Peu avant la fin du disque 1, vous serez obligé de passer une nuit à l'hôtel du Gold Saucer, le Ghost Square, à cause d'une panne du tramway ramenant à Corel Nord. Un personnage parmi Aéris, Tifa, Youfie et Barret viendra alors frapper à la porte de votre chambre pour passer toute la soirée avec vous. Pour déterminer le personnage avec lequel vous sortirez, il existe des valeurs que l'on nommera valeurs d'affection : elles correspondent aux liens que vous entretenez avec ces quatre personnages durant la première partie du jeu. La valeur de départ pour chaque personnage reste toujours la même, quelle que soit la partie : 50 pour Aéris, 30 pour Tifa, 10 pour Youfie et 0 pour Barret. En effet, au fur et à mesure du disque 1, certaines décisions ou actions vous amèneront à modifier ces valeurs sans que vous ne le sachiez; ces valeurs seront toujours comprises entre 0 et 255, néanmoins. Quand vous arriverez au moment fatidique, c'est-à-dire la nuit au Gold Saucer, le personnage ayant la valeur la plus élevée sera sélectionné pour passer la nuit avec vous. S'il y a une égalité entre plusieurs personnages, la priorité reviendra à Aéris, puis Tifa, puis Youfie et enfin Barret. Autant dire que Barret est le personnage le plus difficile à obtenir, durant la soirée. Celui qui passe cette soirée avec vous importe peu pour la suite de l'aventure, mais il est toujours intéressant de découvrir les scènes propres à chacun des quatre membres, qu'elles soient émouvantes ou comiques. Des vidéos seront ainsi disponibles en fin de partie.
Bien sûr, si Youfie n'a pas été récupérée, elle n'aura aucune chance de passer la nuit avec Clad. Signalons également que si vous sortez avec Barret, il refusera de participer à la pièce de théâtre de l'Event Square : pour plus de précisions sur les scènes de chaque rendez-vous, reportez-vous plus bas. Faire le tutorial de Barret sur les Matérias et d'autres choix pourtant flagrants, qui ne figurent pas sur cette page (comme les réponses à Aéris dans l'église, les divers choix de Costa del Sol ou le fait de voler le bijou dans le nid du Mont Corel), ne changeront hélas pas les valeurs d'affection, ni même utiliser la Matéria Couverture ou laisser mourir les alliés lors des combats. En effet, vous verrez à cette adresse que ces critères auraient dû influer sur les valeurs d'affection, en premier lieu. Toutefois, certaines décisions ou quêtes spéciales pourront vous permettre de déboucher sur de nouveaux choix, parfois plus intéressants : c'est ce que vous découvrirez dans une première partie. Pour finir, sachez que les répliques données pour chaque choix seront celles de la version PSX : il est donc fort possible qu'elles ne soient pas totalement identiques à celles de la version PC, bien que très proches. Voilà pourquoi certaines images ne seront pas en adéquation avec le texte. Un premier tableau résumera les différents choix à faire au disque 1, puis vous découvrirez leur impact sur les valeurs d'affection. Enfin, nous donnerons quelques conseils pour sortir avec Barret et Youfie, ainsi que la description des quatre scènes détaillée.
