| Auteur |
Message |
KartSeven
 Gast
|
| Posté le 09 novembre 2008 à 21:37 | Sujet : Votre ressenti |
|
Attention, il faut distinguer ce topic de la section "Test". Dans l'autre section, le but est d'être un minimum impartial et de présenter le jeu comme un vrai testeur le ferait au moment de la publication d'un magazine JV.
Ici, mon but est de savoir de quel oeil vous voyez les différents passages du jeu, ce que vous avez apprécié, ce que vous n'avez pas aimé. Un petit peu comme une critique de l'OST, en quelque sorte... Pour m'aider dans la séparation des passages, je vais utiliser la solution détaillée d'Acro. ^^
Je commence donc...
L'assaut du Réacteur n°1 :
Honnêtement, difficile de faire mieux comme entrée en matière ! A peine la cinématique de présentation terminée, le jeu démarre, sans aucune explication de texte. Un début très encadré afin de ne pas se perdre d'entrée, idéal donc pour prendre en main le jeu, quand bien même qu'on ne sait pas encore exactement ce qu'il faut faire...
Les taudis du Secteur 7 :
Transition intéressante puisque l'on en sait un peu plus sur les intentions de chacun, et le très bon tutorial permet de continuer son apprentissage sur ce jeu.
L'assaut du Réacteur n°5 :
Une copie presque conforme du Réacteur n°1. Du coup, ça met en confiance puisque l'on est presque en terrain conquis !
Aéris et les taudis du Secteur 5 :
Une autre période de transition, assez longue, où l'on en apprend plus sur Aerith, et ce qui nous permettra de deviner qu'elle fera partie intégrante de l'aventure. Déjà, on peut supputer quelques tensions entre elle et Tifa... ^^
Wall Market : le Secteur 6 :
Un peu d'humour alors que la situation reste périlleuse. On finit par se prendre au jeu de cette situation cocasse où Clad doit se déguiser, bien malgré lui, en fille... ^^
Retour au Secteur 7 :
Quand on finit par retrouver notre chemin, on s'attend à un retour paisible au 7ème Ciel pour rassurer Barret et son équipe. Las, on perd justement 3 membres d'Avalanche et l'on assiste impuissant à la désintégration du Secteur 7...
L'ascension du pilier :
... heureusement, l'annonce comme quoi Marlène est toujours vivante redonne un peu de baume au coeur et on file la retrouver à la maison d'Aeris. Ensuite, on repart vers le QG Shinra dans l'espoir d'y délivrer Aerith : l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau vu que l'on commence à connaître par coeur les Secteurs 5 et 6...
L'infiltration du Bâtiment Shinra :
Sans conteste mon passage coup de coeur du jeu. Tout l'épisode dans ce Bâtiment Shinra est une merveille, et c'est à ce moment-ci que j'avais définitivement adhéré au jeu en l'essayant pour la première fois. Pourquoi ? Peut-être grâce à l'immense diversité proposée ici, et le fait aussi que cela prend un bout de temps pour en arriver au bout avant d'en repartir, et que justement ce sera la fin de l'aventure à Midgar avant d'atterrir dans la carte du monde...
En tous cas, cet épisode permet de retrouver Aerith et de faire connaissance avec un nouvel allié : Nanaki. Ce sont les retrouvailles, et alors que l'on s'attend à pouvoir sortir de là, paf ! On est emprisonnés...
La fuite du Bâtiment Shinra :
La situation se complique. Alors que jusque là, on en était restés au conflit entre Shinra et Avalanche (avec Aerith en prime qui est du coup tout autant ennemie avec la Shinra), voilà que Sephiroth fait parler de lui ! La sortie du Bâtiment Shinra est tout aussi palpitante que l'entrée, avec 2 boss délicats à battre dans l'ascenseur, et une cinématique pour le moins réussie !
Kalm et le passé de Clad :
Le fait d'en avoir fini avec Shinra coïncide avec la sortie de Midgar. Une ville qui nous aura tenu en haleine pendant très longtemps, et qui nous a permis de largement se familiariser avec le jeu ! Du coup, il est temps de découvrir la carte du monde et les autres villes. J'ai beaucoup apprécié ce principe de d'abord cibler l'intrigue dans une seule ville avant de partir à l'aventure. Ce n'est pas le cas dans FF6 et FF8 par exemple, et ça m'avait vite rebuté.
Là en plus, on a pas grand chemin à faire dans la carte du monde, et c'est ainsi qu'on se retrouve à Kalm pour parler de Sephiroth et du passé de Clad. Dès lors, la nouvelle mission est de retrouver ce Sephiroth...
La traversée du marais :
Un passage qui a failli me faire abandonner le jeu ! Après être allé à la ferme, avoir pris un Chocobo et découvert un serpent Zolom... plus rien ! Comme j'avais opté pour une caméra fixe sur l'écran-monde, impossible de voir la grotte donnant accès à la Mine de Mythril ! Du coup, j'ai scruté absolument toute la région de Midgar et celle des Prairies... en vain. Il m'aura fallu plusieurs jours avant de finalement me rendre compte de la situation, et de pouvoir enfin avancer. ^^
La Mine de Mythril :
Transition très rapide qui nous permet simplement, grâce aux Turks, de savoir qu'il faut aller à Junon...
Junon :
Avant tout, il faut savoir que la première fois, j'avais d'abord fait escale au Fort Condor. Ensuite, grâce au magazine que j'achetais à l'époque, je savais qu'il existait 2 personnages optionnels et je souhaitais donc les obtenir de suite. C'est donc sans attendre que j'ai pris Yuffie dans mon équipe...
Junon ensuite. L'occasion d'une nouvelle transition avec les magasins et la possibilité d'un autre tutorial... Même si la ville semble grande, on la parcourt plutôt rapidement.
La traversée de l'océan :
Moment court, mais intense ! Alors que l'on semble assister à un voyage paisible et comique avec les costumes de Barret et de Nanaki, on assiste bien vite à une nouvelle séquence avec Sephiroth qui nous rappelle à l'ordre... Et déjà se pose la question de savoir pourquoi a-t-on affronté une forme de Jenova...
Costa del Sol :
Telle la Mine de Mythril, passage rapide simplement pour revoir Hojo et savoir où il faut aller. J'ai quand même pris nettement plus de plaisir ici lors de ma dernière partie, car on y découvre plus de choses qu'on voudrait bien le croire dans cette petite ville... ^^
Le Mont Corel :
Le chemin est mine de rien assez long avant d'arriver à Corel Nord... Une nouvelle transition pour nous tenir en haleine avant d'en savoir plus.
Le Gold Saucer :
L'arrivée à Corel Nord est un peu floue et même si Barret nous explique certaines choses, on attend plus d'explications. En attendant, on découvre le Gold Saucer où l'on ne peut pas encore profiter de toutes les attractions. Pour l'instant, cela se borne à découvrir Cait Sith et à se faire passer pour des meurtriers alors que l'on assistait à nouvelle scène de carnage de Sephiroth ! ^^
La prison du désert :
Endroit énigmatique, où j'ai mis du temps avant de trouver Dayne et de pouvoir avancer dans le jeu... ^^ Avant cela, on sait cette fois tout de l'histoire de Barret, et ça tombe bien, puisqu'on la parachève avec la mort de Dayne (décidément, on en voit des morts depuis le début du jeu ^^)... La course de Chocobos est une petite formalité avant de pouvoir partir d'ici avec le Buggy.
