Posté le 15 mars 2015 à 09:28 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Hum Last of Us dans une catégorie secondaire
Sinon FFXI est pas mal mais bon si vous n'aimez pas les meuhporgs La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
Posté le 15 mars 2015 à 19:10 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Hello ! J'arrive après la tempête !
Pour le survival-horror, mouais, ça doit être car je préfère d'autres jeux du genre ou d'autres opus de la saga (comme le 2) mais ça m'énerve un peu de le voir tout le temps à cette place même si je la trouve justifiée. Que Rebirth gagne, ça m'aurait moins gêné tant je le trouve supérieur en tout. Après tout, c'est le jeu de base avec plein d'ajouts intéressants sans être une simple redite. Ce boycott de Silent Hill putain. Bon, j'ai pas voté Silent Hill de souvenir (je me souviens plus) sûrement car c'est le seul opus que je n'apprécie pas plus que ça mais je trouve ça terriblement dommage que la communauté foute de côté cette saga qui au contraire mérite d'être autant appréciée que les Resident Evil tant ces deux sagas sont deux écoles distinctes, pivôts des survival-horror qui ont suivi par la suite.
En terme d'ambiance, de gameplay ou autres, il y a presque toujours eu une appartenance à l'école Silent Hill et à l'école Resident Evil et les deux sont très peu compatibles entre elles au sein d'un même jeu ! Donc voilà, dommage pour Silent Hill en espérant que certains s'y mettent vite !
L'ovni, ouais, j'ai adoré donc place méritée à mon sens même si j'aurais préféré Minecraft, Journey ou Isaac. Ceci dit, j'adore les cinq au même niveau je pense (je les note tous entre 8 et 9 sur 10).
En tous cas, Phoenix Wright a été un gros coup de coeur (l'affaire bonus dépote totalement celle de Hunter / Von Karma pour moi) ! Avec du recul, certains temps morts des point and click, le côté trop pointilleux de la narration à suivre de la saga (quand tu as deviné comment aller du point A au point D, tu es obligé de suivre le point B et C, même si ça te paraît tellement logique de passer outre et desfois, tu penses qu'il faut faire l'inverse, bof, ça marche pas !) et la gaminerie de Maya, ça me saoule mais ça contre-balance avec le reste fort heureusement !
Pour les meilleurs graphismes, ce qui me dérange, c'est le sens général du titre de la catégorie.
Graphismes d'ordre général, ça veut autant dire perfection technique, direction artistique et finalité visuelle. C'est comme demander meilleur logiciel et qu'au final, on juge sur des points différents comme la plus-value, la lisibilité ou si ça plante peu ou non !
Du coup, je pense que des jeux comme Chrono Cross ou Skyrim sont moins populaires dans la mesure où tout repose essentiellement sur la direction artistique (sans insinuer que ces jeux sont des horreurs visuelles, loin de là).
Enfin je dis ça mais à côté de ça, Okami, The Last of Us ou Resident Evil Rebirth sont autant maîtrisés d'un point de vue technique qu'en terme d'inspiration artistique. La nuance entre les deux est très difficile à faire sur ces trois jeux tant ils dépendent d'un équilibre visuel entre ces deux points.
Même si on séparait les graphismes (soucis du détail, qualité de réalisme, lisibilité) et la direction artistique (originalité, effets de mise en scène, excentricité visuelle), je pense qu'on retrouverait Okami dans le top dans les deux cas.
Peut-être une idée intéressante pour le prochain tournoi : Remplacer "jeu le plus poétique" par "meilleure direction artistique".
Bande-son, les quatre étaient méritantes pour moi et c'est loin d'être surprenant que FF8 gagne sachant qu'il est le 2eme jeu préféré du forum. Dommage que Chrono Cross soit encore dernier.
Pour le scénario, je rejoins ce que disait Stevenn et Boody (je crois) avant les votes. Comme quoi MGS, c'est génial, ça apporte une expérience riche tout en apportant des normes de qualité élevées mais je préfère maintenant beaucoup d'autres jeux à MGS sur tous les points (musique, casting, doublage, scénario, gameplay etc). Toujours est-il que ça reste un exemple à suivre en terme de qualité qui m'aura marqué en tant que gamer sauf que maintenant, je me suis senti plus impliqué dans l'immersion de certains jeux.
