Posté le 17 janvier 2014 à 21:15 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Ouaiiiiiiiiis... euh.... oh non.
Bah plus sérieusement, c'était évident que ce soit MGS qui gagne cet award, même si un autre épisode aurait pu se démarquer (genre les deux autres du classement ). Dommage pour Batman Arkham Asylum quand même.
Bon, je pense qu'on a déjà tout dit sûr le jeu alors à lundi prochain...
Posté le 17 janvier 2014 à 23:58 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Lire le message de mexico juste avant de voir l'image m'a fait bien rire.
Place méritée oui, je suis content également de voir MGS2 devant le 3 bon dernier.
Posté le 19 janvier 2014 à 22:25 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Bien prévisible en effet, même si j'ai dis tout fort dans ma tête un gros "DAFUQ ?" quand j'ai vu l'image.
En tous cas, c'est cool, car que ça soit en 1ère ou en 2ème place, je suis content que ceux qui ont voté pour Batman l'apprécient vraiment même face à d'autres ténors du genre (ou alors ils aiment moins les deux autres restants et ils aiment bien Batman AA).
Ca me donne envie de faire une dixième partie du jeu.
Par contre, j'avouerais que je suis déçu que ça soit pas MGS 2 ou 3 qui gagne à la place du 1. J'ai préféré voter pour le jeu qui me donne le plus de plaisir en jeu d'infiltration (Batman AA et MGS 2) plutôt que les jeux que je préfère dans la liste des nominés du genre de l'infiltration (ça aurait donné Batman AA et MGS 1).
En termes d'infiltration, MGS 1 reste très bien, rien à dire. Mais pour moi, l'apogée de la saga, la maîtrise de son gameplay et de ses mécanismes, c'est clairement le 2 (trop de choses à citer entre les ombres, les corps qui restent, les traces de pas après avoir marcher dans l'eau, les extincteurs, les casiers, le M9, le fait de s'aggriper à une rembarde etc).
Le 3ème opus, je trouve le gameplay moins maîtrisé. Il y a des éléments très intéressants comme le CaC, l'absence de radars, le camouflage mais d'autres que j'ai trouvé plutôt anecdotiques en pratique (le système de soins) ou problématiques (les chargements lourds pour changer de tenue). Mais ceci dit, l'ensemble donne un charme fou au jeu.
Posté le 20 janvier 2014 à 20:28 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
MEILLEUR BEAT'EM ALL
God of War III est un jeu vidéo d'action sorti en 2010 sur PlayStation 3 et développé par Sony Computer Entertainment via sa filiale Santa Monica Studio. Il fait partie de la série God of War et est la suite directe du jeu God of War II publié sur PlayStation 2.
Cette opus obtient un gros budget pour son développement, et devient un succès critique et commercial obtenant plus de 92 % sur Game Rankings et Metacritic.
Le gameplay général des versions antérieures est amélioré tout en restant sensiblement le même : au fur et à mesure que Kratos affronte des dieux, il récupère des armes légendaires, grâce auxquelles il peut utiliser des sorts magiques, désormais associés aux armes. Si le joueur change d'arme, les déplacements de Kratos seront différents.
Dans les jeux de la série God of War, le héros conserve les pouvoirs spéciaux acquis dans les versions antérieures. C'est une particularité de cette série. Si les sorts magiques sont moins présents (le Courroux de Cronos ou les Ames d'Hadès refont leurs apparitions), l'arsenal dont dispose Kratos s'étoffe au fur et à mesure que les dieux tombent sous ses coups. Ainsi, en plus de la Lame de l'Olympe et des Lames d'Athéna, qu'il doit troquer contre les Lames de l'Exil, Kratos peut utiliser les Griffes d'Hadès, arme qui permet d'arracher les âmes, le Fouet de Némésis, des griffes électriques créées par le dieu Héphaïstos, ou encore le Ceste de Némée, des gants à tête de lion pris à Hercule. Les sorts magiques deviennent dépendants de l'arme : les Lames de l'Exil permettent l'invocation de soldats spartiates, tandis que le Fouet de Némésis déclenche une charge électrique semblable au Courroux de Cronos de God of War II.
