Au 62ème étage du Bâtiment Shinra, une mini-quête consiste à trouver le mot de passe du maire de Midgar, Domino, en examinant les dossiers des quatre bibliothèques présentes à l'écran. Sur la version française du jeu, cette quête a été entièrement adaptée mais est, pour une raison inconnue, désactivée dans le script; pour la réactiver sur la version PC, consultez l'astuce en fin de page. En revanche, sur les versions anglaise et européennes, le mot de passe changera à chaque lancement de partie et vous devrez réaliser cette quête afin d'obtenir la Matéria El. Base, principale récompense de ce petit jeu. Dans tous les cas, le maire finira par vous donner sa Carte 65. Il existe différentes méthodes pour venir à bout du mot de passe, que nous allons décrire plus bas. Commencez par vous rendre dans la loge de Domino afin qu'il vous donne des détails. La liste de mots de passe qu'il propose contient six propositions de quatre lettres : BEST, KING, ORBS, BOMB, MAKO, HOJO. Sur les versions françaises, le mot de passe sera toujours MAKO. Quelle que soit la version, le mot de passe n'est par ailleurs jamais ORBS ou HOJO. Il y a donc en vérité quatre possibilités de mot de passe. Pour découvrir le mot de passe, l'assistant du maire, Hart, vous proposera quelques indices payants si vous lui parlez. Vous pouvez le payer successivement 500, 1000 puis 2000 Gils mais les indications qu'il vous fournira sont moins complètes que l'aide qui va suivre, donc ne gâchez pas votre argent pour rien, surtout à ce stade du jeu.
Dans les quatre bibliothèques de cet écran se trouvent trois étagères. Sur chacune de ces étagères, vous pouvez consulter deux dossiers : l'un à gauche et l'un à droite. Ainsi, chaque salle renferme six dossiers. Cependant, les salles ont toutes un thème précis correspondant aux différents Départements de la Shinra : Développement urbain, Développement de l'armement et Maintien de la paix, Recherche scientifique et Programme spatial. Les dossiers ayant été mélangés, il y a en fait un intrus dans chaque salle. Pour trouver l'intrus, consultez les six dossiers d'une salle et le tableau qui suit. Vous pouvez aussi faire appel à votre bon sens ! Vous remarquerez que chaque dossier est précédé d'un numéro : pour les intrus, le numéro indique en fait la position de la lettre importante dans le titre du dossier. En appliquant à l'intrus de chaque salle le numéro qui le précède, vous obtiendrez les quatre lettres du mot de passe; l'anagramme vous mènera facilement à la solution. Par exemple, si le dossier 2 Nouvelle planification urbaine se trouve dans la mauvaise bibliothèque, vous saurez que le 2 renvoie au O de Nouvelle, donc que le passe contient un O. Il ne reste alors plus que BOMB et MAKO comme éventuels mots de passe. Pour vous aider à dénicher les intrus, voici un tableau regroupant les dossiers devant normalement se trouver dans chacune des bibliothèques. Les titres ont été laissés en anglais, puisqu'ils le seront forcément si vous réalisez la quête. Les numéros de dossiers changeront parfois lorsqu'ils ne seront pas à leur place.
HG | Bibl. des Dép. de l'Armement et Maint. de la paix | HD | Bibliothèque du Dép. de Dév. spatial |
---|---|---|---|
10 | Materia production and its military uses | 16 | Modern history of Midgar space program vol. 1 |
3 | Heidegger's Shinra peace keeping law | 17 | Modern history of Midgar space program vol. 2 |
1 | Breakdown of SOLDIER members by class | 15 | Diminishing Mako energy and Planet movements |
2 | Plan for new land weapons | 1 | Results of the failed space mission "YA-79" |
7 | Economic report : anti-Shinra activities | 2 | Economic report : Space Dev Program |
4 | Ranks and extended use of Mako weaponry | 6 | Shinra rocket space travel |
Passe | Intrus sans rapport avec l'Armement et la paix | Passe | Intrus sans rapport avec le Dév. spatial |
BEST | 5 Reactor Construction Chart | BEST | 3 Special peace keeping law |
KING | 17 Modern history of Midgar space program vol. 2 | KING | 4 Midgar City Map : Sectors 0-4 |
BOMB | 16 Modern history of Midgar space program vol. 1 | BOMB | 1 Breakdown of SOLDIER members by class |
MAKO | 2 Mako energy and the rise in life forms | MAKO | 10 New plans for Urban planning |
BG | Bibliothèque du Dép. de Dév. urbain | BD | Bibliothèque du Dép. de Recherche scientifique |