Le scénario de MGS est excellent, soyons honnête ! Il en est riche en rebondissements, les personnages sont très soignés, il n'y a pas vraiment de temps mort narratif mais il y a des tas de scénarios qui m'ont tellement plus impliqué de manière immersive à côté (que les dialogues soient plus minimalistes ou non) comme Mass Effect, Spec Ops ou Silent Hill. Dans la même catégorie, je crois que j'ai préféré voter seulement Heavy Rain (malgré des facilités narratives du film noir, j'ai trouvé un véritable investissement sentimental qui m'a transporté) et The Last of Us (une vraie finalité cinématographique où j'ai senti le jeu d'acteurs autant important que l'écriture de leurs personnages et de leurs thématiques).
Mais bon, je comprends sans mal que MGS gagne ! Juste que ça reste une oeuvre que je considère de qualité objective mais je suis déçu que certains de mes favoris n'aillent pas plus loin alors que je les trouve plus immersifs. Ca reste subjectif hein car si Suikoden 2 était dans le listing, j'aurais dis la même chose que MGS. Enfin, ça dépend, la fin de Suikoden 2 m'a énormément touché en terme de génie narratif et ludique. BREF !
Meilleurs doublages, on en revient donc à The Last of Us ! Ca me semble d'autant plus justifié car c'est un des rares jeux où pour moi, le doublage est totalement complémentaire à l'écriture des personnages. Il ne s'agit pas juste d'un personnage qui parle, qui transporte des émotions quand il le faut ... c'est difficile à expliquer. Mais disons que j'ai trouvé le motion acting (voix + visages) tellement prenant que ça me faisait penser à un jeu d'acteur subtile. Je sais pas, vous prenez Taxi Driver, le personnage a un traumatisme post-Vietnam, vous avez pas besoin que le personnage en parle ou qu'il fasse un surjeu pas possible, ça se sent dans l'acting. The Last of Us, c'est ça. C'est l'aboutissement au-delà d'être une simple voix, c'est l'incarnation du personnage par le doubleur (et la motion cap joue énormément sur ce jeu comme des tas d'autres).
Après, je sais que Stevenn va se plaindre que The Last of Us, c'est tout sauf subtile (et je le comprends sur certains de ses arguments qu'il avait développé) mais dans le domaine du jeu vidéo, c'est un véritable pas d'aboutissement dans le domaine de l'acting vidéoludique (et donc le doublage) ! Pour moi, voilà, The Last of Us, c'est un énorme pas dans le domaine du doublage anglais vidéoludique donc place méritée dans mon coeur et objectivement (je trouve).
Bahamut Je te comprends. Après, pour The Last of Us, je pense (mais je peux me tromper) que nombre des votants l'ont fait en VO vu que j'entends souvent parler de Troy Baker dans son meilleur rôle (le doubleur anglais de Joël). Mais c'est vrai que si on prend un jeu comme MGS ou Uncharted, certains peuvent se focaliser autant sur le doublage français et anglais qui est de qualité dans tous les cas (même si je pense à une forte valeur nostalgique ou années 80-90 assumée pour la VF de MGS ). Donc admettons que j'aime le doublage anglais et non le français, ça fera toujours une voix de plus et donc un déséquilibre par rapport à un doublage dans une seule langue.
Ce qui pourrait être sympa pour la suite, ça serait de préciser en complément si notre vote s'adresse pour le doublage anglais, jap ou français (ou italien / polonais, soyons fou ). Comme ça, on aurait le vote de manière générale et les comparatifs pour voir si le classement aurait changé si on avait distingué les différentes langues de jeu. Peut-être qu'avec ce système, on aurait eu une alternative où MGS gagnait 20 Voix Françaises - 2 Voix Anglaises face à The Last of Us 19 Voix Anglaises - 7 Voix Françaises (enfin j'espère que The Last of Us reste à sa place avec le doublage anglais ceci dit ).
P.S. : Puis-je obtenir à nouveau mon rang "Pavey César" ?
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 mars 2015 à 19:25]
Posté le 15 mars 2015 à 19:44 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Tu l'as mérité, en effet.
