Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : 1
Auteur Message
JasMouse
image du rang
Domino

Posté le 03 mai 2016 à 11:07 | Sujet : Layers of Fear - Présentation et Discussion (possibles spoilers)
Bonjour à tous !

Je voulais vous faire part de ce petit jeu horrifique indépendant sorti il y a quelques semaines sur Steam en version finale, après un bon moment en accès anticipé.

Comme vous l'avez vu dans le titre, il s'agit de Layers of Fear.

Image

Voici mon petit test pour présenter le titre.

Citation :
Il essayait de rassembler les fils écarlates de sa vie et d'en tisser un motif, de trouver son chemin dans le labyrinthe excitant de la passion où il errait.

Le Portrait de Dorian Gray (1891)
Oscar Wilde

Comme le jeu, je me devais de commencer cette critique par une citation d'Oscar Wilde, et du Portrait de Dorian Gray. Cette citation résume bien le protagoniste que vous allez incarner dans cette angoissante exploration vidéo ludique.
Propulsé dans l'esprit d'un peintre au bord de la folie, vous allez devoir reconstruire le fil des événements qui ont traversé son existence. Entre amour, passion, art et horreur, le jeu va vous entraîner dans un univers malsain et surprenant. Le but est simple : vous devez aider le peintre à finir sa toile, celle qui deviendra sa pièce maîtresse... mais à quel prix ?

Image

Autant le dire tout de suite, vous allez prendre place dans un train fantôme. Chaque pièce, chaque couloir, chaque situation, tout va s'enchaîner sans que vous puissiez y faire grand chose, mis à part ouvrir des tiroirs/placards/portes/... Ah si, ramasser quelques clés, résoudre des mini énigmes quand même, mais rien de bien folichon. Autant l'accepter dès le début.

Image

Ceci dit... quel train fantôme ! L'ambiance régnant sur le manoir que vous allez visiter est phénoménale, portée par des effets de lumière convaincants. Si vous prenez la peine de vous impliquer dans l'histoire chaque pièce sera marquée par un frisson horrifique des plus électrisant. Ce n'est pas un jeu à faire en mode rapide et en rushant pour trouver les séquences choc. Les jumpscares sont présents mais extrêmement bien dosés. Vous allez avoir peur mais vous allez avoir terriblement envie de comprendre. Les graphismes soignés rendent honneur aux nombreuses peintures que vous allez rencontrer, un immense hommage à l'art et à ses méandres pouvant être dévorants. Je n'oublie pas non plus le travail soigné sur la bande son du jeu, que ce soit la musique, qui tour à tour vous angoisse ou vous plonge dans une tristesse inexpliquée, ou les effets sonores (murmures, grincements, pleurs, rires... la panoplie habituelle savamment dosée).

Image

Image

Image

Le jeu n'est pas très long, entre 4 et 5 heures en se plongeant bien dans l'histoire. La difficulté est nulle, mis à part de petites énigmes relativement simples. Par contre beaucoup de secrets sont cachés et les quelques maigres actions que vous faîtes peuvent provoquer trois fins différents. Vous aurez envie de revenir dans ce manoir pour capter ce que vous aurez raté lors de votre première visite.

Egarez-vous dans ce labyrinthe de la folie d'un artiste, vous ne le regretterez pas...

+ Ambiance psychédélique effrayante à souhait
+ Réflexion sur la passion (autant amoureuse qu'artistique)
+ Beau (visuellement et par la musique)
+ Scénario ouvert aux interprétations les plus folles

- Un train fantôme amélioré (manque d'actions)
- Lenteur du personnage dans les escaliers
- Un manque de réel danger associé à une lassitude des mécaniques du jeu, surtout dans les derniers segments de l'aventure

Ca me rappel... Silent Hill par l'atmosphère dérangeante

Foncez l'essayer... et n'oubliez pas, méfiez-vous de ce qui se passe derrière vous...

(let's play sur cette chaîne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLUe59hjAgS506B0Bmwh8QToNHNyOmLiiE )

Image

Voilà pour la petite présentation de ce jeu qui m'a laissé une très bonne impression, malgré les quelques petits défauts cités plus haut.

Comme le scénario est fortement implicite et lié aux interprétations des uns et des autres, je me suis demandé si vous aviez des réactions par rapport au jeu si vous y avez joué, ou tout simplement si vous avez envie d'y jouer après ce petit test. Je vous encourage en tous cas à vous plonger dans cette petite expérience, qui devait durer 20 minutes à la base avant que les développeurs soient encouragés par la demande des fans.

Image

Layers of Fear
- Développé par Bloober Team
1+1=3
L'Amour comme Epée, l'Humour comme Bouclier !

Un est tout. Tout est un.

Adagio, invocateur !
2521 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
ilares
image du rang
Expatrié

Posté le 09 septembre 2016 à 15:43 | Sujet : Layers of Fear - Présentation et Discussion (possibles spoilers)
on y a joué durant l'IRL, c'était sympa, par contre on devait avoir une version demo on pouvait pas avancer vers la moitié du jeu :/
Twitch gaming
7521 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 10 septembre 2016 à 03:18 | Sujet : Layers of Fear - Présentation et Discussion (possibles spoilers)
Une expérience sympathique !
4414 messages
Page : 1