Auteur |
Message |
Dexter
 SURPRISE
|
Posté le 14 octobre 2012 à 17:33 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Sans tiret, je crois aussi.
|
788 messages
|
|
|
Scrane
 Soldat Shinra
|
Posté le 14 octobre 2012 à 19:03 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Bah, tu écris pas "en ce moment-même", tu écris juste "à l'instant" ou "tout de suite" ^^
|
148 messages
|
|
|
Aeris-sama
 Stammer
|
Posté le 14 octobre 2012 à 19:07 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Je serai contente quand une confirmation sur ça sortira parce que je n'ai jamais su : j'ai la manie de mettre un tiret avec "même" dans ce genre de cas et je pense qu'effectivement, j'ai tort mais... Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
|
10285 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 14 octobre 2012 à 19:09 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Scrane a dit :Bah, tu écris pas "en ce moment-même", tu écris juste "à l'instant" ou "tout de suite" ^^
Euh non, dans le contexte tes options ne conviennent pas du tout. ^^
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58037 messages
|
|
|
KartSeven
 Gast
|
Posté le 14 octobre 2012 à 21:36 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Il n'y a un trait d'union que lorsqu'il est précédé d'un pronom personnel (lui-même, vous-mêmes). Sinon, il n'y en a pas. En l'occurrence, ici il ne faut pas en mettre.
|
13572 messages
|
|
|
Œil de Nuit
 Rude
|
Posté le 14 octobre 2012 à 22:35 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Se joint par un trait d’union uniquement aux pronoms personnels : moi-même, toi-même, soi-même, nous-mêmes, eux-mêmes… (ne pas écrire *ici-même,
*en ce moment-même, *par là-même…).
http://orthosub.fr/download/Petit%20dico%20orthotypo%20sous-titrage%20(DioKuan%20032011).pdf , page 18.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 octobre 2012 à 22:41] Œil de Nuit / Erion AireTam
|
6359 messages
|
|
|
Aeris-sama
 Stammer
|
Posté le 03 janvier 2013 à 21:06 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Suite à un message sur le blabla que je viens de poster, je déterre ce topic pour demander :
fatigant/fatiguant, quand mettre l'un ou l'autre ? Je ne m'en rappelle jamais :/ Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
|
10285 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 03 janvier 2013 à 21:16 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
avec "u" quand c'est un participe
sans "u" quand c'est un adjectif
C'est des salauds les mecs qui ont pondu ça quand même... Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 03 janvier 2013 à 21:21 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Ben fatiguant ça vient de fatiguer alors que fatigant ça vient de fatigue. ^^
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58037 messages
|
|
|
Aeris-sama
 Stammer
|
Posté le 03 janvier 2013 à 21:30 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Si je ne me plante pas, "fatiguant" et "fatigante" ?
Merci pour les réponses, même si je pense me tromper encore 
(A force de les relire et les répéter, je sais plus ce que ça veut dire, c'est trop bizarre )
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 janvier 2013 à 21:30] Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
|
10285 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 03 janvier 2013 à 21:32 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Je profite que t'aies remonté le topic pour rappeler que "en dessous" ne prend pas de tiret comme "au-dessus", car j'ai vu quelquefois cette faute sur le forum.
Et je rappelle comme toujours que grand-chose s'écrit avec un tiret. 
|
58037 messages
|
|
|
Alucard
 C'est d'la perle
|
Posté le 03 janvier 2013 à 23:52 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
la langue française se perd :D

|
2369 messages
|
|
|
Aeris-sama
 Stammer
|
Posté le 04 janvier 2013 à 00:58 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Si je me souviens bien, on met un tiret avec "au" mais pas avec "en". Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
|
10285 messages
|
|
|
Ta[z]ggle
 Ta[z]quin
|
Posté le 04 janvier 2013 à 09:21 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Alucard a dit :la langue française se perd :D
Pas plus que celle de Sharleen ! 
(Comment ça, ce topic est sérieux ? )
Jiraya le Cochon a dit :Mais c'est la porte ouverte à toutes les véranda !
|
4497 messages
|
|
|
Œil de Nuit
 Rude
|
Posté le 04 janvier 2013 à 14:20 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Si je me souviens bien, en-dessous peut prendre ou ne pas prendre de tiret, au choix, tandis qu'au-dessus en a toujours un. Mais j'ai jamais compris pourquoi cette règle, comme les trois quarts (pour être gentil) des Français.
Pour fatiguant et fatigant, je confirme ce qu'a dit return. C'est comme fabriquant et fabricant : pour le participe, on garde la forme verbale. Et ça, c'est loin d'être le plus aberrant de la langue française. ^^
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 janvier 2013 à 14:22] Œil de Nuit / Erion AireTam
|
6359 messages
|
|
|
Alucard
 C'est d'la perle
|
Posté le 04 janvier 2013 à 20:33 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
disons qu'on fait la différence entre un participe passé, un participe présent et un adjectif proche 

|
2369 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 27 janvier 2014 à 21:55 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
On écrit : mettre sens dessus dessous
!! J'étais persuadé que c'était "sans dessus dessous".
|
58037 messages
|
|
|
Ranncod
 Super connard
|
Posté le 27 janvier 2014 à 23:57 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
Ca parait logique en plus, mais je l'ignorais aussi x)
T'as appris ça où?
|
11510 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
Posté le 28 janvier 2014 à 00:30 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
En cherchant l'expression sur Google pour la mettre dans FF7. ^^
|
58037 messages
|
|
|
Kusami
 Fidèle nouvelle
|
Posté le 28 janvier 2014 à 19:25 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation |
|
en parlant de trucs surprenants, apparemment, on ne dit pas "après que je sois allé" mais "après que je suis allé". En effet, "après que" c'est suivi d'un indicatif et ce, depuis les racines latines. (notre prof nous harcèle avec ça -_- )
|
1032 messages
|
|
|
Page : << 1, ..., 16, 17, 18 >>
|