Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 22 novembre 2011 à 22:20 | Sujet : Les Matérias de soutien, la complexité à l'état cristallisé
Bonjour

Je sais qu'il existe déjà une rubrique dédiée aux Matérias de soutien sur le site, mais elle n'est plus à jour, et de toute manière j'avais envie d'en faire un topic sur le forum étant donné le fil à retordre que m'ont donné les explications sur ces Matérias depuis des années. Il y a 5 ans, je passais encore des journées entières, du matin au soir, à faire des tas de tests pour confectionner cette page pour le futur FF7.fr. Le fait est que j'ai beau l'avoir faite et refaite entièrement des tas de fois, je n'ai jamais cessé de découvrir de nouveaux comportements et détails à mettre en avant tant ils me semblent importants.
Mais face à cette envie de vouloir rendre la plus complète possible chaque explication, j'ai été confronté au dilemme de devoir également rendre l'explication compréhensible pour n'importe qui, et c'est loin d'être évident étant donné la complexité de certains comportements.
J'en suis arrivé aujourd'hui à une séparation en trois parties de l'explication de chaque Matéria :
1) Les Matérias compatibles avec la Matéria de soutien
2) L'explication détaillée de l'effet et certains détails
3) Les règles de compatibilité de l'effet avec les autres Matérias de soutien (et de commande) ; c'est sans doute l'un des points les plus délicats

Ce qui va suivre regroupe l'ensemble des explications auquel je suis arrivé. J'aimerais que ceux qui sont intéressés et vraiment fans du jeu, prennent le temps de tout lire et de m'indiquer s'ils ont le moindre doute sur l'une d'elles, et qu'ils n'hésitent pas à poser des questions ou rajouter quelque chose.
Corriger des fautes d'orthographe, si vous en voyez, peut aussi être utile comme il s'agit pour le moment de la future page Matérias de soutien du site.



• TOUT




Matérias compatibles
La Matéria Tout fonctionne avec les Matérias Feu, Glace, Foudre, Restaurer, Terre, Poison, Sceller, Guérir (aucun effet avec Résist.), Ranimer, Transformation, Gravité, Mystifier, Destruction, Temps, Barrière et Magie maîtresse (aucun effet avec les magies des autres Matérias).

Effet sur la Matéria associée
Les magies de la Matéria associée pourront désormais être lancées sur tous les adversaires à la fois ou sur tout le groupe. Il est possible de revenir à une cible unique, en appuyant sur la touche [R1] (Page bas) après avoir sélectionné la magie. Dans le cas d'une magie atteignant plusieurs cibles, ses éventuels dégâts ou soins habituels seront alors multipliés par 2/3 pour chaque cible, sauf pour Demi, Demi2, Demi3, Vie et Vie2, qui sont des magies à puissance fixée. De même, si la magie a des chances d'infliger un statut (< 100%), celles-ci seront multipliées par 2/3 pour chaque cible. Plus le niveau de la Matéria Tout sera élevé, plus l'effet sera utilisable en combat : jusqu'à 5 fois par magie par combat, voire davantage en combinant une même Matéria à plusieurs Matérias Tout, ou en s'équipant de Matérias Méga tous.

Règles de compatibilité
L'effet ne s'applique qu'aux magies apprises sur la Matéria associée et à toutes les magies (compatibles) avec la Matéria Magie maîtresse. Par exemple, un personnage détenant Tout + Ranimer (niv.1) et Attaque Finale + Ranimer (niv.2) ne lancera Vie2 que sur un seul allié en mourant. Enfin, si l'une des magies compatibles détient à la fois l'effet de la Matéria Tout et de la Matéria Quadruple magie, ou est lancée automatiquement par la Matéria Opposition Magie, l'effet de la Matéria Tout sera alors temporairement négligé et la magie ne s'effectuera donc que sur une seule cible.



• EL. BASE




Matérias compatibles
La Matéria El. Base devra être associée à une Matéria élémentaire, c'est-à-dire ayant un élément signalé en jaune sous son nom, dans l'inventaire. Il s'agit des Matérias Feu, Ifrit, Phénix (élément Feu), Glace, Shiva (élément Glace), Foudre, Ramuh (élément Foudre), Terre, Titan (élément Terre), Léviathan (élément Eau), Poison (élément Poison), Choco/Mog, Typoon (élément Vent), Gravité (élément Gravité) et Alexandre (élément Sacré). Toutes les autres Matérias, excepté celles de soutien, sont considérées par El. Base comme étant d'élément Inconnu.

Effet sur la Matéria associée
Si l'association est placée sur l'arme d'un personnage, toutes ses attaques à l'arme seront désormais du même élément que la Matéria (attaques d'élément Eau avec Léviathan, par exemple), peu importe le niveau de la Matéria El. Base. Si l'association est placée sur l'armure d'un personnage, son affinité avec l'élément de la Matéria changera. Plus le niveau de la Matéria El. Base sera élevé, plus l'affinité sera renforcée : dégâts divisés par deux, dégâts annulés puis absorbés.

