Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : << 1, ..., 16, 17, 18 >>
Auteur Message
Dexter
image du rang
SURPRISE

Posté le 14 octobre 2012 à 17:33 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Sans tiret, je crois aussi.
788 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Scrane
image du rang
Soldat Shinra

Posté le 14 octobre 2012 à 19:03 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Bah, tu écris pas "en ce moment-même", tu écris juste "à l'instant" ou "tout de suite" ^^
148 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 14 octobre 2012 à 19:07 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Je serai contente quand une confirmation sur ça sortira parce que je n'ai jamais su : j'ai la manie de mettre un tiret avec "même" dans ce genre de cas et je pense qu'effectivement, j'ai tort mais...
Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
10285 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 14 octobre 2012 à 19:09 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Scrane a dit :
Bah, tu écris pas "en ce moment-même", tu écris juste "à l'instant" ou "tout de suite" ^^

Euh non, dans le contexte tes options ne conviennent pas du tout. ^^

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 14 octobre 2012 à 21:36 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Il n'y a un trait d'union que lorsqu'il est précédé d'un pronom personnel (lui-même, vous-mêmes). Sinon, il n'y en a pas. En l'occurrence, ici il ne faut pas en mettre.
13572 messages
Œil de Nuit
image du rang
Rude

Posté le 14 octobre 2012 à 22:35 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Se joint par un trait d’union uniquement aux pronoms personnels : moi-même, toi-même, soi-même, nous-mêmes, eux-mêmes… (ne pas écrire *ici-même,
*en ce moment-même, *par là-même…).

http://orthosub.fr/download/Petit%20dico%20orthotypo%20sous-titrage%20(DioKuan%20032011).pdf , page 18.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 octobre 2012 à 22:41]
Œil de Nuit / Erion AireTam
6359 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 03 janvier 2013 à 21:06 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Suite à un message sur le blabla que je viens de poster, je déterre ce topic pour demander :

fatigant/fatiguant, quand mettre l'un ou l'autre ? Je ne m'en rappelle jamais :/
10285 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 03 janvier 2013 à 21:16 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
avec "u" quand c'est un participe
sans "u" quand c'est un adjectif

C'est des salauds les mecs qui ont pondu ça quand même...
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 03 janvier 2013 à 21:21 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Ben fatiguant ça vient de fatiguer alors que fatigant ça vient de fatigue. ^^

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 03 janvier 2013 à 21:30 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Si je ne me plante pas, "fatiguant" et "fatigante" ?

Merci pour les réponses, même si je pense me tromper encore

(A force de les relire et les répéter, je sais plus ce que ça veut dire, c'est trop bizarre )

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 janvier 2013 à 21:30]
10285 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 03 janvier 2013 à 21:32 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Je profite que t'aies remonté le topic pour rappeler que "en dessous" ne prend pas de tiret comme "au-dessus", car j'ai vu quelquefois cette faute sur le forum.

Et je rappelle comme toujours que grand-chose s'écrit avec un tiret.

58037 messages
Alucard
image du rang
C'est d'la perle

Posté le 03 janvier 2013 à 23:52 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
la langue française se perd :D
Image
2369 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 04 janvier 2013 à 00:58 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Si je me souviens bien, on met un tiret avec "au" mais pas avec "en".
10285 messages
Ta[z]ggle
image du rang
Ta[z]quin

Posté le 04 janvier 2013 à 09:21 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Alucard a dit :
la langue française se perd :D

Pas plus que celle de Sharleen !

(Comment ça, ce topic est sérieux ? )
Jiraya le Cochon a dit :
Mais c'est la porte ouverte à toutes les véranda !
4497 messages
Œil de Nuit
image du rang
Rude

Posté le 04 janvier 2013 à 14:20 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Si je me souviens bien, en-dessous peut prendre ou ne pas prendre de tiret, au choix, tandis qu'au-dessus en a toujours un. Mais j'ai jamais compris pourquoi cette règle, comme les trois quarts (pour être gentil) des Français.

Pour fatiguant et fatigant, je confirme ce qu'a dit return. C'est comme fabriquant et fabricant : pour le participe, on garde la forme verbale. Et ça, c'est loin d'être le plus aberrant de la langue française. ^^

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 janvier 2013 à 14:22]
Œil de Nuit / Erion AireTam
6359 messages
Alucard
image du rang
C'est d'la perle

Posté le 04 janvier 2013 à 20:33 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
disons qu'on fait la différence entre un participe passé, un participe présent et un adjectif proche
Image
2369 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 27 janvier 2014 à 21:55 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
On écrit : mettre sens dessus dessous

!! J'étais persuadé que c'était "sans dessus dessous".

58037 messages
Ranncod
image du rang
Super connard

Posté le 27 janvier 2014 à 23:57 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
Ca parait logique en plus, mais je l'ignorais aussi x)
T'as appris ça où?
11510 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 28 janvier 2014 à 00:30 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
En cherchant l'expression sur Google pour la mettre dans FF7. ^^

58037 messages
Kusami
image du rang
Fidèle nouvelle

Posté le 28 janvier 2014 à 19:25 | Sujet : Orthographe / Grammaire / Vocabulaire / Prononciation
en parlant de trucs surprenants, apparemment, on ne dit pas "après que je sois allé" mais "après que je suis allé". En effet, "après que" c'est suivi d'un indicatif et ce, depuis les racines latines. (notre prof nous harcèle avec ça -_- )
1032 messages
Page : << 1, ..., 16, 17, 18 >>