Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : << 1, ..., 14, 15, 16, ..., 18 >>
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 08 août 2011 à 00:01 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Ce n'est pas mon sujet hein ^^
Mais j'avais l'impression qu'à la base, c'était pour soulever des fautes d'orthographe ou de grammaire récurrentes sur le forum ou sur le net voire dans la vie réelle.
Après tu peux continuer, c'est intéressant. ^^

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Silfren
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 08 août 2011 à 00:04 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
^^' Merci. J'essaierai de me limiter. J'avais juste constaté que cette faute semblait assez récurrente...
Kiuj pelas ombrojn ĉiam deiras la lumo
613 messages
Silfren
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 18 août 2011 à 01:20 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Un petit en passant... sans déranger personne

Le verbe "postuler" est exclusivement transitif...
On ne dit pas "postuler à un emploi'' mais ''postuler un emploi"
613 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 18 août 2011 à 01:50 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Même réponse que l'autre fois.

postuler

postuler verbe transitif
(latin postulare)
1. Demander, solliciter (un poste, un emploi).
2. Poser comme postulat au départ d'une démonstration.

• verbe intransitif
1. Être candidat à un emploi, à une fonction. Postuler à, pour le poste de directeur.
2. Accomplir les actes de procédure qu'implique un procès, en parlant d'un avocat ou d'un avoué.

(c) Larousse.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Silfren
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 18 août 2011 à 11:48 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Je parle, ici, historiquement... Je ne prétends absolument pas que Le Larousse ne fait que des idioties en rajoutant des formes à des mots qui ne le nécessitaient pas mais voilà...
"Postuler" est juste resté transitif pendant des siècles et n'a vu sa forme évoluer (sans explication de la part de grammairiens) qu'il y a peu. La base, encore une fois, est latine et ne demandait que l'accusatif (soit un COD aujourd'hui).
Un peu comme "legs" peut se prononcer avec le "g" aujourd'hui (ce qui est une aberration historique (même si pas une faute)) "postuler" est accepté comme verbe transitif indirect, voire intransitif.

Il n'était autrefois intransitif que dans des cas précis de formulations juridiques et religieuses (la dérive venant sans doute de là).

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 août 2011 à 11:54]
613 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 18 août 2011 à 13:06 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
D'accord mais encore une fois, ça me paraît hors-sujet par rapport au topic vu que ce n'est pas une faute. ^^

58037 messages
Œil de Nuit
image du rang
Rude

Posté le 19 août 2011 à 02:16 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Je continuerai de l'utiliser comme d'habitude mais je trouve ça intéressant.
Œil de Nuit / Erion AireTam
6359 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 01 octobre 2011 à 23:22 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
http://www.cce.umontreal.ca/observations/ne.htm

J'ai découvert que la locution "sans que" n'était JAMAIS suivie d'une négation. Je faisais l'erreur sur le guide et le doute m'est venu. Apparemment, même suivi de "personne" ou "aucun", on n'est pas censé mettre de "ne" explétif : sans que personne vienne.
Cela dit ça fait mal aux oreilles.

58037 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 01 octobre 2011 à 23:35 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Tu m'apprends quelque chose et j'avoue avoir souvent tendance à trop utiliser ce "ne" explétif... Il y a différentes constructions rentrées dans le commun mais qui sont pourtant incorrectes et qui piquent les oreilles. Dans le même genre, il y a "après que" toujours suivi de l'indicatif alors qu'on a tendance à utiliser le subjonctif.
Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
10285 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 10 octobre 2011 à 23:07 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Anecdote que j'avais un peu oubliée, mais qui me hérisse aussi le poil, c'est le quasi-abandon de la forme "être convenu de" pour parler d'un accord commun. Aujourd'hui maintenant, on dit "nous avons convenu de nous voir demain" alors qu'il faudrait dire "nous sommes convenus de nous voir demain"...
13572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 10 octobre 2011 à 23:13 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Pourtant mon Larousse indique :
1. Faire un accord, s'arranger à l'amiable. Ils ont convenu, ou, litt., sont convenus de se réunir.

58037 messages
Œil de Nuit
image du rang
Rude

Posté le 10 octobre 2011 à 23:29 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
M'étonnerait pas ça vienne du fait que la transformation du [présent + participe passé], en [passé composé + participe passé] (pour insister sur une action terminée) ait dérangé les gens à cause du double participe (nous avons été convenus). Perso, cette forme ne me choque pas du tout.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 octobre 2011 à 23:29]
6359 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 10 octobre 2011 à 23:35 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Un détail que j'avais noté à propos, c'est qu'on dit "il est apparu" mais "il a réapparu" !

58037 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 11 octobre 2011 à 00:12 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Acro a dit :
Pourtant mon Larousse indique :
1. Faire un accord, s'arranger à l'amiable. Ils ont convenu, ou, litt., sont convenus de se réunir.

Oui, parce que la forme avec l'auxiliaire "avoir" a fini par prendre le dessus. Mais l'Académie française s'en insurge ! ^^ Un peu comme 'alvéole', qui est considéré féminin partout, mais que l'Académie française persiste à considérer exclusivement comme masculin...
13572 messages
Siegfried
image du rang
GUINNESSMAN

Posté le 11 octobre 2011 à 10:11 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
C'est comme UN escarre! pas UNE.

Des fois on me regarde bizarre quand j'écris "clef" au lieu de "clé"... les jeunes j'vous jure.

Ou bien " infarctus" souvent prononcé "infractus" à l'oral.
5084 messages
Œil de Nuit
image du rang
Rude

Posté le 11 octobre 2011 à 12:11 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Bah mince. J'ai toujours cru qu'on disait il est réapparu.

Dans le genre alvéole, y a aussi après-midi, plus utilisé dans le langage quotidien, mais qui suscite toujours des batailles entre les dicos. ^^
6359 messages
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter

Posté le 11 octobre 2011 à 17:14 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Œil de Nuit a dit :
Dans le genre alvéole, y a aussi après-midi, plus utilisé dans le langage quotidien, mais qui suscite toujours des batailles entre les dicos. ^^

Il me semble que même si le genre masculin est préféré par les membres de l'académie française, les deux genres sont acceptés...

Image

2381 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 11 octobre 2011 à 18:09 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
alvéole nom féminin
(masculin selon l'Académie) [latin alveolus]
J'adore mon Larousse !

Ça devrait s'appeler l'Aca dénie française...

58037 messages
Kista
image du rang
Ebola

Posté le 11 octobre 2011 à 18:10 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Alvéole est à la fois masculin et féminin, comme enzyme ou mémoire
6028 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 11 octobre 2011 à 18:34 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Mémoire est hermaphrodite uniquement car les deux mots n'ont pas le même sens... ^^

58037 messages
Page : << 1, ..., 14, 15, 16, ..., 18 >>