Règles de compatibilité
Les attaques qui prendront en compte les éléments générés sur une arme sont celles des commandes Attaque, Assaut, CoupM, Trans., 2x, 4x, FurieMax, Eclair et des Matérias Contre-attaque et Coupure supplémentaire. En revanche, les attaques à l'arme des limites et de la fièvre des 7 porte-bonheur resteront toujours non-élémentaires.



• EFFET SUPPLÉMENTAIRE




Matérias compatibles
La Matéria Effet supplémentaire devra être associée à une Matéria magique ou d'invocation dont les actions infligent un ou plusieurs statuts néfastes, c'est-à-dire Poison [Poison], Sceller [Sommeil, Silence], Mystifier [Confusion, Folie], Transformation [Mini, Grenouille], Temps [Lent, Stop], Contenir [Stop, Pétrifier, Confusion], Destruction [Mort], Choco/Mog [Stop], Odin [Mort] et Hadès [Sommeil, Silence, Poison, Confusion, Mini, Grenouille, Lent, Paralysie], les statuts [Lent] et [Paralysie] de Chaudron noir n'étant pas pris en compte par la Matéria Effet supplémentaire.

Effet sur la Matéria associée
Si l'association est placée sur l'arme d'un personnage, toutes ses attaques à l'arme auront 19% de chance d'infliger tous les statuts de la Matéria associée en même temps (attaques infligeant [Sommeil] et [Silence] avec Sceller, par exemple). Si l'association est placée sur l'armure d'un personnage, il deviendra immunisé face à tous les statuts de la Matéria. Notez que vous n'aurez, par exemple, pas besoin d'avoir appris Silence sur la Matéria Sceller pour infliger [Silence] ou y être immunisé. Trois des combinaisons sur l'armure auront par ailleurs des effets complémentaires : la combinaison avec Temps protégera aussi face à [Hâte], et celle avec Destruction ou Odin protégera aussi face à [Peine de mort]. Enfin, celle avec Contenir ne protégera pas de [Lente-apathie] ni de la pétrification subie en fin de compte à rebours.

Règles de compatibilité
Les attaques qui prendront en compte les statuts générés sur une arme sont celles des commandes Attaque, Assaut, CoupM, Trans., 2x, 4x, FurieMax, Eclair et des Matérias Contre-attaque et Coupure supplémentaire. De plus, grâce à un bug, la commande Eclair aura 100% de chance d'infliger tous les statuts ainsi générés sur l'arme. En revanche, les attaques à l'arme des limites et de la fièvre des 7 porte-bonheur ne causeront jamais de statuts néfastes.



• ABSORPTION HP




Matérias compatibles
La Matéria Absorption HP fonctionne avec les Matérias Feu, Glace, Foudre, Restaurer, Terre, Poison, Gravité, Comète, Contenir, Guérison Max, Ultima, Magie maîtresse, Voler, Lancer, Coup mortel, Trans., Commande maître et toutes les Matérias d'invocation.

Effet sur la Matéria associée
Le personnage lançant une attaque de la Matéria associée récupérera un nombre de HP égal à 1/10 des dégâts causés à la cible. Si l'attaque soigne la cible, le personnage perdra alors ces HP. Le nombre de HP récupérés ou perdus ne pourra cependant jamais être supérieur au nombre de HP actuels de la cible avant l'attaque. Si l'attaque affecte plusieurs cibles, les HP absorbés correspondent à la somme des HP absorbés à chacune d'elles. Si la cible d'une magie absorbant des HP renvoie la magie avec [Reflet], c'est elle qui bénéficiera de l'absorption de HP. Si la Matéria Absorption HP est combinée à la Matéria Commande maître, toutes les commandes supplémentaires seront affectées par l'effet d'absorption de HP : Attaque, Elément, Elém-W, 2x, 4x et FurieMax. Par exemple, un personnage qui lance une Potion sur un allié tout en ayant cette association perdra 10 HP. De même, s'il utilise 4x, il regagnera un nombre de HP égal à 1/10 des dégâts causés à chaque attaque, alors que la Matéria Attaque double ne fonctionne pas directement par association. Bien que la commande Mimer ne fonctionne pas par association, elle peut mimer l'effet d'absorption HP des attaques.

Règles de compatibilité
L'effet sera ignoré si l'attaque est lancée par Opposition, Opposition Magie, Attaque Furtive ou Attaque Finale. Si la Matéria combinée est magique, l'effet ne s'applique qu'aux magies apprises sur la Matéria associée, et à toutes les magies avec la Matéria Magie maîtresse. À l'inverse, si la Matéria est Voler (niv.1) ou Commande maître et que le personnage détient à part une Matéria Voler (niv.2-3), l'effet s'appliquera aussi à la commande Assaut. Si la Matéria est Lancer (niv.1) et que le personnage détient à part une Matéria Lancer (niv.2-3) ou Commande maître, l'effet s'appliquera aussi à la commande Argent. Enfin, si la Matéria combinée est Commande maître ou Lancer (niv.2-3), l'effet ne s'appliquera pas à la commande Lancer, sauf si le personnage détient à part une Matéria Lancer (niv.1).



• ABSORPTION MP




Matérias compatibles
La Matéria Absorption MP fonctionne avec les Matérias Feu, Glace, Foudre, Restaurer, Terre, Poison, Gravité, Comète, Contenir, Guérison Max, Ultima, Magie maîtresse, Voler, Lancer, Coup mortel, Trans., Commande maître et toutes les Matérias d'invocation.