Le village de Gongaga :
Au début on ne le sait pas, mais ce passage est optionnel ! Mais bon, comme il est sur la route on y fait escale. L'occasion d'entendre parler de Zack, mais pour l'instant ça ne dit quelque chose qu'à Tifa et Aerith... ^^
Canyon Cosmo :
Evidemment, mon Buggy tombe en panne, impossible d'y échapper la première fois. ^^ La rencontre avec Bugenhagen et son explication de l'énergie spirituelle m'a vite rebuté, car dans l'esprit on est toujours à la recherche de Sephiroth... ^^ Bon, on s'occupe quand même de Nanaki et du passage dans la Grotte Gi, endroit délicat qui plus est. Une fois que l'on sait tout sur Nanaki et sur sa famille, on peut repartir...
Nibelheim :
Nouvelle ville, mais on la connaît déjà. Toutefois je n'y comprends pas tout, vu que je n'ai pas pris soin la première fois de lire le rapport dans la chambre de Tifa. Dans le manoir, j'en profite pour libérer Vincent (toujours grâce au magazine), et on retrouve Séphiroth qui décidement s'échappe plus vite que son ombre...
Le Mont Nibel :
Encore une transition, qui me rappelle le Mont Corel. Rien de plus sinon, à part l'attente d'en savoir plus sur l'histoire... ^^
Le Village de la Fusée :
Apparemment anodin, ce village va pourtant nous permettre de découvrir Cid, et de savoir quoi faire pour la suite, bien que les indices sont faibles... Trouver le Temple des Anciens, ainsi que la Clé de Pierre pour y accéder ! A noter qu'étant à côté d'Utaï, j'avais commencé par là, histoire de maudire un peu Yuffie... ^^
La Clé de pierre :
Ne sachant trop quoi faire, j'avais eu peur de galérer autant que pour la Mine de Mythril. Heureusement, j'ai rapidement trouvé le vendeur d'armes dans la région de Gongaga qui m'a permis de cibler ma recherche. Une fois la Clé de pierre trouvée, on doit rester au Gold Saucer, pour un moment d'émotion avec Aerith... stoppé net par la trahison de Cait Sith ! Un petit accroc qui ne nous empêche pas d'aller au Temple des Anciens...
Le Temple des Anciens :
Voilà avec Midgar une partie de l'aventure où l'on ne peut plus aller après ! Le fait que cet endroit ne se visitera plus après est donc empreint de mystère, et honnêtement je n'y avais rien compris quant aux raisons poussant Cait Sith à se sacrifier... Qu'importe. Alors que l'on croit posséder la Matéria noire, Séphiroth nous la prend de suite et nous laisse dans notre désarroi... ^^
Après ça, on apprend qu'Aerith est parti seule à la Cité des Anciens. Commence alors le 2ème grand moment fort du jeu...
La Cité des Anciens :
Après la transition au Village des Ossements, on arrive sans tarder à la Cité des Anciens. Je ne vais pas revenir sur la mort d'Aerith qui nous a tous marqués, mais ce moment d'émotion ne m'aura pas quitté durant tout le moment où l'on restera dans le Grand Glacier !
La Vallée de Corral :
Début du CD2, et je commence encore sous le choc de la mort d'Aerith... Complètement submergé dans le jeu, je me retrouve presque dans la peau de Clad, à vouloir absolument en finir avec Sephiroth ! Pourtant, le début du CD2 n'est rien d'autre qu'une longue période de transition, mais je vais passer tout ça sans me plaindre. La Vallée de Corral est le début de cette transition, très courte d'ailleurs.
Le Village Glaçon :
Tout aussi court, ce village est pourtant important puisqu'on apprend certaines choses sur les origines d'Aerith. Mais bon, ceci m'importait peu, je ne pensais qu'à Sephiroth ! ^^
Le Grand Glacier :
En toute logique, pour ma première partie, je me suis perdu et j'ai donc coupé court à l'aventure en m'évanouissant et en me retrouvant chez Holzoff, prêt à continuer mon périple... ^^ Dommage, car en ce moment je suis arrêté là, et c'est en fait un endroit très intéressant à découvrir !
La Falaise de Gaëa :
On retrouve un peu ce qu'on a vécu dans la Vallée de Corral. Une longue ascension, au point que l'on se demande jusqu'où il va falloir aller avant de retrouver Séphiroth ! Etant tout près, je vais pouvoir redécouvrir cet endroit dont j'ai très peu de souvenirs...
Le Labyrinthe Tornade :
Un passage très intéressant qui lève le voile sur pas mal de questions. A condition bien sûr d'y prêter attention, ce qui n'était pas vraiment mon cas au début... ^^ En tous cas, c'est l'un de mes passages préférés, soit le 3ème temps fort du jeu, soit la fin du 2ème, vu qu'il ne s'estompe pas vraiment depuis le début du CD2. Enfin bon, vu le chemin parcouru, on peut plutôt parler de 3ème temps fort. 
La fuite de Junon :
Pour la première fois, nous n'avons plus Clad sous la main. Cette transition à Junon m'a fait quelques frayeurs au début, car je craignais de perdre Tifa, mon personnage préféré ! ^^
Mideel :
Impossible de me rappeler si on savait qu'il fallait aller à Mideel, et s'il m'a fallu du temps pour trouver mon chemin. ^^ En attendant, Mideel n'est pour l'instant qu'un moment de transition pour retrouver Clad, avant de repartir avec Cid en chef de file à Corel Nord...
Le train à charbon :
La quête des Méga-Matérias commence. Celle-ci, j'avais échoué de peu la première fois. ^^ Rien de plus sinon, sur le coup je ne savais pas pourquoi on faisait ça, et comme j'attends d'y retourner... 
Dernière bataille au Fort Condor :
Cette fois, la Méga-Matéria est plus simple à obtenir. Une fois celle-ci obtenue, j'ai bien vité filé à Mideel pour retrouver Clad et Tifa. ^^
La Rivière de la Vie :
4ème temps fort du jeu où l'on doit désormais tout savoir ! En tous cas, là j'avais compris l'usurpation de l'identité de Clad... ^^ En tous cas, il faut continuer la quête des Méga-Matérias et cette fois, c'est la 3ème qui nous attend à Junon.
Le réacteur sous-marin :
Plus on avance, et moins je me souviens de l'intrigue... ^^ Là en tous cas, je me souviens du passage du sous-marin, que j'avais bien apprécié et qui m'a permis de récupérer la 3ème Méga-Matéria.
Le voyage dans l'espace :
Dernière Méga-Matéria... que je n'avais pas réussi à récupérer la première fois ! Pour le reste, je n'ai que peu de souvenirs, une fois encore, du moment dans l'espace.
Bugenhagen :
Un passage qu'il faudra que je surveille avec grande attention quand j'y reviendrai, car avec lui, j'ai l'impression d'entendre de l'hébreu à chaque fois ! Toujours est-il que ce passage avec le placement des Méga-Matérias et le retour à la Cité des Anciens ne m'avait pas parlé du tout, et je vais donc devoir rattraper ça. ^^ Par contre, les choses deviennent intéressantes quand il s'agit de reprendre le cours réel de l'histoire, avec l'Arme de diamant à affronter et le retour dans Midgar...
