Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : 1
Auteur Message
Silfren
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 23 avril 2016 à 22:54 | Sujet : Final Fantasy Tactics
Je constate avec étonnement qu'aucun topic n'a été dédié à ce jeu qui a pourtant acquis une grosse popularité.

Je n'y ai personnellement encore jamais joué mais ma suite de challenges sur FF (du I au XII) m'a poussé à m'y intéresser.

J'avoue me sentir un peu perdu, au départ, mais le jeu devrait ne pas être trop dur à prendre en main et, par la suite, à finir à 100% comme les autres ^^

Si vous avez des avis, des conseils, des anecdotes,... n'hésitez pas.
Kiuj pelas ombrojn ĉiam deiras la lumo
613 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César

Posté le 24 avril 2016 à 13:06 | Sujet : Final Fantasy Tactics
Si c'est comme dans le 2, c'est pas évident à faire les 100%, vu qu'il faut quand même une certaine part de chance pour que toutes les missions soient réussies quand on envoie un de ses hommes les accomplir.
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Silfren
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 24 avril 2016 à 13:29 | Sujet : Final Fantasy Tactics
Ah ah ^^ ça sera comme pour le IX... répéter, répéter, répéter... jusqu'à ce que ça passe.

Mais je n'appréhende pas encore bien ce que nécessitera une partie parfaite. Je fais faire un premier cheminement et beaucoup de recherches avant de me lancer.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 avril 2016 à 13:30]
613 messages
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César

Posté le 24 avril 2016 à 14:01 | Sujet : Final Fantasy Tactics
Je l'avais fais sur PsP il y a longtemps, à sa sortie sur cette console.
Mais je me souviens plus du tout du jeu, il m'a ps tan marqué que ça
C'est quoi qui risque de te poser problème pour les 100% ? Il y a des missions cachées? Ou des objets lâché aléatoirement par les ennemis ?
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Silfren
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 24 avril 2016 à 14:44 | Sujet : Final Fantasy Tactics
Il y a apparemment des quêtes à réaliser à des moments précis et des objets que tu ne pourrais récupérer qu'à certains chapitres et plus après...
613 messages
Near-n
image du rang
Garde Shinra

Posté le 19 avril 2026 à 21:11 | Sujet : Final Fantasy Tactics
Je me permets de déterrer ce vieux topic après avoir complété The Ivalice Chronicles.

Final fantasy Tactics est un jeu qui m’intriguait quand même beaucoup.
Déjà parce qu’il a quand même une sacrée réputation, souvent considéré comme un des meilleurs jeux de la série malgré son statut de spin-off. Je lisais beaucoup de louanges sur Ramza et l’histoire de manière générale.
Je suis devenu encore plus curieux après avoir fait Final Fantasy XII qui a été pour moi un petit coup de cœur et qui partage le même univers que ce FFT (même si de loin quand même avec du recul).

Mais il y a eu un long moment où je pensais ne jamais découvrir ce jeu. Non pas parce je pouvais pas me procurer le jeu original sur PS1 ou son premier remake The War of the Lions sur PSP.
Mais parce qu’il y avait quand même une contrainte de taille : le jeu n’avait jamais été traduit en français.
Encore que, je pouvais comprendre pour la version PS1. Square avait sorti un FF pour la première fois en Europe avec un épisode VII mal traduit, c’était peut-être trop demandé de leur part à ce moment là d’avoir la même chose pour un spin-off.
Mais malheureusement, la politique de Square Enix a surtout été particulièrement lamentable pour ce qui est de la traduction des Final Fantasy sur PSP : si on a bien eu le droit à Dissidia, FF IV Complete Collection et Crisis Core en français, rien n’a été fait pour FF I et II (le comble quand la version GBA sortie quelques années plus tôt a été traduite convenablement) ou pour FF Tactics. Sans compter la demie-traduction pitoyable de Dissidia 012.
Et quand on sait que FF Tactics parle beaucoup de géopolitique et utilise apparemment un vieil anglais… l’exercice aurait été beaucoup trop complexe pour moi.