Choix | Moment et conditions | Locuteur |
---|---|---|
1 | Lorsque vous rencontrez Aéris dans une ruelle du Secteur 8, pour la première fois | Aéris |
2 | Si vous poursuivez la conversation avec Aéris et que vous lui parlez de ses fleurs | Aéris |
3 | Si vous parlez à Jesse dans le train, après son explication sur le système ferroviaire | Jesse |
4 | Lorsque vous arrivez au Septième ciel et si vous aviez acheté une fleur à Aéris plus tôt | Tifa |
5 | Si vous parlez à Tifa pendant qu'elle est au bar, avant de rejoindre le groupe au sous-sol | Tifa |
6 | Lorsque vous essayez de quitter le bar, après la dispute, et que Tifa vous rattrape | Tifa |
7 | Si vous parlez à Tifa avant de parler à Barret, le matin, après avoir dormi dans le bar | Tifa |
8 | Dans le train à destination du Secteur 5, après le déclenchement de l'alarme de sécurité | – |
9 | Après le combat contre le Briseur de l'air, lorsque l'explosion fait chuter Clad du réacteur | Barret |
10 | Lorsque Aéris fuit les gardes dans l'église du Secteur 5 et que vous devez l'aider | – |
11 | Lorsque vous arrivez chez Aéris, au Secteur 5, et qu'elle vous questionne sur Tifa | Aéris |
12 | Lorsque vous arrivez dans l'aire de jeu du Secteur 6 avec Aéris | Aéris |
13a | Lorsque vous rejoignez Aéris au Wall Market, si Tifa a été choisie par Don Cornéo | Clad |
13b | Lorsque vous rejoignez Tifa au Wall Market, si Aéris a été choisie par Don Cornéo | Clad |
13c | Si vous êtes choisi par Don Cornéo au Wall Market | Don Cornéo |
13d | Si vous êtes choisi par Don Cornéo au Wall Market et que vous le faites douter | Don Cornéo |
14 | Lorsque tout le monde tombe dans les égouts du Secteur 7, après le Wall Market | – |
15 | Si vous parlez à Marlène, à l'étage de la maison d'Elmyra, après l'effondrement du pilier | Marlène |
16 | Lorsque vous rencontrez Nanaki pour la première fois, dans le Bâtiment Shinra | Clad |
17 | Selon votre groupe après avoir accepté de former des équipes, au Bâtiment Shinra | – |
18 | Si vous parlez à Tifa dans la prison du Bâtiment Shinra, avant de vous reposer | Tifa |
19 | Lorsque vous avez le choix entre penser à Barret, Nanaki ou Aéris dans la prison | – |
20 | Lorsque vous choisissez de former une équipe après vous être échappé de Midgar | – |
21 | Après avoir entendu l'intégralité du passé de Clad, à Kalm, lorsque Barret s'en va | Barret |
22 | Après avoir entendu l'intégralité du passé de Clad, à Kalm, si vous retenez Barret | Barret |
23 | Dans une maison à Kalm, lorsqu'une femme vous parle de l'énergie Mako | Femme |
24 | Dans la même maison à Kalm, mais à l'étage, si vous parlez à la jeune fille | Jeune fille |
25 | La première fois que vous parlez au vieil homme, à l'étage du Fort Condor | Vieil homme |
26 | Une fois que le vieil homme de Fort Condor vous a expliqué ses problèmes | Vieil homme |
27 | Réponses données à Youfie, après l'avoir rencontrée et battue dans une forêt | Clad |
28 | Dans la salle inférieure du cargo, si vous parlez à Youfie déguisée en marin | Youfie |
29 | Dans la salle inférieure du cargo, quand Aéris vous parle de l'aérostat | Aéris |
30 | Dans la salle supérieure du cargo, quand Tifa vous parle de la guerre et du SOLDAT | Tifa |
