Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1
Auteur Message
Antoine211
image du rang
Curieux

Posté le 01 avril 2012 à 17:52 | Sujet : Entrevue avec KartSeven
Entrevue si l'on peut dire, car elle a eu lieu sur la messagerie de ce forum, à visages cachés (ahaa...). Le but est de donner la parole à un membre actif du forum, KartSeven en l'occurrence, et de découvrir quel joueur de Final Fantasy VII il est.
Merci à lui pour sa disponibilité et sa gentillesse !

LES PARTIES

Depuis combien de temps joues-tu à FF VII ? Combien de parties as-tu faites jusqu'à aujourd'hui, environ ?
Je joue à FF7 depuis juin 1998. Jusqu'en 2001 j'avais recommencé le jeu plusieurs fois, mais plus pour profiter encore et encore de l'histoire que pour faire des challenges ou rechercher des objets / Matérias par moi-même... Mes défis, à l'époque, se limitaient aux divers jeux du Gold Saucer. Puis j'ai abandonné le jeu pour ne le reprendre qu'en août 2008, et c'est là que j'y jouais non pas pour l'histoire, mais pour me relever des défis. Toutefois, comme chacun de mes challenges me donnait l'occasion de refaire le jeu en entier, j'ai dû atteindre la dizaine de parties (en parlant bien de parties entières, pas des fausses où je ne reprenais que mes moments préférés du jeu).

En quoi découvrir le guide a-t-il changé la façon dont tu joues ? Découvrir le forum ?
En premier lieu, le Guide m'a permis de découvrir énormément de choses que je ne connaissais pas de FF7, moi qui pensais que la soluce de 10 pages d'un magazine que je possédais était suffisante... ^^ Il m'a donc encouragé à me remettre à FF7 en 2008, et ce en démarrant par une Perfect Party. Perfect Party où j'ai énormément pris mon temps, en visitant tous les coins et recoins du jeu... bref, en me souciant des détails du jeu plus que de l'histoire principale. En d'autres termes, il m'a permis de jouer de façon bien plus professionnelle à FF7. Le forum a surtout été là pour me permettre de discuter de certains détails et des nombreuses découvertes qui ont pu arriver depuis plus de 3 ans qu'il existe, et faire partager mes challenges ; ce n'est donc, tout au plus, qu'une extension du Guide, pas fondamentalement quelque chose de différent.

Selon toi, combien de parties faut-il faire pour découvrir et profiter du jeu de fond en comble ?
Je suis tenté de dire que seule la Perfect Party concoctée par Acro permet de profiter réellement du jeu de fond en comble, tant certains détails sont éludés dans la majorité des soluces basiques du jeu ! Mais si on parle de parties sans aide extérieure, il en faut 2 voire 3 car quand on découvre le jeu pour la première fois, on ne peut déjà pas forcément tout comprendre l'histoire d'un coup. Après, pour ma pomme, si je n'avais pas découvert le Guide d'Acro, je pense que jamais je n'aurais compris quelque chose de l'histoire de FF7, même après 10 parties ! ^^ C'est selon si on préfère le gameplay ou l'histoire...
Lien vers la Perfect Party d'Acro : http://www.ff7.fr/forum/index.php?page=post&ids=5101#5101

LES PERSONNAGES

Qui est pour toi le véritable ennemi de FF VII ?
L'ennemi numéro 1 ne peut véritablement être que Sephiroth, même si j'ai cru que ça pouvait être Jénova. Sephiroth, c'est tellement évident, que j'aimais cette possibilité de la face cachée de FF7 et qu'il faille creuser pour comprendre qui était le véritable méchant dans cette histoire...

Quelle est ton équipe préférée ?
Si Clad mourait à la fin du CD1 à la place d'Aéris, qui serait ton nouveau chef d'équipe ? Pourquoi ?
Je n'ai pas d'équipe préférée, tant mes persos peuvent changer régulièrement. Par contre, s'il fallait un autre chef d'équipe que Clad, le choix n'est quand même pas facile. Barret aurait la carrure, mais par rapport au véritable ennemi de la Planète, je pense que Aéris serait mieux adaptée pour diriger l'équipe, vu qu'elle sait mieux ce qu'il y a vraiment à faire...

