Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1
Auteur Message
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 14 février 2009 à 01:46 | Sujet : Votre histoire (d'amour ? ^^) avec FF7...
Ca faisait longtemps que je n'avais plus créé un topic pour pondre un pavé sur ce jeu ! Ce n'est ni un test, ni un ressenti détaillé de chaque étape du jeu, mais plutôt savoir quelle place a occupé FF7 depuis que vous avez ce jeu, la fréquence avec laquelle vous y jouiez, pourquoi vous l'avez abandonné si tel a été le cas, etc. Au final, je risque de radoter un peu avec ce que j'ai pu écrire dans d'autres topics, mais c'est pas grave, ça fait toujours du bien de parler de FF7 l'espace d'un long message ! ^^

Me concernant, l'histoire avec FF7 débute le jour de mes 15 ans, à savoir le 3 mai 1998. Sur le coup, j'étais un peu incrédule à l'idée de l'essayer, car ce genre de jeu d'aventure/RPG est inconnu ou presque dans ma carrière vidéoludique ! Sorti de Zelda 3 (sur SNES), je n'ai jamais rien essayé d'autre, et on ne peut pas dire que ça me manquait.

Bref, une incrédulité telle que j'avais à l'époque ressorti le magazine Player One de novembre 1997, qui dédiait un test de 6 pages sur ce jeu. Et les pigistes ne tarissaient d'ailleurs pas d'éloges sur son sujet ! Mais malgré les commentaires et les multiples screens, je restais sceptique, et c'est franchement par pure curiosité que je me suis décidé à essayer le jeu... 1 mois environ après l'avoir obtenu comme cadeau d'anniversaire ! ^^ Preuve que j'étais emballé.

Evidemment, ça remonte, mais je me rappelle que les premières heures de jeu étaient bien, sans plus. Disons que je me suis rapidement emballé au jeu, facile d'accès quand on démarre, et j'étais habité par l'envie de connaître la suite de l'histoire. Quelques jours plus tard, arrive l'infiltration du bâtiment Shinra et, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, c'est là qu'a réellement démarré FF7 pour moi, au sens summum du terme ! ^^ Car là, il n'y avait plus que la simple curiosité de découvrir la suite, l'histoire m'a totalement emballé, et ce n'était plus à petites doses que j'avançais dans le jeu, mais bel et bien à grandes enjambées (après tout, je l'ai fini en une vingtaine de jours ^^) ! Le fil de l'aventure, je ne vais pas le détailler puisque déjà fait dans un autre topic, mais bon, je repréciserai tout juste certaines anecdotes comme la mine de Mythril, pour laquelle j'ai mis des jours à la trouver et où j'ai bien cru que j'allais lâcher le jeu ; aussi les seules fois où je me suis aidé d'une soluce (dans le magazine Player One ^^) pour récupérer Yuffie et Vincent, car je voulais ne rater aucun personnage secondaire ; et bien sûr l'énorme émotion que j'avais ressentie en finissant le jeu, restant devant l'écran des étoiles pendant un très long moment car je ne pouvais pas croire que l'aventure était finie. A tel point que j'avais dû laisser passer une nuit de sommeil pour m'en remettre.

Après l'avoir fini, j'avoue ignorer ce que j'ai fait en détail jusqu'à mon retour sur ce jeu 10 ans plus tard. Je ne peux me fier qu'à certaines notes prises entre juin 1998 (juste avant de finir FF7) et juillet 2001. Je me rappelle toutefois que durant l'été 1998, je reprenais de temps à autre le jeu pour le Gold Saucer et pour revoir certaines des meilleures séquences du jeu (principalement la fuite du bâtiment Shinra et le Labyrinthe Tornade). Mais dès octobre, toujours d'après mes notes, FF7 est bien vite tombé dans l'oubli. Il faut attendre mars 1999 pour revoir FF7 revenir au premier plan, et ce pendant 2 mois, ce qui me laisse à penser que j'avais dû recommencer une partie, mais en faisant cette fois un peu plus attention aux quêtes secondaires (je pense notamment à tout ce que l'on peut faire au CD3 avant de descendre dans la Grotte Nord, car ça je sais qu'à ma première partie, j'étais descendu direct ^^). N'ayant pas Internet à l'époque, je me rappelle des multiples fois que je suis allé à la Fnac pour aller lire un très gros bouquin dédié à FF7 (que je n'ai jamais acheté ; ça aurait été plus simple que d'essayer d'apprendre par coeur certains passages ^^) ; je me demande même si ce n'est pas pour ce jeu que j'ai utilisé quelques fois des numéros de téléphone pour obtenir des renseignements !

