Le Réacteur sous-marin

Clad ayant réintégré le groupe, il est désormais l'heure de récupérer la troisième Méga-Matéria. Pour cela, servez-vous du Hautvent pour retourner une nouvelle fois à Junon, à partir de la carte du monde. Dès votre arrivée au port de Junon, avancez jusqu'au garde shinra situé au bout de l'écran et parlez-lui afin qu'il vous propose d'emprunter l'ascenseur pour la modique somme de 10 Gils. Donnez-lui l'argent, actionnez l'ascenseur pour atteindre l'étage supérieur de la ville et ressortez. Prenez le chemin de gauche pour vous retrouver dans la rue. Après quelques pas, une scène se déclenche car Clad aura l'impression qu'il lui manque quelque chose : ne vous inquiétez pas, ceci n'est qu'une erreur de traduction et Clad aurait dû dire « Il ne manque pas quelque chose ? », le canon ayant effectivement disparu. Poursuivez votre chemin à travers les deux écrans suivants, jusqu'à arriver dans un couloir où des gardes shinra s'entraînent. Approchez-vous d'eux et suivez-les jusqu'à l'ascenseur, au Nord-ouest de l'écran. Dans l'ascenseur, la tension monte et un combat débutera contre deux Equipage sous-marin. Le combat achevé, quittez l'ascenseur et un autre combat s'enclenchera contre deux ennemis identiques aux précédents. Continuez à descendre simplement les escaliers dans les trois couloirs qui suivent, sans oublier de sauvegarder votre partie lorsque l'occasion se présentera.

Peu après, vous atterrirez dans un nouvel ascenseur. Utilisez-le pour rejoindre l'étage inférieur du complexe sous-marin, sortez-en et rendez-vous jusqu'au bout du couloir. L'immense tube en verre du réacteur sous-marin se dresse alors devant vous. Ici, il est vivement conseillé de prendre de l'avance sur l'une des quêtes du jeu en transformant l'ennemi Vaisseau fantôme : comme ça vous n'aurez pas à revenir pour le faire plus tard. Pour cela, on rappelle qu'il faut tuer l'ennemi avec la commande Trans. et non l'affaiblir avec. Quand vous serez prêt à continuer, rejoignez l'ascenseur au bout du tunnel et activez la descente grâce au bouton rose (à gauche) pour atteindre le cœur du réacteur. Traversez le long pont et sauvegardez la partie si nécessaire, avant de passer à l'écran suivant. Dans cette salle, il faudra combattre successivement les trois Equipage sous-marin et les deux Milices sous-marines pour accéder à un nouvel écran. N'ayez crainte, ces ennemis sont particulièrement faibles face à ce qui vous attend, un peu plus loin. Dans la salle qui suit, vous découvrez que la Méga-Matéria vient d'être extraite du réacteur et qu'il ne vous reste plus beaucoup de temps. Poursuivez sur la passerelle en direction de la droite et vous arriverez enfin à l'écran des sous-marins. Préparez-vous avant de vous approcher de Réno, car il ne tardera pas à vous envoyer Porte-armure.

À l'issue du combat, dirigez-vous dans la partie gauche de l'écran pour ouvrir un coffre qui contient le Bugle de combat, pour Cait Sith, puis rendez-vous au Nord de l'écran pour découvrir le sous-marin gris. Près de l'escalier, vous trouverez l'arme Cimeterre pour Cid dans le coffre et, dans le coffre au bout de l'allée, vous récupérerez l'élément-clé Ecailles-Léviathan (utile pour éteindre les flammes du mont Da-chao, à Utai). Montez les escaliers où plusieurs soldats vous attendent et, quand ceux-ci seront achevés, pénétrez à bord du véhicule. Tuez les autres Equipage sous-marin qui protégeaient l'intérieur du sous-marin et sauvegardez votre partie avant de vous rendre dans la salle de contrôle, au bout. Là-bas, vous aurez le choix entre combattre ou faire prisonnier l'équipage restant (le combat est particulièrement triste, ces soldats ayant un rapport avec le début de l'aventure). Choisissez ensuite de vous installer dans le siège et, après avoir compris comment contrôler le sous-marin, commencez la mission. Un jeu d'arcade débute alors, le but étant de trouver le sous-marin rouge et de le détruire en moins de dix minutes. Pas de problème dans cette bataille : le sous-marin rouge débutant la mission juste devant le vôtre, il ne vous reste plus qu'à tirer quelques torpilles avec [carré] (Changer) pour l'emporter immédiatement. Dès que le mini-jeu sera terminé, vous remonterez automatiquement à la surface et sortirez de votre sous-marin : un message d'aide vous indiquera alors les contrôles d'utilisation du sous-marin.

Une fois que vous aurez assimilé les contrôles, regagnez le sous-marin et descendez sous l'eau avec la touche [croix] (Annuler). Faites très attention à ne pas vous confronter à l'Arme d'émeraude, présente en ces lieux, qui terrasserait l'équipe en un rien de temps. Contentez-vous juste d'aller récupérer la troisième Méga-Matéria au Sud, en trouvant l'épave du sous-marin rouge, à condition d'avoir gagné le mini-jeu d'arcade. Dans le cas contraire, si vous avez perdu donc, il vous faudra non seulement abandonner cette Méga-Matéria mais aussi revenir dans le complexe sous-marin afin d'obtenir le sous-marin rouge. Pour ce faire, payez les 10 Gils au garde de Junon, reprenez l'ascenseur menant au complexe et passez par la porte qui était bloquée par un chien, auparavant. Les fonds marins explorés, naviguez en direction du Nord pour aller chercher la Clef des Anciens, au bout d'un petit couloir. Elle vous servira plus tard dans le jeu. De plus, il est désormais possible de visiter l'Avion Gelnika coulé, non loin de Costa del Sol, pour y récupérer bon nombre d'objets et gagner pas mal d'argent : pour cela, prière de se rendre dans la partie concernée. Lorsque vous en aurez terminé avec toutes ces quêtes, remontez à la surface et sauvegardez la partie, avant de retourner à bord du Hautvent : la prochaine destination (la dernière Méga-Matéria) est le Village de la Fusée.