Posté le 30 octobre 2016 à 03:45 | Sujet : Vib-Ribbon
Bonjour ! comme dirait les sentinelles dans Portal.
Ces derniers temps (note de moi-même : ça remonte à fin octobre 2016), je passe mon temps sur Vib-Ribbon, un des rares jeux de PS1 que j'ai possédé durant ma petite jeunesse et que j'ai conservé (sans le savoir). Et après quelques recherches, j'ai cru comprendre que ce n'était pas un jeu super connu (il a plutôt bidé à sa sortie). Du coup, je me suis permis d'en faire un sujet.
Vib-Ribbon est un jeu de rythme développé par la société NanaOn-Sha et édité par Sony.
Ce jeu est sorti le 12 décembre 1999 au Japon ainsi que le 1er septembre 2000 en Europe sur PlayStation. Le jeu est également disponible sur les consoles PlayStation Portable, PlayStation Vita et PlayStation 3 via le PlayStation Network. Une future sortie sur PlayStation 4 serait envisagée (ou est déjà sortie, je ne sais plus).
Ce jeu possède deux "pseudo" suites, Vib-Ripple et Mojib-Ribbon, sortis sur PlayStation 2.
Dans ce jeu, vous "incarnez" Vibri, un lapin (qu'on peut considérer comme l'ancêtre des vocaloïds vu sa voix, genre Hatsune Miku) qui court le long d’une ligne blanche vibrante (appelée Vib-Ribbon, d’où le titre) sur laquelle se présentent des obstacles générés en fonction du type et du rythme (ou plutôt, des nappes et des différents sons) de la musique jouée. Le but est d’appuyer sur le bon bouton au moment précis où Vibri entre en contact avec ces obstacles. Un didacticiel est bien évidemment présent pour savoir quels sont les touches à appuyer en fonction des obstacles.
Si vous vous loupez sur les obstacles, Vibri, ainsi que le "décor" se mettront à trembler (pour ne pas dire… vibrer. Ololilol !) et au bout de quelques erreurs, il se transformera en grenouille puis en têtard (sur la notice Européenne, il est dit que c'est un ver, ce qui est plutôt incohérent mais bon...). A l’inverse, si vous franchissez parfaitement certains obstacles, Vibri se transformera en princesse ailée.
Le gameplay est d'une grande simplicité puisque seuls 4 touches seront sollicitées : la touche Bas, L1, R1 et Croix (pour ce dernier, le bouton Triangle peut également être utilisé).
Graphiquement, oubliez les décors en 3D de la plupart des jeux PS1, les décors en 2D ou en pré-calculés et dites bonjour aux décors les plus minimalistes que vous pourrez imaginer ! Vous voyez le genre de décor où l’on trace des lignes blanches sur un fond noir comme on ferait sur Paint ? Les décors en fil de fers tremblants ? Eh oui, le visuel ferait renvoyer la PlayStation à l’âge de pierre. Cela dit, c’est un jeu de rythme, les graphismes sont donc purement secondaires et elles collent même assez bien au jeu au final. Et avec une telle patte artistique, on aura beau être en l'an 2999, ça ne vieillira jamais.
Au niveau des musiques, il y a une poignée de chansons purement débiles qui sont intégrées à travers trois niveaux de difficulté (la jukebox est disponible ici) mais l’intérêt est surtout de jouer avec ses propres CD audio ! Qui dit jouer avec ses propres musiques dit aussi qu’il y a une infinité d’obstacles possibles.
(à noter que je parle ici de la version PS1, je ne sais pas comment ça se passe sur les autres supports)
Quelques exemples :
Y’en a qui connaissaient ce jeu ? Qui y avaient joué ? Qui y jouent de temps en temps ? Qui auraient fait des vidéos dessus ?
La parole est à vous !
EDIT : Ce bide monumental, sérieux.
Je crois que j'ai vraiment sorti un jeu totalement inconnu de derrière les fagots.