31 | En parlant aux personnages qui veulent vous tenir compagnie au Gold Saucer | – |
32 | Selon la personne que vous choisissez, en plus de Barret, pour retrouver Dayne | – |
33 | À l'écran principal de Gongaga, après avoir rencontré les parents de Zack avec Aéris | Aéris |
34 | Si vous parlez à Aéris, après la rencontre des parents de Zack à Gongaga | Aéris |
35 | À l'écran principal de Gongaga, après avoir rencontré les parents de Zack avec Tifa | Tifa |
36 | Si vous parlez à Tifa, après la rencontre des parents de Zack à Gongaga | Tifa |
37 | Si vous parlez à Barret après la séparation de l'équipe, en arrivant au Canyon Cosmo | Barret |
38 | Si vous continuez à parler d'Avalanche avec Barret, au Canyon Cosmo | Barret |
39 | Si vous avez récupéré Youfie et que vous réalisez la quête d'Utai avec Clad chef d'équipe | – |
![]() |
• Choix 1 Lorsque vous rencontrez Aéris dans une ruelle du Secteur 8, pour la première fois. Jeune fille aux fleurs « Qu'est-ce qui s'est passé ? » – Vaudrait mieux que tu t'en ailles. – Rien… Ecoute… | Choix 2 |
![]() |
• Choix 2 Si vous poursuivez la conversation avec Aéris et que vous lui parlez de ses fleurs. Jeune fille aux fleurs « Ah, celles-ci ? Tu les aimes ? Elles ne coûtent qu'un Gil…? » – En acheter une. | Choix 4 – Laisser tomber. |
![]() |
• Choix 3 Si vous parlez à Jesse dans le train, après son explication sur le système ferroviaire. Jesse « La prochaine fois, je t'en donnerai un que j'ai fait moi-même. » – Merci quand même. – Ce sera avec plaisir. | Tifa –3 |
![]() |
• Choix 4 Lorsque vous arrivez au Septième ciel et si vous aviez acheté une fleur à Aéris plus tôt. Tifa « Une fleur pour moi ? Oh Clad, tu n'aurais pas dû… » – La donner à Tifa. | Tifa +5 – La donner à Marlène. | Barret +5 |
![]() |
• Choix 5 Si vous parlez à Tifa pendant qu'elle est au bar, avant de rejoindre le groupe au sous-sol. Tifa « Que dirais-tu…d'un coup à boire ? » – Je n'en ai pas envie. – Donne-moi quelque chose de fort. | Tifa +5 |
![]() |
• Choix 6 Lorsque vous essayez de quitter le bar, après la dispute, et que Tifa vous rattrape. Tifa « Tu pars comme ça sans te soucier de ton amie d'enfance !? » – Comment peux-tu dire cela ! | Tifa +5 – …Je m'excuse. |
![]() |
• Choix 7 Si vous parlez à Tifa avant de parler à Barret, le matin, après avoir dormi dans le bar. Tifa « Tu as bien dormi ? » – Non, à cause de Barret. | Barret +5 – A tes côtés, on dort bien. | Tifa +5 |
![]() |
• Choix 8
Si vous arrivez jusqu'au dernier wagon du train du Secteur 5. | Tifa +5, Barret +5 |
![]() |
• Choix 9 Après le combat contre le Briseur de l'air, lorsque l'explosion fait chuter Clad du réacteur. Barret « Hé, ça va aller pour toi ? » – Soyons forts. | Barret +2 – Je ne sais pas si je pourrai tenir… | Barret –3, Tifa +1 |
![]() |
• Choix 10 Lorsque Aéris fuit les gardes dans l'église du Secteur 5 et que vous devez l'aider. – Chaque fois que vous poussez un mauvais tonneau. | Aéris –3 – Chaque fois que vous lui demandez de combattre. | Aéris –1 – Chaque fois que vous lui demandez de courir mais qu'elle doit combattre. | Aéris –1 – Chaque fois que vous poussez un bon tonneau. | Aéris +1 |
