Posté le 11 mai 2011 à 10:30 | Sujet : 7777 et moins, si affinité
Dans le sujet sur l'explosion de dégâts sur Rubis, la discussion dévie sur la technique des 7777 et les immunités.
Acro a dit :
Il faut regarder dans quel ordre sont comptabilisés les facteurs spéciaux.
7777 HP est le dernier, donc quels que soient les dégâts avant, ils sont amenés à 7777 HP (sauf s'ils valaient 0 par souci d'immunité physique/magique/élémentaire).
Je l'avais vu pourtant dans le guide. Mais je ne tilte que maintenant : et les autres affinités ? Comment ça se passe ? Voici comment je vois la chose. Dites-moi si je me trompe.
Coef. affinité dégâts effectifs
× 2 (faible face à) 7777 quand même car 7777 est le dernier facteur (sinon, ce serait abusé ^^)
× 1 (normal) 7777 (normal ^^)
× ½ (résiste) 7777 (je suppose...)
× 0 (sans effet) 0 (d'après le guide)
× -1 (absorbe) 7777 ? -7777 ?
Pour les affinités d'absorption, je n'ai aucune idée de comment ça va se passer. Avant, j'imaginais que les attaques à 7777 perdaient simplement leurs éléments, comme quand on lance une Limite. Mais vu que l'immunité est bien gérée, ça change des choses.
Hypothèse 1 : les calculs sont toujours positifs, et une variable booléenne dit si oui ou non l'"attaque" est de type soin. Dans quel cas j'imagine les 7777 se faire absorber, à part s'il y a une exception explicite pour les 7777 (à rajouter dans le guide ?).
Hypothèse 2 : les calculs passent par un coef de -1 pour l'absorption, avant d'être "ôtés" aux HP de la cible. Dans quel cas la Technique des 7 fait que l'on ramène les dégâts à 7777, sans absorption.
La seconde méthode de calcul est bien moins optimisée en informatique. Mais je serais étonné que l'on puisse absorber ce massacre. Je soupçonne donc une (ou des) règle(s) d'exception.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 mai 2011 à 10:37]Œil de Nuit / Erion AireTam
Posté le 11 mai 2011 à 13:18 | Sujet : 7777 et moins, si affinité
Très beau titre de topic ^^
...et bonne question.
En effet, dans le précédent topic, j'ai précisé que les dégâts de 7777 ne fonctionnaient pas dans le cas où ils étaient nuls à ce stade, mais en fait comme tu l'as dit, les attaques à 7777 ont la particularité, comme les Limites, d'ignorer tout statut et élément de l'arme. Donc ça fait que la seule possibilité de ne pas infliger 7777 HP est d'avoir des dégâts nuls d'une autre façon que par des critères élémentaires.
Voici la liste exacte de l'ordre dans lequel sont appliqués les facteurs spéciaux physiques :
Coup critique Lanceur en [Folie] Dernière ligne (alliée ou ennemie) Blinder (allié) Cible de dos Lanceur en [Grenouille] [Tristesse] sur la cible Réduction (FurieMax/Méga tous/Limites) Barrière Lanceur en [Mini] (Dégâts = 0 HP) Variation aléatoire Si Dégâts < 1 HP, Dégâts = 1 HP. Facteurs d'armes spéciales sauf si Limite / Facteur de Punch-Gobelin Facteurs élémentaires sauf si Limite (et 7777 avec les commandes armées) Si Dégâts > 9999, Dégâts = 9999 (ou 999 avec HP<->MP) Immunité physique ou magique, [Pétrifier] et [Sans-pareil] (Dégâts = 0 HP) 7777
Par conséquent, la seule possibilité d'avoir encore des dégâts nuls au stade des 7777, la dernière étape, est d'avoir une immunité élémentaire, physique ou magique, être pétrifié ou en Sans-pareil.
C'est généralement ce que l'on voit au début du combat contre Rubis ou par exemple contre des Gargouille (et tout autres ennemi cité dans la description de la limite Fin de partie de Cait Sith).
Posté le 11 mai 2011 à 14:27 | Sujet : 7777 et moins, si affinité
non, c'est bien ça, 0 HP, le 1HP est mis deux lignes plus bas
Si je comprends bien l'esprit du truc, ça peut paraître idiot, mais c'est pour être sûr qu'une attaque infligera toujours des dégâts, sauf dans un cas d'immunité ou de sans pareil.