Effet sur la Matéria associée
Le personnage lançant une attaque de la Matéria associée récupérera un nombre de MP égal à 1/100 des dégâts causés à la cible. Si l'attaque soigne la cible, le personnage perdra alors ces MP. Le nombre de MP récupérés ou perdus ne pourra cependant jamais être supérieur au nombre de MP actuels de la cible avant l'attaque. Si l'attaque affecte plusieurs cibles, les MP absorbés correspondent à la somme des MP absorbés à chacune d'elles. Si la cible d'une magie absorbant des MP renvoie la magie avec [Reflet], c'est elle qui bénéficiera de l'absorption de MP. Si la Matéria Absorption MP est combinée à la Matéria Commande maître, toutes les commandes supplémentaires seront affectées par l'effet d'absorption de MP : Attaque, Elément, Elém-W, 2x, 4x et FurieMax. Par exemple, un personnage qui lance une Potion sur un allié tout en ayant cette association perdra 1 MP. De même, s'il utilise FurieMax, il regagnera un nombre de MP égal à 1/100 des dégâts causés à chaque adversaire, alors que la Matéria FurieMax ne fonctionne pas directement par association. Bien que la commande Mimer ne fonctionne pas par association, elle peut mimer l'effet d'absorption MP des attaques.

Règles de compatibilité
L'effet sera ignoré si l'attaque est lancée par Opposition, Opposition Magie, Attaque Furtive ou Attaque Finale. Si la Matéria combinée est magique, l'effet ne s'applique qu'aux magies apprises sur la Matéria associée, et à toutes les magies avec la Matéria Magie maîtresse. À l'inverse, si la Matéria est Voler (niv.1) ou Commande maître et que le personnage détient à part une Matéria Voler (niv.2-3), l'effet s'appliquera aussi à la commande Assaut. Si la Matéria est Lancer (niv.1) et que le personnage détient à part une Matéria Lancer (niv.2-3) ou Commande maître, l'effet s'appliquera aussi à la commande Argent. Enfin, si la Matéria combinée est Commande maître ou Lancer (niv.2-3), l'effet ne s'appliquera pas à la commande Lancer, sauf si le personnage détient à part une Matéria Lancer (niv.1).



• VOL SIMULTANÉ




Matérias compatibles
La Matéria Vol simultané fonctionne avec toutes les Matérias magiques, les Matérias Sentir, Lancer, Manipuler, Coup mortel, Trans., Commande maître (aucun effet avec Voler) et toutes les Matérias d'invocation.

Effet sur la Matéria associée
Le personnage qui utilisera une attaque de la Matéria associée essaiera en même temps de voler l'ennemi atteint par l'attaque (ou tous les adversaires si elle en atteint plusieurs), même s'il meurt. Les chances de voler l'ennemi seront les mêmes qu'en temps normal : vous les trouverez en consultant le Bestiaire et la formule de vol correspondante. Si la cible d'une magie associée à Vol simultané renvoie la magie avec [Reflet], c'est elle qui bénéficiera du vol simultané. Si la Matéria Vol simultané est combinée à la Matéria Commande maître, toutes les commandes supplémentaires seront affectées par l'effet de vol simultané : Attaque, Elément, Elém-W, 2x, 4x, FurieMax et Eclair. Par exemple, attaquer un ennemi avec Attaque en ayant cette association aura exactement le même effet que la commande Assaut. Bien que la commande Mimer ne fonctionne pas par association, elle peut mimer l'effet de vol simultané des attaques.

Règles de compatibilité
L'effet sera ignoré si l'attaque est lancée par Opposition, Opposition Magie, Attaque Furtive ou Attaque Finale. Voler et Assaut ignoreront aussi cet effet. Si la Matéria combinée est magique, l'effet ne s'applique qu'aux magies apprises sur la Matéria associée, et à toutes les magies avec la Matéria Magie maîtresse. À l'inverse, si la Matéria est Lancer (niv.1) et que le personnage détient à part une Matéria Lancer (niv.2-3) ou Commande maître, l'effet s'appliquera aussi à la commande Argent. Enfin, si la Matéria combinée est Commande maître ou Lancer (niv.2-3), l'effet ne s'appliquera pas à la commande Lancer, sauf si le personnage détient à part une Matéria Lancer (niv.1).



• COUPURE SUPPLÉMENTAIRE




Matérias compatibles
La Matéria Coupure supplémentaire fonctionne avec toutes les Matérias magiques, les Matérias Voler, Sentir, Lancer, Manipuler, Coup mortel, Trans., Commande maître et toutes les Matérias d'invocation.