Les souterrains du Secteur 8 :
Ca avait été un vrai plaisir de revenir à Midgar, surtout le début où l'on retrouve les souterrains et quand on a la possibilité de remonter dans le Bâtiment Shinra ! En m'y remettant, peut-être le classerai-je comme 5ème temps fort... ^^ Pour le reste, je peux parler de l'anecdote de la dernière arme de Barret, car la toute première fois, il était dans mon équipe, mais pas la deuxième fois, et je croyais du coup avoir rêvé... Le moment de transition avant d'aller au Cratère Nord est très intense aussi.
La Grotte Nord :
Ultime CD, avalé très vite vu que j'étais descendu direct dans la Grotte ! La fin du jeu a été presque un crève-coeur pour moi la première fois, j'en avais versé des larmes, chose unique dans les annales des jeux vidéo me concernant ! Je me rappelle encore la façon dont j'ai bourriné le bouton O pour achever Séphiroth avec la limite Omnislash (que je ne possédais pas la première fois), afin de ne pas être obligé de tout recommencer... ^^
Au final, ce jeu m'a fasciné de bout en bout, avec quelques pointes d'émotion, mentionnés par les temps forts, même si la clé a vraiment été l'infiltration du Bâtiment Shinra, à mon sens un modèle dans son genre ! J'ai un peu bâclé la fin, non pas parce que je commence à saturer de mon pavé, mais parce que comme ma partie en cours (la première depuis 8 ans) n'en est qu'au début du CD2, la fin est encore trop vague. ^^ Et je pense donc que des edits seront de rigueur au fur et à mesure que j'avancerai...
|
13572 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 09 novembre 2008 à 21:39 | Sujet : Votre ressenti |
|
Ton clavier n'a pas trop souffert ces dernières 24h? 
Excellente idée de sujet sinon, je répondrai demain soir.
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58046 messages
|
|
|
KartSeven
 Gast
|
| Posté le 09 novembre 2008 à 21:43 | Sujet : Votre ressenti |
|
Monstre, tu penses à mon clavier avant mes doigts ? T'inquiète pas, il est immunisé vu comment je le maltraite avec Stepmania ! 
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 novembre 2008 à 21:43]
|
13572 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 10 novembre 2008 à 22:07 | Sujet : Votre ressenti |
|
Voilà mon tour de donner mon avis sur chaque section 
L'un des meilleurs débuts de RPG pour ma part, car tout commence par de l'action contrairement à certains RPG où le début est mou et où la trame met du temps à se faire. En plus, on distingue tout de suite l'aspect de désolation de Midgar lors de la cinématique du train qui tourne autour de Midgar... que de frissons.
Un peu ennuyeux dans le sens "rappel de la promesse", mais pose les base du problème de la Planète. On sait désormais que d'autres missions se préparent, et ça donne un ton d'action supplémentaire au jeu.
On se demande si on ne va pas faire la même chose pour tous les réacteurs de Midgar... mais la rencontre avec le Président Shinra, qui impose son charisme, permet de découvrir un peu plus qui se cache derrière l'ennemi.
Passage un peu enfantin dans lequel Aéris s'immisce dans l'équipe par elle-même. La désolation se fait un peu plus ressentir dans les taudis, et il n'y a plus trop d'action. On se demande si cela va continuer longtemps...
Passage difficile dans une première partie dans le sens où il y a beaucoup de choses à faire au Wall Maret, et que l'on s'y perd facilement avec tous les magasins... Même si le fait de se déguiser et l'humour sarcastique des personnages est amusant, on reste un peu perdu.
Retour au Secteur 7 :
Premier passage triste du jeu avec la mort de nos trois compères. C'est certainement l'un des tournants du scénario de Midgar, car on sait désormais qu'il faut attaquer la Shinra.
L'ascension du pilier :
Décidément, l'épisode destruction des réacteurs est terminé et on passe plus à un esprit de vengeance et de soutien pour sauver Aéris. Clad semble prendre les devant du groupe à cet instant précis, ce qui laisse déjà présager les sentiments qu'il a pour Aéris.
"Sans conteste mon passage coup de coeur du jeu". Phrase que je reprendrai de KartSeven, tout simplement car il s'agit d'un lieu emblématique de Midgar, le quartier général de l'immense Shinra... et monter d'étage en étage pour y découvrir de nouvelles énigmes est un délice. J'ai particulièrement apprécié celui où la réunion se déroule (66ème). C'est également un moment-clé car on fait connaissance avec Nanaki qui semble un allié fort sympathique et dont on ne connaît pas encore l'origine.
Une cinématique magnifique de la fuite de Midgar, accompagnée par une rencontre avec l'un des personnages le plus classe du jeu (Rufus)... Cet épisode est aussi d'une importance capitale dans le sens où la mort du Président Shinra va nous montrer que l'ennemi est tout autre, et va lancer toute l'intrigue du jeu avec Sephiroth.
On découvrir la somptueuse carte du monde accompagnée d'une des plus belles musiques du jeu. Je parle bien évidemment de Final Fantasy VII Main Theme... on quitte également une ville dont on se sent désormais exclu pour en rejoindre une autre... à quoi va-t-elle ressembler ? Une petite ville très... calme ^^ Ce moment du jeu est particulièrement déprécié du fait du récit du passé de Clad, mais en fait c'est une véritable mine d'or d'information pour la suite du jeu, puisque beaucoup de flashback se baseront sur ce passé intrigant.
La traversée du marais :
Les concepteurs ont bien réussi à nous faire peur... En effet, avec un tel monstre hantant le marais, l'histoire nous paraît tout de suite plus frémissante. Heureusement que les chocobos sont là ! On notera que cette avancement dans la carte du monde donne encore plus de baume au cœur.
La Mine de Mythril :
Un endroit assez sinistre et qui nous permet de faire connaissance avec Eléna... Mais sinon, rien d'autre à rajouter, c'est un donjon assez court.
Junon :
Fort Condor m'avait bien pris la tête car je n'avais pas compris qu'il fallait à Junon, la première fois... donc je cherchais en vain que faire de plus que le premier combat. Heureusement, j'ai fini par trouvé Junon. Après l'épisode de Priscilla, la musique Rufus Welcomming Ceremony m'a totalement envoûtée, et j'ai fini par adoré ce passage où l'on était déguisé en soldat shinra.
J'adore cet épisode, ans toutes les parties que je fais... il est synonyme d'une avancée vers le nouveau continent, qui est encore mieux que celui que l'on vient de quitter... Et puis, on finit enfin par rencontrer Sephiroth en chair et en os...
Costa del Sol :
La ville est magnifique et permet de rêver, avec sa douce musique. Cependant, pas question de se reposer ici... il faut partir pour le Gold Saucer. NB : Dans une première partie, j'avais dû vendre tous mes objets en croyant que la guide touristique finirait par me dire que je suis riche...
Le Mont Corel :
Un donjon fort sympathique de par sa musique, encore une fois. Tout semble magique, même si l'endroit paraît un peu désert. Difficile cependant de s'y retrouver avec tous ces rails.
Le Gold Saucer :
Un avant goût du passé de Barret... mais surtout la découverte d'un grand parc d'attractions. En vérité, je n'ai pas tellement aimé ce passage dans ma première partie, surtout que l'on rencontre Cait Sith... et que je me demandais si c'était une blague ou pas que ce personnage soit jouable.
La prison du désert :
Un endroit où l'on retrouve le plaisir de la désolation... perdu au beau milieu de nulle part... on se demande comment l'on pourra s'en sortir cette fois. Le passé de Barret nous est conté plus amplement, et on poursuit notre route après une course de chocobos, un avant-goût de ce qui nous attend pour la suite !
