Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : 1
Auteur Message
john13600
image du rang
Garde Shinra

Posté le 15 juin 2010 à 22:06 | Sujet : Copie de philo qui est ... originale

Dans le sujet "Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?" , on remarque dès le départ qu'il y a une double répétition. Tout d'abord une double répétition du verbe être avec une forme intérogative conjugué puis à l'infinitif.
On remarque que ce verbe est très important dans ce sujet car il se retrouve en début et fin de question. Deplus être est une chose éssentiel pour pouvoir exister.

La seconde répétition est, la répétition de la première personne du singulier ce qui montre que ce sujet entraîne une réflexion sur notre MOI intérieur.

On trouve également le mot conscience qui ici est une conscience non immédiate mais plutôt réfléchie car pour avoir conscience d'être, il faut plutôt bien y réfléchir.

On peut se demander si le fait d'être ce que je suis permet-il de voir ce qu'est la réalité. Pour répondre à cette problématique, nous pourrons tout d'abord voir si on se rend bien compte de nos acte, puis ce qu'est la réaliter, et nous comparer à d'autres espèces.

*

Tout d'abord est-ce que tout le monde se rend bien compte de ses actes.

On peut voir cela avec l'effet papillon qui d'une petite chose qui semble insignifiante, engendre des causes qui sont involontaires certes, mais qui peuvent être néfastes. Comme l'exemple le plus habituel, qui dit qu'un simple battement d'ailes d'un papillon peut engendrer un ouragan à l'autre bout du monde.
Si on c'était rendu compte des milliers de vies que cela peut détruire, personne n'oserait tué le moustique qui vole autour de nous en été et qui nous empêche de dormir, car s'il le faut en le tuant, que dans quelques siècles l'espèce humaine ne serat plus. Mais bon sur le moment, on est bien content de l'avoir tué pour enfin pouvoir bien dormir.

En venant avec ma voiture passer cette épreuve de philosophie, j'ai croisé des voitures qui me faisait des appels de phares car il y avait des gendarmes avec des jummelles.
Les gendarmes étaient sûrement là pour faire des contrôles de vitesse, mais peut-être à la recherche d'un tueur évader de prison ou d'un kidnappeur d'enfant. En faisant ça, le monsieur tout le monde qui était derrière le volant de sa clio verte n'as sûrement pas penser à cela.
Mais en attendant peut-être qu'un enfant ne retrouverat jamais ses parents car ce kidnappeur aurait très bien pu changé de route ou faire demi-tour.

Dans un contexte hebdomadaire comme celui que l'on vient de voir, certains actes peuvent être fort de conséquences. A une échelle mondial, comme le génocide qu'a entraîné Hitler, on peut voir que tout le monde ne se rend pas bien compte de leur acte. Car si quelqu'un lui aurait dit et mis devant le ....... de ses actes, il n'aurait donc put faire tout ces milliers de victime innocente.

Tout le monde ne se rend pas compte de ces actes, ce qui engendre des conséquences qui peuvent être térrible dans la réaliter de notre vie.

*

Dans une seconde partie, nous nous demanderons ce qu'est la réalité.

Si on se base sur des émissions dites de "télé-réalité", on n'est vraiment que peut de chose. A part dormir, manger, boire, fumer se disputer, on ne fait rien d'autre. Or voir des idiots faire n'importe quoi devant des millions de personnes ne reflète pas vraiment la réaliter que l'on vie. Vous examinateur et proffesseur ; et moi élève, avons presque la même réalité des choses. Le matin on se lève, allons au lycé, travaillons, mangeons au self, retravaillon puis rentrons chez nous pour une fois de plus retravailler avant d'aller dormir. Donc la télé dite réaliter n'est pas réelement réel.

Chez monsieur tout le monde, la réaliter est une chose concraite, comme cela fut expliquer précédemment, or en mathématiques, l'ensemble des réels noté R n'est pas si réel que cela.

En mathématiques on voit le célèbre pie qui est connue sous la valeur de 3.14, or pi est dans l'ensemble des réels mais c'est un nombre infini donc comme il ne se termine jamais, il ne peut réellement existé, c'est le même problème avec le nombre d'or que l'on retrouve pourtant dans la nature.

Donc chez l'homme, la réaliter est un propre à chacun qui varie selon l'individue.

*

Pour finir nous allons voir si la réaliter des choses est la même chez d'autres espèces.