Le jeu dont vous êtes nostalgique Pokémon 1ère génération : 25
Resident Evil : 16
Final Fantasy IX : 14
Pokémon 2ème generation : 14
Streets of Rage : 9
Quatre éditions et quatre victoires. Il n'y a pas grand-chose qui puisse faire face à la première génération de Pokémon, en terme de nostalgie chez les joueurs ! Pokémon est certainement l'un des jeux que l'on a tous eu sur notre Game Boy, auquel on a joué pendant des heures afin d'essayer d'avoir le plus de pokémons, tout en découvrant cet univers totalement nouveau. Nous nous sommes plongés dans le jeu, à la place du dresseur, et avons même parfois défié des amis aux cours de récréation. Les musiques sont elles aussi gravées à jamais dans notre mémoire. Malgré le bon nombre de générations qui ont suivi, c'est souvent celle-ci qui nous a fait découvrir le concept, d'où la nostalgie qu'on peut avoir en y rejouant !
Le jeu que vous attendez le plus The Last Guardian : 16
Final Fantasy XV : 15
Final Fantasy Type-0 : 11
Batman Arkham Knight : 5
The Last Guardian détrône à peu de choses près Final Fantasy XV. Le jeu d'action-aventure successeur d'Ico et Shadow Of The Colossus se fait de plus en plus attendre, notamment avec les trailers qu'on a pu avoir sur le jeu. Mais pour le moment, la date de sortie est inconnue, bien que le projet ait commencé en 2007. Sa sortie se fera au minimum sur la PlayStation 4. Pour ce qui est du design du jeu, tout dans le héros fait penser à Ico, tandis que les décors et graphismes se rapprochent un peu plus de Shadow Of The Colossus.
Posté le 15 mars 2015 à 20:10 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Je crois que j'en avais parlé lors des derniers Awards, mais j'ai l'impression de ne plus savoir ce que c'est la nostalgie. J'ai tellement eu l'habitude de me replonger sur tout ce que j'ai connu (OST, émulation, vidéos du jeu) que j'ai l'impression que je n'ai jamais cessé de ne plus penser au jeu. Comme si, sans en être obsessionnel, je n'ai jamais ce vécu comme quoi tel jeu a fait partie de mon enfance car j'y ai pensé tout du long d'une manière ou d'une autre en vadrouillant sur le net ou en parlant. Ou je n'ai pas plus non plus ce petit quelque chose qui me donnait les sensations d'avant.
Quand je réécoute une OST d'un vieux jeu que j'ai adoré, ça me fait plus la même chose qu'avant vu que je l'adore. A la limite, le seul moment nostalgique que je ressens dans les jeux vidéos (et je ne comprends pas pourquoi), c'est le passage où on entre dans la tour Shinra avec la musique Opening Bombing Mission. Je ne sais pas pourquoi mais autant j'adore depuis le reste de l'OST pour sa qualité réelle, autant pour cette musique (et ce passage), j'ai l'impression qu'à l'écoute / et au visuel, je redécouvre ce passage comme ma toute première fois. Et je ne comprends pas trop car même si j'adore ce passage, ce n'est pas un de mes forts de mon parcours vidéoludique.
Pour The Last Guardian, dommage pour ceux qui ont investi dans une PS3 depuis le début (et dommage pour ceux qui voulaient le remake de FF7 sur PS3 ). En tous cas, je ne suis pas plus fan des jeux du réal' de développement, donc perso, je vis ce retard / abandon plutôt bien.
En tous cas, j'attends beaucoup les trois autres. Non pas pour suivre la masse en me disant "wéé un nouveau FF ça s'achète même si je sais que c'est moins bien" (ça existe !) mais FF Type 0 et le 15 m'intéressent vraiment. Type 0 car il m'a l'air super intéressant sur ses thématiques de la guerre et que c'est directement cautionné par un aboutissement du gameplay dans ce sens (les personnages meurent vite, les jeunes sont "endoctrinés" comme si la guerre était une finalité procédurale etc). C'est un peu un FF8 (sur le thème des SeeD) en plus immersif avec des personnages qui me semblent plus effacés à profit justement d'une histoire moins concentré sur les protagonistes mais l'enfant / l'ado au coeur d'une institution qui le conditionne.
Et pour FF15, bah, franchement, j'étais pas très sceptique dès le début vu les noms annoncés et la cohérence du projet (malgré le fait que FF15 me fait encore penser à du Kikoo Dark Kingdom Hearts, merci le chara-design de Nomura ou les lignes de dialogue des trailers). Enfin, disons que je reste encore sceptique sur bien des points comme le gameplay (qui sera plus à lorgner du côté d'un Kingdom Hearts d'un Dark Souls en terme d'action-RGP jap par exemple).