LES CHALLENGES

Quel challenge t’a été le plus difficile à réaliser ?
LLNMNI pour Low Level No Materia No Item. GarlandTheGreat avait déjà réalisé ce challenge, mais sur émulateur et à un niveau minimal de 29. Moi, je l'ai réalisé sur console et au niveau le plus bas possible : 27. Un travail titanesque de plus de 500 heures de jeu étalées sur 10 mois, et qui restera pour moi le plus gros accomplissement réalisé sur ce jeu, que seule la Perfectissime Party pourra égaler (mais c'est autre chose ^^).
Lien vers la Perfectissime Party : http://www.ff7.fr/forum/index.php?page=post&ids=150960

Quelle est la différence entre l'émulateur et la console du point de vue de la difficulté ?
L'émulateur a l'avantage de te proposer de sauvegarder à tout moment grâce aux save states. Alors bien sûr, Garland ne faisait pas un enregistrement à chaque action réussie dans un combat difficile, mais en faisait juste avant le début de certains combats, comme par exemple celui de Safer-Sephiroth, ceci afin de s'éviter de tout recommencer depuis le début de la Grotte Nord en cas de défaite.

J'ai été très impressionné par ton challenge "vaincre Rubis sans matéria, ni objet, ni 7777 HP, ni Fin de partie". Peux-tu nous en parler ?
Ce challenge a vraiment été un déclic pour moi. Ce n'était pas le premier que je réalisais, mais c'est le premier où je suis allé à l'encontre de ce que disait Garland dans son combat similaire sur émulateur (avec cette fois des save states après chaque action). Il n'a donc pu y arriver sans save state, et il indiquait à l'époque dans ses commentaires (avant que je n'y arrive, donc ça n'apparait plus) qu'il était inenvisageable d'essayer sans save state ! Avoir pu le contredire a été comme une sorte de fierté pour moi, je me dois de l'avouer. ^^ C'est d'ailleurs sa vidéo et son commentaire qui m'ont poussé à penser qu'il avait peut-être tort ! ^^ J'y pensais de temps à autre avec quelques idées, mais sans que je prenne le temps de les mettre en application. Puis un beau jour j'ai pensé à cette stratégie que j'ai mise en place et que j'ai filmée. Tu peux d'ailleurs regarder le topic que j'avais créé à l'époque pour en parler.
Lien vers le challenge de GarlandTheGreat : http://www.youtube.com/watch?v=yu6T1MyqE1g
Lien vers le topic de KartSeven : http://ff7.fr/forum/index.php?page=post&ids=76711

Garland parle de manipulation au moment du passage au niveau supérieur pour arriver à des HP max à 7777. Peux-tu m'expliquer ?
Les HPs augmentent aléatoirement à chaque changement de niveau, et il peut y avoir à chaque fois jusqu'à 11 valeurs différentes par changement de niveau, donc à force, les possibilités sont multiples. ^^

En naviguant sur Youtube et visionnant les challenges, j'ai l'impression que les membres de ce forum, toi et Acro en tête, sont ceux qui réalisent les plus impressionnants. Es-tu d'accord ?
Y a pas de secret, je pense qu'Acro et moi sommes les plus motivés. Acro sort des perles par sa capacité à décortiquer le jeu, et trouver ainsi les choses les plus invraisemblables ; quant à moi, c'est ma patience qui me permet de réussir des miracles ! ^^

Quel challenge sur les Armes t'impressionne le plus ? Quel challenge sur les Armes rêverais-tu de réaliser ? Quel challenge sur les Armes aurais-tu rêvé réaliser ?
Il y en a 2 qui m'ont franchement épaté : Acro pour avoir battu l'Arme Emeraude avec 1 seule Grenouille sans Matéria (voir ici), et PanStyle qui a battu l'Arme Emeraude qu'avec des contre-attaques magiques (voir ici). Ça fait un bout de temps que j'aimerais bien tenter quelques speedruns sur les Armes, avec ou sans bug. Je me suis déjà amusé sur Emeraude, en la battant en 7 secondes sans overflow, ou en 33 secondes sans overflow ni le Game Over de Cait Sith, mais j'ai encore d'autres idées. ^^ J'en ai aussi un autre en réponse à celui réalisé par Acro, car j'aurais bien voulu réussir à battre l'Arme Emeraude avec une seule Grenouille sans Matéria (j'ai eu besoin de 3 Grenouilles pour y parvenir de mon côté.
Lien vers ce challenge d'Acro : http://ff7.fr/forum/index.php?page=post&ids=194890
Lien vers celui de Panstyle : http://ff7.fr/forum/index.php?page=post&ids=112471&pg=4#115886

