Forum : Blabla général |
Page : << 1, ..., 10, 11, 12, ..., 18 >> |
Auteur |
Message |
Acro
 Administrateur
|
Posté le 03 août 2011 à 03:34 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Je remonte ce topic car j'ai été hier outré par une publicité dans l'avion de la compagnie EasyJet où j'étais... sur tous les dossiers de chaise, on avait le droit à une publicité pour un Smartphone, un forfait, une Wii avec Mario Kart et un cadeau = 1€* (astérisque renvoyant à la souscription obligatoire à un forfait Virgin à 50 euros par mois... ridicule mais ce n'est pas le sujet).
Sur cette publicité, y avait écrit un truc du genre "Choisissez parmis plusieurs cadeaux" et tout une liste en dessous... quand j'ai vu le parmi avec un s, je me suis dit que j'avais déjà été confronté à la question et j'ai donc ouvert mon ordinateur en plein vol pour vérifier dans mon dictionnaire... mais c'était clairement une faute, que plein de gens font d'ailleurs.
Je trouve ça juste fou qu'une grande compagnie d'avion, ou même les gens responsables de la publicité et qui ont un seul texte à écrire dessus, puissent faire une faute d'orthographe sur une publicité apparaissant plus de 200 fois dans un avion. 
Dans un autre registre, ce n'est pas grand-chose, mais beaucoup de gens oublient le tiret quand ils utilisent le pronom "grand-chose". ^^
Et enfin, comme je l'ai vu à la page précédente :
Threemansking a dit :à priori c'est choquant avec un "s"
A priori, comme a posteriori, viennent du latin et ne prennent pas d'accents sur le a.
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58037 messages
|
|
|
Aeris-sama
 Stammer
|
Posté le 03 août 2011 à 11:36 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Bah quand tu vois qu'il y a des fautes sur les bandeaux défilants sur les chaînes d'information...
"Grand-chose", j'avoue que j'oublie (voire ne met jamais) le tiret...
"Parmi", on le voit régulièrement mal écrit, tout comme il arrive de voir "Nous y sommes allés ensembles"... Celui-là m'énerve particulièrement... Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
|
10285 messages
|
|
|
Juntaru
 Analgramme
|
Posté le 03 août 2011 à 11:59 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Pour parmi j'ai été traumatisé en CM2 par la maîtresse de l'époque.
Elle en avait tellement marre qu'on se trompe en mettant un S que, à tout ceux qui s'étaient trompés lors de la dernière dictée en date, elle leur avais mis 5 petit coups de règle sur les fesses en disant " P, A, R, M, I !"
Ca m'avait troublé mais fait rire. Mais c'était un enseignant génial, qui a sûrement été viré à cause de ça, maintenant que j'y repense, et c'est franchement dommage parce que grâce à elle, j'ai retenu des tas de trucs de ce genre... (même si ça se voit pas trop lol)
|
2895 messages
|
|
|
KartSeven
 Gast
|
Posté le 03 août 2011 à 12:28 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Une faute que je vois régulièrement et qui m'énerve au plus haut point, c'est voir "comme même" écrit au lieu de "quand même"...
|
13572 messages
|
|
|
Juntaru
 Analgramme
|
Posté le 03 août 2011 à 13:18 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Raaah oui ça m'énerve aussi ça !
Comme même, mais ça veut rien dire quoi -_-
|
2895 messages
|
|
|
Sugiura
 Jeune Cloud
|
Posté le 03 août 2011 à 15:03 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Je crois bien que c'est cette faute là qui m'énerve le plus Kart, mais y'a tellement de gens sur le net qui la font qui je prends même plus la peine de le signaler =/ Challenge Final Fantasy VII :
• Cloud Solo Character Initial Equipement •
|
829 messages
|
|
|
Hoshizora
 Don Cornéo
|
Posté le 03 août 2011 à 15:05 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Une faute qui m'énerve particulièrement moi c'est les gens qui écrivent "fatiguant" "language" etc.
|
1003 messages
|
|
|
Jeffou
 Délit de face gueule
|
Posté le 03 août 2011 à 15:07 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Vous exagérez comme même c'est pas grand chose vous êtes fatiguant-_-... Parmis tout les français il y a plus de gens qui ne font pas ces fautes de language

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 août 2011 à 15:07]
|
16466 messages
|
|
|
Boody
 Geek mystérieux
|
Posté le 03 août 2011 à 15:11 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Je ne suis pas Français (et encore moins Belge, puisque je suis d'origine étrangère) et pourtant je ne fais pas cette faute de "comme même" et "langage" ...
(mais c'est quoi le problème de "fatiguant" )
EDIT : J'ai rien dit, j'ai trouvé moi-même l'erreur (avant le post d'Hoshi)...