![]() |
• Choix 11 Lorsque vous arrivez chez Aéris, au Secteur 5, et qu'elle vous questionne sur Tifa. Aéris « Ta petite amie ? » – Non ! | Aéris +1 – Oui, c'est ça. | Aéris –5 |
![]() |
• Choix 12 Lorsque vous arrivez dans l'aire de jeu du Secteur 6 avec Aéris. Aéris « Oh non ! Comment je vais bien pouvoir faire !? …C'est ça que tu veux que je dise ? » – La raccompagner chez elle. – L'emmener au secteur 7. | Aéris +1 |
![]() |
• Choix 13a Lorsque vous rejoignez Aéris au Wall Market, si Tifa a été choisie par Don Cornéo. Clad « Aéris !! » – Tu vas bien ? | Aéris +3 – Nous devons aider Tifa ! | Aéris –2 |
![]() |
• Choix 13b Lorsque vous rejoignez Tifa au Wall Market, si Aéris a été choisie par Don Cornéo. Clad « Tifa !! » – Ça va ? | Tifa –2 – Nous devons aider Aéris !! | Tifa +3 |
![]() |
• Choix 13c Si vous êtes choisi par Don Cornéo au Wall Market. Don Cornéo « Tu m'aimes…aussi ? » – Bien sûr ! – Ummm… | Choix 13d |
![]() |
• Choix 13d Si vous êtes choisi par Don Cornéo au Wall Market et que vous le faites douter. Don Cornéo « Il…il n'y a personne d'autre, n'est-ce pas ? » – Non, que toi. – Si, il s'appelle Barret… | Barret +5 |
![]() |
• Choix 14 Lorsque tout le monde tombe dans les égouts du Secteur 7, après le Wall Market. – Si vous parlez en premier à Aéris. | Aéris +3 – Si vous parlez en premier à Tifa. | Tifa +3 |
![]() |
• Choix 15 Si vous parlez à Marlène, à l'étage de la maison d'Elmyra, après l'effondrement du pilier. Marlène « Je crois qu'elle t'aime bien, Clad ! » – Je ne sais pas. | Aéris –3, Tifa +3 – Espérons-le. | Aéris +3, Tifa –3 |
![]() |
• Choix 16 Lorsque vous rencontrez Nanaki pour la première fois, dans le Bâtiment Shinra. Clad « Que quelqu'un emmène Aéris en lieu sûr… » – Tifa, je compte sur toi ! | Tifa –2 – Barret, occupe-toi d'elle ! | Barret +2 |
![]() |
• Choix 17 Selon votre groupe après avoir accepté de former des équipes, au Bâtiment Shinra. – Si Barret en fait partie. | Barret +2 – Si Tifa en fait partie. | Tifa +2 – Si Aéris en fait partie. | Aéris +2 |
![]() |
• Choix 18 Si vous parlez à Tifa dans la prison du Bâtiment Shinra, avant de vous reposer. Tifa « Psst (on peut sortir ?) » – Laisse-moi faire. | Tifa +1 (autant de fois que vous le voulez) – Vachement dur. | Tifa –1 (autant de fois que vous le voulez) |
![]() |
• Choix 19 Lorsque vous avez le choix entre penser à Barret, Nanaki ou Aéris dans la prison. – Si vous choisissez Barret en premier. | Barret +3 – Si vous choisissez Aéris en premier. | Aéris +3 – Si vous choisissez Barret en deuxième. | Barret +1 – Si vous choisissez Aéris en deuxième. | Aéris +1 |
![]() |
• Choix 20 Lorsque vous choisissez de former une équipe après vous être échappé de Midgar. – Si Barret est dedans. | Barret +1 – Si Aéris est dedans. | Aéris +1 – Si Tifa est dedans. | Tifa +1 |
![]() |
• Choix 21 Après avoir entendu l'intégralité du passé de Clad, à Kalm, lorsque Barret s'en va. Barret « Oh, Clad ! Allons-y ! » – Attends une seconde. | Choix 22 – D'accord. | Barret +1 |
![]() |
• Choix 22 Après avoir entendu l'intégralité du passé de Clad, à Kalm, si vous retenez Barret. Barret « Tu sais de quoi je parle ! » – Superbe, vraiment superbe ! | Barret +3 – C'est tout ? | Barret –1 |
