Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : << 1, ..., 13, 14, 15, ..., 18 >>
Auteur Message
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 05 août 2011 à 22:11 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
De toute façon, les orthographes qui s'avèrent illogiques comparé à la prononciation réelle sont légion. ^^ Rien que "monsieur", pourquoi prononce-t-on ça 'meussieu' ? Et que dire du nom de famille des membres de la Maison de Broglie, où Broglie se prononce en réalité... 'breuille' !
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 05 août 2011 à 22:24 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Parce que "Broglie" vient de l'italien et que ça se prononce "brolié" en gros mais que ça a été francisé.

Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
10285 messages
Œil de Nuit
image du rang
Rude

Posté le 06 août 2011 à 01:18 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Silfren a dit :
Tant qu'à faire dans les problèmes de prononciation :

phœnix, œsophage, Œdipe, œdème, fœtus,... voient leur "œ" se prononcer "é" et non "eu"
Phœnix n'est plus officiel, mais ouais, il se prononçait comme ça. Je prononçais mal œsophage et œdème !
Œil de Nuit / Erion AireTam
6359 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 06 août 2011 à 01:35 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
J'ai toujours entendu eusophage et eudème (cérébral par exemple) donc ça m'étonne...
D'ailleurs sur wikipedia ( http://fr.wiktionary.org/wiki/%C5%93d%C3%A8me ) ils prononcent pareil dans l'audio, mais leur note du dessous est contradictoire.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Kista
image du rang
Ebola

Posté le 06 août 2011 à 01:37 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Je dis eusophage mais j'ai aussi entendu ésophage, par contre on dit eudème, édème n'existe pas, c'est bien deux mots sur lesquels je peux me prononcer
6028 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 06 août 2011 à 01:39 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Pourtant La règle historique donne raison à Silfren.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Kista
image du rang
Ebola

Posté le 06 août 2011 à 01:43 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Je me souviens encore de mon prof de physio nous faisant un cours complet sur les éthiologies des eudèmes (prononcé de cette façon) alors après à Créteil on est peut etre des paumés en langue française ^^
6028 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 06 août 2011 à 02:37 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Œil de Nuit a dit :
Silfren a dit :
Tant qu'à faire dans les problèmes de prononciation :

phœnix, œsophage, Œdipe, œdème, fœtus,... voient leur "œ" se prononcer "é" et non "eu"
Phœnix n'est plus officiel, mais ouais, il se prononçait comme ça. Je prononçais mal œsophage et œdème !

Je dis "Phénix" (vu qu'il s'agit de la transcription française, non ?), "Eusophage" (même si j'ai souvent entendu "ésophage"), "Eudipe", "eudème" et "fétus"... J'ai faux sur lesquels ? Sûrement "Phénix" et "fétus"

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 06 août 2011 à 02:38]
10285 messages
Kista
image du rang
Ebola

Posté le 06 août 2011 à 02:38 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Je prononce tout comme toi Sama
6028 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 06 août 2011 à 02:43 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Il ne faut pas confondre phénix, l'oiseau, et phoenix, le palmier.

J'ai faux sur lesquels ? Sûrement "Phénix" et "fétus"

C'est l'inverse ^^ Il faut partout prononcer "é".

58037 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 06 août 2011 à 02:58 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Bah dans ce cas-là, mes profs de français et philo se plantaient toujours

Pour "Phénix" et "Phoenix", je ne savais pas, je me coucherai un peu moins bête
10285 messages
Silfren
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 06 août 2011 à 15:25 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Je peux vraiment vous confirmer... il n'y a que les trois exceptions que j'ai citées où l'on doit prononcer le "œ" → "eu"
99% des médecins se plantent (ce qui est logique vu qu'il suffit qu'un seul le prononce ainsi à son cours pour que 1000 étudiants s'en souviennent).
D'ailleurs, il n'y a aucune raison pour que le œ d'œsophage ou œdème se prononce "eu" alors que celui de fœtus se prononce "é"

L'origine de cette prononciation est grecque. Le œ est une diphtongue utilisée pour donner un accent aigu (différent du epsilon donc).

Dernière exemple encore plus significatif : avez-vous déjà entendu qqn dire Pheubus? (Phœbus comme Phœbé d'ailleurs)
Kiuj pelas ombrojn ĉiam deiras la lumo
613 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 06 août 2011 à 15:33 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Notons toutefois qu'œstrogène doit se dire 'èstrogène' et non 'éstrogène', l'une des rares exceptions à la prononciation habituelle !
13572 messages
Silfren
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 06 août 2011 à 15:37 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Merci pour l'appui Kart ^^
613 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 06 août 2011 à 15:46 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Bah moi je dis "eustrogène"
10285 messages
Silfren
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 06 août 2011 à 15:48 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Aaah mais je ne me plains pas de votre façon de prononcer XD c'est à votre libre choix ^^

Juste que vu le titre du post, je me disais qu'une partie prononciation pouvait aussi être intéressante. Toute liberté vous sera toujours laissée de toute façon ^^
613 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 06 août 2011 à 15:52 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Non mais tu as tout à fait raison, c'est marrant de savoir qu'on se plante pour certains trucs ou que les choses ont changé
10285 messages
Silfren
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 07 août 2011 à 23:47 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Bonsoir à tous.

Une petite précision de vocabulaire en passant après que je suis tombé sur une approximation.

Archétype et prototype
Le prototype est un modèle premier de quelque chose devant être, par après, reproduit ou amélioré. C'est un modèle de base qui permettra la conception ultérieure de modèles quasi-similaires.
L'archétype lui ne doit même pas être une chose réelle. Elle peut être une pure vue de l'esprit, une idée, un symbole. Il est l'ensemble des caractéristiques qui définissent un certain groupe. Il reprend toutes les caractéristiques fortes de l'ensemble (voire en est le parangon) mais n'est pas forcément un modèle antérieur ou même existant.
Quand on dit : "c'est le prototype du mauvais flic" l'on commet donc une erreur.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 août 2011 à 23:49]
613 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 07 août 2011 à 23:49 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Ça me semblait clair, personnellement.
Mais je trouve que le sujet dévie un peu.

58037 messages
Silfren
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 07 août 2011 à 23:56 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Mh tu voyais le sujet plus centré sur l'orthographe que certaines définitions?

Désolé -__-
613 messages
Page : << 1, ..., 13, 14, 15, ..., 18 >>