Par chance, après avoir ressorti FF I à VI récemment avec les Pixel Remaster, Square décide de ressortir une nouvelle version de Final Fantasy Tactics peaufinée, avec plus de confort et un doublage anglais complet, et ENFIN une traduction française.

J’ai donc pu me lancer dans cette nouvelle version.

Image

Rien de particulier à dire sur la réalisation. Je pense que la reconstruction du jeu (parce que Square aurait apparemment dû tout recréer à nouveau cause d’une histoire de perte des codes sources) avec ces graphismes « pixelisés mais propres » rend plutôt bien.
A l’époque forcément, il devait paraître moins impressionnant que Final Fantasy VII qui exploitait plus la 3D, mais je trouve quand même qu’il paraissait assez propre pour son genre.

Au niveau du chara-design des personnages, c’est pas forcément l’épisode le plus marquant à mes yeux, mais certains personnages sortent du lot.
Les trois frère Beoulve ont reçu un soin particulier. Zalbagg et Dycegard sont assez classes et j’aime bien les différents looks de Ramza (préférence pour cheveux courts quand même). Même si faut reconnaître que sur la dernière tenue de Ramza au chapitre 4 (tenue de héros hérétique nommée par Dissidia NT je crois), l’espèce de protection qu’il a au niveau de la taille donne un effet… « string ».
Sinon, j’apprécie bien les look d’Agrias et d’Ovelia. Peut-être que celui qui a le meilleur look est Cid.

Au niveau de la direction artistique des décors, les limitations de l’époque et le besoin de rendre l’action claire font que c’est pas avec ce jeu que Square s’est le plus lâché. Mais il y en a quelques sympas. J’aime bien les chutes de Zirekill par exemple.

Image

Pour ce qui est du système de combat, ce FF Tactics part sur l’excellente base de Final Fantasy V, mais ici en plus poussé.
Un personnage peut ici s’équiper d’un job principal et utiliser les compétences d’un second job (comme FF V), mais en plus il peut aussi bénéficier de deux compétences passives d’autres jobs (une qui va jouer sur la réaction de notre personnage après une ou plusieurs attaques, et une autre sur nos déplacements).
Ca rend un système de combat assez complet où on peut tester plein de possibilité.
Ajouter à cela une complexité supplémentaire dû au coté Tactical du jeu, avec des notions de déplacements et de l’espace non présent avec le Tour par tour classique. J’ai pas l’habitude de ce genre de jeu donc j’étais pas des plus à l’aise au départ, mais à la longue on s’y fait.

Cela dit, j’admets ne pas avoir accroché à 100% au système d’évolution.
Ici, pas de job qu’on apprend simplement au fil de l’histoire contrairement à FF III, V ou X-2. Etant donné qu’on recrute des unités qu’on doit faire évoluer et qui peuvent réellement mourir sans pouvoir revenir, j’imagine qu’avoir accès aussi facilement aux meilleurs jobs en fin de partie aurait rendu le jeu beaucoup plus simple (trop simple ?).

A la place, on a un arbre un job. Chaque personnage a un niveau de job (jusque 8 niveaux) qui lui permet d’accéder à un autre job.
Quand on débute, ça parait assez impressionnant. Mais après, on progresse tranquillement.

Et dans cette version Ivalice Chronicles, comme on peut zapper les combats aléatoires, il y a moyen de ne jouer qu’avec Ramza et 4 unités anonymes, et donc lorsqu’on accepte les missions de taverne (mission annexe où on doit envoyer 3 unités anonymes pendant plusieurs jours pour qu’ils reviennent avec une récompense et de l’XP en plus), on peut simplement se balader sur la carte tranquille et terminer la mission avec nos persos plus forts. Pas de raison de changer de perso vu comme ça.

Image

Sauf que… en plus des unités anonymes, on recrute aussi des personnages en lien avec l’histoire. Ces personnages ont accès à tous les jobs du jeu comme les unités anonymes mais possèdent un job unique à la place du job d’écuyer.
Et si le fait d’utiliser un perso avec un job unique est attrayant aux premiers abords, j’admets qu’au chapitre 2, lorsque j’ai recruté Mustadio et Agrias (les premiers qu’on recrute), j’ai eu une soudaine flemme de les jouer parce j’avais pas envie de redémarrer l’évolution d’un personnage de zéro. Surement que c’était une connerie vu que Mustadio et Agrias sont très pratiques.