![]() |
• Choix 23 Dans une maison à Kalm, lorsqu'une femme vous parle de l'énergie Mako. Femme « Tu ne crois pas ? » – Oui, peut-être. | S'ils sont dans l'équipe : Barret –2, Aéris –1, Tifa –1, Youfie +1 – Tu en es plein. | S'ils sont dans l'équipe : Barret +2, Aéris +1, Tifa +1, Youfie –1 |
![]() |
• Choix 24 Dans la même maison à Kalm, mais à l'étage, si vous parlez à la jeune fille. Jeune fille « Alors, qu'en penses-tu ? » – Oui, peut-être. | S'ils sont dans l'équipe : Barret +2, Aéris +1, Tifa +1, Youfie –1 – Pas question. | S'ils sont dans l'équipe : Barret –2, Aéris –1, Tifa –1, Youfie +1 |
![]() |
• Choix 25 La première fois que vous parlez au vieil homme, à l'étage du Fort Condor. Vieil homme « Pourquoi ne veux-tu pas écouter ce que j'ai à te dire ? » – J'imagine. | Barret +5, Aéris +3, Tifa +3, Youfie +2 – Laisse tomber. | Barret –5, Aéris –3, Tifa –3, Youfie –1 |
![]() |
• Choix 26 Une fois que le vieil homme de Fort Condor vous a expliqué ses problèmes. Vieil homme « Qu'est-ce que tu crois ? Tu veux te joindre à nous dans le combat ? » – D'accord. | Barret +5, Aéris +3, Tifa +3, Youfie +2 – Laisse tomber. | Barret –5, Aéris –3, Tifa –3, Youfie –1 |
![]() |
• Choix 27 Réponses données à Youfie, après l'avoir rencontrée et battue dans une forêt. – Ça ne m'intéresse pas. | Youfie +2 – …tu as la trouille. | Youfie +2 – Attendre un moment ! | Youfie +2 – …C'est ça. | Youfie +2 – …Dépêchons-nous. | Youfie +2 Les points obtenus peuvent s'accumuler jusqu'à ce que Youfie arrive à 30. |
![]() |
• Choix 28 Dans la salle inférieure du cargo, si vous parlez à Youfie déguisée en marin. Youfie « Eh, Clad. Tu aurais des 'Calmants' ? » – Tiens, prends ceux-ci. | Youfie +4 – Non. | Youfie –2 ![]() |
![]() |
• Choix 29 Dans la salle inférieure du cargo, quand Aéris vous parle de l'aérostat. Aéris « Dis, tu crois que je pourrais y monter? » – Je t'y emmènerai un jour. | Aéris +2 – Je n'sais pas… | Aéris –2 |
![]() |
• Choix 30 Dans la salle supérieure du cargo, quand Tifa vous parle de la guerre et du SOLDAT. Tifa « J'aimerais qu'ils disparaissent tous. Pas vrai, Clad? » – Ouais… | Tifa +2 – Je ne sais pas. | Tifa –2 |
![]() |
• Choix 31 En parlant aux personnages qui veulent vous tenir compagnie au Gold Saucer. – Y aller ensemble. | Si l'une d'elles est choisie la première : Aéris +3, Tifa +3, Youfie +3 – Ne pas y aller ensemble. | La première à qui vous le dites : Aéris –2, Tifa –2, Youfie –2 Si vous acceptez (resp. refusez) l'une des filles, en accepter (resp. refuser) une autre par la suite n'aura aucun effet. Refuser Nanaki n'a aucun effet. Si vous choisissez d'emblée d'y aller avec Nanaki, tous les choix se figeront et vous ne pourrez ni monter ni descendre les filles. Si vous partez seul, le personnage qui a la valeur d'affection la plus élevée vous rejoindra automatiquement. Si ce personnage est Barret, Nanaki viendra alors avec vous. |
![]() |
• Choix 32 Selon la personne que vous choisissez, en plus de Barret, pour retrouver Dayne. – Aéris. | Aéris +10 – Tifa. | Tifa +3 – Youfie. | Youfie +2 |
![]() |
