiéval me plaît justement beaucoup et c'est un jeu très "régulier", j'ai accroché dès le début, jusqu'à la fin. Je regrette juste Tarask que je ne peux blairer (et on ne comprend rien à sa miniature dans le menu ). Sinon les autres personnages fonctionnent très bien, y compris les secondaires (j'avais un peu de mal avec Djidane au début, mais ça s'améliore). Bon équilibre entre l'humour et des moments plus touchants. Les villes sont très chouettes tout comme les quêtes annexes, excepté le jeu de cartes.

Et l'OST : J'adore particulièrement le thème de Beate (Rose of May ou Loss of Me ? Je ne sais pas lequel est le vrai titre).
1886 messages
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 01 juillet 2020 à 14:47 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Mon top 4 il me semble. Le truc qui m'embête le plus sur cet épisode, c'est son manque de rejouabilité. L'apprentissage des compétences est très linéaire en plus d'être chiant. Pendant les 3/4 de l'aventure, on est très dirigé, on ne peut pas choisir ses persos, il y a beaucoup de cutscenes. C'est dommage, du coup toutes les parties se ressemblent et faut vraiment pas mal de temps entre chaque partie pour éviter d'avoir l'impression de refaire exactement la même chose.

Sinon, l'OST est énorme en effet. Allez, pour ceux qui connaissent pas, ouvrez grand vos oreilles :

Mouah ah ah, victoire du VIII !
14245 messages
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...

Posté le 01 juillet 2020 à 15:09 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Je n'ai jamais fait FFIX mais avec le VI il est sur ma liste.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14456 messages
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule

Posté le 01 juillet 2020 à 15:23 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Toi aussi tu ne veux pas le prendre sur Steam ?
16466 messages
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...

Posté le 01 juillet 2020 à 15:26 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Pas en-dessous de 5€.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14456 messages
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod

Posté le 01 juillet 2020 à 16:03 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Locke Cole a dit :
[quote="mexico"]C'est mieux d'y jouer avec le Sphérier normal ou expert? Il propose cette question en début de partie, on ne sait jamais un jour que je remettrais la main dessus...

J'ai bien aimé la critique de Nesouk. Ah bah non...

Je conseillerais plutôt le sphérier normal, pour le scénario comme ça chaque perso conserve sa spécialité.
Image
2026 messages
mWIND
image du rang
Musicien

Posté le 01 juillet 2020 à 16:41 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Mon numéro 1 (enfin, mon numéro 2 si l'on prend en compte FF7 bien sûr ).

Bon ma dernière partie remonte quand même un peu, donc je ne vais pas trop creuser vu que ce n'est plus très frais dans ma tête...

Ce jeu est une immense fresque onirique qu'il n'est pas évident d’appréhender lorsque l'on se cantonne qu'à sa surface.
Je pense qu'il s'agit du Final Fantasy le plus profond de tous, avec un nombre de niveaux de lecture incalculable.

Bibi est probablement un des personnages les mieux écrits et les plus touchants de toute la saga, d'ailleurs le jeu se focalise presque uniquement sur sa propre quête initiatique... Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Djidane est le meilleur héros de tout les Final Fantasy, ce que j'adore dans son personnage c'est justement son impertinence (encore plus évidente dans la version jap et us d'ailleurs, notre vf l'a un peu adouci), son impatience, sa tendance à foncer et réfléchir après, son manque de recul... bref : un branleur de 16 ans. J'aime beaucoup l'idée qu'il reste fidèle lui-même jusqu'à la fin, même après de grosses épreuves, et qu'il tire parti de ses "mauvais" traits de caractère plutôt que de les changer, comme dans la plupart des JRPG. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Sur ces nombreux aspect de sa personnalité et son côté "je reste fidèle à moi-même quoi qu'il arrive", Djidane me rappelle beaucoup Kaneda dans Akira.

Steiner est le vieux con par excellence, absolument dé-li-cieux J'aime beaucoup sa relation avec Bibi également, avec qui il est très protecteur. Et en plus il ressemble à Buzz l'éclair.