Inexplicablement, FF7 a eu un pic en août 1999, et uniquement ce mois-ci, donc je ne sais plus du tout ce que j'avais essayé de faire à l'époque. Une tentative de nouvelle partie avortée ? Du Gold Saucer à outrance ? Une reprise de la sauvegarde dans la Grotte Nord pour avancer encore dans certaines quêtes secondaires ? Ca remonte à trop loin pour que je m'en souvienne... Et puis il y a eu Noël, où j'ai eu FF8 comme cadeau, et qui s'était soldé par un semi-échec. Le jeu, je l'ai fini (mais au bout d'un certain temps, voir le paragraphe suivant ^^) parce que je voulais connaître le fin mot de l'histoire, mais je n'y ai plus du tout retouché depuis !

Nous sommes désormais début 2000, et comme FF8 me décevait légèrement, on sentait que j'attendais que j'en finisse pour ensuite pouvoir revenir sur FF7 ! ^^ Mais l'arrivée d'un autre jeu allait tout chambouler : Diablo. Pendant 6 mois, aucun autre jeu n'a existé, dont FF7 et FF8 qui en ont fait les frais. Une fois Diablo terminé, je me suis donc mis à FF8 pour de bon (à moins que je n'aie repris une sauvegarde en cours, je ne me souviens plus) jusqu'à la fin de l'été. L'année 2000 s'est finie sans que je ne pense plus aux Final Fantasy, et puis il y a eu 2001. Cette année a été celle de mon grand retour à Super Mario Kart, mais au bout de quelques mois, j'ai aussi eu sacrément envie de retourner sur FF7. J'ai plus ou moins réussi à faire cohabiter les 2 jeux pendant 2 mois, et puis après j'ai décidé de laisser tomber FF7 pour ne plus y retoucher (sauf cas exceptionnel pour revoir une cinématique ou pour le Gold Saucer) jusqu'au 14 août 2008, date à laquelle j'ai entamé une Perfect Party qui est toujours en cours !

Hé oui, FF7 a pâti d'être resté dans l'ombre de mon jeu préféré pendant toutes ces années. Mais maintenant c'est terminé, et même si je retournerai encore sur Super Mario Kart de temps en temps, le temps est enfin venu à FF7 de passer au premier plan ! Après tout, il doit bien mériter ce statut particulier de faire partie de mon pseudo...

Malgré toutes ces années sans y jouer, je pensais régulièrement à FF7, car c'est typiquement le genre de jeu qui fait rêver, où on a réellement l'impression d'être transporté dans le monde du jeu. C'était à chaque fois avec beaucoup de nostalgie que j'y repensais, car je me disais à chaque fois que je me promettais de m'y remettre dès que je lâcherais un peu l'affaire avec Super Mario Kart... ^^ Il a fallu attendre très longtemps, mais là c'est vraiment acquis !

A tel point que les projets ne me manquent pas dès que j'en aurais fini avec la Perfect Party. Super Mario Kart n'a beau être qu'un simple jeu de course où la durée de vie est donc forcément moindre que dans FF7, mes projets sur ce jeu restent nombreux, mais je n'ai plus assez de motivation pour les faire tous. Il y en a que je sais que je ferai, mais ce n'est qu'une petite partie. FF7 c'est un peu pareil. ^^ Car en plus de ma Perfect Party améliorée (tous les persos au level 99 et aux stats à 255, un maximum d'objets à 99 exemplaires sans s'aider du bug de la Matéria Element-W, 9999 fuites au compteur, sans compter les challenges qui m'attendent avec les Armes), je suis déjà motivé pour enchaîner sur un Low Level, puis sur une tentative de quitter le premier réacteur au level 99, puis un Speedrun, puis un autre Speedrun mais d'une seule traite (sans aucune pause ni sauvegarde)... bref, là aussi je risque d'être démotivé avant d'avoir pu tout faire !

