Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : 1, 2, 3, ..., 18 >>
Auteur Message
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 02 mars 2009 à 19:57 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Quelques petites leçons du jour :

1- Quand on s'excuse après avoir dit une erreur, il faut dire "Au temps pour moi", et non "Autant pour moi". En effet, "au temps" est une expression utilisée en équitation, en sport ou encore dans le domaine militaire, pour dire qu'il faut revenir au temps à partir duquel on recommence un mouvement.

2- Quand on est pris dans un piège, on ne tombe pas dans le lac, mais on tombe dans le lacs (prononcez "la") ! Car le lacs correspond au lacet qu'on installe pour piéger le gibier.

3- Quand on se promène, on se balade (avec un seul 'l') ! Car la ballade, c'est la chanson.

4- Il ne faut pas confondre un repère (pour désigner un point dans l'espace, ou un événement dans le temps) et repaire (lieu désigné, précis, servant de refuge pour les animaux ou les êtres humains, même si à l'origine ça désigne plutôt les bêtes sauvages et les malfaiteurs ^^).

Merci à Acro pour cette dernière leçon.
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bobby_Simon
image du rang
Réno

Posté le 02 mars 2009 à 19:58 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Mdr j'en étais sur qu'il y allait avoir un sujet pour l'orthographe ^^
7780 messages
Ranncod
image du rang
Super connard

Posté le 02 mars 2009 à 19:59 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Quand on est pris dans un piège, on ne tombe pas dans le lac, mais on tombe dans le lacs

=> connaissait pas cette expression ><
11510 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 02 mars 2009 à 19:59 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Superbe Topic (et non "Topique" qui est un modèle théorique de représentation du fonctionnement psychique. ), j'adore tout ce qui tourne autour de l'orthographe mais surtout de la grammaire.

Il faudrait rappeler la formation de l'impératif avec les pronoms et tirets, aussi.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Ranncod
image du rang
Super connard

Posté le 02 mars 2009 à 20:00 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
superbe topic heure
11510 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 02 mars 2009 à 20:04 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Acro a dit :
Il faudrait rappeler la formation de l'impératif avec les pronoms et tirets, aussi.

Tu parles de tirets ? Tu me tends la perche... ^^

Phonème éphelcystique !

Fait d'utiliser la lettre 't' entourée de 2 traits d'union pour éviter un hiatus entre 2 mots dont le premier se termine par une voyelle, et le second se commence par une voyelle...

Où va-t-on ? A-t-il mangé ? Joue-t-il le jeu ? Tout ça, ce sont des phonèmes éphelcystiques... Grammaticalement, tout le monde connaît, mais personne ne sait comment ça s'appelle !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 mars 2009 à 20:05]
13572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 02 mars 2009 à 20:09 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Je poursuis sinon avec :

5) Afin d'exprimer le moyen qui nous permettra de réaliser une action, on n'utilise pas Pour se faire mais Pour ce faire, le "ce" se rapportant à l'action. "Pour faire cela".

6) Quand on utilise "Y a" dans une phrase (i.e. Y a pas photo, Ya plus de pain, Y a plein de choses à découvrir etc.), eh bien il n'y a jamais d'apostrophes entre le Y et le A ! Eh oui, ces abréviations proviennent de "Il y a" ou "Il n'y a pas", et l'apostrophe entre le y et le a n'existe pas. De même, dans une question : Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Interdiction de mettre une apostrophe.

7) Je l'ai utilisé plus haut, mais c'est Eh bien ! et pas autre chose (sûrement pas Et bien car ce n'est pas "bien" que l'on coordonne à quelque chose...)

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 02 mars 2009 à 20:11 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
C'était 5-6-7 mais c'est pas grave ! ^^

Intéressant la première ! Impossible de savoir si j'écrivais bien ou pas...
13572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 02 mars 2009 à 20:15 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Corrigé ^^

la première m'a toujours paru évidente. Le y'a je fais tout le temps la faute, car je trouve ça inesthétique de séparer les deux quand on abrège dans une phrase.

58037 messages
psyko7003
image du rang
Don Cornéo

Posté le 02 mars 2009 à 20:29 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
il faut dire "Au temps pour moi", et non "Autant pour moi".

t'es sur ??? j'étais pourtant persuadé du contraire
1415 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 02 mars 2009 à 20:32 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Tout le monde est persuadé ^^

C'est comme Après que + indicatif, il faut le voir pour le croire.

58037 messages
Ranncod
image du rang
Super connard

Posté le 02 mars 2009 à 20:33 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
surr é cairtin
fé moa confyansse je mi conai en horttograffe
11510 messages
psyko7003
image du rang
Don Cornéo

Posté le 02 mars 2009 à 20:34 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
ptdr shadow , j'ai tellement ri de ta feinte que mes parents se sont demandés pourquoi je rigolais xD
.
.
.
DONG DONG aie aie j'ai fais une faute a ri ? need help ^^
1415 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 02 mars 2009 à 20:39 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Ha, très bien le coup du "après que" ! Pour rendre la chose plus esthétique, j'utilise le passé antérieur au lieu du passé composé.

Donc au lieu de dire "après qu'il a mangé" (qui écorche bien les oreilles comme il faut ^^), je dis "après qu'il eut mangé".
13572 messages
Ranncod
image du rang
Super connard

Posté le 02 mars 2009 à 20:41 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
ui, une réponse très claire qui plus est

=> le qui plus est est bon?

je post ça par tout, je trouverais bien une réponse
11510 messages
psyko7003
image du rang
Don Cornéo

Posté le 02 mars 2009 à 20:42 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
ptdr shadow xD moi ca fais deja 2 fois que je le vois ton post
1415 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 02 mars 2009 à 20:43 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Oui Kart, je vois pourquoi t'utilises ça (et ça passe mieux). Car au subjectif, eût se confond avec eut (indicatif), donc on croirait utiliser du subjonctif imparfait alors que ce n'est rien d'autre que du passé antérieur ^^

Cependant, quelqu'un que je connais et qui a de fortes connaissances en orthographe, m'a dit que ce "après que + indicatif" n'était pas du tout officiel, et que seuls certains écrivains se battaient encore pour le conserver, alors que dans le contexte, il serait convenable d'utiliser du subjonctif.

58037 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 02 mars 2009 à 20:43 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Oui Shadow, c'est bon. ^^
13572 messages
psyko7003
image du rang
Don Cornéo

Posté le 02 mars 2009 à 20:44 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
hep hep acro confon prend un d a la fin
1415 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 02 mars 2009 à 20:45 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Lol, le but n'est quand même pas d'exagérer et de ne même pas laisser la place aux fautes de frappe !
13572 messages
Page : 1, 2, 3, ..., 18 >>