J'aime bien tous les persos en fait, même si je reconnais que Tarask se greffe peut-être un peu trop vite au groupe, mais bon quelque part c'est cohérent avec le personnage. Kweena est géniale, c'est l'électron libre ultime, j'aime cette manière qu'elle de nous montrer à quel point elle est libérée, vivante et en phase avec la nature... et qu'elle s'en carre total de ce qu'on peut bien en penser .

Dagga et Eiko, pour être honnête... ma mémoire me fait un peu défaut. Il faut vraiment que je me refasse une partie.

On pardonnera gentiment Beate qui ressemble peut-être un peu trop un Celes (que ce soit dans le chara design ou dans son background), on l'aime tellement tous .

La bande des Tantalas sont tous C'est même plutôt dommage qu'ils ne deviennent pas de « vrais » personnages jouables haha .

Kuja, j'ai toujours trouvé que c'était un sacré connard, cruel et mégalo, , mais là où le jeu est intelligent c'est qu'il partage exactement les mêmes questionnements et appréhensions que nos héros, à la différence que lui est totalement esclave de sa peur de mourir, jusqu'à complètement vriller. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Je trouve que Darkness Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Malheureusement pour le reste, c'est là que mes souvenirs se perdent un peu.

La direction artistique du jeu est de haute volée, mais c'est drôle, car je ne l'ai jamais trouvé spécialement « médiéval » (en dehors du château d'Alexandrie et ses alentours)... peut-être plus 18e ~ 19e à la limite du steampunk parfois (Lindblum, Tréno...). Je trouve comme Acro, que le continent oublié est peut-être un peu sous-exploité, même si les lieux visités sont encore une fois très inspirés. J'aime vraiment beaucoup le continent du nord (celui avec Madahine-Dalee, Condéa et le Village des Mages Noir), l’ambiance est totalement fantastique et féérique, me faisant beaucoup penser à des film comme Dark Crystal, Taram ou Labyrinth (celui de 86).

Les combats... manquent cruellement de dynamisme. Ce n'est qu'une supposition, mais je suis persuadé que les combats tournent au ralenti à cause des limites techniques de la PSX, quand j'ai fait mon remix de You're not Alone (https://www.youtube.com/watch?v=vAXnzCUcmrw) je me suis amusé à récupérer les modèles 3D avec les clefs d'animations dans les données du jeu. Même en interpolant les animations à 120fps juste comme ça, pour voir... eh bien ça passe étonnamment très bien (je n'ai pas de tel résultat avec les animations des persos de FF7 par exemple). Je suis SÛR que la vitesse des combats n'est pas celle prévue au départ, et qu'il y a eu un tweak de dernière minute pour laisser respirer la PSX ou économiser des octets.

Meilleure musique de la saga, rien à dire, un sans fautes de la par de Uematsu. Aucune n'est à jeter, même les plus insignifiantes. Le thème des boss divise beaucoup c'est sur, personnellement il me rappelle beaucoup les vieux thèmes des premiers FF , il va sonner davantage pour faire flipper que pour headbanger (comme Still more Fighting par exemple )

FFIX est ... complètement atypique, sur la forme comme sur le fond.
Le plus atypique de tous les FF selon moi.
Un vrai joyau ce jeu, trop d'amour pour lui

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 juillet 2020 à 16:58]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

682 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 01 juillet 2020 à 16:54 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Citation :
Djidane est le meilleur héros de tout les Final Fantasy

En effet, il est tant que tu le refasses.
Je ne l'ai pas du tout trouvé attachant comme héros, contrairement à Cloud, Squall et Tidus. Après, c'est le plus optimiste des 4, c'est sûr.

Citation :
Et en plus il ressemble à Buzz l'éclair.

Pas faux !