Au final, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, c'est une vraie histoire d'amour entre FF7 et moi. ^^ Et des sensations totalement différentes par rapport à Super Mario Kart, tant il est vrai aussi que ce n'est pas du tout le même style de jeu. Avec FF7, j'ai l'impression à chaque fois de voyager, de vraiment plonger dans un monde très calme et très serein (à quelques exceptions près ^^), à l'inverse de Super Mario Kart où je m'étonne encore de n'avoir jamais cassé la moindre manette !

Mais je tiens quand même à préciser que ce Guide conçu par Acro n'est pas étranger au regain d'intérêt que je retrouve pour FF7, tout comme l'ouverture de ce forum qui me permet de parler pleinement de ma passion pour ce jeu comme je le fais depuis près de 8 ans pour Super Mario Kart ! Car je n'ai jamais vraiment pu me familiariser avec le forum de jv.com, alors qu'ici je me sens comme un poisson dans l'eau ! Je l'en remercie pour ça, ainsi qu'à tous les membres qui font vivre cette communauté FF7 ! Pourvu que ça dure...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 février 2009 à 01:54]
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bobby_Simon
image du rang
Réno

Posté le 14 février 2009 à 11:18 | Sujet : Votre histoire (d'amour ? ^^) avec FF7...
Bravo, c'est très fort ce que tu ressent pour FF7
7780 messages
Ranncod
image du rang
Super connard

Posté le 14 février 2009 à 12:23 | Sujet : Votre histoire (d'amour ? ^^) avec FF7...
tellement fort que j'ai pas eu le courage de tout lire :D
(promis, je le lirais!)
11510 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 14 février 2009 à 12:52 | Sujet : Votre histoire (d'amour ? ^^) avec FF7...
Tu as a peu près ressenti les même appréhension que moi au début de FF7 (j'en parlais dans mon test d'ailleurs), puisque sorti de Secret of Mana, un jeu que j'ai trouvé féerique mais sans plus le RPG ne m'avait pas trop tenté, excepté la période Pokemania de 99/2000.
le passage du Batiment Shinra, que je croyais alors l'épilogue du jeu, car la durée pour l'atteindre était sensiblement celle pour finir un jeu Play de l'époque, tel que Resident Evil par exemple, et bien ce passage fut pour moi aussi le révélateur de ce jeu.
Plus tad, j'ai recu FF8 et FF9. Butant rapidement à FF8, je commence par FF9 avant de m'y remettre. Une fois les trois terminé, je suis passé aux versions super snes, puis nes en version réedité. Entrecoupé de retour à FF7 par nostalgie, puis l'arrivée du RPG N° 2 pour moi, Legend Of Dragoon qui m'avait vraiment bluffé.
Le RPG le plus récent est Tales Of Symphonia, le jeu qui m'a fait acheté la GameCube.
Ensuite, je me suis attaché aux différents classique RPG, du style Chrono Trigger, etc...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 février 2009 à 21:30]
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Crayonne
image du rang
Revenant

Posté le 16 février 2009 à 16:43 | Sujet : Votre histoire (d'amour ? ^^) avec FF7...
Final Fantasy VII…

Ça date tout ça, ça date… J’avais expressément demandé une Psx pour ce jeu. J’étais déjà une grande fanas de RPG de tout poils, et j’avais, à mon actifs, pas mal de grands jeux de Squarsoft finis, parmi lesquels Secret of Mana, Secret of Evermore, Mystic Quest, et Final Fantasy VI…

Ayant été scotchée par ce dernier (malgré le fait qu’il soit en anglais, ça m’a permis d’améliorer cette langue, d’une pierre deux coups), j’attendais Final Fantasy VII comme le Messie (tout comme plus tard j’attendrai Zelda 64, et tellement d’autres jeux…) et me jetait sur tout les magasines qui en parlait à l’époque. Je pensais qu’il allait sortir sur la nouvelle console de Nintendo, me préparant à la commander au cas où, mais suite aux problèmes Nintendo/Squaresoft, ces derniers ont continués le développement de leur bébé sur la console de Sony. Moi qui était pro-Nintendo à l’époque, je me sentait trahie…