Je me suis décidé à inclure un perso de l’histoire une fois que j’ai eu Cid parce qu’il était pété. Et encore, il devenait moins pété quand je voulais qu’il évolue sur un job plus classique qu’on ne peut pas équiper d’épée (son job unique ne marche que si on est équipé d’une épée, ce qui peut s’arranger par une certaine compétence passive du chevalier mais je voulais pas me séparer du bonus de PC).

Le truc, c’est qu’on recrute quand même 9 personnages de ce type en tout (6 pendant l’histoire et 3 via les quêtes secondaires), et que 7 d’entre eux arrivent au tout dernier chapitre du jeu, donc assez tard. Et j’ai trouvé ça ultra décourageant de jouer ces personnages juste pour leur job unique quand on sait que faudra passer des heures de farming pour qu’ils puissent récupérer les compétences de certains jobs difficilement accessibles.

Je me doute que sur la version originale, on était un peu plus poussé à jouer ces persos lors des combats aléatoires pendant que nos unités anonymes partaient en mission de taverne (les persos de l’histoire ne peuvent pas partir en mission). Mais ça n’empêche pas que ça devait impliquer beaucoup d’heures de combats pour que les persos de l’histoire rattrapent leur retard sur les jobs.

Et en plus, y a un système de recrutement de monstres (des monstres anonymes + Boko, Worker VIII et Byblos qu’on rencontre pendant l’histoire ou du contenu annexe) !

Bref, un système d’évolution que j’ai trouvé peu motivant mais qui je pense doit être un moins pénible sur les opus Tactics Advance sortis sur GBA et DS car leurs arbres à jobs m’ont l’air moins complexes vu qu’il y a l’ajout de races qui ont accès à certains jobs précis.

Image

Coté difficulté, le jeu est pas forcément le plus simple. Quand on débute et que nos persos ont peu de compétence c’est pas forcément évident, surtout que seul l’écuyer et le chevalier résistent vraiment bien aux attaques parmi les jobs de base.

Le temps nécessaire pour lancer un sort était pas forcément rapide au début. Après ça passait un peu mieux en milieu de jeu. Mais sur les derniers combats, je préférais limite me soigner avec des objets plutôt que la magie blanche (contrairement à mes habitudes) car les sorts de soin les plus efficaces étaient trop longs à être lancés, le tout pour pas assez de HP récupérés, à un stade où mes persos utilisant des jobs typés magie pouvaient facilement se faire one shot.

Sur les combats de l’histoire où on doit uniquement vaincre une cible précise, j’avoue que c’était plus rentable de balancer tout que j’avais sur la cible en question pour écourter le plus possible le combat plutôt que de prendre le temps de tuer tous les ennemis. Comme mes persos mourraient facilement j’ai l’impression, j’essayais de faire tomber le boss au plus vite avant que mon équipe se tape un Game Over.

Un peu comme pas mal de joueurs j’ai l’impression, j’ai ressenti un certain pic de difficulté à deux moments du jeu. Déjà à la fin du chapitre 2 où on doit enchaîner des combats pas forcément simples.

Mais surtout à la fin du chapitre 3. L’avant dernier combat contre Wiegraf est déjà ultra chaud, parce qu’on débute le combat juste avec Ramza, et il me tuait en un ou deux coups. Et dès qu’il se transforme et ramène ses sbires, j’essayais de m’acharner sur lui parce que mon équipe tombait facilement.
Mais le dernier combat du chapitre, en plus d’être dur, a un coté assez absurde : on doit en plus de vaincre la cible protéger Rafa. Dès qu’elle tombe KO, c’est Game Over, on nous laisse même pas quelques tours en plus avant qu’elle ne se change en cristal comme nos unités. Sauf qu’elle est trop fragile, que le peu d’ennemis qu’il y a sur place nous inflige des altérations d’état de m***e, mais en plus le comble : certaines fois, l’IA tuait Rafa avant même que j’ai pu jouer .
Bref, un combat assez invraisemblable mais qui n’a pas traumatisé que moi visiblement.

