Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : << 1, ..., 15, 16, 17, 18 >>
Auteur Message
Œil de Nuit
image du rang
Rude

Posté le 11 octobre 2011 à 19:34 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Renzokuken a dit :
Œil de Nuit a dit :
Dans le genre alvéole, y a aussi après-midi, plus utilisé dans le langage quotidien, mais qui suscite toujours des batailles entre les dicos. ^^

Il me semble que même si le genre masculin est préféré par les membres de l'académie française, les deux genres sont acceptés...
Que les deux soient acceptés, ça ne me choquerait pas, si les dicos donnaient les deux possibilités. Le fait qu'un dico dise un genre, et un autre un autre, ça ça me gave. ^^
Œil de Nuit / Erion AireTam
6359 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 11 octobre 2011 à 20:22 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Acro a dit :
Mémoire est hermaphrodite uniquement car les deux mots n'ont pas le même sens... ^^

Oui, il faudrait pas commencer à oublier le sens qui change du tout au tout selon si c'est masculin ou féminin

Sieg, j'ai aussi tendance à mettre clef, je ne sais pas pourquoi... Peut-être parce que je trouve ça plus joli x)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 juin 2012 à 22:58]
Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
10285 messages
Boody
image du rang
Geek mystérieux

Posté le 09 février 2012 à 01:15 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Je me permets de remonter ce topic pour une question de prononciation.

Un pote et moi, on parlait de l'époque médiévale et tout le tintouin et j'ai eu un doute quant à la prononciation du mot "targe".

Je ne ferai pas de phonétique mais ça se prononce "targue" ou "tarje" ?
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 09 février 2012 à 01:19 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
logiquement, tarje
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Kista
image du rang
Ebola

Posté le 09 février 2012 à 17:51 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Targe bien sur
6028 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 09 février 2012 à 20:30 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Kista a dit :
Targe bien sur

Tu l'aides pas beaucoup là
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Boody
image du rang
Geek mystérieux

Posté le 09 février 2012 à 20:34 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
J'ai ri (on va éviter le "Jerry" ici ) au post de Kista.

Bon ben merci quand même.
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 09 février 2012 à 21:33 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
"Tarje" et je ne vois pas pourquoi on pourrait le prononcer "targue" (si vous avez des contre-exemples, balancez )

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 février 2012 à 21:33]
10285 messages
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 26 février 2012 à 14:47 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Aeris-sama a dit :
"Tarje" et je ne vois pas pourquoi on pourrait le prononcer "targue" (si vous avez des contre-exemples, balancez )

"Magyar" se prononce "maguiar". Ceci dit, cette prononciation surprenante peut être mise sur le compte de l'origine lointaine de ce mot, ce qui n'est pas le cas de "targe".
Je ne connais pas la personne qui argue que "targe" doit se prononcer "targue", mais j'y vois volontiers une influence de la langue anglo-saxonne (où "give" se dit "guive", etc.).
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2115 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 26 février 2012 à 14:50 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
plus proche du mot: target qui se prononce targuet
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Rand
image du rang
Duo infernal

Posté le 26 février 2012 à 16:59 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
théoriquement les mots anciens avec un g se prononcent avec une gutturale , que les anglais ont conservé.
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12456 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 13 juin 2012 à 20:23 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
J'ai un gros doute sur l'orthographe d'un mot dans ma mise à jour :

Citation :
Si vous lui parlez, il proposera de vous vendre des GP par lot de 10.

Mettriez-vous un s à "lot" en considérant qu'on peut acheter jusqu'à 10 lots de 10 GP (100 GP), ou laisseriez-vous au singulier sachant que "par" est généralement suivi d'un singulier ?

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 13 juin 2012 à 20:27 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Je laisserais au singulier, car je ne vois pas d'exemple où l'on pourrait mettre un pluriel après "par"...
13572 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 13 juin 2012 à 23:00 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Par monts et par vaux ?

Mais sinon, je laisserais au singulier.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 juin 2012 à 23:00]
10285 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 13 juin 2012 à 23:08 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Même "par moments" en fait... ^^'

Du coup, si je maintiens le singulier, je peux le justifier en disant qu'en grimpant de 10 en 10, on grimpe de lot en lot à chaque fois (donc en gros, un seul lot à chaque fois qu'on décide d'augmenter ou de diminuer le montant de l'échange).
13572 messages
Œil de Nuit
image du rang
Rude

Posté le 16 juin 2012 à 07:10 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Pour moi, le fait d'utiliser par ne force pas l'emploi du singulier. J'aurais tendance à utiliser le pluriel, car il PEUT y en avoir plusieurs. Mais je suis persuadé que les deux sont aussi justes l'un que l'autre car je pense que c'est la même logique que pour la question du singulier ou pluriel après zéro et autres négations (hors aucun) : on conseille le pluriel quand l'élément PEUT l'être, mais ce n'est pas une faute de préférer faire autrement.

Après une recherche rapide sur Google, je vois que certains voient ça comme ça : le pluriel l'emporte quand l'élément peut être pluriel (mais sans dire pourquoi). Mais je vois un avis qui me semble plus pertinent que les autres :
francaisfacile.com a dit :
Par est suivi du singulier quand il indique une répartition, une distribution, quand on considère chacun à part tous les éléments d’un ensemble :
Je prends 1 comprimé trois fois par jour => chaque jour.
Je produis 3 tonnes de céréales par hectare=> pour chaque hectare.

Le pluriel sera préférable et plus courant, en revanche, si l’on considère non plus chaque élément, mais certains d’entre eux :
Par endroits, la neige a fondu => à certains endroits.
J'aime bien. Je vais adopter cette règle-ci.
6359 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 28 juin 2012 à 00:35 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Sur LCI.fr je vois "L'Espagne accède en finale"...

J'ai fait des recherches Google avec guillemets et je vois que ça se retrouve souvent pour parler d'accès à un quart de finale, une demi-finale ou une finale d'un tournoi... mais, euh... on ne dit pas "accéder à" ou "passer en" ?

Pour moi "accéder en" ne veut rien dire oO

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Œil de Nuit
image du rang
Rude

Posté le 28 juin 2012 à 13:21 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
C'est laid. :/ J'ai jeté quand même un œil au dico, accéder est toujours suivi de à SAUF dans un cas. En vieux français (XVe), accéder en [lieu] veut dire s'approcher de [lieu]… Donc rien à voir. La phrase est bien fausse.
En passant, en latin, c'est apparemment accedere ad, donc raison de plus, j'ai envie de dire.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 juin 2012 à 13:22]
6359 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 14 octobre 2012 à 17:05 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Ecrit-on "En ce moment même" ou "En ce moment-même" ?

58037 messages
Rand
image du rang
Duo infernal

Posté le 14 octobre 2012 à 17:16 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
sans tiret
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12456 messages
Page : << 1, ..., 15, 16, 17, 18 >>