Le principe des armes secondaires du jeu précédent est abandonné pour des objets magiques : en plus de la Toison d'or récupérée à Jason, Kratos utilisera l'arc d'Apollon, la tête d'Hélios dont le regard irradie de lumière, ou les bottes d'Hermès, qui offrent à son porteur une grande vitesse au point de pouvoir escalader un mur en courant.
Les capacités en bonus sont déblocables après avoir récupéré des Reliques divines, dispersées à travers l'Olympe, comme l'aigle de Zeus, la conque de Poséidon ou encore la jarretière d'Aphrodite.
Note personnelle : Je n'ai jamais joué à God Of War, peu importe l’opus ! Je crois même que le seul Beat'em all auquel j'aie joué est Streets of Rage. Enfin, j'avais joué un peu à Devil May Cry (le 3 je crois) mais ça ne m'avait pas trop emballé. ^^
Décompte des votes God of War III : 9
Devil May Cry : 8
Streets of Rage : 5
Muramasa : The Demon Blade : 2
Golden Axe : 1
C'est la première victoire de God of War III, après celle de God of War en 2010 dans cette catégorie (mais à cette époque, le III n'était pas encore sorti) !
Posté le 20 janvier 2014 à 20:57 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Je m'attendais à que ce soit Streets of Rage qui allait être premier.
God of War III. A l'époque de sa sortie, c'était le plus beau jeu de la console, il y avait un niveau de détails juste hallucinant, c'était vraiment impressionnant. Un très bon jeu en tout cas, que j'ai fini 3 fois (dont une fois en VO).
Un peu court par rapport au II (et c'est un peu trop le calme avant le boss de fin) par contre.
J'ajouterai que le combat contre Cronos est l'une des plus épiques que j'ai eu à livrer dans un jeu vidéo. Celle contre Hercule aussi ceci dit (14 coups de Cestes de Némée dans laggle ).
Posté le 21 janvier 2014 à 02:46 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Je plussoie tout ce qu'à dit Boody, ce jeu est sorti en même temps que FF13 est lui avait alors bien volé la vedette ! Le 1er et surtout le 2 avaient mis la barre bien haute, et puis on se retrouve sur ce nouvel opus qui exploite alors déjà énormément des capacités de la console. GW2 était un très beau jeu et pourtant, on est a des années lumières sur ce troisième opus absolument épique de bout en bout.
Et franchement, je dois être un peu sadique mais j'ai toujours pris un immense plaisir à achever les boss. A chaque fois c'était une idée originale bien gore, et j'adorais entendre le cri de douleur d'Hermes après qu'il nous ai bien fait chier ou défoncer la gueule d'Hercule (in your face Disney :hap.
Mais cette introduction contre Poséidon bordel !
Posté le 21 janvier 2014 à 08:41 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
stevenn33 a dit :
Je plussoie tout ce qu'à dit Boody, ce jeu est sorti en même temps que FF13 est lui avait alors bien volé la vedette !
C'est pas comme si ils étaient concurrent direct en même temps. Les J-RPG ont toujours moins attiré le publique qu'un jeux d'action. Et FF XIII était déjà un J-RPG qui allait divisé la communauté des fan de FF ou des joueurs de J-RPG.
Posté le 21 janvier 2014 à 12:38 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
En terme de mise en scène, ce God of War est incroyablement spectaculaire. Bien meilleur que les épisodes précédents, chaque boss est un véritable plaisir jouissif (quand on les éclate).
Et Cronos quoi !
Après, c'est pas ultra technique (je préfère un Bayonetta), mais c'est tellement bien branlé et tout que voilà.
Devil May Cry et Streets of Rage, c'est très cool (même si préférence pour Streets of Rage 2, clairement).
Par contre, je suis le seul à avoir voter Golden Axe ! Je sais qu'il y avait trois bons jeux à côté mais celui-ci aussi ne démérite pas.
Posté le 21 janvier 2014 à 14:39 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Non mais c'était dans mon esprit, j'attendais tellement FF13 à l'époque et t'avais à côté GW3 qui arrivait de manière ultra positive, ça m'a fortement influencé du coup.