Image

Au niveau de contenu annexe, le jeu a de quoi nous occuper. Déjà avec le grand nombre de missions de tavernes citées plus haut.

On a plusieurs quêtes pour recruter des personnages secondaires. Celle de Beowulf et Reis était sympa. Le combat contre Worker VIII était pas évident. Et la quête de Cloud me faisait de l’œil avec son fan service, donc forcément j’aimais bien.

Mais il y a surtout le donjon sans fond comme gros défi. Alors le plus gros challenge c’est pas forcément les ennemis qu’on affronte (bon, j’avais fait un gros gros leveling avant de commencer aussi), mais plutôt la manière dont on progresse. On est dans un donjon totalement plongé dans le noir, et pour passer à l’étape suivante, il faut trouver la seule case sur l’entièreté de la map qui nous ouvre le passage pour la suite, puis il faut tuer les derniers ennemis. Alors j’ai trouvé ça original et marrant… mais je suis un joueur de 2026 qui a internet. Pour un joueur d’époque sans soluce, devoir trouver la sortie au pif en positionnant mes persos sur toutes les cases de la map, ça m’aurait franchement casser les b*rnes.

Le pire c’est pour récupérer les trésors avec la compétence passive « Chasseur de trésor » : non seulement faut trouver la case, mais en plus on a plus de chance de récupérer une queue de phoenix plutôt que le vrai butin intéressant. Par chance, avec le système de sauvegarde auto actuel, on peut vite recharger sa partie un tour avant pour recommencer la lotterie, mais dans les conditions de l’époque, ça m’aurait saoulé. Je sais qu’il y a plusieurs trésors à récupérer sur toutes les maps du jeu (hors donjon sans fond), j’en ai eu quelques-uns au pif pendant ma partie, mais je sais pas si tous les trésors récupérés sur les maps classiques étaient aussi concernés par ce système de loot.

Le boss ultime (à affronter au dernier étage du donjon sans fond) est pas affreux, mais il faut avoir un invokeur résistant dans notre équipe pour apprendre la dernière invoc. Ce qui est moins cool c’est que seul notre invokeur pourra ensuite utiliser la compétence, donc faut refaire le combat si on veut que d’autres persos l’aient (perso j’ai eu la flemme, donc j’ai juste mon Cloud qui possède l’invoc Zodiac. Ca fait un peu tâche d’avoir qu’un perso qui a tous les jobs maîtrisés au final).

Image

Ramza peut aussi apprendre le sort Ultima lors de certains combats. J’ai pas trop trop utilisé cette compétence au final.

On peut aussi passer un looooong moment à faire du leveling pour avoir des persos niveau 99 et/ou qui possèdent toutes les compétences du jeu. Et comme le jeu fonctionne comme FF III (et d’autres aussi), nos persos gagnent plus ou moins en statistiques lors du passage de niveau en fonction du job utilisé. Mais après renseignement, il y a une technique pour qu’un perso retourne au niveau 1 pour ensuite le refaire monter au niveau 99 en utilisant cette fois les jobs de Mime ou Ninja pour avoir des stats finaux complètement pétés à la fin. Bon ça je l’ai pas fait mais ça m’a rendu curieux quand même.

Cette version Ivalice Chronicles permet d’accéder à un contenu annexe qui était exclusif au Japon auparavant : les Sound Novels. Il s’agit de mini-jeux nous racontant une histoire avec les bons choix à faire pour en voir le bout. Et mon dieu, c’était d’un lourd ! On avait rien loupé en Europe franchement. Le truc c’est que ces histoires sont longues à lire et qu’elles sont pensées pour être loupées et recommencées, et donc faut tout reprendre à zéro après.