Si ce n'était pas comme ça, les sahagin du désert nous prenant en tenaille seraient par exemple "un poil" plus emmerdants en NMNI, vu que les attaques physiques feraient toutes 0 à priori.
Tiens, à mon tour de poser une question TRES idiote (encore une fois ).
Mais que se passerait-il si un de nos adversaires se retrouvait (totalement par hasard^^) à 7777 HP ?
Je n'ai jamais vu un monstre nous sortir un "tous les 7 portent bonheur", donc je ne pense pas qu'ils ratatineraient toute l'équipe, mais est-ce que leurs dégâts seraient fixés à 7777, à l'instar de nos personnages ?
Par contre (sans vouloir mettre en doute ce que tu dis).
Je trouve bizarre que le facteur 7777 intervienne après les immunités, en effet comme celles-ci annulent le 7777 il serait plus logique de les prendre en dernier, pour "annuler" celui ci le cas échéant.
... Immunités/Pétrifier/Sans pareil 7777 (si pas d'immunités/pétrifier/sans pareil)
Ce serait plus logique de voir ça non :
7777 Immunités/Pétrifier/Sans pareil (qui donc prennent logiquement le dessus sur les 7777)
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 mai 2011 à 14:40]Challenges effectués :
No Matéria
No Escape (principe de base)
Speedrun Emeraude (Ungarmax x8)
Partie en cours (détaillée)
Farmage intensif dès le début
Niveau 99 au CD1 (avec tous les personnages)
Limites 4 obtenues dès que disponibles (et activées aussitôt)
CD2 : bug (ou malchance) m'êmpêchant de récupérer CDLTR
CD3 : Rubis/Emeraude tués sans CDLTR
j'ai enfin un chocobo doré^^
Posté le 11 mai 2011 à 16:54 | Sujet : 7777 et moins, si affinité
Ah, oui. 0 ou 1, c'est pareil, vu le 1 minimal.
Le facteur du 7777 n'est pas réservé aux alliés. On le voit par exemple dans les speedruns face au Gardien de Matéria. Le poison le fait descendre à 7777. Le poison étant une attaque sur soi...
Ici, Garland se débrouille pour que les dégâts puissent être de 99, puis compte sur la chance pour le facteur de marge aléatoire.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 mai 2011 à 16:58]Œil de Nuit / Erion AireTam
Posté le 11 mai 2011 à 17:48 | Sujet : 7777 et moins, si affinité
Oui, les ennemis en 7777 ont des dégâts à 7777, tout simplement.
Et c'est bien des dégâts de 0 HP pour Mini, tout de suite ramenés à 1 après la variation aléatoire. Comme l'a dit Darsh, ce seuil à 1 HP permet de causer au moins 1 HP de dégâts après la prise en compte de la variation aléatoire, ce qui peut parfois être utile pour les premiers ennemis du jeu, les plus faibles.
Et on ne peut en effet pas absorber une attaque à 7777 HP ^^
Posté le 01 janvier 2012 à 17:01 | Sujet : 7777 et moins, si affinité
Je remonte ce topic car je me rends compte que je me suis trompé la dernière fois que l'on a parlé des 7 porte-bonheur avec éléments.
En effet, les 7 porte-bonheur ne prennent certes plus en compte les statuts et éléments de l'arme (Attaque, Assaut, CoupM, Trans., 2x, 4x, FurieMax) mais ça n'empêche pas de lancer d'autres attaques élémentaires ! Je veux bien sûr parler de magies, invocations, talents, voire même limites. Dans ce cas, l'élément reste ancré à l'attaque et une attaque à 7777 HP peut aussi bien être annulée qu'absorbée.
Ça répond aussi à l'interrogation de Darsh qui ne trouvait pas ça logique de faire intervenir les 7 porte-bonheur après les facteurs élémentaires : si on avait fait intervenir les facteurs élémentaires après, résister ou être faible à l'attaque élémentaire influerait alors sur les dégâts, qui ne seraient plus de 7777, d'où l'inconvénient.
Exemple : Léviathan sur Zemzelett et 7777 HP fera bien 0 HP de dégâts, et sur l'Arme d'émeraude, 7777 HP de soin.