Finalement, j’ai eu ma Psx avec FFVII (et d’autres jeux, mais ce n’étaient pas des RPG… A part PAL, mais vu qu’il était en Jap’ intégral…).
Tout comme FFVI avant lui, FFVII m’a happé dans son univers cyberpunk à tendance écologique. Et je suis tombée amoureuse (que voulez vous, j’étais jeune, innocente et pure !) de l’un des plus grands méchants du monde du jeu vidéo : Sephiroth ! Je ne pouvais par croire qu’une personne comme lui puisse faire subir de telles horreurs, qu’il ait pu tuer Aerith de sang froid (même si cette scène m’a bien fait rire, sachant que je hais la demoiselle en rose), et je continuais pour avoir le fin mot de l’histoire… Et je suis arrivé jusqu’au bout, j’ai anéantit, non sans mal, la menace que pesait Jénova sur la planète, et j’ai vu défiler le staff, un dernier regard d’un Nanaki qui a vieillit, qui veille sur ses enfants, puis plus rien… Un défilé d’étoiles sur un prélude que je connaissait déjà… Et ce sentiment…
Le vide…

Je savait d’ores et déjà que le huitième épisode était en préparation. Alors je me suis jeté sur les anciens épisodes de Final Fantasy. Le quatrième, le cinquième, le sixième, pour en revenir au septième, à nouveau.
J’ai revécut cette histoire, de long en large et en travers, fouillant les moindres recoins, poussant le vice jusqu’à monter mes personnages au niveau 70 au premier CD, à Nibelheim… Revoir toutes ces scènes, recommencer tout ces combats, revisiter tous ces lieux… Rien ne me faisait plus plaisir.
Puis FFVIII est arrivé.
Je n’ai pas compris. Où était passé l’univers magique que je connaissait ? Qui étaient ces personnages sans une once de charisme ? Où étaient passé mes espoirs ? Ravalant ma déception, j’ai continué, décidant d’aller jusqu’au bout. J’essayais de trouver les bon points de cet opus, mais plus j’avançais, moins je comprenais.
Trahie.
A nouveau, cette trahison de Squaresoft.

J’ai fini FFVIII, le bâclant presque, pour me rejeter sur le septième opus. L’ayant a nouveau terminé, et devant attendre quelques temps pour la sortie de FFIX qui m’avait l’air d’être « potable », je me suis mise sur FF tactics qui m’a mis une sacrée baffe. Un scénario monstrueux, un système de job excellent, des musique magnifiques, et…
Cloud…
Quand je l’ai retrouvé, j’en avais les larmes aux yeux. Le voici à nouveau embarqué dans une sombre histoire de conspiration. Mais nul ne sait ce qu’il devient à la fin du jeu…

FFIX est arrivé le jour même de sa sortie en France entre mes mains. Ce fut avec pas mal d’appréhension que je l’ai commencé. Mais très vite, je me suis retrouvée à nouveau emporté par la Fantaisie Finale. J’ai vécut cet épisode comme une renaissance, un moyen de la part de Squaresoft de se racheter auprès des personnes qui, comme moi, avaient été extrêmement déçue par FFVIII.
C’est d’ailleurs l’un des rares FF que j’apprécie de recommencer indéfiniment (avec le 7, le 6, le 4 et le 1).

Par la suite, FFX est arrivé. Et la, tout mes espoirs sont retombés. Je n’ai pas du tout accroché cet épisode dont tout le monde me loue la gloire. Suis-je anormale ?
FFXII m’avait l’air sympathique, mais, contrairement au dixième épisode, j’ai abandonné en pleine partie.
Pourquoi ?
Pour me remettre à FFVII…

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 février 2009 à 16:45]
Image
3192 messages
Bobby_Simon
image du rang
Réno

Posté le 16 février 2009 à 16:50 | Sujet : Votre histoire (d'amour ? ^^) avec FF7...
On sent bien ton amour pour ce jeu ^^ Je crois c'est pour tout le monde pareil
7780 messages
Mighty Charlie
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 19 février 2009 à 16:22 | Sujet : Votre histoire (d'amour ? ^^) avec FF7...
Eh beh, on dirait que je ne suis pas le seul a avoir été marqué au fer par ce jeu!