Le village de Gongaga :
Ville que l'on peut tout à fait éviter... mais rien que pour combattre les Turks et récupérer la matéria Coup mortel, elle vaut le coup. Personnellement, je ne m'y attarde jamais plus.
Canyon Cosmo :
La musique du Canyon Cosmo donne au joueur l'impression d'arriver dans un tout autre monde... l'univers a changé, mais il est tout aussi fantastique. Toutefois, Bugenhagen nous fait ses récits sur la planète, et comme si c'était Barret qui en parlait, on se lasse vite... heureusement qu'un peu d'action (très difficile) nous attend dans la Grotte Gi.
Nibelheim :
Ville vraiment de plus en plus intrigante... des hommes en noirs, des personnages inconnus. On en viendrait presque à croire que Clad a menti depuis le début. C'est alors qu'une incompréhension totale naît chez le joueur.
Le Mont Nibel :
Je n'ai pas vraiment aimé le Mont Nibel car me le taper dans le passé m'avait déjà assez ennuyé. En plus, un boss assez coriace nous y attend, et donc il faut être bien préparé. Sinon c'est un endroit toujours aussi sinistre...
Le Village de la Fusée :
Rencontre avec Cid, l'équipe est enfin au complet... et en plus, une personne de plus veut se venger de la Shinra. C'est également l'occasion d'acquérir un nouveau moyen de transport très pratique, le Tiny Bronco. J'avais également réalisé la quête d'Utai dès cet instant, sans savoir qu'elle était optionnelle.
La Clé de pierre :
J'étais également assez perdu à ce stade du jeu, jusqu'à que je découvre la maison du vendeur d'armes au plein milieu de nulle part, qui m'a parlé de la Clé de pierre... j'ai finalement décidé de me rendre au Gold Saucer. La nuit est un peu longuette, et découvrir que Cait Sith était un espion m'a encore plus dégoûté de ce personnage ^^"
Le Temple des Anciens :
Je n'ai pas vraiment aimé cet endroit non plus, au départ, car c'est un vrai labyrinthe. Mais on y apprend la suite de l'intrigue, c'est-à-dire le météore, et on quitte à jamais Aéris une fois le boss Porte es démons battu... au passage boss qui m'a bloqué ma première partie et suite à quoi j'ai dû recommencer le jeu tellement j'étais faible et manquant de stratégie...
La Cité des Anciens :
Endroit où l'on se sent proche des Anciens... mais un évènement tragique va survenir sans qu'on ne le sache. J'ai mis longtemps à trouver qu'il fallait se reposer pour trouver Aéris, durant la nuit... mais une fois fait, et une fois Aéris morte, l'émotion gagne forcément le joueur à moins qu'il soit réellement cruel... Et c'est aussi de cette façon qu'on voit l'absence totale de pitié de Sephiroth... Ca donne donc énormément envie de continuer.
La Vallée de Corral :
Au début ennuyant d'escalader des parois... on retrouve enfin la magnifique carte du monde... enneigée ! On sent alors que l'on approche vraiment du Nord et d'une découverte, mais laquelle ? En tout cas, un nouveau village vient nous barrer la route.
Le Village Glaçon :
J'aime bien ce village, paisible et magique... Mais pas question de s'y attarder puisque l'on s'engage dans un jeu de surf assez ennuyant, pour ma part... pour arriver dans un lieu encore pire.
Le Grand Glacier :
Un passage que j'ai détesté comme bon nombres de joueurs, uniquement car on s'y perd très facilement... tous les écrans se ressemblent, la carte n'aide pas réellement... ahlala, heureusement que Holzoff est là pour nous amener direct à la falaise. Cependant, après avoir analysé ce lieu sur mon site... je le connais désormais par coeur et c'est bien amusant de s'y balader =D
La Falaise de Gaëa :
Encore une caverne, mais celle-ci m'attire vraiment par son côté "cristal". J'ai aimé m'y balader, bien que ce soit assez long et qu'il faille résoudre plusieurs énigmes (pousser la boule de neige, battre les cristaux etc.). Le combat avec Schizo m'a par ailleurs assez ennuyé dans mes premières parties, et m'a vite bloqué.
Le Labyrinthe Tornade :
Un passage rempli d'intrigues et de Flashback. On commencé réellement à se demander qui est Clad et s'il est vraiment humain. On ne sait plus du tout où est le mensonge et la vérité... de plus, même la Shinra s'y mêle, et l'ambiance au moment où Clad confie la matéria noire semble réellement proche de la fin du monde.
La fuite de Junon :
Un passage où l'équipe est prisonnière, mais finit enfin par se libérer, avec un nouveau moyen de transport à disposition... qui nous sera désormais très pratique pour visiter le monde !
Mideel :
A vrai dire, je n'attendais que d'avoir le Hautvent pour me rendre à Mideel, car j'avais cherché des heures et des heures comment y aller à pied au CD1, mais bloqué par une fichue côte, je n'avais pas réussi. Et je me rend compte par ailleurs que c'était la bonne destination. Rien à dire d'autre si ce n'est que Cid devient chef d'équipe... que de changements. Le fait que Clad soit malade donne un côté désolation supplémentaire à l'ambiance... d'où le Off the Edge Of Despair qui me donne des frissons.
Le train à charbon :
Pareil que Kart, je n'ai rien compris la première fois que j'ai voulu récupéré cette Méga-Matéria, donc je l'ai lamentablement échouée. Mais sinon la mission est prenante.
Episode court et assez facile, rien de plus à en dire.
La Rivière de la Vie :
Moment-clé du jeu pour découvrir toute la vérité sur l'identité de Clad et les évènements du passé... On en sait beaucoup plus sur Zack et, même si ce passage est très longuet, il est très riche en émotions...
Le réacteur sous-marin :
Passage assez délicat notamment avec le boss Porte-armure... a noter qu'on obtient le sous-marin qui n'est pas un moyen de transport que j'ai beaucoup l'habitude d'utiliser.
Passage assez intéressant car qui n'a jamais rêvé de partir dans l'espace ? Et puis... une citation qui m'a fait rêver et me fait encore rêver. Cid : "J'ai réussi, j'ai atteins l'espace intersidéral" *déclenchement de Sending a dream to the Universe *
Bugenhagen :
Retrouver Bugenhagen n'est pas une partie de plaisir qui il nous bassine quand même pas mal avec toutes ses connaissances, et on ne sait pas très bien quel est le but de cette visite à la Cité des Anciens... Enfin, la sortie de l'Arme de l'eau relance toute l'action... et la présumée mort de Rufus met fin à la domination de la Shinra...
Comme pour Kart, revenir à Midgar donne beaucoup de nostalgie... C'est un retour dans le temps. On retrouve les secteurs, le Bâtiment Shinra (désert) et même des ruelles du début du jeu ! Même si mettre fin à Scarlet, Heidegger et Hojo attriste un peu du fait qu'il n'y a plus aucun ennemi Shinra après cela, ça reste tout de même assez difficile, et on sent bien que l'on approche de la fin...
