Le Debug Room

Beaucoup de joueurs ont entendu parler un jour ou l'autre du fameux Debug Room de Final Fantasy VII, une salle secrète qui permettrait soi-disant aux développeurs de vérifier le bon fonctionnement du jeu lors de l'étape finale de son élaboration. Cette pièce donnerait donc accès à n'importe quelle scène du jeu, à n'importe quel moment. Bien que cela semble saugrenu, le Debug Room existe bel et bien et chacun peut y accéder très facilement en modifiant sa sauvegarde. Venons-en donc directement à un petit tutorial quant à cette supercherie : si vous jouez sur la version PC, cela sera simple comme bonjour puisque l'éditeur de sauvegarde Jénova vous permettra justement de modifier le lieu de chargement à l'entrée du Debug Room. Sur la version PSX ou sur émulateur, vous aurez cependant besoin d'un code Action Replay, différent selon votre version du jeu. Quoiqu'il en soit, que vous jouiez sur émulateur ou PC, des sauvegardes du Debug Room aux trois disques sont accessibles à cette adresse. Une fois la sauvegarde du Debug Room correspondant à votre CD prête, il ne vous reste plus qu'à la charger. Vous atterrissez à l'écran principal du Debug Room, mais aussi le plus important : celui-ci est entièrement noir, sauf sur la version Playstation où apparaissent les paliers des salles. À cet écran, seule Youfie est présente : vous pouvez décider de lui parler pour modifier votre partie, ou choisir d'entrer dans l'une des 11 salles du Debug Room. Avant tout, voyons donc la disposition des salles accessibles via l'écran principal.

Dans toutes les salles, vous trouverez des personnages variés du jeu, qui vous proposeront des options en français, anglais ou en japonais, le plus souvent incompréhensibles : l'intérêt de cette partie est donc de vous expliquer à quoi servira chacune de ces options. Les salles 1 et 8 ne sont pas signalées par des flèches rouges sur la version PC, et la salle 10 sera accessible en contournant la 8 par la gauche. Si vous rejoignez la salle 11 ou une zone entourant la pièce, vous sortirez du Debug Room et reviendrez sur la carte du monde, devant Midgar. Pour le reste des salles, nous les analyserons chronologiquement dans les sections qui vont suivre. Le plus raisonnable est de commencer par la Salle 0, celle à laquelle vous vous trouvez actuellement : un seul personnage, Youfie, peut être abordé ici. Si vous lui adressez la parole, un grand menu s'ouvrira et vous offrira la possibilité de modifier certaines options de la partie en cours. La première option, NEXT, vous amènera à la suite du menu. Par ailleurs, vous serez autorisé à sauvegarder dans le Debug Room en sélectionnant l'option MENU ON et en vous rendant dans le menu. Faites attention à sauvegarder sur un nouveau bloc, de façon à ne pas gâcher la partie actuelle. On précisera qu'il est nécessaire de sauvegarder et de relancer la partie sans code pour avoir accès aux autres salles, dans le cas d'un code Action Replay. Voici un tableau expliquant à quoi servent toutes les options ici présentes, sachant qu'elles fonctionneront quelle que soit la salle où vous vous aventurerez.


OptionDescription
MENU ONActive toutes les options du menu, dont Enregistrer et PHS
BATTLE LOCKDésactive tous les combats aléatoires
BATTLE UNLOCKRéactive les combats aléatoires
MOVIE LOCKSaute toutes les cinématiques du jeu
MOVIE UNLOCKRéactive les cinématiques
GLOBAL RESETRéinitialise l'équipe, le temps et le nombre de Gils
FULL NAMEModifie le nom des personnages de l'équipe et plus : voir ici
NEW STARTLance une Nouvelle partie, quel que soit le CD
BACKRevenir à la première fenêtre du menu
SOUND RESETRéinitialise les options de sons et de musiques du jeu
FULL MATERIAVous donne toutes les Matérias disponibles dans le jeu
BATTLE999Combat spécial contre les pyramides test du Debug Room
EXITQuitter le menu de Youfie




