La première avec l’exploration des îles est longue et juste chiante. Les trois autres ont des histoires plus intéressantes, mais c’est facile de se louper et ça me saoulait de recommencer. Surtout que sur les deux dernières (celle de l’espionne et celle des 3 sœurs), on fait parfois des choix pour que les héroïnes disent certaines phrases mais au final elles réagissent pas exactement comme on le pensait et on réalise qu’on a fait le mauvais choix.

Image

Et enfin, comme pour les Pixel Remaster, cette version Ivalice Chronicles décide de conserver uniquement le contenu du jeu original et de zapper le contenu additionnel qu’on a pu avoir sur d’autres versions antérieures. Ici, on a donc pas le droit au job de Chevalier Oignion ou aux nouveaux persos jouables issus d’autres jeux en Ivalice (Balthier de FF XII et Luso de FF Tactics Advance 2). Pas de contenu créé par The War of the Lions « pour se rapprocher au mieux de l’expérience d’origine » donc.

Bon, j’admets que l’argument de Square est assez bidon. Quand il y avait eu cette annonce pour les Pixel Remaster, ça m’avait pas mal agacé. Mais avec le recul, quand je repense aux bonus de FF I à VI sur GBA… c’est vrai que la qualité du contenu était variable. Au final, on était plus ou moins perdant en fonction de l’épisode. Pour ce FF Tactics, il s’agit « que » d’un job et deux persos (sachant qu’il y a déjà assez de persos à job uniques). Donc même sans y avoir toucher, j’ai pas eu le sentiment d’avoir loupé quelque chose. En parallèle ça me refait penser aux jobs bonus de FF V Advance qui avaient pas apportés grand-chose à ma partie et que j’avais oublié.

Pour compenser, cette version bénéficie quand même d’un doublage complet (et pas uniquement durant les cinématiques animées comme sur PSP). J’ai pas écouté les voix japonaises, mais les voix anglaises étaient très bonnes. Dans la lignée de FF XII avec un accent bristish assez prononcé pour la plupart des persos.
J’ai bien aimé les voix de Ramza, Agrias et Ovelia. Et j’ai particulièrement aimé la voix de Dycegard, mais forcément, si on me met la voix de Ben Starr (Clive de FF XVI), je suis en kif.

L’OST du jeu est réalisée par le même compositeur que FF XII. Et comme pour FF XII, les musiques sont pas mes préférés de la série, même si il y a quelques-unes qui ressortent.
J’ai bien aimé :
-The Ennemy approaches
-Protagonist’s Theme
-Outfitter
-Tavern
-Save Screnn
-Backfire
-Ultima’s Transformation

Avant de commencer le jeu, je connaissais surtout Trisection et Antipyretic grâce à Dissidia NT. Et bien j’aime beaucoup leurs versions originales. Cela dit, pour Antipyretic, j’ai une nette préférence pour la reprise qui a été faite pour Dissidia.

Mon thème préféré se joue entre 3 musiques (j’ai pas encore tranché ahah).

Deux thèmes de combat déjà : Apoplexy (qui retranscrit un sentiment d’urgence que j’aime bien) et Run Past Through The Plain (qu’on entend assez peu alors qu’elle est vraiment bien).

Et dans un autre genre… la musique des Tuto. Je la trouve assez entrainante.

Concernant l’histoire, son ton et ses thèmes, j’ai pas été totalement dépaysé par rapport à certains joueurs qui ont connu FF Tactics à sa sortie, mais c’est aussi parce que j’ai connu des opus plus récents qui ont des points communs. J’ai effectivement déjà connu des opus plus violents que d’habitude (Type-0, XVI) ou mettant en avant un aspect géopolitique dans l’histoire (XII).

Cela-dit, en 1997, FF Tactics dénote tellement avec les jeux principaux sur ces aspects que je suis entièrement convaincu que c’était une claque. Comme pour FF XII, j’ai beaucoup aimé l’écriture des dialogues, plus soutenu et plus mature que d’habitude, ça change.