La Grotte Nord :
CD très court... trop court peut-être. En tout cas, il m'a permis de réaliser la plupart des quêtes avant d'aller dans la Grotte Nord, que j'ai dû arpenté des dizaines de fois avant de me lancer dans la gorge du loup. La fin du jeu ne m'a pas tellement frappé... à vrai dire je ne l'ai pas tout de suite comprise... alors que la cinématique de Nanaki 500 ans plus tard, elle, m'a littéralement scotchée 
Le logo FF7 arrive à la fin de Staff Roll, je n'ai plus d'autre choix que d'éteindre la console après cette magnifique épopée...mais ce n'est certainement pas la dernière fois que mon FF7 tournera... 
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58046 messages
|
|
|
Crayonne
 Revenant
|
| Posté le 24 novembre 2008 à 12:52 | Sujet : Votre ressenti |
|
Où soyons lancés dans le jeu directement ! Un début génial, qui nous met directement dans la peau du personnage, ou tout s’enchaîne rapidement. Un début qui va à cent à l’heure, comme je les aime.
Ou l’on apprend à jouer correctement avec le hall des débutants (déjà dans FFVI, j’avais apprécié cet endroit où l’on récupère quelques objets gratuitement), on fait la connaissance de Tifa, on en apprend plus sur elle et Cloud… un peu longuet, mais nécessaire.
Où l’on fait la rencontre du président Shinra, où l’on bat un boss sympa mais pas trop dur quand on à plusieurs materia foudre, et où Cloud tombe et que j’ai cru qu’il allait mourir la première fois que j’ai joué. En même temps, d’une hauteur pareille…
Introduction dans l’équipe d’Aerith, dont la faiblesse physique m’a pas mal handicapée. Puis j’ai eu du mal à sortir de chez elle sans faire de bruits la première fois…
Déguiser Cloud à été l’un des meilleurs moments du passage Midgar. Le faire choisir par Don Cornéo à été plus compliqué que je ne le pensais, mais ça valait le coup d’œil. Surtout le passage où il va l’embrasser, que les filles l’interromp, abasourdies. « Cloud ! Tu es… ? » Et là, gros blanc.
Retour au Secteur 7 :
Première rencontre avec Reno, qui fut un peu relou du fait de lancer son attaque pyramide sur les persos. Puis la mort de Jessie, Biggs, Wedge… L’enlèvement d’Aerith, la destruction du secteur… Là, j’ai vraiment haïe la Shinra.
L'ascension du pilier :
Je déteste ce passage, poser les batteries, jouer à Tarzan sur les câbles, très peu pour moi.
Un lieu vaste, on ne sait pas trop quoi faire en premier lieu… Puis on sait qu’on se rapproche du but, de Aerith, de ce président à la mord moi le nœud, jusqu’au moment où contre toute attente on se fait chopper et jeté en prison. On retrouve Aerith, mais le fait de voir tout ces cadavres trainer un peu partout donnent un sentiment de malaise…
« Excellent ! » comme dirait Waikiki. Un de mes passages favoris, protéger le convoi et taper sur tout ceux qui s’en rapproche, un bon défouloir juste avant un boss assez impressionnant.
Enfin, après quelques heures de jeu, on découvre la carte du monde. Ça fait plaisir de voir des décors plus verdoyant. Quand au passé de Cloud, si l’on fait bien attention à Tifa, on peut se dire qu’il y a quelque chose qui cloche… Un moment très long, mais le plaisir de voir Sephiroth, de « jouer » avec lui est immense.
La traversée du marais :
Attraper des chocobos, c’est marrant. Traverser le marais sans se faire attraper quand on a pas réussit à en attraper au bout d’une heure, ça l’est un peu moins. Mais à force de persévérance, le Zolom a flanché sous mes coups. Tout ça pour découvrir que Sephiroth n’a pas eu de mal à en découper un avec son épée… On se dit que ce gars là doit pas être facile à battre.
La Mine de Mythril :
L’endroit où il faut faire monter les niveaux des limites ! Les monstres sont faible, sont par groupe de 5/6… Je m’y suis mise dès le début. Puis on rencontre à nouveau les Turks, dont Elena, la nouvelle recrue qui ne sait pas tenir sa langue…
Junon :
Des minis jeux, avec le sauvetage de Priscilla, le saut sur monsieur dauphin, et la séance déguisement, marche militaire, démonstration devant Heiddeger, des grands moments !
Un passage court, où l’on se bat pour la première fois contre la calamité des cieux, j’ai bien entendu nommée Jenova. Un combat très sympathique accompagné d’une musique sublime.
Costa del Sol :
Je hais cette ville, sa musique… Les cut scenes avec les personnages sont plutôt sympa par contre. Mais je ne reste pas plus de cinq minutes ici…
Le Mont Corel :
Et si nous mangions des p’tits poussins ? Un passage long, ponctué de combats, le tout sur une musique assez envoutante je dois dire…
Le Gold Saucer :
Je déteste ce passage du jeu. La musique du Gold Saucer est insupportable, et Cait Sith est un personnage qui m’énerve pas mal… Mais le passage du Battle Square m’a laisser sur les fesses. Barret a-t-il vraiment pété un câble ?
La prison du désert :
Une musique d’ambiance excellente, un désert qui n’est pas si désert que ça… On en apprend plus sur le personnage de Barret, qui nous parait beaucoup plus sympathique, et son histoire avec Dayne m’a fait versé quelques larmes.
Le village de Gongaga :
Je ne rentre jamais dans cette ville sans Tifa et Aerith dans mon équipe. Pourquoi ? Tout simplement pour en savoir un peu plus sur Zack… Et pour confirmer le fait que quelque chose cloche dans le récit de Cloud sur son passé…
Canyon Cosmo :
La ville en elle-même est très sympathique, mais on s’y perd facilement, ou alors c’est moi qui ne suit pas douée… Quand à la grotte des Gi, même si elle parait un peu compliquée, voir effrayante au premier abord, c’est un lieu qui renferme le passé de nanaki, et c’est un passage qui m’a aussi fait versé quelques larmes.
Nibelheim :
Ca n’a plus rien à voir avec le passé que nous racontait Cloud, et là, il y a vraiment quelque chose qui cloche. Mais on n’y pense plus trop car il faut récupérer Vincent qui est prisonnier de sa tombe, de son passé, et de ses fautes…
Le Mont Nibel :
Ah ! Le mont Nibel… Je m’y suis perdue, croyant qu’il fallait aller au réacteur, puis j’ai eut droit à quelques Game Over, Vincent étant dans mon équipe et transformé en bête galienne durant le combat contre le boss…
Le Village de la Fusée :
Où l’on rencontre Cid, et ses répliques remplies de *ùµ%$£@ !!!Puis le combat contre Palmer, un grand moment de drôlerie. Et la fuite sur le Tiny Bronco, vraiment, de grands moments encore une fois…
La Clé de pierre :
Retour au Gold Saucer, Cait Sith nous montre son véritable visage, et devoir le garder dans l’équipe m’a mis la rage !!!
Le Temple des Anciens :
On se perd, on se perd… Puis les énigmes sont prise de tête sans soluce ! Et Cait Sith se sacrifie, puis Aerith disparait sans crier gare.. Oulà, il se passe des choses pas très nette ici…
La Cité des Anciens :
Un endroit magique, avec une musique magique… Pourtant un sentiment de malaise grandissant nous envahit jusqu’au moment où l’on retrouve Aerith. Cette dernière meurt, tuée par Sephiroth/Jenova, s’ensuit un combat contre Jenova Vie, plutôt facile, puis le recueillement dans la douleur… Ainsi s’achève le premier CD de cette épopée.