Effet sur la Matéria associée
Le personnage attaquera l'adversaire avec une simple attaque physique, juste après lui avoir envoyé une action de la Matéria associée. Si l'action affecte plusieurs ennemis ou si l'ennemi meurt, le personnage attaquera un ennemi au hasard. Renvoyer une magie associée à Coupure supplémentaire avec [Reflet] n'empêchera pas à la cible de recevoir l'attaque physique. Si la Matéria Coupure supplémentaire est combinée à la Matéria Commande maître, toutes les commandes supplémentaires seront affectées par l'effet de coup supplémentaire : Attaque, Elément, Elém-W, 2x, 4x, FurieMax et Eclair. Par exemple, un personnage qui utilise 4x sur les adversaires en ayant cette association lancera cinq attaques. Pensez donc à ne jamais lancer d'objets sur vos personnages avec cette association, car vous les attaqueriez juste après. Bien que la commande Mimer ne fonctionne pas par association, elle peut mimer l'effet de coup supplémentaire des attaques.

Règles de compatibilité
L'effet sera ignoré si l'attaque est lancée par Opposition, Opposition Magie, Attaque Furtive ou Attaque Finale. Si la Matéria combinée est magique, l'effet ne s'applique qu'aux magies apprises sur la Matéria associée, et à toutes les magies avec la Matéria Magie maîtresse. À l'inverse, si la Matéria est Voler (niv.1) ou Commande maître et que le personnage détient à part une Matéria Voler (niv.2-3), l'effet s'appliquera aussi à la commande Assaut. Si la Matéria est Lancer (niv.1) et que le personnage détient à part une Matéria Lancer (niv.2-3) ou Commande maître, l'effet s'appliquera aussi à la commande Argent. Enfin, si la Matéria combinée est Commande maître ou Lancer (niv.2-3), l'effet ne s'appliquera pas à la commande Lancer, sauf si le personnage détient à part une Matéria Lancer (niv.1).



• TURBO MP




Matérias compatibles
La Matéria Turbo MP fonctionne avec toutes les Matérias magiques et toutes les Matérias d'invocation.

Effet sur la Matéria associée
Le personnage ayant l'association dépensera un plus grand nombre de MP en lançant une magie ou l'invocation de la Matéria associée, mais les dégâts ou soins de l'action augmenteront en parallèle. De même, les chances d'infliger un statut seront haussées selon les mêmes pourcentages. Les magies dont les dégâts ou HP restaurés sont fixés ou nuls (Demi, GuériMax, Poisona…) ou provoquant un statut à 100% (Regen, BarrM…) ne subiront aucune amélioration en puissance, bien que leur nombre de MP requis augmente. Le nombre de MP requis n'excédera cependant jamais 255 MP, contrairement à l'augmentation en puissance qui évoluera toujours normalement : ce sera entre autres avantageux avec Fin ultime, qui requiert déjà 250 MP. Plus le niveau de la Matéria Turbo MP sera élevé, plus la puissance et la dépense en MP augmenteront, jusqu'à atteindre un seuil de +50%, soit l'équivalent d'une Matéria Turbo MP au niveau maître.

Règles de compatibilité
L'effet de puissance sera négligé si l'attaque est lancée par Opposition Magie, Attaque Furtive ou Attaque Finale. En revanche, l'attaque continuera à consommer plus de MP en étant lancée ! Si la Matéria combinée est magique, l'effet ne s'applique qu'aux magies apprises sur la Matéria associée, et à toutes les magies avec la Matéria Magie maîtresse.



• QUADRUPLE MAGIE




Matérias compatibles
La Matéria Quadruple magie fonctionne avec toutes les Matérias magiques (aucun effet avec Escapade) et toutes les Matérias d'invocation, excepté Chevaliers de la Table Ronde.

Effet sur la Matéria associée
Le personnage lancera quatre fois de suite la magie ou l'invocation de la Matéria associée sur une cible au hasard (ou sur tous les adversaires pour Retrait, Comète2, Ultima et les invocations) en n'utilisant qu'une seule fois des MP et pouvoir d'invocation. Si la cible meurt avant la fin des lancers, l'effet s'arrêtera. Si la cible est en [Reflet] et que la magie est réflexible, tous les lancers seront renvoyés sur le lanceur dès la première réflexion. A chaque lancer, le nombre de HP enlevés ou restaurés sera divisé par deux par rapport à la normale, même pour les magies à puissance fixée comme Demi, Vie2 ou GuériMax. Il en va de même pour les chances d'infliger un statut (< 100%), elles aussi divisées par deux à chaque lancer. Plus le niveau de la Matéria Quadruple magie sera élevé, plus l'effet sera utilisable en combat : jusqu'à 5 fois par action par combat, voire davantage en combinant une même Matéria à plusieurs Quadruple magie. Combiner une même Matéria à plusieurs Matérias Quadruple magie (trois Feu, par exemple) vous offrira également un lancer bonus pour chaque association supplémentaire : dans cet exemple vous lancerez donc six fois la magie, si elle est apprise sur les trois Matérias Feu. Vous pourrez ainsi aller jusqu'à huit lancers d'une même magie ou invocation, en combinant 5 Quadruple magie avec 5 Matérias identiques, et jusqu'à seize lancers avec Magie-W ou Invocation-W.

Règles de compatibilité
Si la Matéria combinée est magique, l'effet ne s'applique qu'aux magies apprises sur la Matéria associée, et à toutes les magies avec la Matéria Magie maîtresse. Une même magie ayant les effets des Matérias Tout et Quadruple magie s'effectuera sur une seule cible au hasard à chaque lancer : l'effet de la Matéria Tout est donc négligé. En revanche, les effets des Matérias Absorption HP, Absorption MP, Vol simultané, Coupure supplémentaire et Turbo MP seront conservés : l'absorption ou le vol aura lieu après chaque lancer, mais le coup supplémentaire se fera après tous les lancers. Enfin, l'effet de quadruple magie sera toujours conservé par Opposition Magie, Attaque Furtive et Attaque Finale.