L'option FULL NAME cache également un autre avantage. En effet, en la sélectionnant, non seulement les prénoms des personnages seront étrangement modifiés, mais vous deviendrez quasiment invincibles durant les combats. La quasi-totalité des attaques ennemies seront ratées ou vous soigneront dans le cas où elles vous atteindraient. Cela fait sensiblement penser aux multiples immunités que possède Sephiroth durant le flash-back de Kalm. Maintenant, jetons un coup d'oeil aux fameuses Pyramides du Debug Room : ces ennemis tests ressemblant fortement à ceux de Turks : Réno se manifesteront par groupe de cinq si vous choisissez l'option BATTLE999. Ils seront particulièrement faibles comme en témoigne le tableau qui va suivre, n'attaqueront jamais et rapporteront d'énormes gains, car vous recevrez 500000 EXP, 10000 AP, 500000 Gils et ce sans aucune Matéria à bonus, à la fin du combat. On précisera que lorsque vous les tuerez, elles resteront à l'écran sauf si vous utilisez une attaque de mort instantanée. Autre détail important à leur propos : si vous attaquez en premier celle qui se trouve en dernière ligne, au milieu, le combat sera immédiatement remporté sans avoir eu besoin d'attaquer les autres. Si vous en attaquez une autre en premier, vous devrez alors vaincre les cinq pour gagner. Sur la version japonaise, les êùô2(ñ) ne seront pas des pyramides, mais des homologues aux Dineglo et, en attaquant celui du milieu d'entrée, vous l'obligerez à lancer Eclair3 sur tous ses amis, terminant ainsi le combat.





êùô2(ñ)
Niveau4Expérience 100000
HP10AP2000
MP200Gils100000

RécompenseEther turbo [100%]
AttaquePas d'attaque
ImmuniséAucun statut
LocalisationDebug Room : Salle 0 (Youfie), Salle 6 (Tifa)

















Avant de rentrer dans le détail des dix prochaines salles, vous devez savoir qu'il existe quelques précautions à prendre, en traversant le Debug Room. Si vous entrez dans l'une des pièces, vous ne pourrez pas en ressortir, sauf exception : il faudra donc recharger la sauvegarde pour revenir à l'écran principal et choisir une nouvelle destination. Par ailleurs, beaucoup de bugs pourront survenir si vous choisissez une option inappropriée. En effet, évitez de vous rendre à des endroits du jeu qui ne correspondent pas au disque inséré dans le lecteur. De même, n'essayez pas de vous rendre dans des lieux absurdes comme le Temple des Anciens alors que vous êtes au disque 2. Le jeu posera aussi souvent des problèmes aux moments où Cid ou Tifa dirigent l'équipe, puisque le chef d'équipe du Debug Room est Clad, par défaut. Si certains personnages sont censés être dans l'équipe au moment choisi, assurez-vous également qu'ils le soient ici. Bref, faites preuve de bon sens afin d'assurer le bon fonctionnement du jeu. Dans le cas où celui-ci buguerait, vous serez contraint à relancer la partie, rien de bien grave donc. Pour chacune des dix salles que nous allons étudier, nous listerons les personnages à qui parler, de haut en bas et de gauche à droite. Choisissez le personnage et vous découvrirez les options qu'il propose ainsi que leur correspondance, dans les tableaux.

Dernières précisions à rajouter en ce qui concerne les options des personnages du Debug Room : certaines d'entre elles seront suivies par l'indication BUG. Cela signifie tout simplement que l'option, une fois sélectionnée, vous amènera à un endroit du jeu où vous finirez bloqué, soit dans un mur, soit dans toutes sortes d'objets du décor. Deuxième possibilité, aucun personnage ne figurera sur l'écran et vous ne pourrez rien faire d'autre que relancer le jeu. Ces bugs sont fréquents et proviennent sûrement de la phase de débogage du jeu. Il n'est pas inutile de les essayer pour rire un bon coup, mais vous ne pourrez hélas pas régler le problème en changeant de disque ou en modifiant l'équipe, avec ces options. Enfin, quelques choix ne seront parfois disponibles qu'en cliquant sur la touche [carré] (Changer), [R1] (Page bas) ou d'autres. Nous en parlerons au fur et à mesure de leur apparition, dans l'introduction spécifique à chaque salle, pour n'oublier aucune description. Quelques notes en rapport aux salles ou aux personnages y seront également signalées, ainsi que des scènes cachées et supprimées comme celle du mystère concernant Le début du jeu. En dernière partie, vous découvrirez des chemins précis à suivre dans le Debug Room afin d'obtenir quelques bonus, comme la possibilité de jouer avec Sephiroth, contrôler la Clef des Anciens et d'autres choses intéressantes.