La Vallée de Corral :
On sent qu’il commence à faire froid, encore des grottes à grimper… Et un nouvel accès à la carte du monde, toute blanche !
Le Village Glaçon :
Un p’tit village bien tranquille, où l’on peut en apprendre un peu plus sur Aerith… Et puis, le surf, ça m’a bien fait marrer !
Le Grand Glacier :
Un lieu où l’on se perd très très très facilement… Je ne m’etendrai pas dessus…
La Falaise de Gaëa :
Où grimpe le plus vite possible, utilise ta manette turbo pour te réchauffer c’est plus simple, et amuse toi à battre Schizo en balançant Kjata comme invocation. Ma première partie était vraiment très drôle…
Le Labyrinthe Tornade :
Les tornades que je n’avait pas saisi la manière dont il fallait les traversées… Et on apprend toujours un peu plus sur Clad et Sephiroth… Et ce combat contre Jenova Mort, qui ne fut qu’une simple formalité…
La fuite de Junon :
Le passage de l’execution télé m’a un peu ennuyé, mais le concours de baffes avec Scarlet m’a bien fait marrer. Et puis, on a enfin le hautvent !
Mideel :
Clad se retrouve en fauteuil roulant, Cid devient le chef de l’équipe, Tifa qui reste avec Cloud… Ca limite le nombre de persos jouable, mais il faut bien faire avec !
Le train à charbon :
J’ai pas trop aimé cette course poursuite en train pour récupérer la méga materia…
Trop facile ^^
La Rivière de la Vie :
Épisode très très long, mais où l’on apprend enfin toute la vérité sur Cloud, Sephiroth et le mystérieux Zack…
Le réacteur sous-marin :
Le combat contre Porte armure m’a valu quelques Game Over, et la bataille en sous marin, j’avoue ne pas avoir tout compris…
Très beau passage, où l’on découvre que malgré tout, Cid tient à Shera. Je les trouve très mignons tout les deux. Quand au code pour la mega materia, je l’avais trouvé par hasard au bout de cinq ou six tentatives…
Bugenhagen :
Beaucoup de blabla, l’attaque de l’arme, la mort de Rufus… On se rapproche de la fin les amis, et ça se sent de plus en plus !!! Ça donne un petit pincement au cœur, mais il faut continuer !
Retour à Midgar, ses ruelles, ses bâtiments… Le mecha de Scarlet et d’Heiddeger m’a mit à mal, mais je l’ai finalement vaincu. Quand à Hojo, équiper son équipe de Ruban sauve la mise. Et le CD se finit sur un tête à tête entre Cloud et Tifa.
La Grotte Nord :
Où l’on arrive au bout du voyage… Descente aux enfer pour vaincre Sephiroth/Jenova, des musiques prenante, un dernier duel excellent et magnifique… Que du bon, même si tout cela est très courts. Les scènes de fins passées, il faut se résoudre à éteindre la console, et ça c’est dur…

|
3192 messages
|
|
|
Bobby_Simon
 Réno
|
| Posté le 17 décembre 2008 à 14:46 | Sujet : Votre ressenti |
|
OOUUUA!
Vraiment très bon sujet.ça a été dur de tout lire mais c'est intéressant de voir vos impressions lors de votre premières parties...
Je devrai faire ça aussi...
|
7780 messages
|
|
|
Steofix
 Soldat Shinra
|
| Posté le 17 décembre 2008 à 19:37 | Sujet : Votre ressenti |
|
Le début est sublime , une cinématique et une musique d'introduction envoutante pour commencer dans le feu de l'action avec des personnages dont nous ne connaissons rien. Malgré le fait que pour ma première partie j'avais oublié de parler a Jesse avant l'explosion j'adore refaire rien que cette première mission.
Passage où on fait la connaissance de Tifa, je n'avait pas lu le tutoriel de matérias la première fois et je n'avais pas compris le fonctionnement a ce moment là 
Comme Accro j'ai vraiment cru que le jeu allait se résumer a faire sauter des réacteur identiques un à un.
Je me suis tromper heureusement , la rencontre avec le président Shinra a révéler qui était a la tête de cette organisation. Ce fut à ce moment là qu'on entend la musique de Boss pour la première fois , j'ai direct été conquit par cette musique.
Le passage où on en apprend un peu plus sur Aeris, ce n'est pas mon passage préféré mais cela nous permet de rencontrer Reno pour la première fois et d'imaginer une scène de jalousie entre Tifa et Aeris a l'avenir.
J'ai un peu mis de temps la première fois car je pensais que le Club était le lieu de résidence de Cornéo et je cherchais a y entré sans avoir été voir en haut du Wall Market. Clad déguisé en fille fut assez marrant vu le caractère du personnage.
Retour au Secteur 7 :
J'ai été assez dégouté de la mort des 3 membres d'Avalanche , Mais la monter de la tour pour aller aider Barret est excitante , j'ai pas réussi a battre Reno du premier coup a cause de ses pyramide 
Je voulais tuer Tseng qui avait gifler Aeris 
L'ascension du pilier :
Aprés en avoir su un peu plus sur Aeris , cette ascension du pilier ma fait poiroter une bonne demi-heure avant de trouver la batterie, sans parler du saut sur le cable que j'ai raté une dizaine de fois 
Passage Clé dans le jeu avec ce Batiment qui renferme plein de choses 
La première fois j'ai pris les escaliers mais aprés j'ai toujours voulu foncer , rien de tel de se battre avec "Oppening Bombing Mission" 
La rencontre avec Nanaki fut un moment fort car j'ai tout de suite adorer son charisme 
Un des mes moment préférer du Jeu, malgré que j'était angoisser par la musique le sang, les cadavres et la disparition de Jenova pour la première fois, c'est le moment ou on sait que l'ennemi public N°1 est Sephiroth, 4 Boss en peu de tant j'adore , La première rencontre avec Rufus est mémorable 
Plus je joue , plus j'apprécie ce passage, chez certain c'est l'inverse mais au départ jamais pas ces passages où on parlait sans se battre contre des boss.
Bien sur le fait de se battre avec Sephiroth donne des frissons au début et l'histoire est trés prenante 
La traversée du marais :
Après mettre fait tuer 2-3 fois par ce Serpent de merde, j'ai réussi a traverser les marais a pied ( unique fois que ça m'est arriver), maintenant je le bat sans problème en récupérant Beta 
La Mine de Mythril :
Moment nostalgique pour moi car c'est là que j'ai découvert......a quoi servait Talent de l'Ennemi , en apprenant lance flamme 
rien d'autres a dire sur ce passage où on voit Elena pour la première fois
Junon :
Après avoir été a fort condor, j'ai pas trouver Junon tout de suite, je faisait des aller retour entre le carte du monde et le fort en pensant qu'il y aurait d'autres combat. Rien a dire sur Junon a part un Boss assez facile et la musique de Rufus qui ma raisonner dans la tete plusieurs jour après 
Un moment que j'apprécie car on rencontre Sephiroth pour la première fois pour ensuite affronter Jenova 
Le retour de cette musique angoissante et de ces cadavres m'ont fait un peu le meme effet qu'au batiment Shinra 
Nanaki et Barret déguisé 
Costa del Sol :
Rien a faire a part parler a Hojo et tirer sur Nanaki avec le ballon de foot 
Le Mont Corel :
Je sais pas pourquoi mais j'aime pas cet endroit , monstre relou, trajet trop long , peut etre aussi parce que je sais que je me rapproche de plus en plus de la prison du dessert 
Le Gold Saucer :
le passage ou je pense que beaucoup de monde a cru que c'était Sephiroth qui avait tuer le garde a l'entré du battle Square. Rencontre avec Cait Sith qui s'incruste comme un boulet enfin bon 
La prison du désert :
Un passage qui m'a pris du temps car je ne trouvais pas Dayne 
et le pire c'est que j'avais pas réussi a le battre du premier coup car j'avais pas mis de matérias a Barret 
Le village de Gongaga :
Je ne sais pas comment j'ai fait la première fois pour ne pas voir cette ville 
a part récupérer coup mortel, Titan et battre les 2 Turks , rien d'intéressant a faire 
C'est ici que j'ai fait la connaissance de youffie dont je ne connaissais pas l'existence 
Canyon Cosmo :
Un de mes passages préférés, a chaque fois que j'arrive a Costa Del Sol j'attends avec impatience d'y arriver car cette partit concerne mon personnage préféré Nanaki.