Si on regarde la vie chez une espèce végétale comme par exemple la dure réaliter que vie un cornichon amora. Il faut savoir que la vie d'un cornichon est très courte. Tout petit déjà, il naît grâce à la fécondation du pistile avec du pollène... là n'est pas le problème.
Comme nous, il lui faut du temps pour atteindre sa taille adulte, une fois adulte, toujours comme nous il rentre dans la vie active qui pour lui consiste à massérer avec ses frère dans un bain de vinaigre à défaut d'être dans un burreau. Après de nombreux jours dans la même boîte, et encore une fois comme nous, part à la retraite et après s'être sacrifier pour la société amora et finit manger avec du paté par Nous !
Chez les cornichons également la réalité des choses est également dure.

Elle est dure mais pas autant que chez certaine espèce animales comme chez les éffémaires qui ont une duré de vie qui ne dépasse pas les 48 heures pour les plus vieux. Et encore certains se suicident sur le capot de notre voiture et en finissent avec la vie.
La réaliter de la vie des éffémaires est encore plus cruel que celle des cornichons amora.

Chez les minéraux comme le quartz, la vie est plutôt platonique. Une fois créé, ce cailloux ne bouge pas, ne se développe pas, il ne fait rien. Sauf pour les plus chanceux, se fait étudier par des scientifique pour connaître son origine.

On retrouve quelques similitude avec notre réaliter des choses chez les végétaux, animaux, voir minéraux.

*

On peut donc dire que, être ce que je suis me permet de voir ce qu'est la réalité. Et donc de pouvoir être ce que j'ai conscience d'être.
67 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 15 juin 2010 à 22:40 | Sujet : Copie de philo qui est ... originale
Ca me ferait presque regretter la philo de lire ça xD

Pas mal le coup du cornichon, j'imagine la tête du prof
10206 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 15 juin 2010 à 22:42 | Sujet : Copie de philo qui est ... originale
Le mot à trouver était "Passion"...
Pas fait votre devoir..... ZERO!!!!!!!!!!!!
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Ta[z]ggle
image du rang
Ta[z]quin

Posté le 15 juin 2010 à 22:44 | Sujet : Copie de philo qui est ... originale
Le coup du cornichon est excellent.
Jiraya le Cochon a dit :
Mais c'est la porte ouverte à toutes les véranda !
4497 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 15 juin 2010 à 22:45 | Sujet : Copie de philo qui est ... originale
D'ailleurs, ca me rappelle à l'époque qu'un pote avec rendu pour le bac de français une analyse sur 3 copies double détaillant tout les liens et les similitudes entre FF7 et Stargate....
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
john13600
image du rang
Garde Shinra

Posté le 15 juin 2010 à 22:46 | Sujet : Copie de philo qui est ... originale
La première fois que je l'ai lu j'etait plié en deux de rire!
Le coup avec les cornichons est le meilleur maisbon des le début avec le battement d'ailes du papillon il nous met dans l'ambiance mdr
67 messages
Threemansking
image du rang
Atlanta Boy

Posté le 16 juin 2010 à 00:36 | Sujet : Copie de philo qui est ... originale
Dur dur la vie d'un cornichon.
Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
15277 messages
Torino
image du rang
Don Cornéo

Posté le 16 juin 2010 à 01:01 | Sujet : Copie de philo qui est ... originale
Balèze la vie d'un cornichon
1405 messages
Orneon
image du rang
SOLDAT 3ème classe

Posté le 16 juin 2010 à 10:37 | Sujet : Copie de philo qui est ... originale
Y a de bonnes idées. L'orthographe est affreuse par contre, ça pique les yeux :/
290 messages
Kista
image du rang
Ebola

Posté le 16 juin 2010 à 13:01 | Sujet : Copie de philo qui est ... originale
Au secours je veux pas avoir philo!!!!!!
6028 messages
Stef
image du rang
Hart

Posté le 16 juin 2010 à 13:22 | Sujet : Copie de philo qui est ... originale
Moi j'ai hate
2481 messages
Kista
image du rang
Ebola

Posté le 16 juin 2010 à 15:47 | Sujet : Copie de philo qui est ... originale
Stef a dit :
Moi j'ai hate

6028 messages
ilares
image du rang
Expatrié

Posté le 16 juin 2010 à 16:43 | Sujet : Copie de philo qui est ... originale
nn mais serieux, cest nul et meme pas drole (sauf le cornichon^^)
il aurait pu essayer de noyer le poisson quand meme...
Twitch gaming
7521 messages
Page : 1