• Choix 33 À l'écran principal de Gongaga, après avoir rencontré les parents de Zack avec Aéris. – Ignorer Aéris. | Aéris –3 – Parler à Aéris. | Choix 34 |
![]() |
• Choix 34 Si vous parlez à Aéris, après la rencontre des parents de Zack à Gongaga. Aéris « Hé ? Qu'est-ce qui ne va pas ? » – Pauvre garçon. | Aéris +1 – …jaloux…envieux… | Aéris +2 Si vous choisissez la deuxième option alors que la valeur d'affection d'Aéris est supérieure ou égale à 120, celle-ci ajoutera une citation supplémentaire après avoir demandé à Clad s'il est jaloux : «J'espérais que tu étais peut-être…». Ceci est impossible en temps normal. |
![]() |
• Choix 35 À l'écran principal de Gongaga, après avoir rencontré les parents de Zack avec Tifa. – Ignorer Tifa. | Tifa –3 – Parler à Tifa. | Choix 36 |
![]() |
• Choix 36 Si vous parlez à Tifa, après la rencontre des parents de Zack à Gongaga. Tifa « J'ai beaucoup de respect pour toi… » – J'ai juste eu de la chance. | Tifa +1 – J'ai sué pour y arriver. | Tifa +1 Si sa valeur d'affection est supérieure ou égale à 120 et peu importe la réponse que vous lui donnez, Tifa rajoutera : «Tu sais… J'éprouve autant de fierté à savoir que Clad s'est engagé dans le SOLDAT que si c'était moi…». Ceci n'est possible que grâce au Choix 18. |
![]() |
• Choix 37 Si vous parlez à Barret après la séparation de l'équipe, en arrivant au Canyon Cosmo. Barret « …Est-ce que cette histoire t'intéresse ? » – Continuer. | Barret +3, Choix 38 – Pas vraiment. | Le choix peut être refait ensuite si vous prenez cette option |
![]() |
• Choix 38 Si vous continuez à parler d'Avalanche avec Barret, au Canyon Cosmo. Barret « Beaucoup de choses…se sont passées… » – Et alors ? | Barret +3 – Ouais, tout ce que… | Le choix peut être refait ensuite si vous prenez cette option |
![]() |
• Choix 39 Lorsque Youfie vous rend toutes vos Matérias, après la quête d'Utai. | Youfie +10 |
Maintenant que vous connaissez les moments-clés du disque 1, en ce qui concerne les relations entretenues avec chacun, il est intéressant de résumer les points importants pour obtenir les deux rendez-vous les plus délicats : ceux de Barret et Youfie. Des précisions sont tout d'abord à apporter à leur propos : la valeur d'affection de Barret pourra être amenée jusqu'à 53 et celle de Youfie jusqu'à 55 si vous réalisez un sans-faute dans les choix à faire. Remarquez qu'il est possible de monter considérablement la valeur de Youfie en effectuant plusieurs fois la scène de sa rencontre, et en se trompant à chaque fois lors de la dernière réponse. Néanmoins, le jeu fixe une limite à sa valeur d'affection avant qu'elle intègre l'équipe, qui est de 30. Il est donc possible de monter sa valeur à 26 en faisant exprès deux fois de répondre mal à sa dernière question, et de la récupérer à la rencontre suivante. Par ailleurs, il faudra en parallèle penser à baisser le plus possible Aéris et Tifa pour ces deux rendez-vous, sinon elles l'emporteront : pour cela, reportez-vous principalement aux points vus plus tôt. Les deux tableaux qui suivent sont aussi à lire attentivement car ils indiquent les meilleures stratégies pour obtenir chaque rendez-vous.