C'est vrai que le challenge d'Acro de vaincre Émeraude avec une seule grenouille est incroyable. J'aime bien aussi comme il a exploité la richesse du jeu pour battre Rubis avec Lune hurlante.
Ne regrettes-tu pas qu'il n'y ait pas d'autres Armes à battre, avec des profils différents, qui donneraient lieu à d'autres possibilités de défis ?
Il est vrai que ça aurait intéressant que les autres Armes (Diamant, Saphir et Dernière Arme) soient tout aussi puissantes que Rubis et Emeraude, histoire de donner plus de challenges encore... enfin, sauf l'Arme de Diamant quand même, histoire de pouvoir encore finir le jeu en LLNMNI ! ^^

LA RETRADUCTION

Tu es l'un des plus actifs participants de la retraduction de Final Fantast VII. Que représente ce projet pour toi ?
Le projet de retraduction est un immense chantier, et il a été très bien géré par Acro, Ghneu et Sharleen. Il était donc normal que je mette la main à la pâte pour soutenir ce travail de grande ampleur. Je n'avais pas pu participer autant que je l'aurais voulu lors des propositions de phrases sur Néo-Midgar (même si ça ne m'a pas empêché de terminer dans le top 5 des plus actifs oO), du coup je m'étais rattrapé en visionnant toutes les vidéos qu'Acro a pu poster. Et bien sûr, quand le patch sortira, je recommencerai le jeu et l'explorerai de fond en comble pour profiter de toutes les retraductions.

Comment vois-tu l'avenir du jeu retraduit ?
Pour que le succès de ce patch de retraduction soit plus grand, il faudra réussir à le sortir sur tous les supports, donc le proposer sur le PSN ou faire des CD pour pouvoir aussi y jouer sur Playstation. Car moi par exemple, une fois ma première partie faite sur le jeu retraduit, je retournerai sur ma bonne vieille Playstation car c'est mon support de prédilection.
Enfin bon, quand je dis 'succès', je parle de succès d'estime. Je ne m'attends pas à ce que ce patch réalise une révolution, même si j'espère pour Acro que je me trompe. ^^

STRATEGIE DE JEU

Quels conseils sur l'appréhension et l'utilisation du système de jeu donnerais-tu à un nouveau joueur ?
Je pense que les nouveaux joueurs doivent prendre le temps de suivre les tutoriels dans le jeu... ou bien lire la notice s'ils l'ont ! ^^ Mais bref, je crois qu'il faut commencer par cela. C'est bête, mais je sais que les joueurs sont nombreux à négliger la notice. Après, il faut aussi prendre le temps d'essayer chaque nouvelle Matéria pour juger de l'effet, et ne pas se désespérer si on ne comprend pas tout. Pour encore comparer avec FF8, je sais que j'avais été largué les 2 premières heures, et j'aurais pu lâcher tout de suite, mais j'ai persévéré, et je suis allé au bout du jeu. Donc ne pas se frustrer, et de nos jours c'est moins évident, car l'assistanat semble plus présent dans les jeux actuels que ceux du siècle dernier.

Comment équipes-tu tes personnages d'habitude (mais y a-t-il une "habitude" pour un joueur à challenges, comme toi ?...) pour des combats anodins ? Quelle est ta stratégie dans ces combats ? Emploies-tu souvent les invocations ?
Et pour des combats en solo, comme à la pagode d'Utai ou au Battle Square ?
Bah dans mes parties sans restriction particulière, je suis du genre à toujours équiper les meilleures armes et armures dès qu'elles sont achetées/récupérées, et à faire tourner mes Matérias pour n'en léser aucune. Toutefois, il me faut toujours une Matéria Restaurer, car je suis largement plus utilisateur des Matérias que des objets, y compris hors combat d'ailleurs quand il s'agit de me soigner. L'exception me venant à l'esprit est quand même Queue de Phénix, que je privilégie à Ranimer (beaucoup plus économique je pense ^^).
Lors des combats, je privilégie les attaques à l'arme et je me soigne avec la Matéria Restaurer. J'utilise rarement autre chose, et certainement pas les Invocations, que je dois utiliser en moyenne une fois par partie, au moment de l'acquisition, pour (re)voir l'animation. ^^ Très grosse différence avec FF8 où je les utilisais à outrance (mais peut-être que le système de combat de FF8 fait qu'on doit les utiliser plus souvent, je ne sais pas ^^).
Ma stratégie est la même en Solo Character, y compris au Battle Square où je fais donc tout pour conserver mon arme afin qu'elle fasse les meilleurs dégâts.