La musique du Canyon est superbe et la Grotte Gi donne des frisson , sans parler Nanaki qui apprend que Seto était un héros ça m'a fait couler quelques larmes 
Nibelheim :
Quand je suis arriver je me suis dit "c'est quoi ce bordel" sans me poser des question j'ai foncer au sous sol du chateau Shinra , j'avais l'intime conviction que Sephiroth y était.
Lors de ma première partit je n'avais pas fait attention au coffre et donc je n'avais pas eu Vincent 
Le Mont Nibel :
Contrairement a beaucoup je pense , je n'ai jamais eu de difficulté a battre Le boss 
Comme beaucoup je pense vous avez tous était voir a l'intérieur du réacteur ce qu'il y avait , c'est a dire rien 
un bon endroit pour monter de lvl 
Le Village de la Fusée :
Rencontre avec Cid, on entend "Cid Theme" pour la première fois 
Shela m'a fait de la peine vu comment elle était traiter, La fuite avec le Tiny Branco 
La Clé de pierre :
Une fois le Tiny Branco en ma possession j'ai été a Utai sans savoir que c'était une quetes annexes, j'avais du mal contre les monstres de la zone.
Pour la clé de pierre je suis tomber de suite sur la maison du vendeur d'armes que je n'avais pas vu avant.
Le rendez vous avec cette musique 
et cait sith ce con 
Le Temple des Anciens :
L'endroit que je deteste , musique, complexité, en plus j'ai eu du mal a trouver son emplacement 
Porte de démon m'a poser des problème mais en persévérant j'y suis arriver 
On connait enfin le but ultime de Sephiroth qui veut invoquer le Météor.
La disparition d'Aeris m'a touché.
La Cité des Anciens :
Cette harpe lunaire a failli me faire abandonner le Jeu, je ne l'a trouvais pas, donc je me suis entrainer région de Utai.
Plusieur mois après mon Prof de sport qui aimait les jeu vidéo dont FF7 ma expliquer comment la trouver 
et c'est avec une équipe niveau 45 que je m'en vais venger Aeris en pulvérisant Jenova a coup de Magie de Niveau 3.
Ce moment est le plus émotionnel de l'histoire du Jeu vidéo 
La Vallée de Corral :
Rien a dire a part récupérer les objet qui s'y trouve , une seul envie, venger Aeris 
Le Village Glaçon :
Je deteste ce village, la musique, suivit de cette descente en surf ou je me prend tout les arbres 
Le Grand Glacier :
Je me suis évanouie par hasard et retrouver bien au chat chez le vieillard et j'ai continuer vers la falaise 
quand j'ai apris qu'il y avait Alexandre et coupur sup. a récupérer j'ai galéré a y arriver 
La Falaise de Gaëa :
J'aime bien cette grotte, coloré, un boss pas trop simple a tuer on sent qu'on se rapproche de plus en plus de Sephiroth 
Le Labyrinthe Tornade :
Moment clé car on apprend que Clad a mentit sur son passé, le fait qu'il donne la matéria noir a Sephiroth laisse penser que c'est la fin.
Les armes qui sorte du cratère 
La fuite de Junon :
Un de mes moments préférés par son intensité et les musiques qui vont avec.
Où est Clad, Tifa va t elle mourir, que d'action dans cette fuite et puis on a enfin le Haut Vent 
Mideel :
Une fois le Haut Vent en ma possesion j'ai direct été là bas car j'avait vu cette fille quand je cherchait le temple des Anciens et je voulais y accéder.
Cid chef d'équipe 
Le train à charbon :
Ce retaper toute les rails de Corel c'est assez chiant mais faut faire avec 
La poursuite j'adore 
Rien a dire a part que je met pas de soldat , je me contente de battre le Boss ( si on peu appeler ça comme sa ^^)
La Rivière de la Vie :
Episode qui parait interminable quand t'a 9 ans , mais on apprend enfin la vérité 
Combat contre Dernière Arme 
Le réacteur sous-marin :
Retour dans le Feu de l'action en compagnie de notre blondinet favoris 
Je n'ai jamais eu de problème contre le Boss , par contre la première fois je n'avais pas eu la méga matérias 
Superbe passage , avec "Cid Theme" qui passe en boucle.
Moment d'émotion quand Cid pense qu'il va y rester 
Bugenhagen :
Cette maudite clé m'a valu des heures de recherche 
Le vieu volant avec ses blabla ne s'arrétait jamais 
Enfin heureusement il y a ce combat Génialcontre cette Arme qui avance a 2 a l'heure 
La mort de Rufus 
Parchuter avec "Cid Theme " comme musique , un grand moment pour se retour a Midgar où on e bat contre des personnages important du jeu .
Hojo m'a poser beaucoup de problèmes au début 
La Grotte Nord :
La descente de la grotte nord avec une musique exelente nous motive pour battre Sephiroth, Jenova fut un Boss trés facile , Bizaro sephiroth aussi met l'autre avec sa Super Nova qui dure 5 heure 
Fin tout simplement magnifiques.
Nanaki 500 ans après
|
194 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
| Posté le 08 février 2009 à 16:23 | Sujet : Votre ressenti |
|
Après une belle cinématique, un début un peu confus. On sait pas ce qui se passe, on sait pas qui on est, on sait pas ce qu'on fout là, on comprend rien, ca va à 100 à l'heure... On suit le groupe et on verra après.
Passage intéressant, on commence à s'attacher à ce groupe de résistant et on est touché par la misère qui touche cette ville.
Remake du premier réacteur, mais avec Tifa en plus.
Grand chamboulement lorsqu'on ignore ce que le jeu nous reserve pour la suite. Un grand moment pour moi.
Où comment mélanger le scrableux avec le cocasse. Bien dosé.
Retour au Secteur 7 :
L'adrénaline monte, la dramaturgie s'intensifie...
L'ascension du pilier :
&
Je réunis ces 2 points. Pour moi, c'est là que j'ai pris conscience que FF7 était autre chose qu'un grand jeu. Ca dépassait tout. A ce moment là, je croyais que c'était l'apothéose et qu'on était à la fin du jeu. Puis, après m'être rappelé qu'il y avait 3 CDs, je me suis dit que c'était la fin du premier CD alors. J'étais loin du compte....
Nouveau chamboulement après un passage en moto sidérant, que ce soit le mini-jeu ou la cinématique. On ne peut qu'être séduit d'être transporté par cette histoire. Surtout lorsqu'on découvre qu'il y a tout un monde après Midgar...