• OPPOSITION MAGIE




Matérias compatibles
La Matéria Opposition Magie fonctionne avec toutes les Matérias magiques et toutes les Matérias d'invocation.

Effet sur la Matéria associée
Lorsque le personnage ayant l'association se fera attaquer par un adversaire, il contre-attaquera en lançant la meilleure magie ou l'invocation de la Matéria associée, à condition qu'il possède assez de MP ou de pouvoir d'invocation. Hormis pour Retrait, Comète2, Ultima et les invocations, la riposte s'effectuera toujours sur un seul adversaire : celui qui a attaqué le personnage, ou le personnage lui-même s'il s'agit d'une magie défensive. Si la Matéria Opposition Magie est combinée à la Matéria Magie maîtresse ou Invocation maître, vous riposterez avec une seule magie ou invocation choisie au hasard. Plus le niveau de la Matéria Opposition Magie sera élevé, plus les chances de riposter avec la magie ou l'invocation associée augmenteront. Combiner plusieurs Matérias Opposition Magie à des Matérias compatibles sur un personnage lui permettra de riposter plusieurs fois d'affilée : il sera cependant limité à huit actions automatiques parmi Contre-attaque et chaque association avec Opposition, Opposition Magie, Attaque Furtive et Attaque Finale.

Règles de compatibilité
Même si elles bénéficient de l'effet des Matérias Tout ou Méga tous, les magies à cible simple s'effectueront toujours sur un seul ennemi ou allié. De même, les effets d'absorption, de vol simultané, de coup supplémentaire et de turbo MP attribués à l'action par l'intermédiaire d'autres associations seront négligés : seul l'effet de la Matéria Quadruple magie restera. Attention, vous continuerez aussi à dépenser plus de MP pour les actions combinées à une Matéria Turbo MP.



• OPPOSITION




Matérias compatibles
La Matéria Opposition fonctionne avec les Matérias Voler, Sentir, Lancer, Manipuler, Coup mortel, Trans., Mimer et Commande maître.

Effet sur la Matéria associée
Lorsque le personnage ayant l'association se fera attaquer par un adversaire, il contre-attaquera en lançant la meilleure commande de la Matéria associée. Même en possession d'une Matéria Méga tous, toutes les commandes à cible simple s'effectueront sur un seul adversaire : celui qui a attaqué le personnage, ou le personnage lui-même avec Mimer (qui mimera la dernière action). Si la Matéria Opposition est combinée à la Matéria Commande maître, vous riposterez avec une seule commande choisie au hasard parmi Voler, Sentir, Lancer, Manip., CoupM, Trans. et Mimer, mais jamais avec Argent. Plus le niveau de la Matéria Opposition sera élevé, plus les chances de riposter avec la commande associée augmenteront. Combiner plusieurs Matérias Opposition à des Matérias compatibles sur un personnage lui permettra de riposter plusieurs fois d'affilée : il sera cependant limité à huit actions automatiques parmi Contre-attaque et chaque association avec Opposition, Opposition Magie, Attaque Furtive et Attaque Finale.

Règles de compatibilité
Même en possession d'une Matéria Méga tous, toutes les commandes à cible simple s'effectueront sur un seul ennemi. De même, les effets d'absorption, de vol simultané et de coup supplémentaire attribués à la commande par l'intermédiaire d'autres associations seront négligés. Si la Matéria combinée est Voler ou Lancer et que le personnage détient une autre Matéria Voler ou Lancer de niveau distinct à part (Commande maître équivalant à une Matéria Voler (niv.1) et Lancer (niv.2)), il ripostera avec les deux commandes à la suite (Voler + Assaut ou Lancer + Argent). Enfin, la combinaison avec la Matéria Mimer est la plus compliquée, raison pour laquelle ses remarques figurent ailleurs.



• ATTAQUE FURTIVE




Matérias compatibles
La Matéria Attaque Furtive fonctionne avec toutes les Matérias magiques, les Matérias Voler, Sentir, Lancer, Manipuler, Coup mortel, Trans., Mimer, Commande maître et toutes les Matérias d'invocation.

Effet sur la Matéria associée
A chaque début de combat, le personnage ayant l'association lancera la meilleure magie, commande ou l'invocation de la Matéria associée, sur un ennemi (ou un allié s'il s'agit d'une magie défensive) choisi au hasard ou sur tous les adversaires (ou alliés) pour les invocations ainsi que les magies et les commandes bénéficiant de Tout ou Méga tous. Si la Matéria Attaque Furtive est combinée à la Matéria Magie maîtresse ou Invocation maître, une seule magie ou invocation choisie au hasard sera lancée, et avec Commande maître, une commande au hasard parmi Voler, Sentir, Lancer, Manip., CoupM, Trans. et Mimer, mais jamais Argent. Plus le niveau de la Matéria Attaque Furtive sera élevé, plus les chances de débuter le combat avec l'attaque associée augmenteront, mais celles-ci n'iront jamais au-delà de 80%. Combiner plusieurs Matérias Attaque Furtive à des Matérias compatibles sur un personnage lui permettra de commencer chaque combat avec plusieurs actions d'affilée : il sera cependant limité à huit actions automatiques parmi Contre-attaque et chaque association avec Opposition, Opposition Magie, Attaque Furtive et Attaque Finale.