Ordre | Les choix importants pour Barret | Les choix importants pour Youfie |
---|---|---|
1 | Acheter une fleur à Aéris au début du jeu et la donner à Marlène | Pousser trois mauvais tonneaux dans l'église du Secteur 5 |
2 | Parvenir jusqu'au dernier wagon à bord du train du Secteur 5 | Revenir à Kalm avec Youfie et Aéris pour glorifier la Mako |
3 | Pousser trois mauvais tonneaux dans l'église du Secteur 5 | Choisir à deux fois de ne pas aider les habitants du Fort Condor |
4 | Être choisi par Don Cornéo au Wall Market pour faire le bon choix | Répondre faux trois fois à la dernière question de Youfie |
5 | Baisser Tifa jusqu'à zéro dans la prison du Bâtiment Shinra | Recruter Youfie dans la Région de Junon à la quatrième tentative |
6 | Faire patienter Barret après le récit du passé de Clad à Kalm | Acheter puis donner un Calmant à Youfie à bord du Cargo |
7 | Parler aux habitants de Kalm et Fort Condor avec Barret | Prendre Youfie dans l'équipe une fois arrivé au Gold Saucer |
8 | Prendre Nanaki pour accompagner Barret voir Dayne | Prendre Youfie pour accompagner Barret voir Dayne |
9 | Parler à deux reprises à Barret, au Canyon Cosmo | Faire la quête d'Utai au disque 1 dès l'obtention du Tiny Bronco |
10 | Baisser le plus souvent possible les points d'Aéris et Tifa | Baisser le plus souvent possible les points d'Aéris et Tifa |
Juste après les combats de Dio, le tramway tombera en panne et vous obligera donc à passer la nuit au Gold Saucer. Les personnages échangeront ensuite quelques mots au Ghost Square, avant d'aller se coucher, et l'un des quatre favoris viendra finalement frapper à votre porte. Le rendez-vous se décompose alors en deux parties : l'Event Square et le Round Square. Puisque Barret refusera de participer à la pièce de théâtre, son rendez-vous ne sera donc qu'un voyage à bord de la gondole du Round Square. Les atouts des trois autres rendez-vous seront les scénarios alternatifs de la pièce de théâtre. En effet, d'autres choix purement arbitraires et sans conséquence pour la suite de l'aventure vous permettront de personnaliser le déroulement de la pièce, et nous allons voir lesquels. Dès le début de cette pièce où vous incarnez Alfred, héros légendaire, un Chevalier approchera Clad et lui demandera d'aller parler au Roi. Le Roi vous expliquera alors que le Méchant Roi Dragon Valvados, raccourci MRD sur la version PSX et EDK sur PC, a capturé sa fille Rosa. Il vous propose alors de vous adresser à quelqu'un qui vous aidera à le vaincre. Deux possibilités s'offrent alors à vous : parler au soldat ou parler au magicien.
Selon celui que vous sélectionnez, la question et les réponses seront différentes. De plus, une autre question vous sera ensuite posée par le Méchant Roi Dragon en fonction de ce que vous aviez répondu à la première. Les deux choix qui suivent la sélection du soldat ou du magicien mèneront donc à l'un des dénouements de la pièce. Il y aura ainsi quatre fins différentes possibles pour cette pièce : la Fin 1 est celle qui arrivera si vous jouez sérieusement. Si vous l'obtenez, Clad embrassera Aéris, Tifa ou Youfie sur la main et le Roi Dragon sera vaincu par la force de l'amour. La Fin 2 est celle qui privilégie le Roi : c'est lui que Clad finit par embrasser, tuant le Roi Dragon, et clôturant la pièce en toute joie… sauf pour celle qui joue la Princesse, déçue de ne pas avoir été choisie. La Fin 3 est également une fin heureuse : vous délivrerez une jeune fille de la malédiction en prenant l'initiative de battre vous-même le Roi Dragon mais, encore une fois, la fille qui incarne la Princesse sera vexée par cette fin qui ne la met pas en valeur. La Fin 4, quant à elle, est catastrophique. Elle arrivera si vous répondez deux fois de suite n'importe quoi : de ce fait, Aéris, Tifa ou Youfie s'énervera, vous giflera et s'occupera elle-même du Roi Dragon.