A côté de ça, il y a quand même des tas de choses que je trouve couillues ou potentiellement jusqu'au boutiste comme l'open world, ce trip de road movie entre mecs, la qualité des animations et les variables qui risquent d'arriver en combat (un perso qui dévie la charge d'une bête pendant qu'on se fasse aider par un ami). Puis, toutes ces choses melting pot comme l'utilisation d'armes, la lampe torche dans l'open world de nuit, les décors destructibles. A la limite, je pense qu'en terme d'action-RPG, c'est une évolution logique (et on y perdra sur d'autres points) mais ça me donne l'impression que ça sera une riche aventure totalement nouvelle. Après tout, les FF n'ont jamais été conservateurs pour un sou et c'est une saga qui ne cesse d'évoluer non pas dans leurs mécaniques mais dans leur vision des choses (les deux tiers de la trilogie FF13 ont été une aide dans un sens pour avoir des remontées de leurs essais à d'autres choses dans le domaine du RPG).
Bon, franchement à voir mais comme j'ai dis, je pense qu'à contrario d'être un action RPG technique dans sa façon de gérer les possibilités de gameplay (menu, en combat etc), je pense que ça sera certainement une aventure sur l'apologie de la diversité et de la qualité (sur des normes nouvelles bien entendues, pas par rapport aux opus d'avant ... rien que l'action-RPG, c'est un énorme changement en soi que l'on peut prendre de manière négative ou positive sur le papier).
Puis Batman, bah c'est Batman merde quoi. Sans faute de Rocksteady sur Asylum et City. Origins était bien décevant (pas d'apports intéressants, jeu moins bien réalisé de bout en bout) mais c'était développé par Warner Bros. Du coup, j'ai une confiance totale en ce Batman car c'est Rocksteady et le peu que j'ai vu me semble permissif et intelligent de prime à bord : l'utilisation de la batmobile, j'étais sceptique de base puis j'ai vu deux trois features en trailer, je me suis dis "Putain, les salauds, j'aurais jamais pensé à ça niveau gameplay et ils m'envoient du rêve".
EDIT :
Putain, j'oubliais de parler de la bande-son de FF15 qui a l'air juste géniale.
Je suis loin d'être un fana de Shimomura bien que je respecte son taff (surtout sur Legend of Mana).
J'ai entendu ça en fond d'une vidéo de trailer. Ca m'a tellement captivé que j'en ai tendu l'oreille. Putain, ce niveau de qualité musicale qui envoie du lourd.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 mars 2015 à 20:16]
Posté le 15 mars 2015 à 21:02 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
En ce qui me concerne, je suis plus nostalgique de ce que j'ai ressentit en jouant pour la premières fois aux jeux qui me sont chers, que des jeux eux même.
Pokemon R&B mes premiers RPG finis, j'ai dû y passer 200-300 heures dessus à l'époque. Mais je ne rejouerai pas à ces versons sachant qu'il existe de très bon remake sur GBA. Quitte à retourner jouer à la première Gen, autant que ce soit avec plus de confort. FF IX est mon jeu préféré, j'y rejoue souvent, mais je donnerai cher pour retrouver les sensations que j'ai eu en le découvrant pour la première fois. Et j'aimerai retrouver des sensations similaires avec des jeux à venir (Xenoblade Chronicle X ?!)
Et sinon je suis d'accord avec l'autre jeu élu. J'aimerai trop que The Last Gardian sortent un jour, même si ça ne sera pas sur Ps3 probablement, et que l'on ne sait pas grand chose du jeu finalement.
Posté le 15 mars 2015 à 23:26 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Zell -> Je trouve au contraire TLOU très réussi de ce côté-là. Comme j'ai pus l'écrire et que tu as pus dire, le jeu avec Uncharted 3 a marqué un pas important dans le cinéma vidéoludique, certaines scènes sont vraiment très bien faites.
Après, je sais que dans tous les cas on surestime les capacités de TLOU puisque c'est le jeu placé au-devant de la scène, et je suis sûr que d'autres jeux mériteraient autant d'acclamations. Mais dans l'état des choses, TLOU est quand même un jeu sacrément bien foutu. D'ailleurs, même si je n'aime ni le gameplay, ni les personnages, je les trouve quand même tous les deux très réussis aussi.