Règles de compatibilité
En attaque furtive, les effets des Matérias Tout, Méga tous et Quadruple magie seront conservés. En revanche, ceux d'absorption, de vol simultané, de coup supplémentaire et de turbo MP attribués à l'action par l'intermédiaire d'autres associations seront négligés : attention, vous continuerez cependant à dépenser plus de MP pour les actions combinées à une Matéria Turbo MP. Si la Matéria combinée est Voler ou Lancer et que le personnage détient à part une autre Matéria Voler ou Lancer de niveau distinct (Commande maître équivalant à une Matéria Voler (niv.1) et Lancer (niv.2)), il débutera les combats en lançant les deux commandes à la suite (Voler + Assaut ou Lancer + Argent).



• ATTAQUE FINALE




Matérias compatibles
La Matéria Attaque Finale fonctionne avec toutes les Matérias magiques, les Matérias Voler, Sentir, Lancer, Manipuler, Coup mortel, Trans., Mimer, Commande maître et toutes les Matérias d'invocation.

Effet sur la Matéria associée
Lorsque le personnage ayant l'association se fera tuer par une attaque ennemie, il lancera la meilleure magie, commande ou l'invocation de la Matéria associée, sur l'ennemi qui l'a tué (ou sur lui-même s'il s'agit d'une magie défensive) ou sur tous les adversaires (ou alliés) pour les invocations ainsi que les magies et les commandes bénéficiant de Tout ou Méga tous. Si la Matéria Attaque Finale est combinée à la Matéria Magie maîtresse ou Invocation maître, une seule magie ou invocation choisie au hasard sera lancée, et avec Commande maître, une commande au hasard parmi Voler, Sentir, Lancer, Manip., CoupM, Trans. et Mimer, mais jamais Argent. Plus le niveau de la Matéria Attaque Finale sera élevé, plus cet effet sera utilisable en combat, mais vous n'irez jamais au-delà de 5 usages par combat. Combiner plusieurs Matérias Attaque Finale à des Matérias compatibles sur un personnage lui permettra de lancer plusieurs actions d'affilée à chacune de ses morts : il sera cependant limité à huit actions automatiques parmi Contre-attaque et chaque association avec Opposition, Opposition Magie, Attaque Furtive et Attaque Finale.

Règles de compatibilité
En attaque finale, les effets des Matérias Tout, Méga tous et Quadruple magie seront conservés. En revanche, ceux d'absorption, de vol simultané, de coup supplémentaire et de turbo MP attribués à l'action par l'intermédiaire d'autres associations seront négligés : attention, vous continuerez cependant à dépenser plus de MP pour les actions combinées à une Matéria Turbo MP. Si la Matéria combinée est Voler ou Lancer et que le personnage détient à part une autre Matéria Voler ou Lancer de niveau distinct (Commande maître équivalant à une Matéria Voler (niv.1) et Lancer (niv.2)), il lancera les deux commandes à la suite à chacune de ses morts (Voler + Assaut ou Lancer + Argent). Enfin, la combinaison avec la Matéria Mimer est la plus compliquée, raison pour laquelle ses remarques figurent ailleurs.


ANNEXES



1) La "limite de huit actions automatiques"

Les actions automatiques sont les attaques lancées sans que vous ayez à choisir d'action dans le menu, c'est-à-dire celles des Matérias Contre-attaque, Opposition, Opposition Magie, Attaque Furtive et Attaque Finale. Un personnage peut avoir au maximum huit telles actions à sa disposition : s'il en possède plus, certaines ne fonctionneront pas. Pour déterminer lesquelles, le jeu ordonne les Matérias automatiques d'un personnage d'une façon particulière : toutes les Matérias Contre-attaque en premier, puis les combinaisons sur l'arme du personnage de gauche à droite, puis les combinaisons sur l'armure du personnage de gauche à droite. L'astuce qui permet d'enchaîner Voler + Assaut ou Lancer + Argent avec les Matérias Opposition, Attaque Furtive et Attaque Finale compte pour deux actions automatiques à la fois. Pour mieux comprendre, voici un exemple : si un personnage possède dans l'ordre Opposition + Voler (niv.2), Voler (niv.1), Attaque Furtive + Feu, Attaque Finale + Phénix et 5 Contre-attaque, il gère 2 + 1 + 1 + 5 soit 9 actions automatiques, ce qui est supérieur à la limite de 8 autorisée. Le jeu plaçant les Contre-attaque en tête de liste, la 9ème action automatique sera Attaque Finale + Phénix : elle n'aura donc jamais lieu. Notez que, dû à la façon dont le jeu classe les Contre-attaque, celles-ci seront toujours les premières à sortir en riposte, avant toute Opposition ou Opposition Magie. De même, les Opposition + Mimer placées en première position sur un personnage détenant Contre-attaque ne mimeront plus l'action précédant la riposte, mais les attaques de Contre-attaque.