Posté le 21 janvier 2014 à 20:52 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
MEILLEUR FIRST PERSON SHOOTER
Portal est un jeu vidéo de réflexion et d'action en vue subjective développé par Valve Corporation. Le jeu est disponible pour la première fois le 10 octobre 2007 dans le pack The Orange Box pour Windows et Xbox 360, puis pour la PlayStation 3 le 11 décembre 2007. La version du jeu pour Windows est également disponible via la plate-forme de téléchargement Steam (appartenant à Valve), et est distribué en version boîte depuis le 9 avril 2008. La version Mac est sortie le 12 mai 2010 en même temps que la version Mac de la plate-forme Steam. La version Linux est disponible depuis le 3 mai 2013.
Le jeu consiste en une succession de parcours que le joueur doit franchir en téléportant son personnage ou des objets à l'aide d'une arme capable de créer un portail spatial entre deux surfaces planes. Le personnage est mis au défi par une intelligence artificielle qui lui promet régulièrement de recevoir un gâteau à l'issue des tests.
Portal est souvent présenté comme l'un des jeux les plus originaux de 2007, bien qu'il soit relativement rapide à terminer. Le jeu a été acclamé pour son gameplay unique et l'humour noir omniprésent dans son intrigue. La popularité du jeu a poussé Valve à en développer la franchise, notamment en éditant divers produits dérivés tirés des éléments du jeu.
Dans Portal, le joueur contrôle en vue subjective un personnage nommé Chell qui doit traverser une série de salles en utilisant un générateur à portails (portal en anglais). Ce générateur permet de créer deux portails distincts, l'un orange, l'autre bleu sur une surface plane composée de particules lunaires. Aucun d'entre eux n'est nécessairement l'entrée ou la sortie, et tout objet traversant un portail ressortira par l'autre en conservant sa vitesse. Les portails ne peuvent pas être créés sur toutes les surfaces, mais un essai raté de création de portail n'affectera pas les portails déjà mis en place. Le joueur peut aussi ramasser des objets, mais n'est pas capable de les lancer sur de grandes distances. Ces objets, souvent des cubes de stockage, peuvent être utilisés pour appuyer sur des interrupteurs afin d'activer des plates-formes ou d'ouvrir des portes ou pour faire bouclier contre les tirs des tourelles, mais ces cubes ne peuvent pas être transportés de salle en salle.
Les portails créent une connexion physique et visuelle entre deux endroits différents dans un espace tridimensionnel. Les extrémités des portails sont limitées à des surfaces planes, et, lorsque les extrémités des portails sont situées sur des surfaces non parallèles, des effets géométriques et gravitationnels anormaux peuvent être observés. Un aspect important du jeu est la « redirection de quantité de mouvement. » Les objets conservent leur vitesse quand ils passent à travers un portail, mais leur direction sera modifiée en fonction de l'orientation du portail de sortie. Cela permet au joueur de propulser des objets ou son avatar sur de grandes distances, à la fois verticalement et horizontalement.
Bien que le personnage incarné par le joueur soit équipé de genouillères et autres équipements de protection pour annuler les dégâts lors des chutes, Chell est vulnérable aux dangers qu'elle rencontre, parmi lesquels des tourelles, des boules d'énergie, ou des liquides toxiques électrifiés, et peut mourir très rapidement. Contrairement à de nombreux jeux de tir subjectif, il n'y a pas de système de points de vie. Une quantité importante de dégâts reçue en un seul coup peut entrainer le décès du personnage, en revanche l'avatar peut recevoir de nombreuses petites blessures sans risquer de mourir.
Le générateur à portails permet au joueur de passer une salle en utilisant plusieurs approches ou techniques. Dans son premier aperçu de Portal, GameSpot a constaté qu'il existe de nombreuses solutions différentes pour chaque salle, et a noté que le gameplay « devient encore plus fou, et que les schémas présentés dans la bande-annonce affichaient des choses incroyablement folles à essayer. » Deux modes additionnels peuvent être débloqués, et proposent au joueur d'utiliser ces méthodes alternatives pour chaque salle. Un mode Challenge est débloqué environ à la moitié du jeu, et un mode Avancé est débloqué lorsque le jeu est achevé. Dans le mode Challenge, les niveaux sont revisités et le joueur doit les terminer avec un nombre de portails limité, avec moins de pas, ou en un temps record. Dans le mode Avancé, certains niveaux deviennent plus complexes avec l'ajout d'obstacles et de dangers supplémentaires.