Ahlala, sans la nostalgie, je me demande bien ou serais Pokemon aujourd'hui.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 mars 2015 à 23:28]
Posté le 16 mars 2015 à 19:56 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Le jeu le plus drôle Portal 2 : 19
Phoenix Wright : Ace Attorney : 17
South Park : Le Bâton de la Vérité : 12
Phoenix Wright 2 (Justice For All) : 6
Portal 2 conserve son titre de jeu le plus drôle. Avec les innombrables sarcasmes de GLaDOS, son apparence "patatesque" et les délirantes tourelles, il est tout à fait normal que ce jeu soit au rendez-vous de l'award du plus drôle ! Mais Phoenix Wright, qui a beaucoup de potentiel de ce côté-là avec tous ses jeux de mots sur les noms des personnages, ne termine qu'à deux points de la première place. South Park finit hélas troisième, peut-être car le jeu n'est pas encore assez connu.
Le jeu le plus poétique Ico : 26
Chrono Cross : 17
Okami : 13
Shadow Of The Colossus : 11
Lors de la première édition, Ico avait remporté cet award, mais depuis il était mis à mal par Shadow Of The Colossus. Cette fois, il n'y a pas photo ! Ico s'impose à nouveau comme le jeu le plus poétique, juste devant Chrono Cross. Un titre bien mérité. Plongé dans un château au décor pittoresque, nous devons nous échapper main dans la main avec Yorda, tout en la protégeant des ombres qui veulent l'emporter. Le chant des oiseaux et le bruit du vent en seul fond sonore donne une nuance poétique de plus au jeu.
Posté le 17 mars 2015 à 00:40 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Okay je prends note La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
Posté le 18 mars 2015 à 01:47 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Amplement mérité La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
Posté le 18 mars 2015 à 14:33 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Pour le titre de jeu le plus drôle, je suis déçu. Sûrement car South Park n'a pas remporté le titre alors que je me suis pris des putains de barres de rire dessus. M'enfin, Portal 2 reste très bon dans le domaine pour la dérision et le cynisme dans le combat verbal entre Wheatley et GLaDOS !
Concernant, ICO, c'est plus compliqué et j'aimerais avoir votre avis en fait !
Parfois, la poésie (ou même une ambiance, une aura) est une qualité subjective qui fait oublier tous les défauts d'un titre. Mon dernier exemple en date est Deadly Premonition, melting pot inbuvable qui m'a pourtant conquis.
Enfin bref, j'ai joué à ICO et à aucun moment, j'ai senti cette ambiance subjective. J'ai peiné, j'en ai eu marre. Plutôt que de sentir ce petit enfant fragile tout accomplir avec Yorda, j'ai senti une caméra à l'ouest, un level-design inutilement labyrinthique, un personnage volontairement faible et lourd mais énervant au possible (d'autant que les causes de game over sont les kidnappings de Yorda). Bref, je suis passé à côté de l'aura du titre et je comprends les qualités que l'on peut ressentir vu le côté quasi unanime du titre. Seulement, je me base sur quelques avis qui m'ont convaincu de ce que je pouvais louper.
J'ai demandé à d'autres et j'ai eu des réponses (que je généralise) du style "ICO c'est un des meilleurs jeux poétiques, y'en a pas tant que ça du genre poétique, donc il est un peu le meilleur par défaut". Je trouve ça totalement idiot de ranger la poésie comme étant un genre du jeu vidéo alors que c'est juste un ressenti à la base ...
Enfin bref, j'imagine que s'il a gagné cet award, c'est qu'il doit avoir de l'importance pour vous. Quand vous y jouez, vous ressentez vraiment quelque chose d'exceptionnel qui outrepassent tous les défauts (longs à lister objectivement si on est pas dans le trip) ou est-ce aussi un peu par défaut car le titre inspire beaucoup de proposer quelque chose de plus reposant que le reste (peu de musiques, paysages à contempler etc) ?
Il n'y a pas de mépris dans ce que je demande ni de remise en question du résultat. Je veux juste savoir si pour certains la poésie est un genre du jeu vidéo (plutôt qu'un ressenti) ou si vous avez vécu une aventure particulière marquante qui vous a totalement transporté !