Si son univers est pas aussi riche que dans un FF XII, il est quand même très bien travaillé par rapport aux six premiers FF par exemple. Et pour le coup, j’étais TRES content d’avoir des dossiers sous la main (alors que les joueurs aiment dire qu’ils détestent ça depuis FF XIII), parce que comprendre toutes les subtilités du conflit géopolitique du jeu était pas forcément évident (on nous parle d’une précédente guerre entre Ivalice et ses pays voisins, mais aussi des 6 régions d’Ivalice gouvernés par des personnalités politiques différentes, on nous parle aussi de la famille royale avec des enfants morts, des adoptions et de la consanguinité, sans compter que les deux personnalités politiques à l’origine du nouveau conflit et qui cherchent à monter sur le trône ont aussi leur lien plus ou moins direct avec la famille royale et qu’ils sont chacun soutenu par la reine ou le sénat. Et en plus il y a aussi l’Eglise qui tire ses propres ficelles… bref, plein de choses à savoir !).

Comme dit plus haut, le jeu peut parfois se montrer assez cru. Si FF VII avait montré une des morts les plus émouvantes de la série, ce FF Tactics a peut-être montré une des morts les plus injustes (à la fin d’un certain chapitre). Aussi, c’est une des rares fois où des violences sexuelles envers un personnage sont évoqués. Et même la fin était assez particulière :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

La lutte des classes est assez mise en avant dans le jeu, et pour le coup ce thème fonctionne bien car encore d’actualité d’aujourd’hui. Si on nous montre des personnalités politiques avoir peu de considération pour « le petit peuple » qui subit les conséquences de la guerre, on nous montre aussi d’autres facettes, notamment au chapitre 1 avec les échanges entre Ramza et Milleuda, sœur de Wiegraf. Ramza, issu d’une famille de noble, aura beau avoir toute la bonne volonté du monde pour arrêter les conflits et ouvrir le dialogue, ses bons sentiments et sa naïveté sont mal vus, Milleuda considérant qu’avoir à faire à un personnage comme Ramza et sa bonne morale relève soit de l’insulte, soit du foutage de gueule. Cette facette là aussi est assez réaliste je trouve, et c’était intéressant.

Image

Ce qui fait le sel de l’histoire, c’est aussi le fait que Ramza rencontre beaucoup d’antagonistes, et donc beaucoup de ripoux. Peut être un peu trop par contre, j’ai pas retenu tous les bad guys du jeu honnêtement.

Parmi les figures antagonistes, il y a, en plus de personnalités politiques, l’Eglise. Alors peut être que le parallèle avec le christianisme était pas le plus subtil (le prophète, ses disciples/apôtres, l’entité maléfique comme par hasard associé au signe astrologique de la Vierge), tout comme les dialogues de religieux corrompus. Mais ça passait pour moi.

Toute ce conflit politique cache en arrière plan un complot mettant en avant des entités maléfiques, les Lucavis (Rukavi en français), parce que faut pas déconner, on est dans Final Fantasy et faudra bien affronter des créatures surpuissantes à la fin. Alors, ils pourraient passer pour les antagonistes de trop dans l’histoire, dans le sens où le conflit de base entre les deux Lions qui se battent pour le trône était déjà intéressant sans aspect fantastique. Mais les Lucavis sont là pour la métaphore, ils représentent l’ambition des Hommes, et dans le contexte du jeu, c’est cohérent.

Si y a un truc que je peux reprocher, c’est qu’il y a une certaine répétitivité dans certains dialogues entre Ramza et les ennemis qu’il affronte. A la longue, les conversations sur la lutte des classes, le statut d’hérétique de Ramza et la corruption des bad guys par les Lucavis ont des airs de déjà vus. Mais en même temps, je sais que cette version Ivalice Chronicles a ajouté des dialogues, donc je sais pas si cet aspect était aussi visible sur PS1.

Image

Le jeu contient sinon un bon paquet de personnage.

Déjà avec Ramza. C’est un héros assez populaire chez les fans et j’arrive à comprendre. C’est un personnage incroyablement bon qui ne souhaite que le meilleur pour le peuple d’Ivalice et qui veut réellement s’opposer aux injustices. Son statut joue malheureusement en défaveur de ses bonnes intentions : comme dit plus haut, certains personnages issus du peuple le rejette comme Milleuda, mais il est plus souvent moqué et jugé trop naïf et idéaliste parmi les nobles (y compris ses frères). C’est un personnage qui m’a donné envie de le suivre et qui est plutôt réussi.

