Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : 1
Auteur Message
satsuki_yatoshi
image du rang
Créateur du remake

Posté le 27 août 2016 à 14:33 | Sujet : De l'emulation des vieux jeux....
Salut a tous.

La semaine dernière en faisant un peu de rangement chez moi, je suis retombé sur mes jeux psx.
Ma copine qui m'aidait a faire du rangement (et fan de la série des FF) tombe sur la boite de FFT.
Elle me dit alors qu'elle ne l'a jamais fait.

Donc je retrouve ma vielle psx, je la branche sur ma TV, et la lance le tout, et là stupeur .... c'est ultra moche.
En même temps c'est logique ma TV LCD n'est pas adapté a l'utilisation d'un jeu prévu pour écran CRT.

Pour éviter tout décollement de la rétine j'ai cherché pendant la semaine comment émuler correctement FFT sur pc.
Je veux dire correctement, c'est a dire le plus proche possible de la version originale qu'on a sur un écran CRT.

Pour référence, voila FFT sur ma TV actuelle en direct de la PSX :
Image

J'ai testé pas mal d'émulateurs et voila ce que ça donne sur 2 des plus connus et un illustre inconnu ^^

Ne tenez pas conte des différences de colorimétrie, c'est lié a d'un coté des photos prise en direct sur la TV et de l'autre une capture d'écran de l'émulateur

Le premier émulateur testé est un émulateur conçut pour être simple et proche de la psx, "pSX".
Effectivement il est simple a configurer et a utiliser mais a selon moi 2 gros problèmes, d'abords les améliorations possible pour l'image sont inexistantes (un simple filtrage bilinéaire pour éviter trop de pixel et c'est tout), d'autre part il ne respecte pas le dithering des couleurs.

Voila l'emulateur de base:
Image

Et la version avec filtrage:
Image

Il y a des bug graphiques légers (vert) et un dithering mal fait (rouge).
Le dithering de la psx originale ressemble a ça:
Image

le son de cet émulateur est correct, pas de bug, mais moins de profondeur que sur la version psx

Le deuxième émulateur testé est un émulateur que je connais bien pour l'avoir utilisé pendant longtemps c'est "ePSXe".
Je l'apprécie car étant bidouilleur dans l'âme, il permet une très grande variété de customisation de l'image et du son.
Son principal défaut est d’être très complexe a configurer (rien que pour la vidéo il existe une trentaine de plugins tous avec de nombreuses options.)
Après tous mes tests, on arrive a avoir soit une image a peu prés propre, soit une image améliorée (mais pas franchement naturelle).

Voila le plugin qui donne le meilleur rendu vidéo (gpubladesoft):
Image
Comme on peu le voir, pas de bug d'image, le dithering est correct mais l'image est a peu prêt aussi moche que sur la TV ^^' et de temps en temps la colorimétrie saute de façon étrange lors des changement de scènes.

Voila l'image boosté (version spéciale de pete's opengl))
Image
Comme on peu le voir, plus vraiment de pixélisation (même s'il reste du crénelage sur les sprites) et la 3d ayant une plus haute résolution que celle de la psx de base rend du coup bien mieux.
Mais l'image ne fait pas naturelle du tout et est plus flou que celle de la psx de base

Le son de cet émulateur n'est pas parfait, par moment il y a des petits bug ou des décalages.

Le troisième émulateur est un émulateur que j'ai trouvé presque par hasard car pas très connu pour la psx, c'est "mednafen" , il peu émuler la psx et quelques autres plateformes, le but de cet émulateur est d'avoir une version 1:1 de l’émulation, pas d'amélioration flagrante possible donc et une complexité de configuration a toute épreuve (ligne de commande, et les interfaces existantes sont toutes buguées) mais je dois dire que l'image et le son sont identiques a ceux de la psx, une super ambiance sonore donc et une image aussi désastreuse que la vrais psx

Voila le rendu:
Image

Mais miracle en fouillant un peu plus, je me suis rendu compte d'un émulateur multiplateforme plutôt bien conçut et avec des fonctions de filtrages d'image pouvait utiliser le moteur de mednafen.
Donc en résumé on peu utiliser la qualité d'émulation de mednafen tout en filtrant l'image pour un rendu plus agréable.
Pour cela il faut utiliser Rétroarch.

Après pas mal de test (il y a beaucoup de filtrage dans rétroarch) j'ai trouvé des émulateurs de rendu CRT pour simuler donc la grille d'une vieille TV cathodique sur un écran moderne

Voila le rendu avec un CRT de base
Image

Et avec le CRT super XBr (celui que j'utilise)
Image
Comme on peu le voir, une grille CRT pour que les pixels soit gérées comme sur un ancien écran (arrondit légèrement les angles des pixels) et un traitement Super-Xbr pour redonner un peu de netteté tout en renforçant la lisibilité des sprites.
J'ai testé pas mal de jeux avec cette configuration et aucun réglage spécifique a faire pour tel ou tel jeu, le rendu est bon quoi qu'il arrive

L'autre gros avantage de retroarch, c'est que ses filtres vidéos fonctionnent sur toutes les consoles qu'il emule
Et en prime il reconnait automatiquement les manettes de ps3, de xbox... et les configure automatiquement sur ses différents émulateurs

exemple d'un jeu nes:
Image

et d'un jeu snes:
Image

Pourquoi toute cette histoire ?
Car rétroarch peu vraiment redonner vie a de vieux jeux qu'on aurai envie de refaire.
Cela dit il faut pas mal de tests pour trouver les bons réglages et que même si son utilisation est simple, sa configuration peu être déroutante.

Donc dites moi si un tuto détaillé vous intéresse, si c'est le cas j'en ferai un (voir un installeur simplifié si possible mais je ne maitrise pas encore assez la structure de cet émulateur pour ça)
Mon salon discord pour FF7_SYW et le reste : https://discord.gg/48V6C9p
Le discord de ff7.fr : https://discord.gg/NCY4GPwa
3364 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder

Posté le 27 août 2016 à 20:44 | Sujet : De l'emulation des vieux jeux....
Merci bien, je le testerai à l'occas' ;)

L'idéal, si c'est vraiment compliqué à configurer, serait de nous faire une version préconfigurée, si tu peux bien sûr.
14245 messages
satsuki_yatoshi
image du rang
Créateur du remake

Posté le 27 août 2016 à 22:15 | Sujet : De l'emulation des vieux jeux....
Pour une version pré-configurée ce sera pas évidant pour retroarch, mais avec un bon tuto,n'importe qui pourra le configurer en 10 minutes.
Le plus long a été de tout tester et de tout vérifier.
Maintenant que j'ai les bon réglages, le reste ça va relativement vite.
Je devrais avoir un peu de temps dans une dizaine de jour, au pire je ferai un tuto complet a ce moment là ^^
(et puis là je me fait FFT en version hard 1.3 us, c'est pas evident mais c'est top ^^)
Mon salon discord pour FF7_SYW et le reste : https://discord.gg/48V6C9p
Le discord de ff7.fr : https://discord.gg/NCY4GPwa
3364 messages
Page : 1