Le jeu le plus émouvant pour The Last of Us, ça me va ! De souvenir, j'avais voté Suikoden 2 en première place. Même si ce titre ne m'a pas marqué durant moults scènes, le moment final est juste implaccable en terme d'émotions.
Pour en revenir à The Last of Us, je dirais que ce n'est pas la claque absolue mais pour en revenir à ce que je disais plus tôt sur le doublage / scénario, je considère l'acting et l'écriture des personnages comme quelque chose de très important pour ce jeu au point que ça impacte beaucoup sur notre ressenti (et il y a des partis pris vraiment vraiment intéressants même ludiquement parlant). Par exemple, quelque chose de tout con, mais le jeu fait beaucoup des coupures brutales. Il peut se passer une scène importante, BAM, on aura une éllipse de plusieurs mois. Quand on meurt, BAM, on commence à avoir la chair de notre cou se faire dévorer, ça coupe avant contrairement aux endings de Resident Evil où notre héros se faisait bouffer sans fin par les zombies. Il y a d'énormes partis pris de ce type qui renforcent justement une proximité humaine, quelque chose de brutal et d'au final émotionnelement humain.
"I swear ..."
Le jeu le plus flippant, ouais, c'est un choix logique si on l'a connu avant de toucher à d'autres survival-horror qui ont sûrement davantage puiser sur l'école Silent Hill / Resident Evil ou les inspirations cinématographiques légitimes ! Je préfère quand même la peur Silent Hillienne à choisir, beaucoup plus basé sur l'inexpliquable, les non-dits que les sursauts / mauvaises surprises de Resident Evil.
Se faire peur en jouant avec l'ombre de sa lampe torche, voir des objets du quotidien pas à sa place, entendre des bruits mais ne rien voir, je sais pas, c'est plus psychologique, ça me parle plus que des screamers. Je dis ça mais les Resident Evil savent implanter une ambiance hein ! Jusqu'à par quelques rares moments, quand j'ai fais les trois premiers opus, j'ai toujours trouvé les ficelles de sursauts prévisibles (qu'il s'agisse de notre première venue dans un lieu ou d'un événement qui intervient lors d'un aller-retour).
Posté le 18 mars 2015 à 15:34 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
South Park à y réfléchir était un jeu plutôt décevant au fond. De la vulgarité à outrance et rien de plus, très peu pour moi. Surtout que c'est très peu représentatif de la série qui, avant d'être un dessin animé très drôle, est surtout une série engagée qui se permet d'envoyer des messages et critiques osées mais pertinentes.
Portal 2 et son humour fin me convient bien plus, Wheatley est un des méchants les plus drôles jamais fait !
Je vois la poésie comme une oeuvre qui essaye de faire passer quelque chose sans user de la force des mots. C'est une émotion intime difficile à transmettre, quelque chose de beau, mature, et qui se doit d'être d'une profonde justesse.
Après évidemment c'est subjectif, mais il faut être honnête avec soit-même aussi. Journey par exemple même si je ne l'aime pas est principalement une expérience poétique en puissance, une oeuvre d'une grande beauté qui va tout miser sur cela. Et je pense que c'est la même chose pour Ico que je n'ai pas fait, mais un peu moins pour Okami qui est plus grandiloquent.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 mars 2015 à 15:36]
Posté le 18 mars 2015 à 16:44 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Bah pour être honnête, je pense aussi que Portal 2 est un meilleur choix objectif que South Park qui est plus gratuit globalement.
C'est plus la retranscription dans les délires jeux vidéos qui m'a plu comme je sais pas. Les canadiens qui se tapent une ère 8 bit et des quêtes moins intéressantes pour montrer qu'ils sont arriérés, notre héros qui saccage le lit des parents pour sauver Kenny en sautant dessus pour aller jusqu'au bout dans l'aspect héroïque de leur jeu.
C'est davantage tous ces petits points qui m'ont fait rire que de voir Randy se faire avorter ou de chopper le SIDA. Bon, ok, y'a les nazis qui me font rire à chaque fois.
Oui, c'est ça. La poésie, pour moi, c'est quelque chose qui n'est pas nécessairement insisté à la base. Un jeu qui mise tout sur son ambiance et des mécaniques simples peut tout autant me sensibiliser dans sa beauté concrète qu'un jeu plus complet. Je voulais juste sous-entendre qu'il y a des jeux auquels on colle l'étiquette poésie alors qu'au final, c'est plus une histoire de ressenti que d'appartenance.