9 | Midgar City map : Sectors 5-8 | 8 | Final evolutionary stages in land dwelling life |
5 | Reactor Construction Chart | 4 | Report on high Mako levels in living beings / The Jenova Project |
2 | Problems with Plate construction in Midgar | 14 | The Ancients in History |
10 | New plans for Urban Planning | 2 | Mako energy and the rise in life forms |
3 | An illustrated guide to City Planning | 3 | File on Dr. Gast, Biologist |
4 | Midgar City Map : Sectors 0-4 | 6 | Data on experimental animals living near Midgar |
Passe | Intrus sans rapport avec le Dév. urbain | Passe | Intrus sans rapport avec la Recherche scientifique |
BEST | 1 Biological characteristics of the Ancients | BEST | 7 Diminishing Mako energy and Planet movements |
KING | 6 Data on experimental animals living near Midgar | KING | 4 Ranks and extended use of Mako weaponry |
BOMB | 1 Biological characteristics of the Ancients | BOMB | 6 Reactor Construction Chart |
MAKO | 16 Modern history of Midgar space program vol. 1 | MAKO | 4 Ranks and extended use of Mako weaponry |
Il existe une méthode assez simple si vous voulez éviter d'avoir à visiter toutes les bibliothèques et consulter tous les dossiers. Comme le tableau précédent en témoigne, la configuration et les intrus de chaque salle resteront toujours les mêmes, pour chacun des mots de passe. Avec de l'habitude, il est donc facile de deviner le mot de passe à partir d'un seul dossier bien ou mal placé. Ce dossier se situe sur la rangée gauche de l'étagère du milieu, dans la salle en haut à droite de l'écran (étagères vertes). Ce dernier peut en effet prendre quatre titres différents, spécifiques à chacun des mots de passe possibles. Le tableau ci-dessous vous en donne la correspondance. Une dernière méthode peu glorieuse pourra vous dispenser de cette quête : parlez au maire et choisissez l'option Un instant, lorsqu'il vous demande le mot de passe. Retournez au rez-de-chaussée, sauvegardez et revenez parler au maire. Testez tous les mots de passe jusqu'à trouver le bon, puis relancez votre jeu : le passe n'aura pas changé et vous pourrez récupérer aisément la Matéria El. Base de la part du maire. Enfin, voici les récompenses que vous recevrez si vous ne trouvez pas du premier coup : au deuxième coup, vous recevrez un Elixir, au troisième coup, un Ether, au quatrième coup, une Potion et aucune récompense lors des tentatives suivantes. La Carte 65 vous sera évidemment offerte à chaque fois, et vous n'aurez plus qu'à continuer votre ascension du Bâtiment Shinra, où d'autres mini-jeux plus simples que celui-ci vous attendent.
Dossier de l'étagère du milieu, rangée de gauche | Mot de passe |
---|---|
Economic report : Space Dev Program | BEST |
Results of failed space mission "YA-79" | KING |
Breakdown of SOLDIER members by class | BOMB |
New plans for Urban planning | MAKO |
Comme les joueurs français le savent, cette quête n'est pas vraiment disponible sur nos versions puisque le caractère aléatoire du mot de passe a été délibérément supprimé par les concepteurs. Cependant, il est en toute rigueur obligatoire de la réaliser pour découvrir le mot de passe MAKO par soi-même. Pour remédier à cette désactivation injustifiée des concepteurs sur la version PC, il existe une solution toute simple. Commencez par télécharger le logiciel Makou Reactor sur le site. Décompressez-le et ouvrez-le. Ce logiciel permet d'éditer et de consulter le script entier du jeu. Ouvrez le fichier fflevel.lgp se trouvant dans le dossier Final Fantasy VII/data/field puis triez les fichiers par nom pour plus de facilité. Rendez-vous dans le fichier blin62_1, puis dans le groupe directr (id n°2). Cliquez ensuite sur le script S0_Init et des lignes de code apparaîtront à droite. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur l'avant-dernière, Mettre le bit 2 à 1 dans Var[3][182], et à la supprimer avec l'icône en forme de moins rouge. Enregistez et la quête sera alors réactivée, dans le sens où le mot de passe sera aléatoire à chaque chargement de partie, comme sur toutes les autres versions du jeu. Une image de cette manipulation est disponible ci-dessous. Cette correction sera ajoutée au patch Néo-Midgar de retraduction du jeu, avec l'autre sous-quête désactivée du jeu, A ma fille, A ma femme.