Le second personnage mis en avant par le jeu, même si pas aussi présent que Ramza, est Delita, celui qui est vendu comme le héros d’Ivalice lorsqu’on lance le jeu. Alors il a une évolution intéressante, vu qui lui arrive quand même de belles crasses dans le premier chapitre. Dans les chapitres suivants, il m’a un peu eu l’air de passer pour un dark Sasuke qui a un plan, tire les ficelles en secret et que tout réussit. Mais je pense que j’ai cette image par rapport au doubleur anglais qui force le coté calme et sérieux. C’est toutefois dans la toute dernière scène du jeu que j’ai eu un regain d’intérêt pour le personnage, où toute son évolution (et son karma) prend son sens.

Parmi les goods guys chez les persos secondaires, j’ai bien aimé Ovelia. Au départ, elle a l’air du stéréotype de la princesse pure et gentille. Mais quand on apprend ses origines, la vie qu’elle a menée et son rôle dans la succession au trône, on compatit avec elle, surtout qu’elle apprend tout ça de façon assez brutale. Comme Delita, le personnage gagne aussi en intérêt à la toute fin du jeu où elle montre une autre facette plus complexe.

Chez les protagonistes secondaires, on retient Alma et Orlan Durai. Sympathiques, mais rien de particulier à ajouter.

Image

Comme je disais, il y a BEAUCOUP d’agonistes. Déjà les frères de Ramza.

D’abord Dycegard, le frère ainé. Dycegard… Dycegard est trou du c*l manipulateur et opportuniste. Tu lui ajoutes un chara design cool et la voix de Ben Starr et je kiffe. Possiblement le perso que j’ai préféré.

Zalbaag, deuxième frère de Ramza, était assez intéressant. Assez sévère envers Ramza, et plutôt rangé du coté de Dycegard, il a malgré tout une évolution sympathique. Le personnage ne doit pas excusé pour tous ses actes (fin chapitre 1), mais il était intéressant à suivre.

Les deux Lions qui se battent pour le trône, les ducs Larg et Goltanna, ont beau être au centre de l’histoire, on les voit pas tant que ça. Pareil pour la famille royale dont on voit les visages dans les dossiers mais qui n’apparaissent pas (hors Ovelia). Pas très grave cela dit.

Un des antagonistes les plus marquants est surement Algus. J’ai vu sur internet que c’était un perso que les joueurs adoraient détester, et ça se comprend. Au départ présenté comme un allié, il montre toute sa condescendance envers ceux qui ne sont pas nobles, au point de commettre des actions assez violentes. Peut être qu’il est un peu caricatural, mais pour le coup, je l’ai trouvé détestable comme il faut.

J’ai aussi retenu Wolfram, presque l’antagoniste principal du jeu. Froid, cruel et intimidant, je trouve que ses apparitions étaient assez marquantes.

Les derniers bad guys marquants, je dirais que c’est Gaffgarion et Elmdor (mais lui c’est surtout parce qu’il a un air de Sephiroth ).

Image

Et enfin, il y a les alliés de Ramza qui rejoignent le groupe. Alors pourquoi eux je les mets à part…

En fait, leur développement m’a un peu perturbé. Les deux premiers à rejoindre vraiment Ramza sont Mustadio et Agrias, que je trouvais assez sympathique au début du chapitre 2. Puis après, je comprenais pas trop pourquoi, mais je les ai trouvés bizarrement très absent de l’histoire après les avoir recrutés. Et j’ai pu constater la même chose avec les persos suivants.