J'ai par exemple adoré Journey qui m'a énormément ému avec son mode multi-joueurs que je trouve inédit en terme d'émotions pures. C'est un jeu qui s'inscrit dans l'école "On vagabonde dans des décors tout seul, regarde comme c'est trop poétique ! ".
Enfin, j'ai adoré comme j'ai dis mais bon, ça m'a vraiment touché ! Du coup, voilà, je me questionne un peu pour savoir si pour la plupart, un jeu poétique vous touche vraiment énormément dans ses partis pris (une ambiance sans musique, un gameplay épuré, dialoguer avec des gens que l'on ne comprend pas etc) ou si pour certains, c'est plus une appartenance à un genre imaginaire (gameplay volontairement pauvre, ambiance de solitude etc).
Edit : Je m'excuse d'avance si certains pourraient prendre ce que je dis comme du mépris.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 mars 2015 à 17:47]
Posté le 18 mars 2015 à 19:06 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
J'avoue avoir du mal à cerner le terme de "poétique" , surtout avec des œuvres contemporaine comme les JV.
Dans ce domaine, j'ai l'impression que tout jeux qui ne pas pour objectif principal de taper sur quelque chose sont cataloguer comme "poétique".
Quand j'ai joué à ICO, j'ai apprécier son histoire touchante, sa touche artistique très originale et belle et son gameplay original (mais franchement chiant parfois).
Mais moi même je ne sais pas si je peux appeler ça un jeu "poétique". Émouvant et original, oui par contre.
Posté le 18 mars 2015 à 19:20 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Pour le jeu le plus drole, je n'ai joué à aucun de ces jeux donc bon.
Pour ICO, ça fait longtemps que j'y ai joué mais je me souviens avoir eu une très bonne impression au départ. Le jeu faisait tache à l'époque, un véritable OVNI. J'ai donc d'abord été conquis par cette ambiance à part et puis ensuite... j'ai déchanté à cause de la difficulté trop élevée. Me souviens plus si c'était à cause de la jouabilité ou quoi, mais je me souviens avoir abandonné le jeu très rapidement. Une grosse déception en fait.
Pour le jeu le plus émouvant, j'avais évidemment voté pour Suikoden II qui est la référence ultime en la matière.
Silen Hill recalé encore une fois, c'est un scandale!
Posté le 18 mars 2015 à 20:06 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
La meilleure adaptation de jeu vidéo en film/dessin animé/BD Final Fantasy VII Advent Children : 23
Silent Hill : 14
Pokémon (dessin animé) : 13
Persona 4 : 9
La meilleure adaptation de film/dessin animé/BD en jeu vidéo Batman Arkham Asylum : 24
Toy Story 2 : 16
Aladdin : 10
Le Roi Lion : 7
Tortues Ninja (NES) : 6
Aucun changement de vainqueur dans ces deux catégories par rapport à l'an dernier, donc !
Posté le 18 mars 2015 à 22:28 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
FF7 AC, mouais ! J'aimais bien avant parce que c'était un long-métrage sur mon jeu préféré mais je dois avouer que maintenant, je galère pas mal à le regarder entre la caméra qui fait n'importe quoi ou le scénario assez fade.
Je dis ça mais je me dis que le background peut être sûrement sympa, dommage qu'il faille demander à l'OAV sur Denzel (ou à Dirge of Cerberus) de compléter ça car le film seul, ça creuse pas vraiment en profondeur.
Et pour l'adaptation, bah voilà ! Un jeu sur Batman qui se contente d'être autre chose qu'un jeu à licence. C'est un jeu qui repense le personnage à sa sauce sans le dénaturer !
Posté le 19 mars 2015 à 00:55 | Sujet : ♦ Les Awards du jeu vidéo ♦
Je ne crois pas avoir jamais attendu plus un film que FFVII AC... J'étais tellement enthousiaste. Dès le premier visionnage j'ai déchanté comme rarement, une vraie daube.
Même avec le côté fan-service, c'est un étron, c'est dire.
Le 1er film, Silent Hill, à côté c'est un chef d'oeuvre...Même si plus facile à faire puisqu'il reprend l'histoire des jeux dans les grandes lignes.