Pour ma part, "l'histoire" à commencé en 1998, alors que j'étais encore tout piti! (8 ou 9 ans).
En fait, on devait être 3 ou 4 amis, tous "fans" de la PS1 entre autres.
On jouait à des jeux cultes comme Resident Evil, Command & Conquer, tekken, etc... Et c'est lors d'une de ces après midi où nous nous réunissions pour jouer, que j'ai découvert le joyau.
Je débarquais, alors que les autres étaient en pleine partie. A l'écran, je voyais un mec avec une drôle de coiffure, toujours pointé du doigt, qui évoluait dans un village troglodyte baigné par le crépuscule. D'ailleurs, la musique en fond m'avais conquis dès les premières notes. Alors vint l'inévitable question:
_"C'est quoi?"
Absorbé par sa partie, un de mes amis me tendit la boîte. "Final Fantasy VII"
J'avais beau en connaître un rayon sur les jeux vidéos, je n'avais jamais entendu parler de FF7, ni de la série entière d'ailleurs (même si je connaissais déja squaresoft pour secret of mana, evermore, etc...)
Puis vint le moment où ils commençèrent à descendre dans la grotte Gi, et à faire des combats. Je fus alors convaincu: c'était LE jeu que j'allais acheter sur le champ.
(Mdr, je me souviens, ils n'arrivaient pas à battre Gi Nattack...HAHAHA!)
Les jours qui suivirent, je dévorais alors le jeu dans sa totalité. Midgar et son aspect cyberpunk, débauché, misérable. Les expériences de ShinRa Inc qui s'apparentaient au premier resident evil. Cette ambiance du type "lumière dans la pénombre". La musique également magnifique. J'étais conquis.

Maintenant que j'y pense, J'ai bien sur joué seul à FF7, mais j'ai fait aussi beaucoup de parties avec des amis. Je pense que c'est aussi un des facteurs qui m'a fait adorer ce jeu. Le RPG qui était censé nous rendre asociaux nous avait au contraire, tous soudés.

Ensuite, FF8 est sorti, et hop, même histoire! Tous à fond sur les technologies, la trame dramatique (non, on ne connaissait pas encore FF6^^), les après midi RPG ont alors repris de plus belle.

Mais la sortie de FF9 n'a pas produit le même effet. Probablement à cause jeu lui même, qui n'étais plus aussi "malsain" que ses prédécesseurs. Et puis, les relations commençaient de toute façons à se dégrader, on passait de la primaire au collège, etc...MAIS, cela ne m'a pas empêché de continuer et de finir FF9 (ce que d'ailleurs, je ne regrette pas du tout).

Et puis la PS2 est sorti, FFX un peu plus tard. Mais c'était trop tard, j'étais complètement désinteressé du Jeu Vidéo "post PS1", trop bien fait, qui prends beaucoup trop de temps (Sauf quelques cultes, comme Burnout, MGS2, ou encore Resident Evil 4).

Je gardais cependant contact avec l'un des amis du groupe, et on s'est mis à recommencer FF7, puis 8, un nombre de fois plutôt alarmant^^.

Et encore aujourd'hui, je réitère inlassablement les parties (1 par an, je pense).

Enfin, bref, je ne m'en lasserait jamais^^
617 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 19 février 2009 à 19:19 | Sujet : Votre histoire (d'amour ? ^^) avec FF7...
Qu'est-ce que vous faisiez à jouer à FF7 et à Resident Evil à 8 ans ?