On a enfin droit à des explications, et on découvre LE Sephiroth à travers le flashback de Clad. Toujours en ignorant ce qu'il en est réellement...
La traversée du marais :
Un nouveau passage qui diffère du reste du jeu. Une petite quête annexe sympathique. On reste sidéré face au Zolom surpuissant pourtant embroché sur un arbre par Sephiroth...
La Mine de Mythril :
Passage sans grande importance, sauf si on a Aeris dans l'équipe.
Junon :
Encore un passage qui diffère de l'habitude. C'est le seul jeu à ma connaissance qui nous donne cela.
On passe du comique au sérieux avec une telle facilité.
Je croyais que Fernandel était la seule personne dans l'histoire de l'humanité à en être capable. Je me trompais.
Costa del Sol :
Lorsqu'on sait après coup l'importance qu'à Hojo, sidérant de trouver ce passage à Costa Del Sol. Rien d'autre sinon.
Le Mont Corel :
Un passage avec une musqiue enchanteresse pour moi. L'escalade ne fut pas une corvée grâce à cela.
Le Gold Saucer :
Encore un passage qui change. Qui plus est, tout ces passages variés restent quand même très important au scénario. C'est magistralement réussi.
La prison du désert :
Le trouble est jeté sur le joueur. Barret, Sephiroth ou ce mystérieux Dayne... Pour finir par une course de chocobo!!! C'est sidérant lorsqu'on y repense après coup. Après un scène si dramatique...
Le village de Gongaga :
On pourrait croire qu'il s'agit d'un simple village optionnel. Dire que ca aurait pu être le village natal de celui qui aurait été le héros du jeu sans un concours de circonstance...
Canyon Cosmo :
THE MOMENT OF THE GAME. L'explication de Bugenhagen sur la Planète. On se tait et on écoute... Puis la révélation pour Nanaki. On se tait, on écoute et on pleure...
Nibelheim :
Le trouble est à nouveau jeté, mais cette fois il sera pas résolu si facilement. magistralement bien joéu encore une fois.
Le Mont Nibel :
Aucun interet scénaristique ici.
Le Village de la Fusée :
Entre Cid et Palmer, on est gaté niveau comique. Mais on a encore une fois notre petit séquence émotion avec le rêve brisé de Cid...
La Clé de pierre :
Pour la première fois, on est laché sans le moindre indice. Alors autant se détendre au Gold Saucer.... Avec encore un grand moment...
Le Temple des Anciens :
On le sait pas encore, mais c'est notre dernier passage avec Aeris. Et pourtant, c'est le passage avec Cait Sith qui nous bluffe. Pour meiux nous surprendre...
La Cité des Anciens :
la fin du premier CD. Le village est assez enchanteur, la musqiue est très belle et pourtant, et pourtant... Après une séquence qui a bouleversé tout les joueurs, TOUT, je dis bien TOUT n'a plus aucune importance désormais. Il faut chopper Sephiroth et lui mettre une raclée, même s'il y a plus de chance que ce soit lui qui nous la donne.
La Vallée de Corral :
&
Le Village Glaçon :
&
Le Grand Glacier :
&
La Falaise de Gaëa :
Je reunis ces poins là. Probablement les moments les plus pénibles du jeu, mais on s'en fout puisqu'on veut butter Sephiroth. On ne reculera pas!!! A noter qu'on s'amuse quand même à faire du surf malgré cela!!!!
Le Labyrinthe Tornade :
Instant de réflexion, instant de révélation, du moins en partie... Notre envie de butter Sephiroth en prend un coup. Et ca, c'est fort d'arriver à ce sentiment après tout ce qu'on a vécu.
La fuite de Junon :
Résumé de la situation: Aeris est morte, Clad est sous la coupe de Sephiroth et est coincé dans la rivière de la vie, Tifa et Barret sont sur le point de se faire exécuter par la ShinRa, le Météore est apparu et des Armes ultra-balèze s'amusent à tout détruire.
Tout va bien...
Mideel :
On pense retrouver Clad et on perd en fait Tifa. Décidement, l'avenir de la Planète va en s'améliorant.
Le train à charbon :
Alors qu'on s'attendait à Barret en leader, on a droit finalement à Cid. Et la quête d'un nouvel espoir commence avec lui dans une nouvelle épreuve varié.
On continue avec un nouevau mini-jeu.
La Rivière de la Vie :
THE REVELATION OF THE GAME. Tout sur Clad et Tifa. Impressionant. 13 lettres, le compte est bon.
Le réacteur sous-marin :
Le retour de Clad. Le reour du VRAI Clad. Ca fait plaisir. On termine avec un nouveau mini-jeu, la bataille sous-marine.
Un grand moment, vraiment un grand moment. Cid vide son sac sur ses rêves de l'espace. Comment, bon sang, comment ne pas être ému?
Bugenhagen :
Quand le sage parle, on l'écoute? Surotut lorsqu'il remet sur le tapis un sujet qu'on avait presque oublié... Aeris...
On découvre les intentiosn d'Aeris avant sa mort et on comabt une Arme. Rien que ça!!!
Parachutage sur Midgar, nos héros sont décidement magnifiques. La fin de la Shinra, ca n'est pas rien bigre!
La Grotte Nord :
Le dernier CD, qui scénaristiquement ne concerne que le dernier donjon. La fin d'une histoire qui aura tenu en haleine comme aucune autre oeuvre vidéoludique en est capable.
On admire les combats finaux, la cinématique de fin, les crédit et la petite scène 500 ans plus tard.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 février 2009 à 18:15] Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
KartSeven
 Gast
|
| Posté le 08 février 2009 à 17:23 | Sujet : Votre ressenti |
|
Très bon descriptif... sauf que "impressionnant" comporte 14 lettres ! 
J'aime bien ta façon de penser du CD2. C'est vrai qu'on peut regrouper toutes les phases avant le Labyrinthe Tornade en une seule, car il ne s'agit là que d'un très long chemin avant d'arriver là où on veut. Quand j'y repense, cela dure un sacré moment, mais après la mort d'Aerith, tu es habité par l'envie de savoir, d'aller au bout, et tu ne vois pas le temps passer.
|
13572 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
| Posté le 08 février 2009 à 18:12 | Sujet : Votre ressenti |
|
KartSeven a dit :Très bon descriptif... sauf que "impressionnant" comporte 14 lettres !
J'aime bien ta façon de penser du CD2. C'est vrai qu'on peut regrouper toutes les phases avant le Labyrinthe Tornade en une seule, car il ne s'agit là que d'un très long chemin avant d'arriver là où on veut. Quand j'y repense, cela dure un sacré moment, mais après la mort d'Aerith, tu es habité par l'envie de savoir, d'aller au bout, et tu ne vois pas le temps passer. 
et dire que je me suis pris à 3 fois avant de valider "13 lettres"....
Pour le CD2, j'ai toujours trouvé étonnant que les 2 moments les plus marquant du jeu, soit la mort d'Aeris et la révélation de Sephiroth, soient si proches étaient quelque chose d'étonnant. La partie du site d'Acro sur la mort d'Aeris trop tot prend tout son sens du coup. Au lieu de faire un grand moment où tout les évenements s'enchaine, Square a préféré le séparer en 2. Bien joué de leur part. Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
| Qui est en ligne ? | Lecteur audio |
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
|
Lecteur désactivé (à activer dans le profil) |
|