Quelle(s) matéria(s) trouves-tu quasi indispensable(s) ? Laquelle t'a le plus manqué durant ta partie sans matérias ?
Y a-t-il une matéria que tu n'aies jamais utilisée ?
Je l'ai déjà mentionné pour un avis personnel, mais je pense malgré tout que la Matéria Restaurer est la plus importante. Toutefois, je ne dirais pas que c'est celle qui m'a le plus manqué, mais plutôt Super HP, à cause du fait que j'étais aussi en Low Level. Et donc, avoir des HPs 2 fois plus élevés n'aurait pas été du luxe... ^^ J'ai utilisé toutes les Matérias, mais nombreuses sont celles que je n'utilise qu'une seule fois juste pour voir l'animation, ou que je mets plus pour les monter au niveau Maître (comme les Matérias indépendantes ou celles de soutien) que pour leur effet.

Y a-t-il une matéria, ou un équipement, ou un objet, que tu trouverais intéressant(s) à exploiter tôt dans le jeu, et dont tu regrettes qu'on ne puisse avoir accès que tard ?
Pas vraiment d'opinion quant à un quelconque élément que j'aurais aimé avoir plus tôt dans le jeu, du coup je propose Elément-W et Trans, car l'un de mes regrets est de ne pas pouvoir monter les statistiques d'Aéris à 255. ^^

CE QUE LE JEU ET TOI VOUS DEVEZ

À quel propos penses-tu avoir fait progresser la connaissance sur ce jeu ?
Je ne parlerai pas de mes challenges, mais plutôt certains détails comme ma Perfect Party où j'ai découvert pas mal de dialogues qui étaient inédits même pour Acro (le projet de retraduction allait lui permettre de les découvrir de toute manière, mais au moins ai-je eu la satisfaction de lui en avoir fait découvrir certains avant ^^). J'étais satisfait aussi d'avoir été le premier à découvrir une méthode pour pouvoir dupliquer rapidement les objets comme le Guide ou le Ruban, ou encore avoir découvert des subtilités dans les attaques de dos (si l'ennemi fait une attaque magique, il se retourne visuellement mais le jeu le considère toujours de dos dans les faits, donc les dégâts des alliés sont toujours doublés), par exemple...

Joues-tu à Final Fantasy VII, et aux jeux vidéo en général, de la même façon adolescent et adulte ?
Quand j'étais plus jeune (jusqu'à mes 18 ans en fait), j'étais quand même bien plus ouvert et je passais tout de suite à un autre jeu dès que j'en avais fini un. Même si Super Mario Kart et FF7, que j'ai respectivement découverts en 1993 et 1998, avaient déjà réussi à se démarquer du lot, ils ne prenaient pas tout mon temps et je changeais donc régulièrement de jeu. Mais depuis février/mars 2001 et mon retour sur Super Mario Kart, je n'ai vraiment pas touché à beaucoup de jeux. Et comme ce ne sont que des jeux que je connais déjà, si le plaisir de jouer est toujours là, je ne joue plus pour découvrir de nouveaux jeux et prendre du plaisir dans la découverte, mais pour me fixer des objectifs et essayer de les accomplir.
Je l'avais déjà dit, mais FF7 n'a pas dérogé à la règle ; entre 1998 et 2001, j'y ai joué surtout pour découvrir et redécouvrir l'histoire (et les meilleurs moments de l'histoire) et depuis 2008, j'y joue surtout pour les challenges. ^^
Je ne crois pas que je reviendrai de sitôt à mes premiers réflexes, mais en revanche je souhaite justement continuer à reprendre des jeux autres que Super Mario Kart et FF7 pour me faire aussi des défis sur d'autres jeux ! Y a déjà eu Gran Turismo, Cool Boarders, Teenage Mutant Hero Turtles, et Pushover dans pas longtemps... Pas évident, car depuis 4 mois j'ai repris Super Mario Kart qui n'a du coup plus laissé de place aux autres jeux, y compris FF7 ! ^^ Mais ça ne devrait plus durer. Mon objectif étant de ne pas lâcher Super Mario Kart et FF7, mais donc pouvoir, en parallèle, faire également d'autres jeux.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2115 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1