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58040 messages
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 01 juillet 2020 à 17:05 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦

Mais d'un coté de ce que dit mWIND c'est pas faux que le IX à souffert des capacités de la PSX à l'époque. Le jeu avait je pense des textures soit trop précises ou trop de textures à charger pour la Playstation car je me souvient qu'effectivement les combats semblaient lent et des fois c'était pas vraiment compréhensible ce qu'on voyait à l'époque sur les écrans en combat je parle surtout. Ils y a des versions refaites dont sur Steam aujourd'hui. et même peut être via un émulateur et une bonne configuration, peut être que les FPS peuvent être revus à la hausse. Cependant je souligne que ce que disait Acro, le scénario m'avait semblé aussi mou et sans rebondissements, et le gameplay du jeu m'avait semblé facile après le 8 qui m'avait donné lui du fil à retordre.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 juillet 2020 à 17:21]
Kitsune
966 messages
mWIND
image du rang
Musicien

Posté le 01 juillet 2020 à 17:30 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Acro a dit :
Citation :
Djidane est le meilleur héros de tout les Final Fantasy

En effet, il est tant que tu le refasses.
Je ne l'ai pas du tout trouvé attachant comme héros, contrairement à Cloud, Squall et Tidus. Après, c'est le plus optimiste des 4, c'est sûr !

Non ça pas besoin de refaire le jeu pour en être sur haha, j'assume à 200% .
Justement, ce qui est intéressant c'est qu'il doit son optimisme au groupe et à sa dynamique, puisque comme Kuja, dès qu'il a le malheur de se retrouver seul et d'encaisser des vérités dures à entendre il part totalement en vrille. J'aime l'idée qu'il soit habité par cet esprit de solidarité, qu'il expose vraiment beaucoup pendant tout le jeu, parfois à outrance il faut le reconnaître, mais qu'à côté de ça il sombre volontairement dans l’égoïsme le plus total dès qu'il se retrouve seul et refuse d'accepter la réalité Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

En fait tu as raison, Djidane n'est pas plus attachant que ça. Comme je le disais plus haut c'est un petit con complètement tête brulé. Je pense que le rôle du personnage attachant reviens à Bibi pour cet opus (Bibi qui d'ailleurs, est le principal narrateur du jeu !). Quand je dis qu'il est le meilleur héros de tous les Final Fantasy, c'est que je pense qu'il en est le conducteur le plus efficace, le meilleur « avatar » du joueur, qu'il fait briller et grandir davantage l’expérience de jeu et son univers.

Bref, Djidane est un excellent faire-valoir de tout ce qui l'entoure, et je trouve que de tous les héros de Final Fantasy, c'est celui qui réussit le mieux. ^^

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 juillet 2020 à 18:54]

682 messages
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre

Posté le 01 juillet 2020 à 18:32 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
FF9, pas un FF que j'ai particulièrement aimé, même si je reconnais ses qualités.

Locke Cole a dit :

C'est mieux d'y jouer avec le Sphérier normal ou expert? Il propose cette question en début de partie, on ne sait jamais un jour que je remettrais la main dessus...

Normal, car d'une part ça permet de garder une certaine cohérence au niveau des compétences de base des persos pendant la partie "scénario", et d'autre part cela te donne au total plus de cases à remplir que le sphérier expert, et donc de meilleures stats à la fin du jeu.
Image
4317 messages
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod

Posté le 01 juillet 2020 à 19:05 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Citation :
FFIX est ... complètement atypique, sur la forme comme sur le fond.
Le plus atypique de tous les FF selon moi.
Un vrai joyau ce jeu, trop d'amour pour lui

Pour tout l'amour que j'ai pour FFIX, atypique n'est pas du tout le terme que j'emploierais, c'est même carrément l'inverse FFIX est un retour au source, il reprend la formule des FF old-school, en na peaufinant.

Le terme atypique s'appliquerait plus à FFII, VIII et XII je trouve.

Bref j'aime FFIX pas besoin d'en dire plus je l'ai refait récemment avec le mod alternate fantasy et c'était un plaisir.

En ce qui concerne FFVIII perso je le considère comme un plaisir coupable, objectivement c'est un mauvais jeu, le gameplay est complètement cassé, le scénario part en couilles à la moitié, les personnages manquent cruellement de profondeurs...etc... Les seuls points que je trouve vraiment bien sont les graphismes et la musique.
Mais je ne peux pas détester ce jeu, j'aime ce jeu par nostalgie et j'y jouerais encore, de ce fait je mets FFVIII hors classement quand il s'agit de classer les FF et je n'ai pas voté pour.
Image
2026 messages
mWIND
image du rang
Musicien

Posté le 01 juillet 2020 à 19:28 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Nesouk Oui bien sûr, il n'est pas atypique au niveau de ces mécaniques, c'est même son principal défaut je trouve.