Magicien | Effet | Soldat | Effet |
---|---|---|---|
Le point faible du méchant Roi Dragon | Choix du baiser | Vaincre le méchant Roi Dragon | Choix du lieu |
Les mensurations de la Princesse | Choix de l'ennemi | Vaincre le Roi | Choix de l'ennemi |
Choix du baiser | 3 possibilités | Choix du lieu | 3 possibilités |
Embrasser la Princesse | Fin 1 | Chez la Princesse | Fin 1 |
Embrasser le Roi | Fin 2 | Chez le Roi | Fin 2 |
Embrasser le méchant Roi Dragon | Fin 3 | A la maison | Fin 4 |
Choix de l'ennemi | 3 possibilités | Choix de l'ennemi | 3 possibilités |
Le méchant…Roi Dragon… | Fin 3 | Le méchant…Roi Dragon… | Fin 3 |
Le Roi | Fin 4 | Le Roi | Fin 4 |
Ce Soldat | Fin 4 | Ce Soldat | Fin 4 |
Dès que le spectacle sera terminé ou immédiatement avec Barret, vous rejoindrez l'attraction du Round Square pour une balade romantique. Pendant tout le trajet, le personnage qui vous accompagne restera généralement muet sauf pour vous dire de regarder par la fenêtre. En effet, vous aurez l'occasion de voir trois nouvelles cinématiques du Gold Saucer, ainsi qu'un feu d'artifice. Le personnage obtenu pour le rendez-vous se confessera alors à vous : Aéris évoquera son ex-petit ami, Zack, et signalera qu'elle veut être plus proche de vous à l'avenir, Tifa se sentira gênée de n'être pour Clad qu'une simple amie d'enfance, Youfie embrassera Clad sur la joue et attendra vainement une réaction de sa part, tandis que Barret s'énervera en croyant que Clad souhaite avoir une relation avec Marlène. On précisera également que pour les trois rendez-vous féminins, la musique choisie sera Interrupted by Fireworks alors que pour Barret, vous aurez le droit à un Barret's Theme qui rendra la scène bien plus comique… Pensez donc, selon vos parties, à varier le personnage favori car les quatre scènes valent le coup, et en particulier celles de Youfie et Barret, d'où l'aide apportée un peu plus tôt pour sortir avec eux, ce soir-là.
Après le rendez-vous, la logique voudrait que les valeurs d'affection n'aient plus aucun impact sur le comportement des personnages. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, deux autres évènements se basent visiblement sur ces valeurs. Le premier survient juste après le rendez-vous, puisqu'il s'agit des personnages qui accompagneront Clad dans le Temple des Anciens. Au Ghost Square, Aéris vous rejoindra immédiatement et le troisième personnage sera, en fait, celui qui détient la plus grande valeur d'affection entre Barret, Tifa et Youfie, avec les mêmes ordres de priorité que ceux vus précédemment en cas d'égalité. Néanmoins, cela n'a pas grande importance puisqu'il est possible d'utiliser le PHS pour changer le troisième équipier. Enfin, une dernière scène sera modifiée en fonction des liens entretenus avec Tifa : il s'agit de la dernière scène du disque 2, où Clad et Tifa passent la nuit seuls, près du Hautvent. Si à ce stade du jeu la valeur d'affection de Tifa est supérieure ou égale à 50, le dialogue entre les deux personnages sera un peu plus consistant et reflétera mieux leur amitié, en mettant en avant la scène de la Rivière de la vie : le dialogue est disponible ci-dessous, avec les phrases bonus entre accolades. Quelques images, sauvegardes et vidéos propres à chaque rendez-vous seront ensuite à votre disposition, dans le tableau en fin de page.
Rendez-vous | Version ePSXe | Version PC | En images | En vidéo |
---|---|---|---|---|
Aéris | Sauvegarde | Sauvegarde | Galerie d'images |
![]() |
Tifa | Sauvegarde | Sauvegarde | Galerie d'images |
![]() |
Youfie | Sauvegarde | Sauvegarde | Galerie d'images |
![]() |
Barret | Sauvegarde | Sauvegarde | Galerie d'images |
![]() |