2) Attaque Finale + Mimer

Cette combinaison ne fonctionnera que si le personnage est vivant au moment où il doit l'utiliser, c'est-à-dire s'il a été ranimé par Vie, Vie2 ou Phénix (par lui-même en attaque finale ou par un coéquipier qui riposterait à la même attaque avant lui).

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Rand
image du rang
Duo infernal


Posté le 22 novembre 2011 à 23:25 | Sujet : Les Matérias de soutien, la complexité à l'état cristallisé
Excellentes explications, ça va peut être me forcer à jouer avec ces matérias, perso je m'en foutais un peu^^

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 novembre 2011 à 23:29]
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12456 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 23 novembre 2011 à 00:03 | Sujet : Les Matérias de soutien, la complexité à l'état cristallisé
Franchement c'est impeccable. Très bien expliqué, très clair ; bref, rien à redire.

Je m'interrogeais juste que, dans le paragraphe sur la limite de 8 actions automatiques, tu ne précises pas que les actions avec Mimer seront visuellement lancées à la fin, contrairement à leur ordre de lecture qui est normal. Mais peut-être comptes-tu le mentionner autre part...
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 23 novembre 2011 à 00:28 | Sujet : Les Matérias de soutien, la complexité à l'état cristallisé
J'ai lu les paragraphes sur Absorption HP, MP, Vol simultané, Coupure supplémentaire et Quadruple magie.
T'es-tu assuré que c'est bien le personnage qui porte Reflet dont les statistiques sont prises en compte pour le Vol supplémentaire ? Il est vrai que, par analogie à ce qui se passe avec Absorption HP et MP, ça semble aller de soi, mais après tout, dans ce jeu plein d'incongruités...
Je pense qu'il faudrait mentionner que le Vol simultané a lieu à chaque animation de la magie associée, à la différence de la Coupure supplémentaire ou de l'Absorption HP et MP (que ce soit par un phénomène de démultiplication dû à Quadruple magie ou à des Reflets).
Il y a comme une répétition dans le paragraphe sur Quadruple magie à propos de la combinaison d'une matéria à plusieurs Quadruples magies ("... voire davantage en combinant une même [...]. Combiner une même [...] vous offrira également...").
Peut-on vraiment dire que l'effet de Tout est "négligé" en cas magie aussi associée à Quadruple magie puisque, selon ce que tu dis juste avant, la magie est alors lancée quatre fois sur une cible certes unique, mais possiblement différente d'un lancer à l'autre ?

Je ne relève aucune autre imprécision dans ce que j'ai lu ; mais je méconnais force subtilités !

EDIT : je me joins à KartSeven pour saluer cette nouvelle présentation encore plus claire et pratique que la précédente.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 novembre 2011 à 00:30]
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2115 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 23 novembre 2011 à 01:07 | Sujet : Les Matérias de soutien, la complexité à l'état cristallisé
Je m'interrogeais juste que, dans le paragraphe sur la limite de 8 actions automatiques, tu ne précises pas que les actions avec Mimer seront visuellement lancées à la fin, contrairement à leur ordre de lecture qui est normal. Mais peut-être comptes-tu le mentionner autre part...

En fait ça va avec l'explication des mimes en chaîne, (que j'ai elle aussi réécrite) qui est juste après ce paragraphe. Les deux se suivent et parler de Opposition + Mimer à la fin est une sorte de transition.

T'es-tu assuré que c'est bien le personnage qui porte Reflet dont les statistiques sont prises en compte pour le Vol supplémentaire ? Il est vrai que, par analogie à ce qui se passe avec Absorption HP et MP, ça semble aller de soi, mais après tout, dans ce jeu plein d'incongruités...

Non c'est celles du lanceur d'origine. D'ailleurs j'avais remarqué que les statistiques utilisées pour un [Reflet] était celles du lanceur d'origine aussi (l'Arme de rubis se prenant Eclat d'ombre se fait des dégâts à elle-même). Par contre, je ne vois pas trop le lien entre ta remarque et ce que j'ai écrit pour Vol simultané.

Je pense qu'il faudrait mentionner que le Vol simultané a lieu à chaque animation de la magie associée, à la différence de la Coupure supplémentaire ou de l'Absorption HP et MP (que ce soit par un phénomène de démultiplication dû à Quadruple magie ou à des Reflets).

Ce n'est pas tout à fait vrai pour Quadruple magie et Absorption HP/MP. Là aussi ça se fait à chaque animation. D'ailleurs je le précise dans les règles de compatibilité de Quadruple magie, que le coup supplémentaire a lieu après les quatre animations contrairement au reste.

Il y a comme une répétition dans le paragraphe sur Quadruple magie à propos de la combinaison d'une matéria à plusieurs Quadruples magies ("... voire davantage en combinant une même [...]. Combiner une même [...] vous offrira également...").

C'est fait exprès. C'est pour ça que je mets "également". C'est pour appuyer le fait que combiner une même Matéria à Quadruple magie apporte deux bonus bien distincts : des gains en usage de l'effet, et des gains en nombre de lancers.