Quand je disais ça, je pensais plus à l'univers proposé, au message du jeu et à la direction artistique (même si il y a quelques clins d’œil aux anciens opus comme le Cristal, Garland ou Pandémonium, tout cela reste vraiment très anecdotique à côté de toute l'imagination déployée pour le reste je trouve)

Le design des aéronefs, les tunnels avec les gorgones, Lindblum, l'Ifa, Dali, Terra, les Nobles de Tréno, Daguéréo, le design des monstres aussi (un des plus BEAUX bestiaires de tous les FF je trouve), l'Aérothéâtre, la course poursuite avec l'aéro-cargo et la porte qui se referme (complètement repompé dans Mortal Engines d'ailleurs, pour ceux qui l'ont vu), le Village des Mages noirs et son thème musicale IM-PROB-ABLE, le chara-design des personnages à cheval entre du Ghibli et du steampunk... et je peux continuer longtemps tellement je trouve ce jeu généreux en termes de créa.

Bon je crois que je vais me relancer une partie moi haha

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 juillet 2020 à 19:45]

682 messages
Joberoly
image du rang
Psychopathe

Posté le 01 juillet 2020 à 20:20 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Merci mWIND, je suis complètement de ton avis. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait une énigme sur Bibi, à l'époque, c'est en lui que je m'identifiais le plus.
Le village des mages noirs est mon passage préféré d’ailleurs je me permet de citer mon commentaire sous ton remix (sous spoil, certain n'ont pas encore fait le jeu): Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Pour moi le seul défaut de ce jeu c'est le système de "trans" qui est inutile dans 99% des cas.

Content qu'il soit deuxième (enfin troisième si on comprend FF7, mais pour moi il vient juste après le 7)

J'ai envie d'y rejouer maintenant, RJ tu commence quand à live dessus? (grouille^^)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 juillet 2020 à 20:22]
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2066 messages
Boody
image du rang
Geek mystérieux

Posté le 01 juillet 2020 à 21:04 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Si j'en avais le temps, ça me dérangerait pas de refaire une partie, aussi.
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
RJ
image du rang
Rabat-Joie

Posté le 01 juillet 2020 à 21:10 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Vu la vitesse où je vais sur FE4 et que je suis en vacances 3 semaines à partir de vendredi ça ne sera pas avant septembre je pense !
6897 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 01 juillet 2020 à 21:32 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Je réponds en vrac à mWIND.

Le thème de boss de FFIX est aussi mon préféré et je suis d'accord avec ce que tu en dis.
Je trouve le bestiaire du VIII supérieur. Le Xylomid, le Chimaira et le Griffon du IX, par exemple, sont moches par rapport à ceux du VIII, même si le Griffon du VIII n'est pas un Griffon. Je rappelle que l'ennemi le plus fort du IX est le petit taureau (qui te balance Exhalaison, la raclure)...
C'est vrai que les combats sont lents et que c'est pénible comme pas possible. En plus, je n'en aime pas beaucoup la musique... La meilleure musique de combat pour moi est celle du VIII, et c'est un avantage certain. Par exemple, celle du X est horrible ; il n'y a pas de hasard.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 juillet 2020 à 21:32]
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2117 messages
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod

Posté le 02 juillet 2020 à 08:15 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
HEU là tu vois autant je trouve que dans l'ensemble FFVIII a la meilleur OST des FF composé par Uematsu autant la musique des combats normaux de FFVIII.... elle est à chier, c'est la musique de combats normal que j'aime le moins de la série, celle du IX et du X sont LARGEMENT supérieure.

Le bestiaire de FFIX est plus fournie que celui de FFVIII, et fait référence a beaucoup de FF, celui de FFVIII est plus restreint en comparaison, pour ce qui est du mob le plus fort du jeu, moi ça me va je trouve ça marrant tu vois le machin tu te dis "OH qu'il est mignon" puis il te balance une comète dans la gueule XD
Image
2026 messages
Page : << 1, ..., 172, 173, 174, ..., 178 >>