Mais je me suis rendu que c’état en fait simplement lié au gameplay du jeu : ils ne sont pas obligatoires en fait. Parce que oui, quand ils rejoignent définitivement le groupe, on peut décider de les recruter… ou non. Et au départ, je pensais que, comme Ramza, on pouvait se taper un Game Over si ils décédaient en combat. Mais ils peuvent en fait subir le même sort que les autres unités anonymes, c’est-à-dire mourir, se changer en cristal, et disparaître définitivement du jeu. C’est pourquoi ils n’ont plus d’impact dans l’histoire par la suite.
D’un point de vue narration, j’ai trouvé ça un peu perturbant au début, surtout quand on l’habitude des FF classiques où les personnages ne quittent le groupe qu’en fonction de l’histoire, et non en fonction des actions ou des choix du joueurs. La seule fois où j’ai vu l’inverse, c’était avec FF IV The After Years où j’ai appris après coup que j’aurais pu garder certains personnages jusque la fin, et ça m’avait BEAUCOUP perturbé (quoique, il y a aussi un cas avec FF VI où j’ai pas été impacté, mais si c’était le cas je pense que ça m’aurait saoulé aussi). Et dans le cas de FF Tactics, ça m’a donné une impression d’avoir à faire à des personnages avec beaucoup de potentiel mais sous-exploités.

Mais d’un autre coté, y a une logique par rapport au gameplay, et on peut dire que c’est assez osé pour un FF qu’un perso puisse mourir définitivement en fonction du joueur. Ce genre de chose peut aussi arriver dans les Tactics Advance visiblement, donc j’imagine que c’est peut être quelque chose d’assez commun dans les Tactical ?

Pour ce qui est des persos en eux-mêmes en tout cas, j’ai bien aimé Mustadio. J’ai eu l’impression de voir un précurseur de Balthier. Un perso plutôt « cool », qui combat avec un fusil (enfin, les deux peuvent se battre sans dans leur jeu respectif mais ils sont souvent présentés avec un fusil par Square) et qui s’intéresse à l’époque où la technologie était plus avancé (donc à l’époque de Balthier où il y avait des airships).

J’ai beaucoup aimé Agrias, dévouée à Ovelia et très badass.

L’histoire de Rafa et Malak est assez secondaire, mais leur conflit et son évolution étaient intéressants.

Cid est assez cool. Bon, pour le coup il a pas de lien très prononcé avec les airships ou l’ingénierie (le seul lien qu’on peut faire c’est qu’il fait parti de l’Ordre des « Cieux » du Sud). Mais il est badass, en plus d’être pété en combat. Je comprends qu’il soit apprécié.

Meliadour (Meliadice en français) a des rapports un peu déjà vu avec Ramza quand on la rencontre. On retrouve une haine envers Ramza pour avoir soi-disant tué un proche (comme avec Wiagraf), des rencontres où elle lance des phrases de défi avant de fuir (comme avec Malak). Et les accusations d’hérésie sont balancées par d’autres templiers aussi. Mais elle s’avère intéressante parce qu’elle a un lien familial avec Wolfram.

Parmi les persos secondaires, Beowulf et Reis avaient une histoire sympa le temps d’une quête. Bon je trouve ça quand même bizarre d’avoir appelé un personnage Beowulf quand on sait que le nom de famille de Ramza est… Beoulve. Un peu proche les deux noms.

Cloud est là pour le fan service et… j’aime bien.

Image

Pour conclure.
J’ai pas trouvé ce Final Fantasy Tactics aussi parfait que certains le prétendaient. Cela dit, si j’ai quelques défauts à citer (répétitivité de certains dialogues, difficulté improbable fin chapitre 3, arbre à job assez décourageant, place des alliés de Ramza dans l’histoire), ça n’a pas gâché l’expérience non plus.
Le jeu reste un spin-off solide, notamment grâce à son écriture, les thèmes abordés par son histoire, son protagoniste principal et son système de combat quand même bien complet.
Je sais pas si Square Enix compte faire quelque chose de Tactics Advance 1 et 2, mais si ils devaient ressortir, ils pourraient m’intéresser.
Quoique, si j’ai bien aimé ce FF Tactics, j’ai pas été spécialement convaincu par le lien qui l’unifiait à FF XII… Mais pour le coup, c’est pas de la faute de FF Tactics qui est arrivé en premier. Je pourrais en parler sur un topic lié à FF XII justement.
31 messages
Page : 1