Peut-on vraiment dire que l'effet de Tout est "négligé" en cas magie aussi associée à Quadruple magie puisque, selon ce que tu dis juste avant, la magie est alors lancée quatre fois sur une cible certes unique, mais possiblement différente d'un lancer à l'autre ?

Oui on peut le dire. Car même sans Tout, c'est bel et bien sur une cible au hasard toujours qu'a lieu Quadruple magie (pas besoin de "Tout" pour que la flèche soit présente et vise tous les ennemis/alliés avant de n'en choisir qu'un).

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mielpops
image du rang
Garde Shinra


Posté le 23 novembre 2011 à 07:49 | Sujet : Les Matérias de soutien, la complexité à l'état cristallisé
Encore une fois tu t'es pliés en quatres pour nous ! J'ai mis ce topic en favoris et je vais essayer toutes les subtilités de ces matérias. Dans le jeu, les associations des matérias de soutiens demandent vraiment de la réflexion et c'est parfois très technique. Merci et bravo pour ce travail.
Il n' y a aucun moyen de sauter de ce train en marche
56 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 23 novembre 2011 à 14:18 | Sujet : Les Matérias de soutien, la complexité à l'état cristallisé
Le rapport avec Vol simultané est que je ne comprends pas la phrase "si la cible d'une magie associée à Vol simultané renvoie la magie avec Reflet, c'est elle qui bénéficiera du Vol simultané". Si un ennemi possède Reflet, que tu lui lances Feu + Vol simultané, tu voleras l'ennemi et tenteras infructueusement de te voler toi-même ; mais d'après cette phrase, on comprend que l'ennemi pourrait voler l'allié. Et dans le cas où c'est un allié qui possède Reflet et qu'un allié lance sur lui Feu + Vol simultané, on comprend que ce sont les statistiques de l'allié avec Reflet qui comptent pour savoir si le vol réussit.

J'avais cru comprendre que Quadruple magie sans Tout équivalait à une unique cible choisie au hasard se prend quatre magies ; alors que Quadruple magie avec Tout, ce sont quatre cibles au hasard qui recevaient quatre magies. Ce n'est pas ça ?
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2115 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 23 novembre 2011 à 14:45 | Sujet : Les Matérias de soutien, la complexité à l'état cristallisé
J'avais cru comprendre que Quadruple magie sans Tout équivalait à une unique cible choisie au hasard se prend quatre magies ; alors que Quadruple magie avec Tout, ce sont quatre cibles au hasard qui recevaient quatre magies. Ce n'est pas ça ?

Non c'est toujours une seule fois la même cible pour les quatre/cinq/six/sept/huit lancers. Tout n'y change rien.

Pour Vol simultané en effet j'avais mal compris. En fait avec Vol simultané, toutes les cibles visées sont volées, donc si c'est reflété sur deux cibles, ça vole les deux, mais avec les statistiques du lanceur je pense (enfin, voler un allié rate à 100% toujours). Je modifierai ce point. Limite il n'est pas très intéressant de préciser le cas du [Reflet] pour Vol simultané ou Coupure supplémentaire, qui sont évidentes.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 23 novembre 2011 à 16:28 | Sujet : Les Matérias de soutien, la complexité à l'état cristallisé
Peut-être tout de même préciser que Vol simultané opère à chaque animation alors que Coupure supplémentaire toujours à la fin du lancer. Pour ce qui est d'Absorption HP et MP, tu es plus calé que moi.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2115 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Siegfried
image du rang
GUINNESSMAN


Posté le 24 novembre 2011 à 11:07 | Sujet : Les Matérias de soutien, la complexité à l'état cristallisé
Excellent paragraphe, très pratique à comprendre pour nous.

Juste dans le chapitre Annexe, la limite des 8 actions automatiques, tu à énuméré deux fois opposition au lieu de opposition et opposition magie.

Merci à toi d'avoir passé tant de temps pour nous confectionner ca!
5084 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 24 novembre 2011 à 12:20 | Sujet : Les Matérias de soutien, la complexité à l'état cristallisé
Merci pour la correction !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Clad-Omnislash
image du rang
SOLDAT 3ème classe


Posté le 25 novembre 2011 à 19:02 | Sujet : Les Matérias de soutien, la complexité à l'état cristallisé
Vraiment super topic d'aide, tout est clair et facile à comprendre.
Sa pourra nous être utile pour ceux qui font certains challenges ainsi qu'à comprendre précisément l'utilité complète de ces matérias de soutien.

Merci Acro
Puisse la sagesse des Anciens guidé ta lame à travers les ténèbres

Waikiki: Excellent :D
260 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 26 novembre 2011 à 18:23 | Sujet : Les Matérias de soutien, la complexité à l'état cristallisé
J'ai lu le reste.
Lorsqu'un adjectif est flanqué d'un adverbe, il ne doit pas y avoir de trait d'union entre les deux (contrairement à nom et adverbe, comme "non-sens" par exemple) ; du coup, on doit écrire "non élémentaires" et pas "non-élémentaires" (fin du paragraphe sur El. base).
À part ça, tout me semble très bien.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2115 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Acro, RJ, Yui
Skull King



Inscrits : yuyu, Acro, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Le Démineur de MSN