Note personnelle : J'ai découvert et terminé ce jeu il y a seulement un mois et je comprends l'engouement qui tourne autour. Partant à la fois d'un concept simple et bien pensé, ce jeu est innovant et doté d'une ambiance et d'un humour très sympathiques (par l'intermédiaire de GlaDOS). C'est d'ailleurs de lui que provient la fameuse citation « The cake is a lie », et j'étais content de comprendre son origine ! XD J'ai eu du mal à décrocher (le générique de fin Still Alive *__*) et j'ai enchaîné avec le 2, qui est bien plus complet et m'a encore plus plu ! Je ne sais pas si on peut parler véritablement de « FPS » pour ce jeu, vu qu'on ne tire sur aucune cible à proprement parler et qu'on n'a pas de points de vie, mais j'ai bien senti l'inspiration de Half-Life tout au long des deux épisodes. Je reste tout de même un inconditionnel de Counter Strike, qui lui est un 100% FPS.
Après Counter Strike (2009) et Counter Strike & 007 Goldeneye (2010), Portal vient donc s'imposer pour la première fois. Counter Strike n'était qu'à un vote du triplé !
Posté le 21 janvier 2014 à 20:59 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Pour les Portal, on pourrait parler de FPP (First Person Puzzle).
Un jeu que j'aimerais trop y jouer, il m'intéresse beaucoup. T_T'
Je me contente de la version flash (que j'avais posté sur le topic des jeux en flash) en attendant.
Posté le 21 janvier 2014 à 21:08 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
J'aurais bien voté Time Splitters 2 mais genre j'aurais pu voter autre chose que Bioshock et Portal 2 ?
Même s'il est plus lorgné vers la réflexion, pour moi, ça reste un FPS. Ca demande des réflexes, y'a du "shoot", et 'fin, voilà, c'est un FPS original mais c'est un FPS. Tous n'ont pas le même schéma de progression, d'interface et j'en passe.
J'assimile aussi aux FPS (donc au Doom-like) des jeux comme Mirror's edge (même si le shoot est plus mineur que la plate-forme) ou Metroid Prime (même s'il est très aventure).
C'est très difficile de soulever des frontières dans des genres qui empruntent ici et là. Car même si on y regarde plus près, beaucoup ne seraient pas des vrais FPS comparé à Doom (le précurseur du genre) alors qu'ils sont considérés comme tels pourtant.
Mais je pense que c'est mal pensé à la base le terme "FPS" car il est impossible de désigner correctement des First Person tout court. Y'en a de toutes sortes pourtant (Mirror's edge, Dear Esther etc).
Ceci dit, j'aurais largement trouvé plus justifié que le 2 soit à la place du 1. Portal 1 n'est qu'un concept, un très bon concept mais je préfère largement le 2.
Ou alors, Bioshock en première place, ça aurait été bien aussi.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 janvier 2014 à 21:12]
Posté le 21 janvier 2014 à 21:26 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Le FPS étant le genre de jeu que je déteste le plus... le peu de jeu que j'ai essayé m'ont simplement rendu malade et j'avais envie de vomir. Et puis j'aime pas, je vois pas ce qu'il d'"immersion" là-dedans. y a que les point'n click en vue à la première personne (The Last Express, les Myst) que j'aime, et encore, uniquement sur PC. Bref, un genre de jeu que je n'ai jamais accrocher.http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
Posté le 22 janvier 2014 à 00:12 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Effectivement, le 1er reste un concept. C'est ce qui m'a déçu quand je l'ai fait il y a quelques jours, bon certes Glados... Après il faut aimer ça, et j'avais bien kiffé tout en espérant que le 2 proposera quand même plus.
Plein de FPS sinon (il ne me semble pas avoir voté pour un seul jeu dans cette catégorie), pour ma part je trouve encore beaucoup de charme à ceux en 2D/3D comme Doom ou System Shock 1, mais c'est bien ceux en 3D mélangeant aventure et FPS qui me plaisent le plus.
Quake dernièrement a été une très bonne surprise.