Sinon, ta manière d'avoir découvert le jeu, ça me rappelle la mienne pour Street Fighter II sur la SNES... Quand j'avais découvert ce jeu, j'avais l'impression d'être sur une autre planète !
13572 messages
Maxdevolu
image du rang
Garde Shinra

Posté le 23 février 2009 à 22:40 | Objet du message : NIKEL
NIKEL
5 messages
Guix
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 27 mars 2009 à 00:10 | Sujet : Votre histoire (d'amour ? ^^) avec FF7...
J'avais tout juste 15 ans quand j'ai joué pour la première fois à FF7. J'avais accroché dès le début de l'histoire ! J'ai vraiment été possédé par ce jeu pendant très longtemps.

Je crois que ce qui m'a tant plu dans ce jeu, c'était de pouvoir se positionner en tant que joueur au centre d'une telle histoire. On est maître d'une très grande partie du personnage "Clad" et on mène + ou - soi même tout un groupe dans une aventure extraordinaire.

C'est une chose que je n'ai jamais réussi à retrouver dans les FF qui ont suivi, où Squall (ff8), Tidus (ff10) ou encore Vaan (ff12) ont déjà leur personnalité "prédéfinie" à laquelle il est difficile en tant que joueur de s'identifier (d'autant que je trouve les 3 en question assez énervants). C'est un peu ce que je regrette dans ces nouveaux RPG, qui sont plus devenus des films que de véritables aventure dont "nous" sommes le héros.

Je pense que la réussite de ce jeu est de mettre en scène une équipe de personnages assez "clichés" permi lesquels on se retrouve très vite :

- Clad dans le genre complètement paumé mais battant qui s'affirme tout au long du jeu (le "héros" idéal auquel beaucoup de gens se plaisent à s'identifier je pense).
- Aeris qui est un modèle de gentillesse et de naïveté auquel beaucoup de gens s'attachent.
- Tifa qui est le genre de personne qui reste distante pour ne pas se dévoiler.
- Barret, grande gueule, mauvais caractère et tête brûlée mais ayant lui aussi sa sensibilité.

Les autres sont secondaires à l'histoire. Même si les personnalités de Cid et Youfie sont bien réussies aussi. J'oublie pas bien évidemment Sephiroth qui est lui aussi un être à part.

J'ai toujours joué mes parties en utilisant à 99% ces 4 personnages là (principalement la compo Clad Barret Tifa, étant donné que l'expérience d'Aeris est perdue - à défaut de bidouille - une fois sorti du temple des anciens).

Le petit point négatif que je donne à FF7 c'est que - de mon point de vue - je trouve que l'intérêt de l'histoire décroit au fur et à mesure que l'on approche de la fin.

Mais même 12 ans après, ça reste pour moi le plus beau jeu jamais révélé au monde entier.
514 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 28 mars 2009 à 17:01 | Sujet : Votre histoire (d'amour ? ^^) avec FF7...
S'il y a bien un final fantasy où je n'ai pas senti l'intéret décroitre, c'est bien le 7 (également le 4 je dois avouer).
Mais les autres, particulièrement le 8 et le 9 ont chacun un 4° CD catastrophique.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Guix
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 28 mars 2009 à 18:24 | Sujet : Votre histoire (d'amour ? ^^) avec FF7...
De mon point de vue, le gros de l'histoire va jusqu'au labyrinthe des tornades.

Pour certains épisodes qui suivent, j'avais surtout trouvé qu'ils apportaient plus en terme de durée de vie du jeu que sur l'histoire en elle même (quêtes des méga-matérias, retour à Midgar). En gros tous les épisodes entre le groupe et la Shinra qui continuent à se taper dessus alors qu'ils luttent contre un ennemi commun. Mais bon, c'est une vision personnelle.
514 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 28 mars 2009 à 18:51 | Sujet : Votre histoire (d'amour ? ^^) avec FF7...
il est évident que le labyrinthe tornade est le gros tournant du jeu. Ne serait que d'un point de vue temporel où on a la seule cassure d'activité. Et surtout pour les révélations qui apparaissent, mais qui ne seront véritablement effective que pendant le séjour de Clad et Tifa dans la Rivière de la Vie, donc en plein milieu des Mega-Materia. Puis une 2° avec l'histoire du Sacre et la prière d'Aeris.
Peu de RPG peuvent se targuer d'aller aussi loin.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Page : 1