Après ça, ce n'est pas un topic pour moi... 
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 août 2011 à 15:13] https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
|
5477 messages
|
|
|
Hoshizora
 Don Cornéo
|
Posté le 03 août 2011 à 15:12 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Boody45 a dit :Je ne suis pas Français (et encore moins Belge, puisque je suis d'origine étrangère) et pourtant je ne fais pas cette faute de "comme même" et "langage" ...
(mais c'est quoi le problème de "fatiguant"  )
Après ça, ce n'est pas un topic pour moi... 
Utilisé le plus souvent comme adjectif, cela s'écrit fatigant. Après au participe présent, c'est bien fatiguant.
|
1003 messages
|
|
|
Juntaru
 Analgramme
|
Posté le 03 août 2011 à 17:22 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Et language c'est la faute à l'anglais !
|
2895 messages
|
|
|
Silfren
 Jeune Cloud
|
Posté le 03 août 2011 à 17:51 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Euro est invariable et ne prend donc jamais s (et garde sa majuscule)
Sur l'un de tes posts, Kart, j'ai vu que tu mettais qu'orgue était féminin. Je pense que ça n'est vrai que lorsque l'on parle des grandes orgues mais qu'un orgue, lui; est masculin.
Je confirme pour "en tout cas" comme "de toute façon" d'ailleurs
un petit en plus : dans l'expression çà et là (ne pas oublier l'accent du çà)
Je confirme aussi "au temps pour moi'... d'ailleurs, si vous y réfléchissez, autant pour moi n'aurait pas de sens.
Toujours Kart, je crois, pour compléter ta liste de mots finissant toujours par s → puits
J'ai vu la faute dans l'un des posts mais l'on ne dit pas "la gente féminine" mais bien "la gent féminine" sans "e" car l'expression vient du latin "gens, gentis" Kiuj pelas ombrojn ĉiam deiras la lumo
|
613 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 03 août 2011 à 17:56 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Pas d'accord pour l'euro.
http://www.banque-france.fr/fr/instit/billets/histeuro/euro_pt/billetsvalgros.htm
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58037 messages
|
|
|
Kynos
 Debug Mode
|
Posté le 03 août 2011 à 18:02 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Hmm, j'aimerais bien savoir qui est responsable de l'assertion
«en allemand un euro des « euren »»...
 I don't speak German but I can if you like.
|
811 messages
|
|
|
Silfren
 Jeune Cloud
|
Posté le 03 août 2011 à 18:09 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Mdr
Ah bien merci Acro... je l'ai souvent vu employé malgré ce que l'on m'avait appris...
(En passant, "malgré que" ne s'emploie pas sauf avec le verbe avoir conjugué au subjonctif) Kiuj pelas ombrojn ĉiam deiras la lumo
|
613 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 03 août 2011 à 18:13 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Je lis ça dans mon dictionnaire :
malgré que j'en aie, que tu en aies, etc. locution conjonctive
Litt. Bien que cela me (te, etc.) contrarie, bien que ce soit à contrecœur.
Donc à mon avis c'est plus une expression toute faite.
Sinon il faut utiliser "malgrer le fait que"
|
58037 messages
|
|
|
Silfren
 Jeune Cloud
|
Posté le 03 août 2011 à 18:14 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Exactement ^^ Kiuj pelas ombrojn ĉiam deiras la lumo
|
613 messages
|
|
|
KartSeven
 Gast
|
Posté le 03 août 2011 à 19:19 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Silfren, tu es sûr que j'avais parlé de l'orgue ? Moi j'aurais plutôt pensé à l'orque (qui lui est bel et bien féminin)... ^^
|
13572 messages
|
|
|
Silfren
 Jeune Cloud
|
Posté le 03 août 2011 à 19:56 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Roooh désole Kart au temps pour moi. Tu avais bel et bien mis "orque"
Enfin, ça aura permis de connaître le genre d'"orgue" et "orgues" Kiuj pelas ombrojn ĉiam deiras la lumo
|
613 messages
|
|
|
Aladore
 Malhonnête
|
Posté le 03 août 2011 à 23:11 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Fautes communes :
Avoir un différent avec quelqu'un : je vois souvent "différenD", je comprends pas...
J'ai tort, désolé : je vois souvent "torD" comme si ça venait du verbe "tordre" :/
L'étau se resserre : "les taux se resserrent" euh, ça veut rien dire comme ça...
Au temps pour moi : "autant pour moi" ça veut rien dire non plus : voir lien
Placer la barre très haut : je vois souvent "hautE", or c'est pas la hauteur de la barre dont il est question mais son emplacement.
Ce sera tout pour le moment  -
|
710 messages
|
|
|
Page : << 1, ..., 10, 11, 12, ..., 18 >>
|